Charlie67
Inscrit le: 10 Déc 2016 Messages: 1659 Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges
|
Posté le: 31 Jan 2022, 21:06 Sujet du message: Concours Automne 2021-15 : L'art de décaler les sons |
|
|
L'art de décaler les sons
Ce texte de Roy Suffer est arrivé 15ème du concours. Le coté amusant du classement est que même s'il est deux fois dernier et deux fois avant dernier, il a tout de même été classé une fois premier et une fois second par les jurés.
L'avis de l'auteur avait été sollicité avant la fin du concours.
Réponse de l'auteur :
En ce qui concerne les remarques des jurés sur mon texte "L'art de décaler les sons", elles sont parfaitement conformes à ce que j'attendais pour cette petite loufoquerie qui n'a d'autre ambition que de nous faire sourire un peu, quitte à en être un peu lourd...
Commentaires des jurés qui avaient été communiqués à l'auteur
(Le récapitulatif complet est à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr )
- Critère 1 : Respect du thème du concours
- Juré1 : Juste le fait que l'auteur ne recommencera plus ce style de texte (je voudrais mettre 20 pour qu'il tienne cette promesse).
- Juré2 : Respect du thème du concours ok
- Juré3 : Pas si certain que ce soit la dernière fois
- Juré4 : Difficile finalement de narrer « c’est la première et dernière fois » en s’émancipant totalement d’une pratique sexuelle, pour un texte érotiquement finalement. L’auteur ne réussit pas complètement, mais j’aime la pirouette finale avec son épilogue
- Juré6 : L'épilogue vient pour sauver la mise de l'auteur quant au respect du thème du concours, sinon, il aurait eu la mine piteuse !
- Juré7 : c'est un peu léger de dire que l'on traite un sujet pour la 1ère et dernière fois.
- Juré8 : L'auteur fait un pari en allouant la première et la dernière fois au style de son récit, mais si on est dans la lettre du règlement (et encore), on n'en est pas du tout dans l'esprit.
- Critère 2 : Originalité de l'histoire
- Juré1 : Une autostoppeuse (blablacar) consentante , un orage, un hôtel avec une seule chambre...
- Juré2 : Faire une nouvelle sur le contrepet, il fallait oser.
- Juré3 : Un voyage en automobile n’est pas très original! C’est la composition qui est originale.
- Juré4 : Le fond de l’histoire est tout, sauf original. Le traitement, en revanche …
- Juré6 : 7 pour l'histoire en elle-même, 20 pour l'effort d'y caser 90 contrepéteries, ça nous faite une note d'originalité à 14. Ainsi, l'auteur est content de son sort.
- Juré7 : Un texte uniquement fait de contrepets est original mais à la fin, ça lasse.
- Juré8 : L'idée est originale, dommage que l'excès de contrepèteries (il y en a près d'une centaine) gâche tout.
- Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit
- Juré1 : ... (non commenté)
- Juré2 : excellent
- Juré3 : Texte certainement tres difficile à construire et à écrire
- Juré4 : L’approche du sujet, l’humour, les voilà les qualités de ce texte
- Juré6 : Pour avoir moi-même commis ici un texte du même genre il y a 19 ans, je sais combien l'effort est important, à essayer de caser tant bien que mal autant de contrepéteries. Cependant, comme me l'avait dit un critique à l'époque, "Il faut reprendre dix fois la lecture pour comprendre" et cela rend la lecture finalement assez pesante. C'est tout ce que j'ai pu déceler.
- Juré7 : Bien écrit mais l'histoire en elle même est basique.
- Juré8 : Le récit n'est que prétexte à une accumulation de contrepèteries ce qui devient assez vite lassant.
- Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ?
- Juré1 : Je n'ai pas aimé cet exercice de style. Je me suis perdue dans le jeu de recherche des contrepets et l'histoire plus que banale. Pas d'érotisme, pas de suspens, pas de romantisme, pas d'humour (entre les pets)
- Juré2 : 20 une grand oeuvre qui m'a rappelé ma jeunesse. Ha! l'art du contrepet. Elle se mit à mentir la sotte, alors je descendait de son balcon, puis allait muser raqueur au Lido.
- Juré3 : J’ai trouvé que laisser la lecture pour aller voir lire la contrepèterie nous éloignait du récit. La concentration à la lecture est plus difficile
- Juré4 : Le sujet est banal, le traitement l’est beaucoup moins. On ne peut que saluer le travail considérable que l’écriture de cette histoire représente. Même si Google a dû être l’ami de l’auteur, il a fallut y aller !!!! J’ai ri, je me suis amusée à chercher les contrepèteries de moi-même, sans aller voir les renvois, puis je me suis un peu lassée. J’aime beaucoup les histoires décalées, mais là, peut être que le décalage est trop … Grand ? L’idée première était sûrement d’écrire une grosse blague, pour ça c’est une réussite.
- Juré6 : Je salue l'effort de l'auteur, qui a du y prendre beaucoup de temps mais aussi de plaisir, et puis en ayant aussi pêché de telle manière, je me sens obligé de ne pas trop mal noter. Mais, bon, ce ne sera pas la source de mon bonheur, aujourd'hui.
- Juré7 : Amusant au début, mais lassant assez rapidement.
- Juré8 : L'exercice de style est intéressant, mais l'ensemble n'est pas très plaisant à lire...
_________________ Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin |
|