Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Automne 2021-3 : D'ambre et d'écume
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1404
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 12 Fév 2022, 21:04    Sujet du message: Concours Automne 2021-3 : D'ambre et d'écume Répondre en citant

D'ambre et d'écume

Ce texte de Jane Does est arrivé 3ème du concours. Il a aussi été classé deux fois deuxième par les jurés.


L'avis de l'auteur avait été sollicité avant la fin du concours.
Réponse de l'auteur :

Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?

Là encore, chacun lit dans les mots ce qu’il veut. Je n’ai pas cherché à être meilleure que « X » ou « Y », mais plus à faire ressortir de mon texte rapidement pondu, un peu d’un ressenti pour des choses dont notre terre crève. Il est très compliqué de juger un récit et si une grande disparité nait dans les avis des uns et des autres, c’est bien dans ces contradictions que je veux trouver l’essence même de ce pour quoi j’écris (encore) quelques textes.
Je me garderai bien de critiquer, ou de mettre le doigt sur tel ou tel commentaire des jurés. Ils lisent et jugent en leur âme et conscience… et n’est-ce pas dans les différences entre leurs avis que nous pouvons, nous les auteurs, avancer…

Pensez-vous que la critique est justifiée ?

Une fois encore, les hommes et les femmes qui dissèquent et démêlent nos mots, ont leur propre vision des choses. Pour “A”, il manque ceci, pour “B” il y a trop de cela… mais il faut bien départager les gens et puis… un mauvais texte n’est pas une fin en soi.
Je trouve sympathique de pouvoir mettre en exergue mes idées au travers de récits que RVBB met en vitrine… alors je laisse aux autres le soin de débattre de leur valeur.
Une fois écrites, mes histoires ne m’appartiennent plus tout à fait… puisque des yeux différents des miens les lisent, les analysent, les aiment ou les détestent… Et tant que je peux écrire… c’est bien là pour moi l’essentiel.
Merci aux organisateurs, merci aux correcteurs, merci aux jurés, et également à ceux qui liront peut-être ce texte… et merci aussi à tous ces anonymes qui œuvrent dans l’ombre pour mettre en valeur « nos banalités » !

Je me console toujours en songeant qu’il faut un premier… et que celui-là engendre fatalement… un dernier…


Commentaires des jurés qui avaient été communiqués à l'auteur :
(Le récapitulatif complet est à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr )

  • Critère 1 : Respect du thème du concours

    • Juré1 : Idée de première fois et dernière fois liée à un "moment fort" est ténue. Quand à la scène de sexe ou érotique elle ést tellement elliptique qu'on en perd la moindre sensualité.
    • Juré2 : le récit respecte bien le thème.
    • Juré3 : Elle a vécu pour la première fois une belle expérience amoureuse qui ne se renouvellera pas. On peut facilement imaginer que pour Amandine cette expérience est et restera unique.
    • Juré4 : Oui, on a la 1ere et la dernière fois, même si c'est un peu tiré par les cheveux
    • Juré6 : Thème respecté
    • Juré7 : Dommage, mais la première et la dernière fois, c'est une relation sexuelle.
    • Juré8 : Un érotisme à peine effleuré, une première et une dernière fois qui se confondent, dommage...


  • Critère 2 : Originalité de l'histoire

    • Juré1 : L'histoire est originale. Le fait qu'ils vivent un seul moment fort est assez unique sur RVBB.
    • Juré2 : S'il existe peut-être des récits de sauvetage de "marins", je n'en ai pas trouvé de cette qualité.
    • Juré3 : Très original le récit du réfugié échoué. Une mise en scène très bien imaginée.
    • Juré4 : La rencontre de deux êtres solitaires, pour des raisons différentes.
    • Juré6 : Pas forcément original, une personne qui en aide une autre à reprendre le fil de sa vie...
    • Juré7 : Pas forcément originale, mais d'une pudeur, d'une tendresse, d'une humanité remarquable
    • Juré8 : Le lieu, les circonstances, l'histoire des personnages que l'on devine en filigrane sont plutôt inhabituels ici.


  • Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit

    • Juré1 : Ce qui fait la force de ce récit en fait aussi sa faiblesse: beaucoup de descriptions inutiles à l'avancée de l'intrigue. Pour autant, elles donnent une justesse à la longueur du mauvais temps qui passe pour cette femme
    • Juré2 : La seule chose que l'on peut reprocher au récit, le début est assez plat et ennuyeux pour devenir passionnant dès la découverte du naufragé, donc mon reproche concerne le rythme.
    • Juré3 : Respect très bien le principe de la première et dernière fois.
    • Juré4 : Plutôt bien écrit, dans un style sans fioritures. Un texte qui se lit très bien.
    • Juré6 : ...mais écrite au féminin et pétrie d'humanité, cette histoire est belle ! La qualité d'écriture de l'auteure fait que je m'embarquerais facilement pour tout un roman.
    • Juré7 : Très beau texte, la narration des atermoiements de la femme, puis sa décision de sauver la vie de cet homme dont elle ne sait rien, la crainte du naufragé de se voir refouler, tout y est.
    • Juré8 : Un récit bien construit, avec un rythme qui colle parfaitement avec l'atmosphère des lieux, ni trop enlevé, ni trop pesant.


  • Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ?

    • Juré1 : Ce texte est triste et déprimant: on le lit comme on s'arrache une croûte lentement... Ça fait mal mais on ne peut pas s'empêcher de continuer. C'est beau malgré tout.
    • Juré2 : Le début trop monotone a un peu péjoré mon sentiment. Je n'ai rien remarqué de mauvais et lourd. C'est un bon récit.
    • Juré3 : La curiosité a augmente à grand pas au fur et à mesure que la lecture avance. Les phrases composées en suivant le langage local augmente l’intérêt. Le dilemme entre le fait de venir en aide et de faire face a la justice est très bien soulevé.
    • Juré4 : Une impression de déjà-vu. Déjà-lu plutôt. Une histoire pas forcément très originale. Après, malgré cette impression légèrement mitigée, j'ai pris un certain à la lecture. la narration de l'auteur y est pour beaucoup. La simplicité du style aussi. Avec ce genre de sujet, on peu très vite trop en faire. l'auteur s'en garde. Il reste sobre. J'ai apprécié l'absence de jugement aussi. Pas de parti-pris, l'auteur nous raconte son histoire sur un ton, somme toute assez neutre et ne tombe pas dans la facilité du larmoyant.
    • Juré6 : J'ai bien aimé. C'est un thème - une personne en position d'en aider une autre et qui le fait sans rien attendre en retour - qui m'a aussi inspiré par le passé, aussi je suis sensible à cette histoire, qui, pour moi figure parmi les meilleures du concours.
    • Juré7 : un texte émouvant, profondément humain, loin de toutes les rodomontades de populistes, un simple geste qui redonne foi en l'humanité.
    • Juré8 : J'ai bien aimé cette histoire, son ton, son style, mais je ne la trouve pas totalement en phase avec l'esprit du site et du concours...


_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo