Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Texte 5ème du concours: Faites l'humour pas la guerre
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlie67

MessagePosté le: 03 Mar 2021, 20:57    Sujet du message: Texte 5ème du concours: Faites l'humour pas la guerre Répondre en citant

Le texte arrivé cinquième du concours « faites l’humour pas la guerre » est :

QUE LE MEILLEUR GAGNE par AMARCORD

Nous entrons maintenant dans le dernier point… ! Car ce texte n’est qu’à 1,00 point du premier, avec une moyenne générale de 15,71. Il a aussi 0,50 point d’écart avec le quatrième, ce qui, comme le précédent, est assez important quand on se rappelle l’écart de 1.79 point entre le premier et le dernier.

Ce texte a aussi la particularité d’avoir le plus divisé les jurés avec deux notes moyennes parmi les plus hautes (19.5 & 19) et deux parmi les plus basses (13 & 11.25). Comme quoi, tous les avis sont dans la nature et chez revebebe… !

Vous pouvez consulter le détail des résultats à l’adresse : http://concoursrvbb.free.fr/c_result.php

Très bonne lecture et n’oubliez pas de poser votre commentaire et votre note en fiche technique. Les auteurs le méritent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chloe03

MessagePosté le: 04 Mar 2021, 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien du cinquième texte ne fonctionne pas pour moi (les trois autres ça marche)

Du coup, je met une sale note.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loaou

Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 04 Mar 2021, 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Chloe03 a écrit:
Le lien du cinquième texte ne fonctionne pas pour moi (les trois autres ça marche)
Problème indépendant de ma volonté !

Hier soir (vers 1h), le site revebebe.free.fr était quasiment impossible à joindre : erreur 500 à chaque clic. J'ai eu un mal fou à réinjecter un texte que j'avais pris en correction. Après une quinzaine d'essais sans succès, espacés de plusieurs minutes, j'ai reporté le transfert du texte du concours à ce matin...

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais cela fait plusieurs jours ou je constate un pb similaire. Peur-être un autre site en surcharge sur le même serveur, aux plages horaires où les US sont plus actifs ? En tout cas, ça ne facilite pas les choses !
Loaou

Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 04 Mar 2021, 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois de préciser un détail technique croustillant sur le comptage du nombre de caractères, qui a été souligné par le Juge N° 5 en ces termes :
Citation:
Lorsque je transfère ce texte sur Word, il ne fait plus que 19 094 caractères… Cela fait une sacrée différence avec ce qui est indiqué sur sa fiche technique.

Le comptage des caractère des textes du concours (et, sauf erreur, celui de revebebe) est un décompte "brut" de la taille du texte, en incluant ses "tags" de mise en forme, et les caractères encodés en "entités HTML". Par exemple l'espace insécable est parfois inscrit en " " soit 6 caractères, ou "& # 8239 ;" soit 7 caractères, mais encore en \u00A0 qui ne devrait alors compter que pour 1 seul. Pareillement, les retours à la ligne sont parfois comptabilisés comme 2 caractères à cause de leur encodage dans windows (CR+LF), parfois comme 1 seul.

Suite aux premières remarques sur ce comptage, arrivées après dépôt des premiers textes, j'ai essayé le comptage sur 3 éditeurs différents (un seul "copier", 3 "coller"). Tous ont donné un nombre de caractère sensiblement différent !

Je n'ai pas voulu changer le comptage au beau milieu de la réception des textes, mais pour le prochain concours, j'écrirai une moulinette qui effectuera un comptage au plus près du nombre de caractères effectivement affichés, sans pouvoir garantir qu'il sera exactement le même que Word ou Libre-office (pour lesquels je ne suis même pas certaine qu'ils affichent le même décompte !)

Dernière édition par Loaou le 04 Mar 2021, 10:58; édité 1 fois
radagast

MessagePosté le: 04 Mar 2021, 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jeunes gens.
J'ai délibéré avec moi-même en tant que membre du jury, et ce fut très dur car chaque texte est excellent, chacun à sa manière et très très original,

Le jugement se faisait à l'aveugle, sans connaitre l'auteur...
Pas surpris de découvrir les auteurs au compte-gouttes, car ce sont des pointures, je me suis régalé à les lire et relire.

pour moi il n'y a pas de dernier ni de premier, vous m'avez fait me poiler,, bien plus fort que de voir le premier sinistre chercher ses lunettes.

Bravo .
Amarcord

MessagePosté le: 04 Mar 2021, 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

radagast a écrit:
Bonjour jeunes gens.
J'ai délibéré avec moi-même en tant que membre du jury, et ce fut très dur car chaque texte est excellent, chacun à sa manière et très très original,

Pas tout à fait surpris. Tous les participants avaient déjà reçu les commentaires des jurés les concernant (pas les notes), à l'exception du N°2 (normal, il a répondu avec un soin tout particulier). Si l’identité des jurés restait pour nous opaque, on décèle malgré tout vite pour la plupart leur style, leurs marottes ou leur capacité à imager leur commentaire ! Very Happy

radagast a écrit:

pour moi il n'y a pas de dernier ni de premier, vous m'avez fait me poiler,, bien plus fort que de voir le premier sinistre chercher ses lunettes.

Bref, pas déçu pour un sou, presque soulagé, même. Je me retrouve en très bonne compagnie, et l’idée d’avoir pu faire rire ou sourire l’orfèvre en la matière est gratifiante ! Ce commentaire général sur le concours rejoint celui que j’ai déjà déposé sur la page d’un autre texte. Je ne comptais pas spécialement participer au départ. Et puis face à la limite de 5 textes minimum annoncée par Charlie, je me suis en quelque sorte dévoué pour faire nombre. Et j’ai bien fait : de l’écriture à la lecture des copies remises par les copains de bac à sable en passant par celle des bulletins, je me suis amusé sans arrêt.

Merci à Charlie et à Loaou d’avoir bossé et permis cette chouette expérience ! Exclamation
Chloe03

MessagePosté le: 05 Mar 2021, 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au texte lui même, il est drôle.

Et en plus se termine sur un message d'espoir (une promesse?) salutaire.
Charlie67

MessagePosté le: 17 Mar 2021, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs ont été consultés de leur ressenti sur les appréciations en toute fin du délibérer du jury. Ils ont pris connaissance des commentaires, mais pas des notes ni du classement. Bien sûr, à ce moment-là, ils ne se connaissaient pas entre eux, ni ne connaissaient les jurés.

Pour rappel, les questions étaient :
3. Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?
4. Pensez-vous que la critique est justifiée ?

Amarcord

Que le meilleur gagne

1 Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?

Compris, à l’évidence, oui. Pas forcément apprécié, mais c’est de bonne guerre ! Face au thème imposé, comment surprendre, et surtout se surprendre, condition indispensable pour ne pas plonger soi-même dans l’ennui en l’écrivant ? Parler de véritable guerre en donnant à l’humour un rôle inattendu ? Ou pondre une petite fantaisie vacharde où la guerre est pure métaphore ? On peut aussi choisir de ne pas choisir et tenter à la fois les chiffres et les lettres. Sinon, il a des jurés vraiment consciencieux, comme celui qui a poussé le soin jusqu’à vérifier que les 22.000 signes annoncés par l’éditeur RBB en pèsent 3.000 de moins en Word ! Bravo !

2 Pensez-vous que la critique est justifiée ?
Justifiée, je n’en sais rien, mais normale, certainement : tous les goûts ou avis sont permis. On ne sait d’ailleurs même pas soi-même pourquoi on écrit un truc comme ça, comment ça vient. Sans doute l’image de deux forcenés du concours télévisé s’affrontant de plateau en plateau m’a-t-elle amusé. Tout comme il me semblait évident de le faire raconter par le plus enragé des deux, histoire que la déception n’en soit que plus cruelle. Si je lis les commentaires, je vois que c’est comme à la télé : on accroche au programme ou on zappe. Et c’est très bien comme ça. Moi, je me suis amusé à l’écrire, c’est déjà pas mal par les temps qui courent, et je vois qu’il y a deux jurés qui ont pris du plaisir à le lire. Que demander de plus ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: