|
 |
Auteur |
Message |
Amarcord
Inscrit le: 01 Sep 2018 Messages: 354 Localisation: Très au nord, mais parfois un peu à l'ouest
|
Posté le: 01 Fév 2022, 18:48 Sujet du message: |
|
|
Est-ce de la peur, de la préméditation ou de l'impulsion ? S'il est calculateur, c'est alors avec la grâce naïve et maladroite d'un personnage de film muet, le gentil pervers à l'imper vert, et pas pour se venger ou nuire. Est-il couillon, frustré, fétichiste ? Pas besoin de trancher ni de définir, chaque terme serait réducteur, le texte se garde bien de le préciser, et je doute très fort que Samuel ait l'envie de se livrer à l'explication de texte. Dès le moment où on se croit obligé d'ajouter des sous-titres, on passe à côté de l'essentiel : l'évidence esthétique d'un ravissement burlesque et poétique. _________________ “On ne consomme jamais trop de sexe ou trop de légumes” Frank Zappa |
|
|
 |
Charlie67
Inscrit le: 10 Déc 2016 Messages: 1659 Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges
|
Posté le: 01 Fév 2022, 19:57 Sujet du message: |
|
|
L'artiste a écrit: |
Huit jurés, c’est top ! mais pour bien faire il faudrait peut-être les sélectionner de façon à ce qu’ils soient plus représentatifs de chaque catégorie de lecteur. En somme, on aurait besoin d’un ou d’une écrivaine émérite et reconnue, d’un curé, d’un ou d’une libertine, d’un ou d’une sadomasochiste, d’un ou d’une personne gay, d’un macho et d’une féministe, d’un homme infidèle et de Jacques.
Bref, on n’est pas sorti de l’auberge !  |
On enlève les auteurs et les organisateurs qui ne peuvent pas être jurés. Il reste ceux qui ne veulent pas,ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui s'en foutent, ceux qui ne répondent pas aux messages, ceux qui disent qu'ils vont peut être écrire un texte, ceux qui disent oui puis s'excusent en disant non, ceux qui disent oui et ne donnent plus signe de vie. Je viens de compter, cela représente quarante neuf personnes contactées . Alors je vais vous dire, je suis vachement contente que huit énergumènes aient si bien travaillés et pris sur leur temps pour que ce concours fonctionne à peu près correctement. Alors des critères de sélection...  _________________ Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin |
|
|
 |
Amarcord
Inscrit le: 01 Sep 2018 Messages: 354 Localisation: Très au nord, mais parfois un peu à l'ouest
|
Posté le: 01 Fév 2022, 20:51 Sujet du message: |
|
|
Charlie67 a écrit: |
Je viens de compter, cela représente quarante neuf personnes contactées. |
Ah oui, quand même !
Alors je vais vous dire, je suis vachement contente que huit énergumènes aient si bien travaillés et pris sur leur temps pour que ce concours fonctionne à peu près correctement. Alors des critères de sélection...  |
Et moi aussi. Surtout quand je vois le pedigree des dossiers consultés par indiscrétion ou intuition. Et puis il y a des femmes, pour une fois. Ils nous l'ont dit, au jury, c'était une excellente cuvée, difficile à étiquetter, alors merci de l'avoir fait ! Oubliez les critères de sélection. Suffit de se réjouir du concours et de ne pas être obsédés par le classement. Et c'est justement ce que je tentais de dire au départ. J'ai aimé ces textes, c'est l'essentiel, et ça ne vaut pas pour autant contestation. _________________ “On ne consomme jamais trop de sexe ou trop de légumes” Frank Zappa |
|
|
 |
L'artiste
|
Posté le: 01 Fév 2022, 21:55 Sujet du message: |
|
|
L'artiste a écrit: |
Huit jurés, c’est top ! mais pour bien faire il faudrait peut-être les sélectionner de façon à ce qu’ils soient plus représentatifs de chaque catégorie de lecteur. En somme, on aurait besoin d’un ou d’une écrivaine émérite et reconnue, d’un curé, d’un ou d’une libertine, d’un ou d’une sadomasochiste, d’un ou d’une personne gay, d’un macho et d’une féministe, d’un homme infidèle et de Jacques.
Bref, on n’est pas sorti de l’auberge !  |
On enlève les auteurs et les organisateurs qui ne peuvent pas être jurés. Il reste ceux qui ne veulent pas,ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui s'en foutent, ceux qui ne répondent pas aux messages, ceux qui disent qu'ils vont peut être écrire un texte, ceux qui disent oui puis s'excusent en disant non, ceux qui disent oui et ne donnent plus signe de vie. Je viens de compter, cela représente quarante neuf personnes contactées . Alors je vais vous dire, je suis vachement contente que huit énergumènes aient si bien travaillés et pris sur leur temps pour que ce concours fonctionne à peu près correctement. Alors des critères de sélection...  |
Hey, ce n’était pas un reproche ! Peut-être n’avez-vous pas entendu l’ironie qui teintait mes mots dans la citation que vous faites de mon intervention.
Sortie de son contexte, une phrase ne veut plus rien dire ou peut être mal interprétée, nous pensons en fait exactement la même chose.
Samuel a écrit: |
Je ne sais quoi penser des réflexions des jurés. D'abord on se demande comment des gens qui se permettent de juger (et parfois avec une sévérité invraisemblable) puissent commettre autant de fautes d'orthographe et de grammaire. Ensuite, pour la plupart, ils ne sont pas capables de faire autre chose que de porter un regard moral sur le texte, ce qui est la dernière chose à faire. Enfin, j'ai toujours admis toutes les remarques et critiques sur ce site, mais je dois dire que dans ce cas précis, ça ne m'apporte rien qui pourrait nourrir ma réflexion.
Je suis malgré tout persuadé que cette idée de concours est très bonne, mais il faut trouver une méthode d'évaluation autrement plus rigoureuse. |
Je répondais en fait à l’interrogation que se faisait Samuel. Il n’a sûrement pas tout à fait tort, mais huit jurés, dont une ou deux femmes, c’est déjà top et inespéré. Je ne doute pas de l’énergie que vous avez sûrement déployée, Charlie, pour en arriver à ce résultat… un max de jurés, un max de participants, un forum qui reprend vie… c’est le tiercé gagnant, bravo !
P.S. Lorsque je vois la qualité des trois textes arrivés en fin de classement (et qui auraient pu tout aussi bien être premiers), j’ai hâte de découvrir les suivants. Alors oui, les notes et le classement, on s’en fout ! Profitons et savourons ! |
|
|
 |
Bullitt
Inscrit le: 10 Sep 2021 Messages: 368 Localisation: au bord du lac...
|
Posté le: 02 Fév 2022, 05:48 Sujet du message: |
|
|
Tous les textes présentés étaient d'excellente facture.
Dès lors, pour les départager, il ne restait plus que le feeling que l'on pouvait avoir avec l'histoire.
Sur les huit jurés, une majorité a classé ce texte en bas du tableau. Ce n'est donc pas une question de sensibilité personnelle mais un avis partagé par le plus grand nombre, n'en déplaise à l'auteur... |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |