Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Polar Noir - 7 - Suite de mariage
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 17 Mar 2018, 22:03    Sujet du message: Concours Polar Noir - 7 - Suite de mariage Répondre en citant

Texte classé septième ex-æquo par nos jurés.

Quelques extraits de leurs commentaires :



Enquête : Peut-on parler d’enquête ici ? Je n’ai pas réussi à trancher. Le scénario est riche en rebondissement et très inventif.

Suspense : Bien présent jusqu’à la moitié du récit, le suspense s’estompe ensuite.

Paysage urbain : Critère non traité.

Univers sombre : Non plus : le contexte est même extraordinairement merveilleux au démarrage.

Criminalité : Nous avons droit ici à l’un des plus beaux salauds du concours ! Quelle ordure !

Sexe : Plusieurs scènes de sexe, mais dispensables à l’histoire, à mon avis.

Violence : La violence est bien présente : amorce de viol, meurtre, menaces, etc. Je ne parlerais pourtant pas d’un récit violent, peut être à cause d’une narration détachée, distante.

Humour : Ce n’est pas un critère qui semble avoir été pris en compte lors de l’écriture.


Qualité générale du polar :
Très bon scénario, c’est indéniablement le point fort de cette histoire.
L’ambiance ne m’a pas paru particulièrement soignée, ni les personnages. L’auteur reste surtout dans le factuel, et l’enchaînement des révélations, ce qui n’aide pas à saisir une atmosphère.

Qualité érotique du texte :
Je n’ai pas été séduit par l’érotisme ambiant. Là encore, les scènes de sexe m’ont semblé froides, techniques. Elles me semblent surtout dispensables à l’histoire, à l’image du détail du soutif déplacé qui n’apporte pas grand chose et qui perturbe même : si d’aventure je me faisais enlevé, je ne pense pas que je focaliserais sur une couille mal placée. Je ne peux m’empêcher de penser, que cela a été écrit avant tout pour placer un ou deux nichons (deux, c’est mieux).

Qualité du style :
Je n’ai pas aimé le style d’écriture de « Suite de mariage ». Je l’ai trouvé trop factuel, trop descriptif, presque haché par moments. Cela rend la lecture assez pénible à la longue.

Appréciation personnelle :
Il faut saluer le scénario de « Suite de mariage », je l’ai trouvé très inventif et riche en surprises et retournements.

J’ai par contre le sentiment d’avoir lu un récit inachevé où seuls les faits noircissent la feuille blanche. Manquent à mon avis tout ce qui pourrait rendre cette histoire palpitante : une ambiance, des personnages attachants, des enjeux qui impliqueraient plus intimement le lecteur. Je suis resté sur un mode de lecture détaché, comme pour un article de Paris Moche. C’est très impressionnant, on pousse des « Han ? Rhoo… » mais une fois le texte fini, il ne reste pas grand chose.

L’héroïne, par exemple, ne semble même pas surprise de se faire kidnapper. Elle se défend jusqu’à ce qu’elle juge que ça devient inutile, cela ne semble même pas la perturber, c’est dans l’ordre des chose. Elle est riche, c’est le risque ma pauvre dame. Mais même ainsi conditionnée, elle ne semble rien ressentir. Personnellement, cela ne m’aide pas à éprouver la moindre compassion pour elle.

En conclusion, il y avait matière à m’embarquer dans une histoire extraordinaire, je suis resté spectateur distant. Mon appréciation générale est donc mitigée.



___________________


Un récit qui n'est pas très « polar », dans l'ensemble, mais il y a une intrigue et des personnages. Le problème est que ladite intrigue demanderait un meilleur développement : l'auteur déballe tout cela sans que le lecteur ait eu le temps de se sentir concerné et même intrigué.J'ai même trouvé un prénom baladeur (Guillaume ?). La scène de l'enlèvement et la tentative d'évasion à coup de carafe sauvent un peu les meubles d'un récit trop fouillis et lourdement écrit, où les événements se suivent sans que l'ambiance ait eu le temps de s'installer. J'ai, par exemple, peiné à suivre les motivations des protagonistes, essentiellement parce que l'affaire de trahison (un fait passé non expliqué) est balancée comme à un chien un os de mouton. Avec du développement, il y a matière à créer une longue histoire, mais ce serait sortir du cadre de ce concours.


___________________


D'une noirceur artificielle car excessive. Qualité érotique moyenne, pas de paysage urbain, peu d'humour.


___________________


Un texte agréable à lire mais ca ne ressemble pas à un polar noir à mon avis, tout juste un polar.
Des maladresses dans l'écriture, mais un scénario intéressant, peut-être pas présenté de la meilleure façon.

____________________


Plus un roman d'aventure qu'un polar, à plus forte raison qu'un polar noir. Dans l'ensemble, le texte est bien, mais ne correspond pas aux critères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 18 Mar 2018, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un moment à me demander où ça allait au début, et à m'habituer à la narration très distante ; ensuite, j'ai été pris par l'histoire, ça fonctionne bien, bonne idée de scénario à mon avis. Effectivement, tout n'est pas très crédible, et l'écriture n'est pas le point fort du récit (je trouve ça trop distancié, trop factuel, pas assez d'émotion, de subjectivité, etc.).
Mais ne pas hésiter à le lire, c'est sympa et ça vaut les scénars de certains trucs diffusés à la téloche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1396
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 21 Mar 2018, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais un peu la même remarque que pour le texte "l'embellie ". Ce texte à t'il reelement été ecrit en vue du concours ? J'en doute un peu. Très peu des aspects contraignants du concours ont été respectés. Un texte tout à fait valable en soit mais qui n'a pas vraiment sa place ici. Au collège, ma prof m'aurait dit : hors sujet!
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo