Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Concours Automne 2021-14 : Une île
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlie67

MessagePosté le: 31 Jan 2022, 21:10    Sujet du message: Concours Automne 2021-14 : Une île Répondre en citant

Une île

Ce texte de Jane Does est arrivé 14ème du concours, mais a été classé deuxième par un juré

L'avis de l'auteur avait été sollicité avant la fin du concours.
Réponse de l'auteur :

· Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?
La trame de ce récit est sans doute assez simpliste. Néanmoins, les contraintes imposées par le nombre de mots me mettent toujours quelque peu dans l’embarras. Je suis bavarde dirons-nous.
Je pense aussi que les jurés ont vite saisi que seuls les atermoiements de cette femme devant la jeunesse du garçon, sa peur d’être de nouveau bernée font qu’elle cherche à se raccrocher à des principes ou des idées pas toujours justes.

· Pensez-vous que la critique est justifiée ?
Chacun vit l’histoire avec sa sensibilité et je n’écris pas pour les honneurs. J’ai participé à ce concours pour donner une part de moi à RVBB qui m’offre une vitrine pour mes textes.
Les scènes de sexes sont souvent très répétitives et si je conçois parfaitement qu’elles deviennent ou restent la « marque de fabrique » du site, elles me deviennent insipides, pour ne pas dire insupportables et s’étendre trop sur le sujet ne donne pas pour autant du relief à nos récits.
Pour ce qui est de la banalité de « mon Ile » … je me surprends à penser que la vie de la majorité des gens est banale… et notre quotidien n’est fait en vérité, que de suites de banalités qui font tourner le monde !
Merci aux organisateurs, merci aux correcteurs, merci aux jurés, et également à ceux qui liront peut-être ce texte… et merci aussi à tous ces anonymes qui œuvrent dans l’ombre pour mettre en valeur « nos banalités » !
Je me console toujours en songeant qu’il faut un premier… et que celui-là engendre fatalement… un dernier…

Commentaires des jurés qui avaient été communiqués à l'auteur :
(Le récapitulatif complet est à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr )

• Critère 1 : Respect du thème du concours

• Juré1 : La 1ère et dernière fois fait référence à la pensée de la narratrice uniquement. Je ne vois pas là dedans une 1ère fois puisque la première partie fait allusion à toutes les et fois (ce qui semble d'ailleurs systématique) où elle s'est fait "bernée" par un beau parleur. Mis à part le baiser sensuel, je n'ai pas trouvé de scène ni sexuelle ni érotique.
    • Juré2 : Le thème du concours est parfaitement respecté.
    • Juré3 : Peut-être qu’elle pourra tenir sa promesse et que ce sera la dernière fois qu’elle eu a être aussi chatte. Pas de scène de sex dans cette décision.
    • Juré4 : Le premier et le dernier. Là encore il faut attendre la fin pour voir ou l’auteur veut nous emmener.
    • Juré6 : On va dire que le thème est plus ou moins respecté, même si ce n'est pas la première fois que Anne cède à un beau parleur.
    • Juré7 : Bon, c'est la première fois, on veut bien mais la dame a des km au compteur, qu'elle a déjà eu des expériences plus ou moins douloureuses, mais le cheminement est assez confus.
    • Juré8 : Une première et une dernière trop rattachées à la notion de séduction ; et pas vraiment de scène érotique ou sexuelle, dommage...

• Critère 2 : Originalité de l'histoire

• Juré1 : C'est l'histoire banale d'une femme et d'un homme qui se plaisent alors qu'ils sont en affaires. L'originalité ne réside que dans le projet pharaonnesque du personnage masculin
    • Juré2 : Il fallait la trouver cette histoire originale, c'est dommage qu'elle n'a pas été complètement exploitée.
    • Juré3 : Sujet très original. Allons-nous revivre les aventures de Nelligan!?
    • Juré4 : L’idée de l’île libertine, le décor, ça reste un traitement original pour une histoire banale.
    • Juré6 : Une histoire banale mais en même temps très originale sur Revebebe. Un commencement, une belle histoire en devenir ? On ne le saura pas, et c'est tant mieux
    • Juré7 : un petit jeune qui drague une femme plus âgée, ça s'est déjà vu, surtout si la dame est appétissante, qu'elle se laisse tenter par un jeune loup bien fait de sa personne.
    • Juré8 : Une île pour libertins, pourquoi pas... On peut imaginer la suite inspirée de Barjavel en moins soft...

• Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit

• Juré1 : J'aime les allers et retours de cette pensée féminine, de ses doutes de ses desirs... Mais c'est un peu long. Le fils Boneton ne mekageant pas sexe et affaires a donc renoncé à son rêve ?
    • Juré2 : J'aurai tendance à mettre 20, mais sur la fin, j'ai moins bien aimé la première et la dernière fois,
    • Juré3 : Récit très bien imaginé et raconté. Ce récit hors du commun nous fait vivre les différentes étapes du femme qui devient amoureuse. Merveilleux!
    • Juré4 : Très bien écrit, net sans bavure
    • Juré6 : Angoisses, interrogations, doutes, on est totalement immergé dans l'introspection de l’héroïne.Et c'est superbement fait, avec une écriture précise, claire. Un petit bémol pour les dialogues que je trouve un peu moins proches de la réalité.
    • Juré7 : Bien écrit, les atermoiements de l'architecte sont bien amenés, mais peut-être quelques longueurs et des manques.
    • Juré8 : Rien de bien fondamental à reprocher si ce n'est un léger manque de légèreté et de rythme par rapport à la qualité d'autres textes du concours.

• Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ?

• Juré1 : J'ai bien aimé malgré la longueur. Je suis contente pour cette femme mais aussi inquiète pour elle. J'espère que c'est la dernière fois parce que la bonne.. Et qu'elle fera profiter Celia de son homme puisqu'il est libertin.
    • Juré2 : L'histoire m'a séduit, mais il y a un peu des longueurs dans le texte et la fin est assez brutale.
    • Juré3 : J'ai beaucoup aimé ce récit qui sort de l’ordinaire. Un projet érotique ambitieux qui fait ressortir les sentiments amoureux d’une personne fragile. Le réalité et l’exactitude des sentiments révèlent bien les les émotions de la femme devenue amoureuse.
    • Juré4 : L’écriture est le point fort de cette histoire. Nette et précise, comme j’ai dit plus haut, quoiqu’un peu bavard et répétitif parfois. On s’attarde trop souvent sur les états d’âme de la dame au sujet de ses expériences et erreurs passées. En bref on lit avec un certain plaisir cette histoire.
    • Juré6 : C'est un beau roman, c'est une belle histoire. Histoire d'une rencontre fort bien contée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
    • Juré7 : L'auteur aurait pu aussi nommer son récit "Possibilité d'une île". Belle trouvaille que de construire un village à vocation libertine sur une île privée et déserte, mais justement l'auteur ne nous donne pas le pourquoi, je reste sur ma faim, je ne sais pas si le promoteur veut régner sur un monde libertin ou simplement amener l'architecte dans son lit.
    • Juré8 : Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce récit qui est plaisant à lire, mais d'autres m'ont davantage séduit...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: