Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Polar Noir - 3 - Un chaud lapin
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 19 Avr 2018, 19:02    Sujet du message: Concours Polar Noir - 3 - Un chaud lapin Répondre en citant

Texte classé troisième par les jurés du concours (et presque uniformément : variant de la troisième à la cinquième place des classements individuels).


Quelques extraits des commentaires :


Enquête :
C’est un peu confus, mais on a droit ici à une vraie enquête de terrain, et ce n’est pas rigolo tous les jours !

Suspense :
L’auteur lâche les infos au compte-gouttes, permettant au lecteur de reconstituer un puzzle morceau par morceau. C’est bien fait sans être réellement angoissant (élément constituant du suspense).

Paysage urbain : Oui !

Univers sombre : Oui ! On s’y engluerait presque.

Criminalité : Il y a bien mort d’homme, mais s’agit-il d’un crime ? Au pire est-ce un homicide involontaire (qui n’est qu’un délit en France).

Sexe :
Il est bien question de sexe ici, même si c’est anecdotique, et dans le ton du récit : glauque.

Violence :
Violence crasse, qui ne fait pas dans la dentelle.

Humour :
Un vrai effort est porté sur l’humour dont je ne suis pas toujours client… j’ai surtout rigolé à la lecture de l’épilogue.


Qualité générale du polar :
L’auteur nous fait patauger avec ses personnages dans les bas-fonds crasseux d’une rue qui sent la pisse à plein nez. J’ai trouvé le tableau particulièrement réussi. Les personnages sont tellement gratinés qu’ils en sont cramés sur les bords. L’intrigue, sans être exceptionnelle, est bien dosée et les éléments sont délivrés avec parcimonie.

Qualité érotique du texte :
Pas glamour pour un sou.

Qualité du style :
J’ai trouvé certaines formules très bien trouvées. à d’autres moments, il a fallu déchiffrer ce que l’auteur voulait dire. Le style aurait gagné, à mon avis, à être allégé pour plus de fluidité.

Appréciation personnelle :
On a du lourd question tableau pisseux du paysage urbain. C’est peint à la truelle et ça déborde. J’ai adoré certaines trouvailles, j’ai moins aimé l’ensemble : je n’y crois pas deux minutes… peut-être à cause du ton humoristique choisi.
Je félicite au passage l’auteur pour avoir vraiment joué la carte de l’humour ! Même si je ne suis pas toujours client du type d’humour employé (en particulier, je n’apprécie pas les NDA que j’associe au clin d’œil accompagné d’un bon coup de coude dans les cotes pour appuyer une blague…) j’ai quand même bien rigolé à la lecture de l’épilogue que je n’avais pas vu venir !
J’ai trouvé le style un peu lourd parfois, avec des phrases qu’il faut décrypter, lire et relire pour être sûr d’avoir bien compris ce qu’il fallait. Il en résulte une certaine confusion, amplifiée par les nombreux personnages et les sauts dans le temps.
En conclusion : j’ai pris beaucoup de plaisir au début de la lecture de ce récit en savourant les formules imagées et l’univers digne de « Seven » de David Fincher. J’ai été un peu déçu sur la longueur à cause du manque de fluidité et du ton trop humoristique et caricatural qui décrédibilise l’ensemble.


___________________________


J'ai classé troisième ce texte qui colle au thème imposé. Le décor y est. Les personnages aussi. C’est glauque, il y a du cadavre et même de l’humour pince-sans-rire. On a les flics, la pute, les pochards, l’immeuble mal famé, des descriptions crades, du vocabulaire à l’envi. Côté scénario, pas de gros mystère, mais ici ce n’est pas le but. Il n'y a pas davantage de déchirement soudain faisant qu’un enquêteur découvre la vérité. Côté scène de sexe, ça manque un petit peu : on est davantage dans l’évocation que dans le descriptif, mais compte tenu des personnages, mieux vaut peut-être justement s’abstenir d’entrer dans les détails. Pour l’écriture, il y a des lourdeurs de construction : j’ai dû relire certaines phrases pour savoir à qui ou à quoi « elle » et « il », par moments, pouvaient bien renvoyer. Ce n'est pas grave, mais ça nuit quand même à la fluidité. L'épilogue est très bien, même si ce n'est pas précisément ce à quoi on devrait s'attendre avec un polar. En restant toutefois dans les rails du concours, puisque l'humour (noir) était également autorisé, l'auteur nous propose une vision burlesque du crime et de l'enquête. Pourquoi pas ?


___________________________


Bonne ambiance, effectivement de polar noir.
Le scenario, quant à lui, est un peu léger et repose sur une astuce, mais les codes du genre sont respectés et on est malgré tout pris dans le truc. Assez bonne réussite au final, même si le dénouement nous éloigne du thème.


____________________________


Très noir dès le début. Intrigue originale mais humour facile et répétitif. Bien écrit mais qualité érotique faible.


____________________________


Enquête déjantée, mais c'est une enquête ! Avec du suspense.
Univers plus sombre, c'est difficile.
Pas de violence, mais la connerie humaine.
Beaucoup d'humour.
Du sexe, mais pas du tout érotique.
C’est une très bonne farce, très enjouée où le décor sordide est planté d’une façon magistrale, mais ce n’est pas l’idée que je me fais d’un polar noir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Loaou




Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 1674
Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 23 Mai 2018, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un chaud lapin est le seul texte qui n'a pas reçu de commentaire dans le forum, alors je vais vous raconter quelques anecdotes à son sujet.

- Je voulais écrire une scène de sexe qui soit à l'opposé de ce qui est, j'imagine, recherché par les lecteurs. Je la voulais pas érotique pour un sou. C'est le lapin qui m'en a donné l'idée.
Ce lapin et son ballon ont existé pour de vrai chez des amis. Le ballon promenait au fond du jardin selon les culbutes que lui imposait le lapin, très fréquentes. Il était absolument répugnant, intouchable.


- Vous avez certainement remarqué la Rue du Repos, prolongée jusqu'au cimetière, placée en première phrase pour annoncer le ton du récit.
Cette rue a réellement existé à Annecy. Elle s'appelait initialement "Rue du Repos", puis est devenue "Rue du Repos Prolongée" après son extension jusqu'au cimetière. Elle aurait aussi pu s'écrire "Rue du Repos Prolongé" (prolongé à l'infini !).


- Un paragraphe est composé d'une seule phrase de plus de 500 caractères, qui contient elle même la mention exacte "en une seule phrase".


- Je me suis amusée à inclure une "proposition" faite sur le forum, avant la publication du règlement, dans ce message. Lilas avait écrit :
Citation:
Par contre on peut y dessouder une lampe, même si tous les poteaux ne sont pas des lumières.

D'où la mention spéciale sur les types qui ne sont pas des lumières et qui assassinent les lampadaires.


- J'ai voulu m'amuser et... je me suis régalée ! J'ai joué en cherchant à pousser les situations et les qualificatifs à l'extrême. J'ai ri en les relisant et les poussant encore un peu plus loin, jusqu'à la parodie. Je me suis même surprise à rire en corrigeant le texte après quelques jours de mise au frais (je sais, il m'en faut peu !).


Merci à vous tous qui avez commenté et noté, et aux autres aussi !


Dernière édition par Loaou le 24 Mai 2018, 21:01; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 23 Mai 2018, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout ça ! Oui, plusieurs points m'avaient échappé, pour le coup. C'est bien de les avoir directement par l'auteur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1384
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 23 Mai 2018, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûrement le texte du concours qui m'a fait le plus rigoler. Je ne vous connaissais pas ce côté facétieux. Les points cités, m'avaient complètement échappés, merci de les préciser. C'était un sacrement bon moment de lecture.
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 23 Mai 2018, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant d'avoir un lien avec le réel, sur un texte à priori gentiment "déjanté"... J'ai moi aussi bien apprécié (je pensais à du "Radagast" sur le coup... Bien bluffé !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo