Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


FOIRE AUX QUESTIONS – LES ANTILOGIES, COMMENT FAIRE … ?
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 17 Mai 2014, 01:24    Sujet du message: FOIRE AUX QUESTIONS – LES ANTILOGIES, COMMENT FAIRE … ? Répondre en citant

FOIRE AUX QUESTIONS – LES ANTILOGIES, COMMENT FAIRE … ?

Vous trouverez dans cet article des réponses aux questions suivantes :

1) C’EST QUOI, UNE ANTILOGIE ?
2) COMMENT EST-CE QU’ON JOUE ?
3) COMMENT SAVOIR QUEL EST LE DERNIER SUJET EN DATE ?
4) OK, J’AI ÉCRIT MON TEXTE… ET MAINTENANT, JE FAIS QUOI ?
5) POURQUOI UN TEXTE ANTILOGIQUE NE DÉPASSERAIT-IL PAS 7500 car. ?
6) OÙ PUIS-JE RETROUVER LES ANTILOGIES PASSÉES ?
7) JE VEUX DONNER MON AVIS SUR LES TEXTES ANTILOGIQUES, JE FAIS COMMENT ?


Si quelque chose n’est toujours pas clair pour vous après la lecture de ces points, n’hésitez pas à poster un message ou une question sur ce fil !

---------

1) C’EST QUOI, UNE ANTILOGIE ?

En rhétorique (l’art du discours), Wikipédia nous apprend que :

« L'antilogie consiste en une contradiction ou incompatibilité entre deux idées ou deux opinions dans une même phrase ou un même texte. »

Exemples : « il est interdit d’interdire », « beauté disgracieuse »…

Comme le dirait Olaf, à qui revient l’idée d’animer le forum Revebebe en lançant un jeu basé sur cette notion, « rien à voir avec un concours, ni une nouvelle forme d’écriture. Il s’agit à la fois de proposer aux auteurs intéressés de mettre en ligne les pensées que provoquent une combinaison de mots antilogiques. Inversement de découvrir comment les lectrices et les lecteurs intéressés perçoivent la transposition du choc des mots en petits textes sans apprêt littéraire, mais riche en émotions et en couleurs de vie. »

Sur le principe même du jeu tel qu’il est proposé en forum, nous avons initié un fonctionnement qui est le suivant :

- les sujets antilogiques se composent d’une juxtaposition de deux mots ou expressions ayant un sens opposé ou divergent (ex. « Rendez-vous involontaire »). Cette juxtaposition est censée faire émerger dans l’esprit de celui qui la lit l’étincelle créatrice, ou plus simplement l’envie d’écrire « quelque chose » qui exprime ce que ça lui évoque… Le texte qui en ressort est alors baptisé « antilogie », en référence au « sujet antilogique » qu’il est censé illustrer.

- une contrainte de brièveté : dans le cadre de notre jeu, un texte antilogique est censé être court - à titre indicatif nous préconisons entre 1500 et 7500 signes.

- une forme libre : en théorie, tout est possible, tous les thèmes et toute les formes d’écritures (nouvelles, poèmes, slam, etc). En pratique, les participants n’ont pour l’instant proposé que de courtes nouvelles… libre à vous d’innover !

Rem : il ne s'agit ni d'une secte, ni d'un jeu élitiste réservé à quelques uns... !

2) COMMENT EST-CE QU’ON JOUE ?

En général, un nouveau sujet est lancé en début de mois (choisi dans une liste établie à partir de différentes propositions d'antilogies faites par les uns et les autres, soigneusement engrangées par l’animateur).

Si vous souhaitez proposer de nouveaux sujets ou participer au choix du prochain sujet, contactez moi ou bien écrivez sur le dernier fil de discussion ouvert pour l’antilogie en cours (comment trouver la dernière antilogie en cours ? réponse un peu plus bas).

Les auteurs que ça intéresse ont en gros un mois (ça déborde souvent…) pour écrire leur texte, qu'ils vont poster eux-mêmes sur le forum dés qu'ils ont terminé, dans le fil regroupant les textes antilogiques : « Antilogies et autres jeux (ré)créatifs – les textes – 2 »

REM : tous les textes précédents, depuis l'origine, sont regroupée dans le fil : « Antilogies et autres jeux (ré)créatifs – les textes »

(Le tout est placé dans la partie publique du forum, sous le chapeau Concours et jeux d'écritures.)

Dans le fonctionnement actuel, une fois la date butoir arrivée, l'animateur (votre serviteur) regroupe les textes du mois sous forme d'un "bouquet garni", avec un mini sommaire, et le propose à la publication sur le site sous le nom d’auteur « collectif antilogies », dans la collection « Antilogies ». Une évolution de ce fonctionnement est possible (réflexion en cours).

Vous pouvez aussi demander à ce que votre texte ne soit pas repris dans le bouquet antilogique publié sur Revebebe (merci de prévenir l’animateur en l’indiquant en entête de votre texte au moment de le poster).

Quelque soit votre choix, ce texte reste votre propriété (il ne pourra par contre pas être retiré du site par la suite, s’il était publié dans « l’antilogie du mois », car apparaissant dans une publication collective…). À ce titre, vous êtes parfaitement en droit de le compléter et l’améliorer pour le publier "en individuel" sur Revebebe, directement sous votre nom d’auteur.


3) COMMENT SAVOIR QUEL EST LE DERNIER SUJET EN DATE ?

Le fonctionnement décidé en forum est d’avoir un fil de discussion par sujet antilogique, numéroté par numéro d’antilogie et reprenant l’énoncé du sujet. Le tout est placé dans la partie publique du forum, sous le chapeau Concours et jeux d'écritures.

Par exemple, le fil correspondant à l’antilogie en cours, au moment où est rédigé ce texte est : « Antilogies - les discussions #19 - Fraicheur Corrompue ».

Du fait du tri chronologique des fils, la dernière antilogie en cours est généralement placée dans les premiers fils. Vous pouvez aussi lire le petit texte en début de chaque fil, rappelant la date de fin de l’antilogie en cours.


4) OK, J’AI ECRIT MON TEXTE… ET MAINTENANT, JE FAIS QUOI ?

Tout d’abord, un grand merci pour votre participation ! Vous venez de contribuer à faire vivre cette initiative, qui finalement se poursuit depuis bientôt trois ans (à la date où j’écris ces mots).

Si votre texte entre dans les critères antilogiques (soit une taille ne dépassant pas trop le seuil indiqué au point 1 et explicité au point 5), la prochaine étape est d’insérer votre texte dans le fil regroupant tous les textes antilogiques depuis l'origine, soit dans la partie publique du forum, sous le chapeau Concours et jeux d'écritures, le fil « Antilogies et autres jeux (ré)créatifs – les textes ».

Comme indiqué au point 2), sauf indication contraire de votre part, votre texte sera intégré par l’animateur à une publication collective sur Revebebe, intégrant toutes les antilogies publiées sur le forum et ayant trait au dernier sujet antilogique en cours.

Rem : Une évolution de ce fonctionnement est possible (réflexion en cours).


5) POURQUOI UN TEXTE ANTILOGIQUE NE DÉPASSERAIT-IL PAS 7500 car. ?

Pourquoi si court ? L’idée est d’illustrer une notion par essence délicate à définir, presque insaisissable, par la « fulgurance » d’une idée propre à chacun. Le « jaillissement » de mots qui en résulte va rarement constituer un scénario complexe, d’où cette notion de brièveté à mettre en parallèle avec celle du sujet antilogique.

L’intérêt de la concision est aussi d’essayer de produire une version plus nerveuse et concentrée de son texte, adaptée au « challenge antilogique ». C’est généralement un exercice utile pour améliorer son écriture, la rendre plus « compacte et intense » en faisant des choix qui se révéleront souvent judicieux pour de plus longs récits.

Néanmoins, il est tout à fait possible que vous ayez envie d’écrire un texte plus long (ou que vous n’arriviez pas à caser votre idée de départ en aussi peu de caractères ! Smile).

Pas de problèmes, vous pouvez :
- soit le publier comme un récit individuel directement sur Revebebe (nous serons heureux de le lire et le commenter si vous le signalez sur le forum, de préférence sur le fil de l’antilogie concernée – voir plus haut)
- soit, pour un texte restant relativement court (à vous d’apprécier la limite), passer par le mode classique de publication sur le forum (voir plus haut)


6) OÙ PUIS-JE RETROUVER LES ANTILOGIES PASSÉES ?

Pour les sujets antilogiques, il vous suffit d’aller voir le titre des fils Antilogies - les discussions #N – SUJET ANTILOGIQUE » dans la partie publique du forum, sous le chapeau Concours et jeux d'écritures.

Pour les textes antilogiques, il y a deux cas de figure :

- soit le texte a été « déposé » en forum, et là il figure sur le fil « Antilogies et autres jeux (ré)créatifs – les textes ». Vous pourrez aussi le retrouver dans le recueil consacré à ce sujet et publié sur Revebebe par l’auteur « collectif antilogies », dans la collection « Antilogies » (si son auteur n’a pas émis le souhait qu’il n’y figure pas).

- soit le texte a été publié directement sur Revebebe, et là ça revient à chercher une aiguille dans une meule de foin (mais, personnellement, j’aime bien planquer des aiguilles dans les meules de foin, ne serait-ce que pour piquer la curiosité des amoureux !)


7) JE VEUX DONNER MON AVIS SUR LES TEXTES, JE FAIS COMMENT ?

Toutes mes félicitations ! Voilà une très bonne initiative. Smile

Deux possibilités (non exclusives) :
- commenter les antilogies publiées sur Revebebe (cf point 6)
- poster votre commentaire sur une/plusieurs antilogie(s) dans le fil ayant trait au sujet antilogique auquel(s) elle(s) se rapporte(nt) - cf points 3 ou 6.

Il est recommandé d’attendre la date de fin de l’antilogie en cours pour émettre vos commentaires sur les textes, mais au final c’est vous qui voyez !

----------

Voilà, vous savez (presque) tout ! Au besoin, n’hésitez pas à poster un message ou une question sur ce fil. Je compléterai cette foire aux question selon les nouvelles demandes qui pourraient apparaître.

Bonne écriture à tous !


Dernière édition par Hidden Side le 01 Juin 2014, 04:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf




Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 542

MessagePosté le: 17 Mai 2014, 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo pour ces précisions / explications.

Antilogic 1er n'aurait pas fait mieux.

Maintenant que tout est clair, vivent les antilogies et les antilogueurs / -gueuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 01 Juin 2014, 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, on est dimanche 1er juin... et donc il est temps de lancer le prochain sujet pour le nouveau mois !

Que pensez-vous de "Convoitise généreuse" ? (proposé par Démon il y a quelque temps déjà)
Par rapport aux sujets précédents, il n'y a pas de double emploi...

D'autres propositions par nos GA ? (Gentils Antilogistes)

Je poste dans ce fil, qui devient le nouvel espace d'échange hors "antilogie du mois", ce qui du coup permet de le upper régulièrement - pratique pour une "Foire Aux Questions" Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf




Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 542

MessagePosté le: 01 Juin 2014, 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hidden Side a écrit:
Que pensez-vous de "Convoitise généreuse" ? (proposé par Démon il y a quelque temps déjà)


OK, pourvu qu'on ne sombre pas trop dans le candaulisme primaire Cool

Citation:
D'autres propositions par nos GA ? (Gentils Antilogistes)


Insignifiance sophistiquée
Provocation retenue ou dans le même registre Débauche tempérée

Déjà abordés ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 01 Juin 2014, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes suggestions !
Après "Convoitise généreuse" pour ce mois-ci - en évitant de verser systématiquement dans le caudalisme - on pourra ensuite plancher sur "Provocation retenue" pour la suivante (me plait bien... Smile)

Je vais lancer la prochaine antilogie dans quelques heures, mais ceux qui voudrait un petit délai pour celle en cours peuvent encore se signaler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo