Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours "Twist final" - Les récits Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 07 Juil 2016, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anne-Sophie : Le personnage de l'espionne est bien campé et l'histoire se lit avec plaisir. On a évidemment du mal à croire à la relation du journaliste et de la dame âgée, mais l'humour fait oublier cette incohérence. Malheureusement, le twist final n'est pas à la hauteur et le lecteur reste avec un goût de trop peu, ce qui a fait perdre des points à l'auteur.

Monde merveilleux : C'est le texte que j'avais classé n° 1 car, contrairement aux autres jurés, je n'ai pas réussi à deviner la chute. De plus, l'idée du récit est assez originale même si, je rejoins Mir sur ce point-là, le sujet est un peu mièvre. Néanmoins, un bon texte, bien écrit, et qui sort de l'ordinaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 284
Localisation: Très à l'ouest

MessagePosté le: 07 Juil 2016, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

"Anne-Sophie" de Journaliste :

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne-Sophie, que j'ai trouvé crédible et très drôle. J'ai retrouvé des expressions, des tournures de phrase et cet humour particulier et décomplexé que les années autorisent.
Le rapprochement d'Anne-Sophie avec l'interviewer est un vrai régal : les allusions sont autant de petites notes parsemées dans l'entrevue, pleine de finesse (au début !) et d'humour.
Le saut dans le temps m'a semblé cohérent (mais je ne suis pas le mieux placé pour juger cet aspect...) et colore le récit de façon originale, cette période étant peu présente sur RVBB. De plus, les passages érotiques, dans le contexte des années soixante est savoureux, surtout avec un regard actuel.
Le retournement final est réussi : je ne l'ai pas vu venir et je l'ai trouvé vraiment drôle.


"Monde merveilleux" de Calpurnia :

Belle écriture, présentation impeccable.
La première partie du texte m'a beaucoup questionné sans que je ne vois venir le retournement ni l'explication logique. Il y avait pourtant des indices (ce que j'apprécie dans un twist). Je naviguais entre monde fantastique, onirique, voire parodique d'un Éden moderne, sans penser à un monde de poupées. C'est pourtant une idée déjà largement vue, au moins en dessins animés.
Le moment de la révélation a été l'apogée de mon questionnement. L'apparition du double a provoqué chez moi un vrai flottement. De ce point de vue également, je considère que le twist est réussi.
Quel dommage qu'il apparaisse aussi tôt dans le texte ! Dans le cadre du concours, je ne peux que le répercuter sur ma note.
Concernant le plaisir de lecture, en plus des interrogations que j'avais au début du texte, assez agréable, j'ai été dérangé par une question plus philosophique : est-il possible d'avoir conscience du bonheur lorsqu'on a connu que lui. Je ne le pense pas. Le bonheur, le malheur, n'ont même pas de sens si l'on a connu que l'un ou l'autre. Alors oui, c'est vrai, il y a la radio, l'auteur s'en sort bien. Mais cela m'a tout de même dérangé une partie de ma lecture, m'empêchant d'être totalement pris par elle.
D'une manière générale, ce texte m'a fait passé un agréable moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 11 Juil 2016, 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux textes classés respectivement quatrième et troisième :

Je remplace ma sœur (Manon) avec 70 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17467.html

et

Christine Panama (Samir Erwan) avec 73 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17468.html


Notez que de nombreux textes se tiennent dans des scores assez serrés.
À vous les jurés !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
calpurnia




Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Juil 2016, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Monde merveilleux" de Calpurnia :

Belle écriture, présentation impeccable.
La première partie du texte m'a beaucoup questionné sans que je ne vois venir le retournement ni l'explication logique. Il y avait pourtant des indices (ce que j'apprécie dans un twist). Je naviguais entre monde fantastique, onirique, voire parodique d'un Éden moderne, sans penser à un monde de poupées. C'est pourtant une idée déjà largement vue, au moins en dessins animés.
Le moment de la révélation a été l'apogée de mon questionnement. L'apparition du double a provoqué chez moi un vrai flottement. De ce point de vue également, je considère que le twist est réussi.
Quel dommage qu'il apparaisse aussi tôt dans le texte ! Dans le cadre du concours, je ne peux que le répercuter sur ma note.
Concernant le plaisir de lecture, en plus des interrogations que j'avais au début du texte, assez agréable, j'ai été dérangé par une question plus philosophique : est-il possible d'avoir conscience du bonheur lorsqu'on a connu que lui. Je ne le pense pas. Le bonheur, le malheur, n'ont même pas de sens si l'on a connu que l'un ou l'autre. Alors oui, c'est vrai, il y a la radio, l'auteur s'en sort bien. Mais cela m'a tout de même dérangé une partie de ma lecture, m'empêchant d'être totalement pris par elle.
D'une manière générale, ce texte m'a fait passé un agréable moment.


Je vais essayer de répondre à cette difficile question, même si ceci n'est que mon point de vue personnel et discutable. Le texte est entièrement écrit à la hauteur d'un enfant de 5 ans qui a une perception intuitive du malheur, car elle ne l'a pas vécu personnellement, ce qui est heureusement le cas de la plupart des enfants. Elle construit cette perception à partir de bribes incohérentes telles que la radio, mais aussi les discussions dans la cour d'école, et les conversations des adultes qui ne lui échappent pas autant qu'on le croit. Paradoxalement, le fait de vivre dans un monde protégé de presque tout mal et l'aspect désordonné de ces différentes sources d'information peuvent être une source importante d'anxiété, ce que les adultes comprennent difficilement.
D'où l'impression de mièvrerie. Le passage sur le printemps est en fait d'une violence insoutenable : ce printemps là n'est pas celui qui revient tous les ans, c'est celui d'un monde en perpétuel renouvellement, qui dégèle les situations bien établies, et pousse inéluctablement tout vivant vers la mort au profit des jeunes pousses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 13 Juil 2016, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je remplace ma sœur :

Le ton utilisé est adéquat, il y a du rythme et l'écriture est convenable. L'entrée en matière est même très bonne, dans l'idée, ce qui confère au récit son brin d'originalité et crée une bonne ambiance de départ..
La complaisance de la frangine, par contre, ne m'a pas du tout convaincu.
Le twist final est bien présent, il n'est pas téléphoné dans sa teneur, mais il n'est pas surprenant non plus parce qu'il n'est pas convaincant. Je dirais qu'il tombe comme un cheveu dans la soupe et que ça finit l'histoire si platement que l'intérêt général s'en trouve brutalement amoindri. C'est une finale plaquée comme ça, mais pour quelle raison ? L'auteur aurait pu mettre un tas d'autres choses à la place et ça n'aurait pas été pire.


Christine Panama :

Le scénario n'a rien d'exceptionnel ni de spécialement original, mais il est bien construit. Le style est efficace, parfaitement adapté, sans fioritures mais sans faiblesses particulières non plus. Le twist final est très bon et je n'avais pas deviné sa teneur. Ce n'est pas facile, car on sait qu'il doit y avoir une surprise à la fin. Ici, elle est cohérente mais reste surprenante.
Est-ce qu'on va vraiment au gnouf pour de la fraude fiscale ? En préventive, peut-être ? Bon, c'est sans grande importance. De toute façon, ceux qui font les lois prennent bien garde de les concevoir comme ça arrange leurs intérêts personnels ! J'ai bien aimé cette histoire, le twist final est pêchu et se permet même de jouer sur les mots. Un bon moment de lecture et, si on excepte sa longueur un peu excessive, un texte qui cadre parfaitement avec l'esprit du concours.
Bien que j'aie retiré des points en raison de la longueur excessive du texte, il est arrivé en tête de mon classement.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 284
Localisation: Très à l'ouest

MessagePosté le: 13 Juil 2016, 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

"Je remplace ma sœur" de Manon :

Lecture très agréable qui m'a plongé tout de suite dans une situation inhabituelle. C'est très vivant et assez théâtral. Même si l'aspect érotique est assez classique, le pistolet, le côté Vaudeville, la gestion du forcené... sont autant d'éléments contribuant à rendre le récit captivant, même si le scénario n'est pas le plus original du concours.
J'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour, le flegme et l'assurance de la narratrice qui font, à mon avis, beaucoup pour le charme de cette histoire.
Mon avis est plus mitigé concernant la fin de l'histoire et le retournement final. J'ai trouvé un peu décevant que ce ne soit qu'une blague (d'un goût assez discutable, cela dit en passant). La révélation en elle même n'est pas fracassante, elle ferait plutôt retomber une pression présente depuis les première phrases.
Par contre j'ai réellement était surpris, grâce à une fin à double détente (hé hé) qui n'a pas gâché mon plaisir. La nouvelle menace au pistolet m'a tout à coup fait courir dans une direction que je prenais déjà, un peu hésitant, pour me faire faire un virage à 90° l'instant d'après.


"Christina Panama" de Samir Erwan :

Une lecture particulièrement chargée d'érotisme ! Christine est un personnage singulier qui suscite l'interrogation : son goût pour la fellation et la sodomie, le statut de sex-friend assumé et souhaité, ce n'est quand même pas banal. Cela correspond trop bien au fantasme typique du mâle de base. Pour moi, cela cachait quelque chose d'inavouable ou de trouble... et j'espérais le twist à ce niveau, comme des révélations personnelles fracassantes sur Christine.
Mais Christine est enquêtrice. Même si l'histoire me l'a presque fait oublier, c'est quand même un détail qui n'est pas anodin, surtout dans le cadre d'un concours « Twist final » ! C'est un peu gros, à tel point que j'ai pensé à une fausse piste.
Le twist final m'a finalement un peu déçu : c'est celui de la facilité (celui que j'espérais ne pas lire).
Au niveau du style, il y a quelques tournure maladroites, quelques répétitions et des expressions surprenantes qui m'ont questionné ponctuellement.
Reste un texte très agréable à lire, très érotique (pour un mâle de base comme moi) !
Je me suis laissé facilement entraîner dans ces histoires de retrouvailles, de Businessman voyageant à travers le monde et se ressourçant auprès de Christine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 284
Localisation: Très à l'ouest

MessagePosté le: 13 Juil 2016, 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

calpurnia a écrit:

Je vais essayer de répondre à cette difficile question, même si ceci n'est que mon point de vue personnel et discutable. Le texte est entièrement écrit à la hauteur d'un enfant de 5 ans qui a une perception intuitive du malheur, car elle ne l'a pas vécu personnellement, ce qui est heureusement le cas de la plupart des enfants. Elle construit cette perception à partir de bribes incohérentes telles que la radio, mais aussi les discussions dans la cour d'école, et les conversations des adultes qui ne lui échappent pas autant qu'on le croit. Paradoxalement, le fait de vivre dans un monde protégé de presque tout mal et l'aspect désordonné de ces différentes sources d'information peuvent être une source importante d'anxiété, ce que les adultes comprennent difficilement.
D'où l'impression de mièvrerie. Le passage sur le printemps est en fait d'une violence insoutenable : ce printemps là n'est pas celui qui revient tous les ans, c'est celui d'un monde en perpétuel renouvellement, qui dégèle les situations bien établies, et pousse inéluctablement tout vivant vers la mort au profit des jeunes pousses.


Merci pour cet éclairage vraiment intéressant. Je comprends mieux un certain nombre de choses.
Je n'avais pas lu ce texte comme écrit à la hauteur d'un enfant de cinq ans. La naïveté de certains propos ne m'avait pas échappé, mais je l'avais interprétée comme étant au service d'une parodie un peu ironique d'un Éden artificiel. Cela n'expliquait cependant pas tout, comme la perception des adultes qui batifolent par exemple. (Ce dernier point aurait dû me mettre sur la voie !)
Peut-être que si la narration avait été plus enfantine, le style moins travaillé, les choses auraient été plus claires pour moi ? Mais peut-être qu'avec une lecture plus attentionnée et de vraies bonnes questions cela aurait été le cas également !
Je suis amusé par votre commentaire sur la dernière partie du récit. Là encore, ma lecture me paraît étrange aujourd'hui. Je n'avais pas perçu la violence dont vous parlez. J'avais trouvé très beau l'idée d'associer la mort à l'innocence. Elle qui peut paraître profondément injuste, semblait finalement naturelle et dans l'ordre des choses. Moi qui suis plutôt fataliste, cette fin m'avait presque réconcilié avec une mort inéluctable, adoucie par cette notion de continuité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 14 Juil 2016, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

@ Calpurnia : les pauvres jurés que nous sommes n'avons pas analysé les récits du concours avec une rigueur littéraire universitaire. J'avoue être également passé à côté des éléments que vous mettez en avant Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calpurnia




Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 22

MessagePosté le: 14 Juil 2016, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soyez pas intimidés: je ne fais pas partie du corps enseignant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 15 Juil 2016, 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je remplace ma soeur :
Comme précisé dans mon commentaire sur la fiche technique de l'auteur, le lecteur comprend immédiatement qu'il n'arrivera rien à cette jeune fille puisqu'elle est la narratrice de sa propre histoire. Quant au titre, il participe malheureusement à deviner la chute. Par conséquent, il ne restait qu'une saynète de pièce de théâtre (c'est de cette manière que je me suis représenté la scène) avec de l'humour sympa qui rend la lecture plus agréable. J'ai donc sanctionné ce texte, car le twist n'est pas à la hauteur de ce qui était demandé pour le concours.

Christine Panama :
Le texte le plus long du concours avec une chute sympathique, car l'auteur nous offre même une morale. Un texte chaud pour les hommes, un peu trop, car il ne se passe pas grand-chose si ce n'est des sodomies, des fellations... J'avoue que cela a fini par me fatiguer, car je préfère que l'intrigue avance. Ici, cette dernière est mince et ce n'est qu'à la toute fin qu'il se passe autre chose que des parties de jambes en l'air. Cependant, malgré la longueur, en dépit du trop grands nombres de scènes de cul (à mon goût), le récit se lit bien, et je dois dire que l'impression finale reste une lecture agréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 2 sur 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo