Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours "Twist final" - Les récits Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 16 Juin 2016, 19:06    Sujet du message: Concours "Twist final" - Les récits Répondre en citant

Début des publications !


Merci à tous pour votre participation !


Retrouvez d'ores et déjà deux récits :


Je pense à toi (Silvio)

et

Concert au L bar (LarmeAnonyme)



Merci d'avance aux jurés d'accepter de nous éclairer sur leurs observations sur ces récits !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 17 Juin 2016, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

"Je pense à toi"

Le texte étant un peu plus court que le minimum exigé, il m'a semblé trop sévère de refuser sa participation, mais j'ai néanmoins tenu compte de cette petite entorse au règlement dans le calcul des points.
J'ai trouvé l'écriture assez faible, le scénario confus voire abracadabrant et à peine justifié par la finale, de toute manière convenue puisque faisant appel à un procédé éculé. Le twist final me semblait faible, pas surprenant pour deux sous. Que restait-il ? Tout compte fait, j'ai apprécié que le texte soit court.

"Concert au L Bar"

J'ai trouvé ce texte laborieux côté style, ennuyeux côté scénario. Il en faut pour tous les goûts et, pour les miens, ces bavardages sont tout sauf attachants. Le twist final n'est pas flagrant, alors que le thème du concours demandait de créer un élément de surprise à la fin. Pour moi, c'est raté.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 18 Juin 2016, 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

"Je pense à toi" : Le texte est très court et comporte de nombreuses maladresses au niveau de l'écriture. Qui plus est, on devine dès les premières lignes la fin de l'histoire. Le twist final est donc raté. Quant au scénario, il manque de consistance, on a déjà lu maintes fois ce genre d'histoires.

"Concer au L Bar" : Un récit de lesbienne qui ne m'a pas emballé car tout est convenu, sans surprises. Comme Mirthrandir, je trouve que la première partie est bien longue pour ce qu'elle raconte. Je n'avais pas deviné la fin, mais est-ce vraiment un twist final, est-ce surprenant ? La fin donne une explication, mais n'a rien de renversant, la contrainte de l'exercice n'est donc pas entièrement respectée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 284
Localisation: Très à l'ouest

MessagePosté le: 20 Juin 2016, 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Je pense à toi » de Silvio :

Ami québécois, merci d'avoir participé au concours ! C'est assez marrant de débusquer les deux-trois expressions et tournures locales. (J'espère ne pas me tromper !)
Bon, ce texte me pose problème dans le cadre du concours : le nombre de caractères est en dessous de la limite autorisée (pas de beaucoup, OK), mais surtout je n'ai pas trouvé de véritable retournement.
Dès les premières phrases, j'ai pensé que l'action se passait dans un rêve. Cela se confirme par la suite : l'auteur parle même de rêve au milieu du récit. Sans parler du titre qui donnait déjà la couleur. Il n'y a donc pas vraiment de surprise.
Je me suis vite placé dans le contexte d'une rupture récente, suite à laquelle le narrateur fantasme assez clairement sur son ex, avec des nuances de vengeance, de frustration, de nostalgie mélangées au désir... Les scènes érotiques sont d'ailleurs assez bien dépeintes, même si je ne suis pas adepte de la domination pour la première. L'auteur a réussi à me faire ressentir des sentiments contradictoires d'attirance et de répulsion. J'ai trouvé ça plutôt bien fait. Cela s'avère assez proche de ce que j'ai pu ressentir après une rupture. J'ai bien aimé cet aspect.
A la fin du récit, j'ai été surpris pas l'absence de twist, sauf s'il consiste à confirmer qu'il s'agit bien d'un rêve. Mais même alors, le scénario n'est pas très original. Les scènes de baises rêvées sont monnaie courante sur ce site.


« Concert au L Bar » de LarmeAnonyme :

Un texte avec quelques fautes d'orthographe récurrentes, parfois quelques répétitions, une ou deux phrases un peu malheureuses... rien de bien méchant, mais c'est un des critères du concours, alors j'en tiens compte.
Le récit commence bizarrement, par une référence qui ressemble fort à un coup de pub pour Émilie et son bar, le seul qui soit lesbien à Lyon, il me semble.
Ensuite, le ton est très girly. Pourquoi pas, cela contribue à créer une ambiance, même si elle ne me parle pas trop, voire ne m'attire pas trop. J'ai tout de même eu un peu de mal avec les descriptions pour lesquelles je m'attendais à ce que la marque et le prix des fringues soit donné, comme dans une page de Elle.
J'ai trouvé la narration bavarde (est-ce une vue de mon mauvais esprit ? Embarassed) et assez fouillis.
Mais le plus gros reproche que je ferais à ce texte est l'absence de retournement final. Dans le cadre de ce concours, dont c'est le thème, cela ne pardonne pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 23 Juin 2016, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux textes classés respectivement huitième et septième :

Je ne peux lui résister et pourtant (Mara-Jade) avec 56 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17441.html

et

Première rencontre (Enigmatik) avec 64 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17442.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 23 Juin 2016, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux lui résister, et pourtant...

Je n'ai pas trouvé le scénario bien original ; quant au style, il reste assez basique. La surprise, à la fin, n'en est pas vraiment une, mais au moins reste-t-elle logique en regard du fil du récit. C'est un twist final qui tient la route, à défaut d'avoir la pêche. J'aime autant ça qu'un truc qui n'a rien à voir, plaqué là on ne sait trop pourquoi sinon la nécessité de le faire pour respecter le thème du concours.

Dans le cadre même du concours, il manque donc quelque chose à ce récit, raison pour laquelle ma « note artistique » est restée assez faible. L'histoire est meilleure dans ses deux premiers tiers, la suite m'a paru exagérée et un peu trop bavarde. Par contre, c'est un texte chaud, très chaud ; ce qui, compte tenu du site sur lequel il est proposé, reste une qualité appréciée. Sur ce plan-là, le récit est plutôt bon.


Première rencontre

Il y a un scénario, mais que j'ai trouvé assez confus. Le texte aurait mérité davantage de travail. Il y a bien une sorte de twist final, mais qui ne surprend pas et tombe à plat, sans rien susciter d'autre chez moi que l'indifférence.

Globalement, je trouve l'histoire dépourvue du moindre charme et de la moindre sensualité ; excitante comme une tranche de rôti dans une sauce figée. Personnages sans intérêt, finale confuse. En outre, désigner un personnage par une simple initiale lui enlève le peu d'intérêt qu'il présente.
La narration passe d'un intervenant à l'autre, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais c'est si mal réalisé, utilisant le même ton du début à la fin, que ça n'apporte rien. Quand une histoire n'est pas captivante, le twist final est sans effet. La seule chose que j'ai appréciée dans ce twist, c'est qu'il était final.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 284
Localisation: Très à l'ouest

MessagePosté le: 24 Juin 2016, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Je ne peux lui résister et pourtant » de Mara-Jade :

Ce récit n'est vraiment pas mis en valeur : il n'est pas aidé par l'orthographe hasardeuse et des formulations maladroites. Malheureusement – car j'ai bien aimé l'histoire - je suis obligé d'en tenir compte dans la note technique et au niveau du style. De plus, le nombre de caractères (avant correction) est également hors limites, mais de peu, je n'en ai pas tenu compte.
Le fond quant à lui, m'a bien plu. L'auteur va à l'essentiel, il a su amener des situations particulièrement érotiques (longue phase de drague, petits jeux coquins au bar...). Ça ne va pas chercher très loin mais ça m'a parlé. Ce sont mes plus bas instincts qui se sont réveillés à la lecture de ce texte, ça ne m'arrive pas si souvent. Pour cela j'ai trouvé ce texte redoutable.
Dans ce récit, il n'est pas uniquement question d'une simple histoire de baise : l'intrigue autour des souvenirs d’adolescence et de la vengeance est bien présente et se mêle efficacement à l'aspect plus érotique du flirt.
Le retournement peut être surprenant mais il ne bouleverse pas vraiment la lecture du texte. Il apparaît par contre très positif à l'issue de l'histoire, et ça m'a plu.
En conclusion, ce récit m'a procurer beaucoup de plaisir à sa lecture, et si les critères du concours étaient mieux respectés (twist, forme…), il aurait une meilleure place dans mon classement.


« Première rencontre » de Enigmatik :

Le récit est bien construit, bien mené et c'est agréable. Les allers-retours entre Elle et Lui donne du rythme à l'histoire. Le changement de personnage est crédible, à tel point que je me suis demandé si Enigmatik n'était pas un vrai couple… mais si ça avait été le cas, quelques fautes d'orthographe auraient été évitées, entre autres.
L'histoire n'est pas particulièrement originale, il s'agit d'une rencontre scénarisée à l'avance : c'est déjà vu. Ce qui lui donne une vraie particularité, et qui rend la lecture plus palpitante, c'est la relation D/S relativement ambiguë. Les rôles du dominant et du soumis sont très clairement distribués, pourtant c'est la soumise qui semble le plus maîtriser la relation. Cela créer une sorte de suspens, de point d'interrogation que j'ai souhaité voir éclaircir.
Le retournement final est un des meilleurs, à mon avis, du concours. Il est surprenant, je ne l'ai pas vu venir, et il m'a fait réfléchir quelques instants sur ce que je venais de lire. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est trouver des indices de ce retournement qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille (le plus évident : « Elle » et « Lui » !). Des indices évidents, une fois la fin connue. C'est excellent ! Arf… non pas excellent, si ça avait été drôle en plus, ça l'aurait été. J'ai le droit de rêver, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 25 Juin 2016, 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Je ne peux lui résister et pourtant » de Mara-Jade : Le texte a été pénalisé sur le plan de l'orthographe et du style avec une concordance des temps parfois boiteuse. Quant à l'histoire, je l'ai trouvée longue pour ce qu'elle raconte, le twist final manque de crédibilité : Je n'arrive pas à y croire.
L'histoire est basée principalement sur un plan drague/cul entre l'héroïne et son beau gosse, pas de quoi me passionner, l'érotisme et le cul ne me suffisent pas pour attribuer une bonne note. Dans mon classement, ce texte arrivait en 9ème position, mais apparemment l'auteur a su s'attirer la faveur des non-inscrits avec les nombreuses scènes de sexe présentes dans son récit.

« Première rencontre » de Enigmatik : Il y avait une bonne idée de twist dans ce texte, mais je pense qu'elle n'a pas été « correctement " exploitée : le twist final fait penser à une fin de thriller mais cela manque de clarté, d'explications données au lecteur. Je ne suis pas certain d'avoir réellement compris le piège tendu aux protagonistes.
L'idée d'alternance de point de vue aurait pu être intéressante si elle n'utilisait pas toujours le même procédé. On reste essentiellement dans du descriptif au passé simple. Le présent de l'indicatif aurait amha rendu ce récit plus vivant. Pour résumer, une histoire qui aurait pu être excellente si certains passages étaient moins confus et si la fin donnait une véritable explication au lecteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 05 Juil 2016, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux textes classés respectivement sixième et cinquième :

Anne-Sophie (Journaliste) avec 67 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17458.html

et

Monde merveilleux (Calpurnia) avec 69 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17459.html


Jurés, à vos plumes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 06 Juil 2016, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Anne-Sophie :

Il y a de l'idée au départ dans le scénario, mais ça cafouille un peu ensuite et finalement, c'est creux. Je n'ai pas accroché. Sans doute essentiellement parce que question style, je n'aime pas. Ce n'est pas que je l'aie trouvé mauvais, mais pour moi les dialogues manquent de peps. Ils sont artificiels. D'habitude, je déteste les narrations en « style parlé » ; et ici ce n'est heureusement pas le cas ; mais j'aime par contre que les bavardages n'usent pas de formulations trop « écrites », qui sont vieillottes et manquent de naturel. Je n'ai trouvé aucune qualité particulière au twist final, qui d'ailleurs pour moi brille surtout par son manque de présence. Je n'avais rien deviné, et pour cause ! Arrivé au bout, je me suis dit « heu... mouais... si on veut... »
Le tout donne un cocktail peu emballant et je me suis ennuyé. Il y a probablement quelques anachronismes (la caméra ?) dans le scénario, mais je n'ai pas approfondi. Comme en outre on effleure à peine le thème du concours, que reste-t-il ?

Monde merveilleux :

C'est bien écrit, en dépit de quelques formules un peu empruntées (la première phrase, par exemple), sur une idée qui sort du tout-venant. Le problème, c'est le twist. Il est bien là, même s'il n'est pas percutant, mais il n'a rien de final et, en outre, je l'avais rapidement deviné.
C'est un texte très « féminin », dans son thème et dans la manière de l'aborder. Si je ne mettais provisoirement au placard mes grosses godasses de vieux mâle grincheux, j'utiliserais injustement le qualificatif « mièvre » ou un de ses synonymes ; mais il y a de fort bonnes choses dans ce texte, comme ces belles images et cette scène d'abandon qui soulignent l'évanescence de l'affectif.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo