Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours automne 2021-1 "4 petites chansonnettes"
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1404
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 16 Fév 2022, 21:04    Sujet du message: Concours automne 2021-1 "4 petites chansonnettes" Répondre en citant

Quatre petites chansonnettes

Ce texte de Roy Suffer est arrivé premier du concours. Autre paradoxe de ce classement, aucun des jurés ne l'a classé en premier, mais il est tout de même trois fois deuxième et deux fois troisième.


L'avis de l'auteur avait été sollicité avant la fin du concours.
Réponse de l'auteur :

J'ai reçu les avis des jurés avec enthousiasme. Tout d'abord parce qu'ils confirment que je suis bien dans le sujet. Ensuite parce que certains sont plutôt élogieux et que ça fait toujours plaisir. Enfin parce que j'ai bien atteint le but que je recherchais, "c'est original de banalités". Eh oui, c'est ça la vie, c'est bien cela que je souhaitais faire passer, avec un sujet de concours qui m'a semblé difficile à traiter : séduisant à prime abord et puis délicat à la réflexion.

J'espère que ce texte plaira aux lecteurs du site...


Commentaires des jurés qui avaient été communiqués à l'auteur :
(Le récapitulatif complet est à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr )

  • Critère 1 : Respect du thème du concours

    • Juré1 : Plusieurs fois la première et dernière fois
    • Juré2 : Le respect du thème est OK pour moi.
    • Juré3 : Les différentes étapes d’une vie. Il y a bien entendu des moments plut difficiles qui ne se répèteront plus.
    • Juré4 : On est complètement dans le thème. Fois 4 en plus.
    • Juré6 : Thème respecté
    • Juré7 : Le thèmes est respecté quatre fois!
    • Juré8 : L'auteur a parfaitement compris l'esprit du concours.


  • Critère 2 : Originalité de l'histoire

    • Juré1 : C'est original de banalités. Quelques moments extraordinaires dans la vie d'un homme ordinaire.
    • Juré2 : à par le fait de ressembler à un hymne funèbre, c'est assez original.
    • Juré3 : Les effets marquants d’une vie raconté avec humour.
    • Juré4 : Une vie en quatre vignettes. Pas forcément d’une originalité excessive. C’est surtout sur l’heureux colle au thème du concours tout du long. Il ne s’en éloigne jamais, on est toujours dans la première et le dernière fois, en permanence.
    • Juré6 : Pas forcément très original, mais quand c'est si bien conté, on a pas besoin que ça soit en plus d'une originalité exceptionnelle
    • Juré7 : une vie résumée en historiettes ça s'est déjà vu, l'utilisation de chansons populaires pour lancer chaque récit est intéressant.
    • Juré8 : Quatre étapes d'une vie, quatre thématiques, quatre récits originaux.


  • Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit

    • Juré1 : ... (non commenté)
    • Juré2 : J'ai eu un petit passage à vide entre la première partie et la deuxième, j'avais de la peine à les joindre.
    • Juré3 : ... (non commenté)
    • Juré4 : On y plonge, on lit de bout en bout sans s’arrêter. C’est limpide.
    • Juré6 : Un très beau récit, d'une plume élégante, tout en nostalgie, des bons comme des mauvais moments. Je pense avoir reconnu l'auteur, à quelques remarques. Si c'est lui, je lui dirai que c'est une des plus belles histoires qu'il ait écrite depuis longtemps. Si ce n'est pas lui, je dirai que c'est une des plus belles histoires qu'il aura sans doute écrites.
    • Juré7 : De l'humour, de la tendresse, de la nostalgie, un délicat cocktail de tout cela manié par une très belle plume.
    • Juré8 : Les quatre histoires auraient pu être à l'origine d'un récit décousu, mais il n'en est rien.


  • Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ?

    • Juré1 : Ce regard en arrière le jour de l'enterrement m'a émue. Sa sincérité est très touchante
    • Juré2 : Bonne écriture prenante, facile à lire. bref tout pour plaire.
    • Juré3 : J’ai bien aimé ces récits. Facile à lire et très intéressants.
    • Juré4 : Comme dit au dessus, on y plonge, on nage brasse, Crawl, un peu d’apnée pour voir le fond.
    • Juré6 : Une des plus belles histoires du concours. Il y en a une autre que je placerai juste devant, mais celle là, est définitivement sur le podium.
    • Juré7 : Dire que j'ai aimé est un faible mot. De l'enfance à à la fin ce sont des parts de vie. Beau, triste, gai, c'est la vie... c'est beau la vie.
    • Juré8 : Un texte que j'ai aimé lire et relire avec beaucoup de plaisir.


_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo