Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Alphonse Danltas, le retour.
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Catherine

MessagePosté le: 04 Mar 2022, 06:47    Sujet du message: Alphonse Danltas, le retour. Répondre en citant

La première condition sine qua non est de savoir s'il est possible de faire une collection (pas une série) avec plusieurs auteurs différents.

Puisque l'on se rend bien tous compte que l'organisation d'un concours est un travail de titan et comporte un écueil de taille qui est la deadline (l'inspiration ne répond pas au sifflet !) l'idée serait de se lancer entre auteurs dans un petit délire.

Sans aucune limite de caractères, de dates butoir, de style et de tout ce que l'on veut, on met chacun à notre manière en scène les aventures d'Alphonse Danltas.

Les textes sont présentés en centrale de correction comme n’importe quel autre et notés/évalués de la même façon.

Pas de gagnant, pas de perdant, pas de classement, juste le plaisir de participer à un challenge où le sourire doit être le seul mot d'ordre.

La seule contrainte"inhabituelle" pour les correcteurs serait de ranger ces textes dans la collection dédiée.

Je rappelle la définition du personnage principal :

Citation:
Alphonse Danltas est plutôt petit, retraité des Ponts et Chaussées, le cheveu rare et grisonnant, quelques kilos en trop et le plus souvent une barbe de trois jours sur son double menton. On ne peut pas véritablement dire que son regard pétille d'intelligence mais cela n’empêche pas notre célibataire de mener une existence paisible, organisée le plus souvent entre ses visites au PMU du coin où il rencontre ses copains et son jardin qu'il entretient avec passion, ce qui lui permet accessoirement de compenser sa maigre retraite. D'ailleurs, vous le verrez le plus souvent vêtu d'un pantalon de travail et, lorsque la météo le permet, d'un marcel plutôt défraîchi sur un torse poilu... Ajoutons à cela que, malgré une hygiène tout à fait acceptable, notre ami a une fâcheuse tendance à sentir la transpiration le soir, ce qui n'ajoute pas à son sex-appeal !

Bref, vous avez là le portrait d'un type tout à fait ordinaire comme l'on en rencontre parfois dans les petites villes de province... A un détail prés : notre personnage exerce un attrait totalement irrésistible sur toutes les jolies jeunes femmes qu'il croise et qui n'ont de cesse que de copuler avec lui, peut-être attirées par la généreuse taille de son braquemart. Il provoque invariablement un désir totalement irrépressible qui peut les prendre n'importe où et n'importe quand, le tout sous l’œil attendri des mères, envieux des sœurs et des copines qui attendent simplement de passer elles-mêmes à la casserole, complice des maris et autres petits amis mais par-dessus tout toujours amusé des passants.

J'ai encore très récemment eu la parfaite illustration qu'il est infiniment plus facile (et plus porteur au niveau des évaluations) d’écrite un texte triste plutôt qu'un qui fait sourire, aussi le jeu consisterait à ce que nous mettions tous en scène les aventures à la fois burlesques, rocambolesques même si pas forcément toujours très réalistes d'un seul et même personnage qui, quasiment à son corps défendant, passe son temps à tromboner les plus jolies filles de son patelin.

Qui serait intéressé par l'idée ?

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrik

MessagePosté le: 04 Mar 2022, 14:15    Sujet du message: Re: Alphonse Danltas, le retour. Répondre en citant

Catherine a écrit:
Qui serait intéressé par l'idée ?

Waarom niet Very Happy (pourquoi pas)

Quant à l'écriture d'histoires amusantes, elle est plus difficile et parfois moins gratifiante que de faire pleurer dans les chaumières. Je le confirme.

Pour la cause de l'attractivité de notre retraité, elle pourrait être due aux phéromones. Je trouverais très fun que le quidam soit doté d'un mini-zizi, ce qui ajouterait joyeusement à l'incompréhension de ses collègues masculins Very Happy

Dernière édition par Patrik le 05 Mar 2022, 19:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charlie67

MessagePosté le: 04 Mar 2022, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait partante pour écrire un opus, qui commence ?

Ensuite, pas tout à fait d'accord. Réussir un bon melo est tout aussi difficile que de réussir un bon humoristique.

Ensuite, qu'est ce qu'un melo? J'ai trouvé cette définition sur le net qui me semble assez juste:

Drame populaire caractérisé par le pathétique, le sentimentalisme et des situations invraisemblables. Aujourd'hui : pièce de théâtre présentant des personnages outrés dans des situations compliquées pour émouvoir le grand public.

Je ne suis pas certaine que cela s'applique à beaucoup de textes du site.
Catherine

MessagePosté le: 05 Mar 2022, 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Drame populaire caractérisé par le pathétique, le sentimentalisme et des situations invraisemblables. Aujourd'hui : pièce de théâtre présentant des personnages outrés dans des situations compliquées pour émouvoir le grand public.

Oui, mais on peut aussi écrire une histoire qui commence bien et qui finit mal : le couple qui fuit une guerre et, quand ils se croient sortis d'affaire, l'un des deux clamse dans un accident de voiture à la con, celle qui se bat contre un cancer depuis des années, tombe amoureuse de son toubib et c'est réciproque, on croit pendant tout le texte qu'elle va s'en sortir mais son état s’aggrave brusquement et elle meurt quand même a la fin, la fille qui retrouve son amour de jeunesse qui s’avère être devenu un gros con qui lui tape dessus, elle essaie par tous les moyens de le faire changer mais il finit quand même par la tuer; j'en passe et des meilleures...Bref, trois sujets en deux minutes !

Pour en revenir à nos moutons, je veux bien ouvrir le bal, après tout c'est mon idée.
On pourrait aussi partir du principe que le titre serait "les aventures d'Alphonse Danltas par untel (le nom de l'auteur)" avec éventuellement un sous-titre.

Par contre, si d'autres auteurs n'emboitent pas le pas, ça n'a aucun intérêt.

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Loaou

Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 05 Mar 2022, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas contre une participation, mais vu que j'aime les récits à contre-courant, je ne suis pas sûre d'arriver à tenir dans le moule demandé (comme trop souvent !).

Un point me gêne de l'exposé de Catherine, que je remplacerais bien par la variante proposée par Patrik : j'en ai raz la pâquerette du poncif du gros sexe. tout comme son symbole macho.
-> À créer un anti-héro, laissons-le à minima "comme tout le monde" (les auteurs lui trouveront bien des atouts... ou pas).

Un peu dans le même sens, j'ôterais bien toute la fin de la description à partir de "et qui n'ont de cesse... " afin de ne pas entraver des récits par des directives qui me semblent trop contraignante (et qui me semblent plus tenir de fantasmes masculin !).

Qu'en pense le GO (grand Organisateur) de l'évènement ?
Et les potentiels participants ?

A propos des potentiels participants, je ne suis pas très étonnée du manque de participations au sujet... Il faudra peut-être le promouvoir en page d'accueil ou que ledit GO tente des contacts directs auprès des auteurs qu'il souhaite, car le forum reste relativement désert et assez peu consulté !
Rolling Eyes
Amarcord

MessagePosté le: 05 Mar 2022, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Patrik et Loaou : "waarom niet ?" J'en sais rien à ce stade. On verra bien. Mais je suis d'accord avec eux sur le côté grosse liberté à prendre avec le thème, faute de quoi ce n'est plus un archétype de personnage à traiter ou maltraiter mais un scénario déjà très précis. C'est d'autant plus souhaitable que ce serait effectivement une collection et pas une série. Autant que les volumes ne se ressemblent pas.
Charlie67

MessagePosté le: 05 Mar 2022, 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord. Tout l'art sera justement à partir de ç e sujet imposé d'écrire quelque chose de totalement différent mais qui ne le contredit pas. Laughing Laughing Laughing

Perso, c'est ainsi que je vois la chose.
Catherine

MessagePosté le: 07 Mar 2022, 05:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'en ai raz la pâquerette du poncif du gros sexe. tout comme son symbole macho.

Si le gros chibre vous pose un problème, rien n’empêche qu'il ai des problèmes d’érection.

Vous pouvez aussi lui inventer une sœur bigote qui lui pourrit la vie, un amour de jeunesse qui revient le hanter régulièrement ou une femme de son âge dont il est fou amoureux mais qui se refuse à lui pour X raisons.

Un personnage principal à traiter ou à maltraiter...

L'idée est de créer un type qui est poursuivi par toutes les jolies filles sous le regard amusé de tous ceux qui les entourent (mari, copines, etc) et de créer des situations rocambolesques mais, près tout, il a aussi le droit de ne pas leur céder si vous préférez !

Pour moi, lil faut faire en sorte que le lecteur se dise régulièrement et en parlant de l'auteur "mékilékon" avec le sourire au lèvres.

Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: