Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Polar Noir - 5 - Sur un arbre perché
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 29 Mar 2018, 19:39    Sujet du message: Concours Polar Noir - 5 - Sur un arbre perché Répondre en citant

Texte classé cinquième par les jurés (troisième du classement de l'un d'eux et quatrième du classement de deux autres).

Quelques extraits des commentaires :


Enquête :
Classique, bien menée. Elle semble facilement résolue par le héros et ne réserve pas de grandes surprises mais elle est plaisante à découvrir.

Suspense :
Le suspense est bien tenu, j’ai déroulé le fil conducteur avec une envie constante d’en savoir plus. Sans trous d’air, le voyage est plus agréable.

Paysage urbain :
Bof, si la ville se résume à des hôtels et des restos alors oui, mais je reste sur ma faim concernant ce point précis.

Univers sombre :
L’univers de cette nouvelle n’est pas vraiment sombre, il aurait pu, compte tenu des sujets, mais l’auteur n’insiste pas particulièrement dessus.

Criminalité :
Dans l’échelle du crime, nous restons ici dans le domaine du gentillet (vol, magouilles, etc.). Il y bien des violences conjugales, mais c’est à peine évoqué.

Sexe :
Belle scène de sexe, crédible dans le contexte et originale du fait que les deux protagonistes jouent au chat et à la souris.

Violence :
Un point pour les violences conjugales et pas plus car elles sont tout juste évoquées.

Humour :
Le récit n’est pas vraiment drôle, mais le ton, les personnages et les situations m’ont souvent fait naître le sourire.

Qualité générale du polar :
L’intrigue n’est pas très originale, mais c’est bien le plus gros défaut que je vois ici : l’ambiance, les personnages, la morale un brun rebelle qui se moque de la loi… c’est du pur polar. Bravo.

Qualité érotique du texte :
La seule scène de sexe qui agrémente ce récit est digne d’intérêt. Certes, il s’agit (encore) d’un top modèle qui craque pour le beau gosse à la Jean Dujardin mais le fait qu’ils jouent au chat et à la souris donne un certain piquant à l’affaire.

Qualité du style :
J’ai noté quelques répétitions, quelques phrases qui accrochent en début du récit… et puis j’ai été pris par l’intrigue.

Appréciation personnelle :
L’auteur de « Sur un arbre perché » nous sert un standard du polar : vol, magouille, détective privé qui s’arrange avec les règles et les vapeurs de whisky, etc. Pile poil dans la ligne de mire suggérée par le concours. Bravo.
En points forts, je note la construction du texte qui donne du dynamisme. Les personnages, l’ambiance et le ton aussi très réussis et tout à fait dans le standard. L’inconvénient, c’est qu’on y perd un peu d’originalité. Rien de bien méchant.
L’histoire est rondement menée, l’intrigue tenue jusqu’au bout avec un final qui peut surprendre, c’est bien. Un peu reproche que je ferais à propos de l’intrigue : le profil de la voleuse professionnelle s’accommode assez mal avec un règlement de compte familial. Je chipote ?
En conclusion : « Sur un arbre perché » est une belle réussite pour ce concours. Pour aller au-delà, un peu plus d’originalité et de surprises auraient été nécessaires.

______________________


Pas réussi à rentrer dans l'histoire, ce n'est pas haletant, c'est mou et même si l'écriture est bonne, ça ne prend pas. En particulier, pas d'impression de polar noir, tout juste celle d'une enquête comme on en voit à la télé dans les gentilles séries américaines...

______________________


Criminalité et suspense un peu faibles. Pas vraiment de violence. Scène de sexe banale, mise là parce qu'il en fallait une.

______________________


C’est une histoire bien construite, agréable à lire, avec une intrigue policière. Le flic est un privé. Pourquoi pas ? Côté scénario, c’est un peu simpliste et on devine presque tout. La part de sexe tombe à point, bien dosée et agréable, et elle s'insère sans accroc dans le récit policier. Il manque malgré tout quelques ingrédients essentiels du polar : un crime, horrible de préférence, et quelques détails sordides qui créent une ambiance sombre et entretiennent le suspense. Ce texte sort donc quelque peu du thème imposé, en dépit de qualités parmi lesquelles je citerai une réalisation et une écriture de très bonne qualité.

_______________________


Pas vraiment une enquête, juste de la chance...
Mais c'est joliment fait.
Très joli texte, des personnages assez peu crédibles dans le cadre d'un polar noir, mais une très jolie histoire, très morale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 31 Mar 2018, 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le tout début très bon, on entre d’emblée dans ce récit de cambriolage. Les personnages sont relativement bien campés, le suspense assez bien entretenu (au début), mais, rapidement, tout devient prévisible avec une fin facile et donc un poil décevante. Malheureusement, sur le plan polar noir, c’est raté amha. On reste dans le convenu et le gentillet, aucun crime, aucun aspect sombre et également de nombreux clichés pour le détective privé qui finissent par rendre le personnage quelconque. Cependant, l'écriture est agréable et l'histoire se lit bien.

Dernière édition par Rain le 01 Avr 2018, 04:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1396
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 31 Mar 2018, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un texte réussi, ensuite, dans le cadre du concours, on peut chipoter ...! Le côté noir, n'est pas vraiment là, le paysage urbain encore moins et puis l'énigme...! L'énigme est tout de même trop simple. On comprend trop vite, c'est dommage. Ceci dit, vraiment un très bon texte qu'on lit avec un grand plaisir
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo