Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Paroles, paroles : les discussions Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Jury2Paroles




Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 78

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'accueillir comme il se doit le texte gagnant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben tiens !
Déjà, entre ce matin et maintenant, le résumé a changé, il n’était nul question d'alexandrins.
Si vous faites mumuse entre modos, ayez l'amabilité de nous le faire savoir, nous irons jouer plus loin.
Et ensuite, connaissant la manie du site de promouvoir l’écriture pour l’écriture même quand (ou plutôt surtout quand) cela ne raconte rien, le risque était égal à zéro.
A la limite, côté prise de risque (même si je n'ai pas aimé), Lilas en avait pris infiniment plus.

Et une fois de plus, après les auteurs qui se notent eux-mêmes et ridiculisent à la fois le site, sa méthode de notation et le boulot du jury, j’imagine assez bien la tête du type lambda qui tombe sur ce truc. Déjà que la note public de l'ensemble des textes est très basse...

Bon, maintenant, le jury a évalué les textes selon une grille bien précise.
Peut-on avoir le détail de ces notations ?
Peut-on savoir qui a noté quoi et à qui ?
Puisqu'on nous dit toujours que les notes et appréciations sont un moyen de progresser, nous aimerions savoir où il serait possible de nous améliorer. Twisted Evil
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jury2Paroles




Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 78

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

demandé comme ça, c'est un plaisir de fournir les notes. Oui Bwana, moi aller plus vite. Oui. Toi pas taper, trop douleur.



Annonce :

cherche baby sitter diplômé et aguerri pour prendre en charge enfant bougon et récalcitrant. Pas méchant, mais éducation à refaire. Ancien militaire des forces spéciales fortement apprécié.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

@ Cath : Tu as raison, ce qui a fait gagner Calpurnia, c'est l'écriture. Nous avons été impressionnés, par la forme, même si l'auteur n'est pas Racine ni Victor Hugo et que la métrique n'est pas tjs respecteé. On le lui pardonne Smile J'ai cru qu'on était à khâgne quand j'ai lu sur la fiche de l'auteur que les alexandrins n'étaient pas parfaits Smile.

Proposer pour un concours (dont le sujet ne prête pas à raconter des histoires aux scénars hyper développés ) un poème est assez audacieux et, en plus, l'auteur n'est pas une bille dans le domaine.

Cela semblait donc logique de promouvoir ce texte, mais il est aussi très bien que tu ne sois pas de cet avis, comme Cyrielle qui a préféré le texte de Lilas, par exemple. D'ailleurs, qui aurait mérité les premières places selon vous ?

PS : Je viens de m'apercevoir que si j'avais autant apprécié ton texte que Crinoline ou Nicoli, tu aurais été second Smile Comme quoi, les premières places sont au coude à coude et, ce qui a fait souvent la différence, c'est "l'appréciation personnelle" qui valait 9 points sur 25.


Dernière édition par Rain le 21 Juin 2014, 12:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 249
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant du texte gagnant j'ai lu les com ce matin.
Et la question de Catherine m'interpelle :

'Mais qu'évalue-t-on, au juste : le travail, le résultat ou ce que cela raconte ?'

et elle me taaaaraude depuis si longtemps.

Ce que cela raconte ? Ne serait-ce pas faire un peu de la morale que d'évaluer 'ce que cela raconte' ou seulement cela ?...

Le travail ? Certains vont mettre 20 minutes là où pour le même résultat d'autres mettraient deux heures, deux jours, alors à moins d'être une petite souris pour savoir quel mal s'est vraiment donné l'auteur......

Le résultat ? Le résultat ? C'est 'ce' texte que 'je' viens de lire, donc c'est ce que je veux 'évaluer'... Mais je ne pense pas forcément en terme de résultat 'littéraire' ou d'écriture... Parce que je ne suis pas Académicienne ou agrégée ou que sais-je pour juger de la qualité d'écriture d'un texte...

Il n'est pas prof, le lecteur ici, ou pas là en tant que prof justement pour noter le 'résultat' ; un prof s'attend à être déçu, il est là pour ça, sanctionner sur les copies... et voir où il y a des lacunes, pour les reprendre en amont.

Alors, ce que j'évalue ou note ? Au delà de tout 'ça' (jugement moral, 'travail', résultat plus ou moins littéraire etc) c'est un 'effet' : l'impact qu'un texte à sur MOI. Parce que si je (et qui d'ailleurs) ne suis rien pour évaluer des textes, en revanche je me connais assez pour parler de MOI... faut que j'arrête 'moi' en majuscules, d'aucuns trouveront cela narcissique, égotique etc...

Mais ils auraient raison, aussi en partie, car le lecteur est égocentré sur lui-même : sur le 'plaisir' qu'il ressent à lire, et qu'il vient de partager avec 'un' texte.

Celui qui écrit se fait plaisir en écrivant,
ce faisant il espère (selon sa personnalité) 'plaire à' ou 'offrir du plaisir à d'autres', 'partager le sien'...
(j'ai dit dans un edito déjà qu'il m'était arrivé de me prêter à l'écriture ici aussi)

Et le lecteur se fait plaisir en lisant.
Ce que je veux souligner dans ces Lapalissade c'est la notion de 'plaisir' qu'on trouvera... ou pas (intellectuel, littéraire, érotique, qu'importe).

Donc, je lis pour ME faire plaisir, j'apprécie un texte parce qu'il m'a plu.
Quand j'évalue un texte en fait c'est mon ressenti global sur ce texte que j'évalue, le plaisir que j'ai eu à le lire...

Alors 'je' lis, avec mon histoire, ma culture, mes références occidentales du XXè-XXIè, et leurs clichés aussi... dont certains m'indisposent plus que d'autres ; en revanche j'en ai peut-être intégré d'autres sans en avoir vraiment conscience, allez savoir.

Au final, ça paraitra peut-être paradoxal à certains, je dirais que je n'évalue pas vraiment les textes, ou pas seulement des textes mais ce qu'il ont suscité 'en moi'.

Donc : 'petit plaisir' ou 'mauvais ressenti' ? 'petite note'... 'grand plaisir' ou 'bon ressenti' ? 'bonne note' !

Et je ne vois pas pourquoi j'alimenterai la mode politiquement correcte qui veut qu'on ne mette plus de mauvaise note pour ne pas vexer les auteurs...

Les lecteurs doivent-ils s'autocensurer, taire leur désagrément quand un texte leur déplait pour faire de rvbb un monde de bisounours où tout les textes sont bons ou géniaux et méritent la moyenne ?

Donc : oui, j'étais le juré qui avait le plus grand écart dans ce concours, et : oui si je continue à venir évaluer, il m'arrivera peut-être de mettre de mauvaises notes.

A mon grand regret : ça voudra dire qu'il est peut-être excellent pour d'autres ce texte mais que 'moi' j'ai passé un moment douteux, voire un mauvais moment à sa lecture, pas trouvé de plaisir à le lire et que j'en serai ressortie avec le sentiment d'avoir perdu mon temps, 'moi'.

Donc ma note mesure plutôt 'mon' plaisir que je ne sais quelle valeur qui serait intrinsèque au texte que j'ai lu.

Après il y a le com en fiche technique, ou le forum, ou les m.m. pour essayer d'en parler, et 'échanger'... autrement.

Cela étant cette 'Rencontre avec un fou'... m'a vraiment beaucoup, beaucoup, impressionnée, surprise et déroutée... On avait mis 'prise de risque' et 'originalité' dans notre grille : on était servis, en plus le règlement était respecté. Voilà.

Après d'autres (qui n'ont pas été premier, ou pas voulu être jurés) peuvent préférer des 'classiques' du site, ou un autre texte, bien sûr...bien sûr, c'est tout à fait... sain.

A un sujet difficile (le 100% dialogue) Calpurnia a répondu dans un registre non moins difficile : celui de la poésie classique, et de l'humour. Même si la versification n'est pas parfaite... on l'a bien vu... mais nous n'étions pas dans un concours de poésie, comme nous ne sommes pas des 'élitistes' de khagne ou de bescherelle ! Nous avons salué la 'différence' de ce texte.






@Rain : et tu n'étais pas loin, si je ne suis pas agrégée, j'ai été MA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il y a de bien, sur ce site, c'est qu'on n'est jamais déçu : quand tu penses qu'ils ont touché le fond, hé bien non... Ils arrivent encore à creuser.

Et en attendant, QUI, sur le site, a la possibilité de trafiquer les résumés ?
Parce qu'avant que je ne poste mon commentaire où il était question d'alexandrins, je suis formel, ce "détail" ne figurait nulle part.
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jury2Paroles




Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 78

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand tu penses

fais pas ça, tu vas te faire du mal.

MP reçu de Calpurnia, que j'ai encouragée à nous rejoindre pour discuter. Catherine, tu es prié de moucher ton nez et de dire bonjour à la dame ; tu restes sage quand les grandes personnes discutent entre elles. Sinon la pauvre, elle va se demander si gagner un concours est si bien que ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu restes sage quand les grandes personnes discutent entre elles


Ça va ton tour de tête ? Tu passes encore aux portes ?

Citation:
Sinon la pauvre, elle va se demander si gagner un concours est si bien que ça.


Ben, elle devait savoir que vous ne résisteriez pas à votre marque de fabrique, du vide sans rien autour. Pondre tout ça dans des alexandrins bancals était un must et vous avez plongé !

A mon avis, elle doit bien se foutre de votre tronche et elle a grandement raison.
A moins que ce ne soit quelqu'un de votre équipe, ce qui expliquerait ce résumé trafiqué ?
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jury2Paroles




Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 78

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

faut que tu arrêtes le café, ça ne te réussit pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 21 Juin 2014, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine, tu frôles la modération.
On est reparti pour un tour, et la seule solution, dans ces cas-là, c'est le nettoyage.



Je n'ai pas participé au concours, je n'ai pas voulu faire partie du jury, je n'ai pas commenté les textes, je n'ai pas vraiment participé aux discussions en forum, pourtant je vous ai lus.

À tout ça, il y a une seule raison, et elle se prénomme Catherine, le troll-briseur-officiel. Je savais pertinemment comment ça allait virer, et ça n'a pas loupé. Je fais comme Lilas, et il n'est pas question de double pseudo : j'évite de répondre à ce monsieur ou de commenter à ses côtés. Je m'y applique, même.

Le jury a fait un super boulot, les auteurs ont joué le jeu, et bravo à eux. J'ai eu plaisir à lire les éditos, ils m'ont amusée et ont permis de "patienter" jusqu'à la fin. Smile J'ai lu certains textes et ils m'ont bien plu aussi.

Oui mais voilà, il y a le rabat-joie éternel. Et ça, ça gâche tout, parce que, quoi qu'il arrive, il trouvera à redire et à tout ramener en mode "moi personnellement je". C'est assez détestable.



... Quant à discréditer le site, le forum, les auteurs, le sérieux du site et de la modération... comment dire... Faudrait voir à ne pas prendre les autres pour des écervelés finis, hein. Ça aussi c'est désagréable. M'est avis que les gens savent faire la part des choses, et ont un raisonnement un peu plus complexe ! Ils arrivent à déceler l'amusement, l'auto dérision, et à ne pas trop tout prendre au sérieux.
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 12 sur 13
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo