Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Polar Noir - 7 - Cousin cousine
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 17 Mar 2018, 22:08    Sujet du message: Concours Polar Noir - 7 - Cousin cousine Répondre en citant

Texte classé septième ex-æquo par nos jurés (mais troisième par l'un d'eux).

Quelques extraits de leurs commentaires :



Enquête : L’auteur décrit les circonstances d’un fait divers. Il ne s’agit pas d’une enquête.

Suspense : La lecture est intéressante, mais elle est sans suspense.

Paysage urbain : Urbain et exotique.

Univers sombre : Voire sordide.

Criminalité : Quand la petite délinquance côtoie la criminalité institutionnalisée…

Sexe : Le sexe s’intègre parfaitement au récit.

Violence : Le contexte est violent, d’une violence banale et quotidienne. Le meurtre est d’autant plus atroce que le lecteur a accès aux circonstances.

Humour : Rire jaune parfois, la nymphomanie de l’héroïne est amusante.

Qualité générale du polar :
Il ne s’agit pas à mon avis d’un polar, mais d’un fait divers. Il n’y a pas d’enquête, pas d’intrigue policière, seulement un témoignage sur un crime qui ne semble pas faire de mystère.

Qualité érotique du texte :
Avec « Cousin, cousine », on est dans l’érotisme sordide. Ce n’est pas glamour pour deux roupies. Le sexe pourrait être le rayon de soleil de cette histoire sombre, il ne fait que l’assombrir encore. L’héroïne pourrait être l’égérie d’une sexualité libérée, elle n’en est que le jouet écervelé. Heureusement qu’un peu d’humour épice le plat.

Qualité du style :
J’ai beaucoup apprécié le style, très naturel, très fluide. C’est un regard, un constat un peu désabusé, et pas totalement neutre. J’ai trouvé le point de vue original.

Appréciation personnelle :
Mon appréciation personnelle et sa note associée sont à mettre en relation avec le cadre du concours. J’ai beaucoup apprécié ce texte, je le trouve très original du fait du lieu où se déroule l’action, et grâce au point de vue narratif qui pose un regard un peu désabusé et pas totalement neutre.
Malheureusement, je n’ai pas le sentiment d’avoir lu un polar. Il y a erreur de collection, tromperie sur la marchandise, l’éditeur n’a pas fait son boulot. J’en tiens compte dans ma note.
« Cousin cousine » n’est à mon avis pas un polar, mais un fait divers. Il n’y a pas d’enquête, pas d’intrigue policière, seulement un témoignage sur un crime qui ne semble pas faire beaucoup de mystère.

« Cousin cousine » est par contre un des textes que j’ai trouvé les plus sombre, sans être artificiel, ni dans l’excès ou la caricature. J’ai trouvé l’histoire sordide, d’autant plus qu’elle sonne juste et réaliste.
Heureusement l’écriture, le témoignage en partie détaché et la touche d’humour nous empêche de sombrer dans le pathos. Le récit est donc très équilibré. Bravo. Dans d’autres circonstances que ce concours, ma note aurait été bien plus élevée.


_________________________


Plutôt un bon texte, mais totalement hors sujet.


________________________


Une histoire exotique. Certes le règlement ne précisait pas que ça devait se passer dans une ville française mais cela donne un aspect artificiel à l'intrigue. Peu d'humour, faible qualité érotique.


________________________


Un excellent récit très bien écrit et très prenant. Mais je ne suis pas sûr que ça rentre exactement dans le style Polar Noir.
Toutefois, excellente ambiance, personnages bien campés, histoire sordide à souhait. Mais est-ce vraiment un polar...

________________________


Cette histoire n'est pas inintéressante et elle est même bien écrite, mais je me demande ce qu'elle vient faire dans ce concours. À mon avis, rien du tout. Donc, pour faire un peu dans le genre policier, je sors mon flingue et je descends ce récit. Cela n'a rien à voir avec ses qualités intrinsèques, mais avec son inadéquation aux exigences du concours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 18 Mar 2018, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire, et j'ai bien aimé. J'ai trouvé ce texte fort, en effet, mais je comprends qu'il n'ait pas conquis les jurés dans le sens où on n'est pas dans du "polar noir" usuel. Par contre on est dans le glauque et on a bien l'univers sombre et les personnages singuliers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 22 Mar 2018, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte était un peu hors sujet car il manque beaucoup de critères que le concours exigeait.
Quant à'l'univers glauque, très léger de mon point de vue, il n'a pas suffi à me convaincre. Le récit est un peu court et je ne suis pas parvenu à ressentir l'atmosphère "sordide" que tous les autres évaluateurs ont signalée (alors je me trompe probablement:))
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas accroché plus que ça, tout va trop vite, pas de suspense, pas de polar. L'écriture est agréable, mais le scénar est trop anecdotique à mon goût.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1384
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 27 Mar 2018, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que ce texte ne soit pas parus hors du contexte du concours. En soit, il est bien, mais ne correspond pas du tout aux critères. Cela n'enlève pas que pour moi, c'est un bon texte.
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo