Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Concours Polar Noir - 7 - Le bal des baltringues
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gufti Shank

MessagePosté le: 17 Mar 2018, 21:57    Sujet du message: Concours Polar Noir - 7 - Le bal des baltringues Répondre en citant

Texte classé septième ex-æquo par nos jurés (mais troisième et cinquième par deux d'entre eux).

Quelques extraits de leurs commentaires :

Enquête : Il ne s’agit, à mon avis, pas d’un polar, au sens policier. Comme le dit lui-même l’auteur il s’agit d’un dialogue digne des films noirs de la grande époque.

Suspense : Plus l’histoire avance et plus ça sent l’embrouille. Le niveau d’adrénaline monte au fur et à mesure que les mots sont avalés. Bravo.

Paysage urbain : Moui… mais non, l’action pourrait très bien se passer en cambrousse… non loin d’une distillerie clandestine.

Univers sombre : Ça ne sent pas la joie de vivre, même les échanges de bons mots sentent la naphtaline ; à l’heure de l’e-criminalité, c’est pathétique. Mais drôle.

Criminalité : Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça défouraille à tout va. Pas de cadeaux, même entre vieux frères d’armes. C’est la loi du milieu qui parle ici.

Sexe : Il y a du sexe, mais j’ai l’impression que c’est pour la forme. Les scènes sont parfaitement improbables.

Violence : Là encore ça défouraille. Si j’ai mis le max de point, c’est surtout pour les gâteries sous la menace des pétoires… c’est particulièrement pervers.

Humour : Le vocabulaire et le ton employés sont un vrai régal, les saillies (verbeuses) ne sont pas rares, je suis client ! La vraie réussite réside dans le décalage avec les têtes d’affiches des sixties à l’heure du e-commerce.

Qualité générale du polar :
En lisant « Le bal des baltringues », je n’ai pas lu de polar, c’est donc difficile d’être généreux en notation ici. Mais il y a une véritable intrigue riche en rebondissement. Le niveau d’embrouille est élevé avec trois niveaux d’intervenants, c’est une belle pagaille ! Les dialogues sont réussis et on retrouve avec plaisir l’ambiance des films de la grande époque (enfin, d’une grande époque, faut pas non plus pousser).

Qualité érotique du texte :
Il y a bien du cul, mais je n’ai pas trouvé cela excitant ou érotique pour deux sous. Marrant, mais pas bandant.

Qualité du style :
L’écriture glisse et fond comme de la guimauve pour cette histoire qui fait appel à la fibre nostalgique du lecteur. C’est une réussite, c’est drôle et agréable à lire.
L’écriture sous forme de dialogue est une vraie prise de risque transformée en succès.

Appréciation personnelle :
Je vais commencer par ce qui me dérange le plus dans ce récit : un type qui est en prison ne devient pas sourd et aveugle. Tout le début de l’histoire repose sur ce truc bancal : Bernard est complètement à l’ouest à un point que je me suis demandé s’il n’avait pas hiberné. Certes le résultat est comique, mais farfelu.

Cette entrée en matière passée, c’est le plaisir de lecture qui a pris le dessus. Le ton est un régal, la fibre nostalgique vibre à fond, c’est bien… ramener ces messieurs à une époque moderne et les y paumer, c’est encore mieux. Le décalage est réussi.
La misogynie d’époque est mise à mal (un peu seulement), les flingues sont remplacés par des lignes de code (en théorie)… cela ressemble parfois à un écran de fumée, à l’image du hack, mais qu’importe, cela ne nuit pas à l’histoire. Au contraire, presque.

Bravo pour l’écriture et pour la forme : c’était risqué de ne faire que des dialogues.

Je me serais par contre passé de l’épilogue, qui n’apporte rien à mon avis, à part une chute artificielle et l’occasion de baver gratuitement sur un metteur en scène contemporain.

« Le Bal des baltringues » a été un bon moment de lecture mais hors des clous pour le concours : trop long, déjà publié, n’est pas un polar… Ça fait trop pour espérer un classement correct. À lire néanmoins pour se marrer un bon coup !

Un assez bon récit dans le style polar noir par moments. Une bonne ambiance et les codes habituels qui sont respectés. mais l'intrigue n'est pas très claire, l'ensemble est trop long, et les personnages trop semblables les uns aux autres. On a l'impression que l'auteur ne savait pas où il allait en commençant.

Voilà ce que j'appelle un « gros loupé ». Un polar, ça doit accrocher, se lire avidement, laisser du suspense, du mystère. Ce n'est pas avec une présentation de texte de type « théâtre » (qui, je le rappelle, est faite pour être jouée, pas pour être lue – excepté par ceux qui vont le jouer) que l'on crée l'atmosphère sombre et prenante indispensable à un bon polar. Fait aggravant, les personnages sont nombreux, parlent trop et tous de la même manière. Quand plusieurs interviennent dans la même scène, il faut chaque fois s'attarder à identifier le locuteur. Il n'y a aucune fluidité. Pour tout dire, j'ai trouvé cette lecture d'autant plus laxative que j'attendais bien autre chose.
Pour couronner le tout, ce texte contrevient à un point essentiel du règlement : il n'est pas inédit. Je ne puis donc, s'il faut le classer, lui accorder que la dernière place ; mais mon choix serait plutôt de l'exclure du classement pour irrespect du règlement.
Lien vers le site où il est déjà publié :
https://www.le-jardin-aphrodite.fr/series-2017/bal-baltringues-01.php

De l’Audiard dans le texte, les dialogues sont réussis, dommage qu’il n’y a que cela. Il y a peut-être une astuce dans l'emploi de pseudos du site, mais encore faut-il la comprendre. Ce choix n’est d’ailleurs pas judicieux, il ôte en grande partie l’effet comique, dommage. Polar noir? Noir, certainement, polar cela se discute, plus un
exercice de dérision. Petit problème, ce texte a déjà été publié sur le site "Les jardins d'Aphrodite"; et contrevient donc à l'article 5 du règlement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank

MessagePosté le: 18 Mar 2018, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais parcouru très rapidement quand on l'avait reçu en centrale, mais pas lu en détail. C'est chose faite. Et je trouve que ça se lit bien, avec régulièrement un sourire aux lèvres.
Pour le coup, j'aime bien cette présentation en mode "théâtre" (qui a dit "ah bon... ?"), et je trouve que même avec ça (et quelques "didascalies", même si le mot n'est pas adapté ici, je pense), on arrive à poser une ambiance.
Après, je comprends assez bien que ça puisse rebuter.
Par contre, je vois pas trop ce qu'apportent les références aux personnages existants. Ça ne m'a pas arrêté non plus, parce que finalement on s'en fout globalement ; j'imagine que ça permet de donner une sorte de "caractère" aux persos sans avoir à les décrire. Mais je pense que c'est inutile, que ça se fait tout seul à travers leurs interventions.
Et c'est vrai que, comme dit plus haut, ils ont quand même tendance à tous parler de la même façon (de cette façon propre aux "vieux" persos, mais bien inadaptée à mon avis à la "nouvelle génération").
En tout cas, moment de lecture sympa.

(Il reste quelques fautes, j'essaierai de corriger ça à l'occase.)
Brodsky

MessagePosté le: 18 Mar 2018, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces commentaires.
Juste un mot pour souligner le plaisir que j'ai eu à travailler cette histoire avec Hidden Side. Il a su faire rebondir l'histoire chaque fois que cette dernière risquait de prendre une mauvaise route.

Pour le reste, je comprends les critiques émises à l'encontre de ce texte qui en effet ne respecte pas le nombre de signes demandés. Cela dit, chaque fois que l'on retourne à la ligne pour mettre le nom du personnage avec les deux points qui vont avec, on ajoute pas mal de signes...

Merci pour les organisateurs et les correcteurs qui ont pris le temps de préparer et de lire ce concours.
Charlie67

MessagePosté le: 27 Mar 2018, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un texte plutôt sympa et amusant, les multiples rebondissements tiennent toujours en haleine. On a le sourire aux lèvres tout au long de la lecture. C'est déjà un très bon point. Ensuite ce texte, n'a pas été spécifiquement écrit pour le concours et donc, n'en respecte pas tous les critères. Sinon, un très bon texte poilant que j'ai bien aimé.
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: