Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Idée de concours : paroles, paroles... (2) Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 18 Mar 2014, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Crinoline, Ben, Nicoli, Rain ; comme vous êtes déjà 4, vous pouvez sans doute décider d'une façon de procéder.

Le mieux serait que vous ayez accès à un forum privé. En attendant, communiquer peut-être ici, ou bien par mp s'il s'agit de trucs à ne pas divulguer.

Si d'autres sont partants pour faire partie du jury, il est toujours temps et je pense qu'ils seront bienvenus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 29 Mar 2014, 22:46    Sujet du message: Concours total dialogues Répondre en citant

Bonjour à tous
Dans la mesure où nous sommes un bon nombre du site à participer à ce nouveau concours, et avant que toute mise en place sérieuse ne soit effectuée, je pense qu'il serait bon d'éclaircir quelques points qui me paraissent un peu flous.

Deux points me gênent :
Le premier : les textes seront évalués avant toute forme de correction en centrale.
Le deuxième : ces textes ne seront pas publiés avant la date butoir de fin de concours et après délibération du jury.

- Pour ce qui est de juger un texte avant sa correction, chose qui n'a jamais été faite sur le site à ma connaissance, je vous demande votre avis. J'avais déjà, à l'instar de quelques autres, formulé quelques réticences à ce sujet. Revebebe n'ayant pas pour vocation d'être ou de devenir un site de qualité littéraire supérieure, je me demande effectivement en quoi il est pertinent d'établir cette règle ici.

A ce propos, je me permets d'ajouter que mes réticences ne sont pas personnelles. Je pense surtout à de possibles bons textes qui seraient mal positionnés parce que leur auteur aurait eu le mauvais goût de ne pas réviser son Bescherelle avant d'écrire... Et je pense à de possibles conflits ou rancoeurs que cela pourrait susciter à l'annonce des résultats. Pour moi, ce critère relève de l'élitisme. Depuis quand le pratique-t-on sur rvbb ?


- Quant à la publication très tardive des textes, elle induit une foule de textes bloqués en centrale pendant encore deux mois. D'un point de vue pratique, c'est vraiment peu satisfaisant. Quelques textes se trouvent déjà en centrale dès à présent, et on y papote tellement à côté qu'ils prennent pratiquement une page à eux tout seuls. Je le sens mal d'ici fin mai.
Pourquoi les membres du jury ne copient-collent-ils pas les textes "sans correction" sur leur dd, pour qu'ils soient corrigés, publiés, et qu'on libère de l'espace en centrale ?

Sans oublier la frustration des auteurs qui devront attendre deux longs mois avant d'avoir des avis sur leurs textes... En deux mois, on passe facilement à autre chose !

Et enfin, qui est membre du jury ? Je suis sans doute passée à côté de cette mention utile. D'après mes déductions, il y a ben_04, GS, crinoline, et Mir ?

Je termine en souhaitant bonne chance aux participants, et bien que je cherche à éclaircir plusieurs points (je suis comme ça, j'aime savoir où je vais), je souhaite que tout le monde prenne du fun dans cette nouvelle aventure.

Wink
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoli




Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 427

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 03:07    Sujet du message: le concours Dialogues Répondre en citant

Bonjour,

Quelques remarques à la suite des inquiétudes de Lilas.

En préalable, il faut rappeler que le précédent concours dont le règlement paraissait un peu compliqué s'est terminé en s'éternisant et n'a pas marqué les mémoires. Et c'est plutôt pas mal d'essayer de faire évoluer la démarche pour rendre le concours plus attractif. Et puis plus tard, il faudra faire un bilan.

Sur les textes évalués avant correction, en dehors de considérations pratiques, c'est quand même le bon sens. Le participant au concours c'est l'auteur et non l'auteur et son correcteur, et un auteur qui envoie un récit mal branlé remis d'aplomb par le correcteur a moins de mérite qu'un autre qui adresse directement un texte bien ficelé.

Une difficulté sera davantage (à mon avis) dans le fait que les récits seront jugés sur des textes bruts et publiés sous forme corrigée. Pour éviter des incompréhensions je pense qu'il conviendra d'y avoir une bonne information sur le sujet..

Au sujet des textes publiés presque tous ensemble à la fin du concours et après délibération. Là aussi , je trouve que c'est un progrès, cela évite une sorte de décomposition lente du concours, qui semble terminé et qui continue, puis un dernier texte. Les résultats du concours avec les textes devraient ainsi devenir un "événement" plus marquant dans la vie du site. Lorsque vous faites un concours de nouvelles par exemple pour une ville, en gros ça fonctionne de cette façon .

Autre point, si j'ai bien compris Lilas désapprouve qu'un concours devienne élitiste. Je crois justement que c'est l'inverse, un concours est par nature élitiste c'est même sa raison d'être, C'est comme aux jeux olympiques les coureurs partent ensemble, à armes égales, et le premier arrivé est le gagnant. Sinon c'est le bac avec 90% de réussite.

Sur la composition du jury, à ce jour il y a: Ben-04, Crinoline, Rain, et moi, cela a été indiqué publiquement comme dirait l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 249
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 03:13    Sujet du message: Re: Concours total dialogues Répondre en citant

Bonjour Lilas,

et merci de ton intervention.


Lilas a écrit:
- Pour ce qui est de juger un texte avant sa correction, chose qui n'a jamais été faite sur le site à ma connaissance,


Ca n'a jamais été fait à ma connaissance non plus, mais ce n'est pas une raison pour ne pas innover... et si le site n'avait jamais fait que des choses qu'il n'avait déjà faites... où en serait-il ?

Lilas a écrit:
Revebebe n'ayant pas pour vocation d'être ou de devenir un site de qualité littéraire supérieure, je me demande effectivement en quoi il est pertinent d'établir cette règle ici.


Je comprends ce questionnement car j'ai été correctrice (ça devait être entre 2006 et 2009) et cela m'aurait sans doute interpelée également (je ne le suis plus car ma sep m'empêche une activité régulière).
Il ne s'agit pas de 'faire de la qualité littéraire supérieure sur rvbb' (où nonobstant il y en a quand même ici ou là je trouve moi...).
C'est simplement que ce concours-ci porte sur une question de ''genre'' (dialogue) plutôt que sur un thème ('trame imposée' ou 'l'art' par exemple) et que pour pouvoir évaluer ces textes de façon équitable, sur le genre, il nous a semblé important de pouvoir l'apprécier dans sa forme 'première'.

Lilas a écrit:
Je pense surtout à de possibles bons textes qui seraient mal positionnés parce que leur auteur aurait eu le mauvais goût de ne pas réviser son Bescherelle avant d'écrire... Et je pense à de possibles conflits ou rancoeurs que cela pourrait susciter à l'annonce des résultats. Pour moi, ce critère relève de l'élitisme. Depuis quand le pratique-t-on sur rvbb ?



Je ne veux pas croire que pour toi la qualité littéraire se résume à l'application du Bescherelle.

Nous avons livré la grille d'évaluation dans l'edito 'D'un concours à l'autre'. Je la redonne ici, puisque l'info n'a visiblement pas circulé :

1. Note technique (7 pts)
a. Présentation et lisibilité (2pts) :
b. Respect du règlement (2 pts) :
c. Orthographe, grammaire (3 pts) :.

2. Note artistique (9 pts)
a. Originalité du scénario (4 pts) :
b. Style, ambiance, prise de risque (5 pts) :

3. Appréciation personnelle (9 pts)

Donc l'orthographe/grammaire représenterait 3 points sur 25... C'est élitiste, tu trouves ? C'est juste pris en compte pour encourager ceux qui font l'effort de respecter a minima les lecteurs et les jurés (qui sont lecteurs avant tout) en passant leur texte au correcteur d'orthographe. Point barre . On ne joue pas à la dictée de Pivot !

Je ne donne pas cette grille pour la rediscuter avec tous ; on l'a discutée, testée, comparée entre jurés à partir d'extrait de texte integral-dialogue du forum et surtout de textes déjà édités, avec des tableaux comparatifs etc etc...

Je la redonnais juste par rapport au problème que tu soulevais.

Et même si, comme le dis Gufti, 'le jury est souverain'.. nous essayons de communiquer sur ce concours, de l'organiser autrement que les précédents, et nous comprenons que cela puisse surprendre ou désarçonner.

Donc si vous voulez... faire évoluer la grille, ou le fonctionnement mis en place, ou encore si vous avez d'autres propositions à faire PROPOSEZ VOUS POUR REJOINDRE LE JURY !


Lilas a écrit:
- Quant à la publication très tardive des textes, elle induit une foule de textes bloqués en centrale pendant encore deux mois.



Une 'foule' ? J'espère que tu as raison Lilas !

Lilas a écrit:
D'un point de vue pratique, c'est vraiment peu satisfaisant. Quelques textes se trouvent déjà en centrale dès à présent, et on y papote tellement à côté qu'ils prennent pratiquement une page à eux tout seuls. Je le sens mal d'ici fin mai.



Une page de textes pour le concours ? Génial ! Tu ne peux pas savoir la bonne nouvelle que tu m'apprends... Je n'ai eu connaissance que d'un seul texte encore.

Lilas a écrit:
Pourquoi les membres du jury ne copient-collent-ils pas les textes "sans correction" sur leur dd, pour qu'ils soient corrigés, publiés, et qu'on libère de l'espace en centrale ?



Ben doit faire l'interface entre la centrale et le jury... Je vais demander à demon de me prêter sa cravache tu vas voir, ça devrait s'arranger vite fait ça, à moins que tu ais un fouet ?

Il faut trouver une solution si ça bouchonne à ce point la centrale, mais comme ce matin on ne voit que neuf textes en attente, j'ai du mal à me rendre compte

Et je peux te donner mon email, si il n'est pas dans mon profil, pour les mettre sur mon dd en attendant oui.

Lilas a écrit:
Sans oublier la frustration des auteurs qui devront attendre deux longs mois avant d'avoir des avis sur leurs textes... En deux mois, on passe facilement à autre chose !


Oui, moi aussi je trouve déjà le temps long... mais nous jurés n'avons pas choisi la date : elle s'est trouvé d'office sur la page d'accueil avec l'annonce du concours... avant même que l'appel aux jurés ne soit lancé.
Des fois certain(e)s prennent peut-être des décisions un peu à l'arrache (je dis pas qui, je sais pas qui) mais au moins il font avancer les choses, on rale ? on casse tout ? ou on se sert les coudes pour assumer ensemble ?

Lilas a écrit:
Et enfin, qui est membre du jury ? Je suis sans doute passée à côté de cette mention utile. D'après mes déductions, il y a ben_04, GS, crinoline, et Mir ?


Pas mal, tu as 2/4 !
Je récapépète (parce que tout est dans le forum 'Paroles, paroles' mais bon, l'insomnie ça a du bon des fois).
Gufti et Mir, (mais en ce qui me concerne j'ai échangé avec Gufti) interviennent en tant qu'organisateurs. Gufti suggérait des lecteurs/commentateurs réguliers en tant que jurés : les volontaires ont été : Ben_04, Rain, Nicoli et moi-même. Et la porte n'est pas fermée !

Lilas a écrit:
j'aime savoir où je vais

Tu viens ?
Tu serais un bon juré je trouve...
Bon dimanche à toi, à tous !

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je devrais ajouter dans le règlement du concours tous ces points.
Et notamment peut-être dire aux auteurs de ne pas envoyer leurs textes trop vite. Ou alors d'être bien conscients de la publication différée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gufti Shank a écrit:
En fait, je devrais ajouter dans le règlement du concours tous ces points.
Et notamment peut-être dire aux auteurs de ne pas envoyer leurs textes trop vite. Ou alors d'être bien conscients de la publication différée.


Oui, je pense que ce serait une bonne idée. Comme d'habitude, tu as toujours un avis avisé Wink .

Vous avez soulevé ici de bons arguments, dommage qu'ils se soient noyés dans le flood ailleurs ou même dans vos discussions privées entre "jurés", parce qu'il aurait été utile de préciser que vous en aviez débattu ensemble ! Je n'ai pas forcément le temps de relire en détails toutes vos interventions, floodées ou pas, pour me faire une juste idée de la question.

Quant à toi Ben, me comparer à Catherine ou me renvoyer ma temporaire absence du site à la figure en me prenant de haut, équivaut un petit peu à pisser dans un violon. J'ai deux petits enfants en bas âge à éduquer, que je revienne ici doucement mais sûrement et que je m'intéresse un tant soit peu à ce qui se passe ici n'est en rien comparable à une intervention de chieuse de service qui vient mettre son grain de sel dans ce qu'elle ne connait pas.

Au contraire, tu devrais être content qu'on s'intéresse à un concours dont tu es un des principaux éléments.

Quant au fait qu'un concours soit une forme d'élitisme, j'y avais bien entendu déjà songé, Nicoli... Rolling Eyes

Vu les bilans de concours des années passées, je me suis simplement inquiétée des conséquences de toutes ces règles. J'imagine un auteur un peu mauvais en français qui viendrait lire le règlement et se découragerait tout de suite : un texte en moins...

Vous dites que c'est mieux un texte bien écrit qu'un texte pas top, ça c'est sûr ! Mais si seuls les inscrits prennent le temps de participer parce que les autres auteurs du site, ne se sentant pas à la hauteur, se découragent, un des buts du concours est loupé. Après, on peut certainement rester en ""famille"", et tous s'auto-congratuler sur notre participation et notre bonne maîtrise du français...

Cependant, Crinoline parle du peu de points attribués à l'ortho et syntaxe. C'est vrai. Mais dans un concours tous les points comptent...

Je doute que si on avait exigé de Paul McCartney qu'il écrive correctement sa musique avant de la jouer, les Beatles aient existé.

Mais tout cela restait tout à fait théorique, car bien sûr il n'y a pas 50 textes en attente en Centrale et je ne suis pas sûre qu'un Paul McCartney de l'écriture vienne par ici (m'enfin bon, on sait jamais !) Shocked

Je soulevais ces points en amont de possibles problèmes. Wink

(Et bien sûr, toujours dans un souci d'impartialité, je participerai avec un autre pseudo, comme je le fais toujours. Donc inutile de me catheriniser d'ici fin mai si vous ne voyez pas de textes mentionnés "Lilas".)

Twisted Evil

crinoline a écrit:
Gufti suggérait des lecteurs/commentateurs réguliers en tant que jurés : les volontaires ont été : Ben_04, Rain, Nicoli et moi-même. Et la porte n'est pas fermée !


Oui, je pense qu'il faudrait encore des jurés féminins. Mais comme les femmes ne font pas légion sur ce site...

D'autres arguments ?
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 249
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je n'argumentais pas avec toi Lilas, ni avec personne, c'est rarement productif, j'ai essayé de te répondre de mon mieux.

D'autres questions ?

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gufti Shank a écrit:
En fait, je devrais ajouter dans le règlement du concours tous ces points.
Et notamment peut-être dire aux auteurs de ne pas envoyer leurs textes trop vite. Ou alors d'être bien conscients de la publication différée.


Je pense que c'est une bonne idée que tu ajoutes ces précisions. Ce qui serait aussi pas mal, ce serait que tu (ou un autre modo) puisses nettoyer un peu les différents posts parce que c'est vrai qu'on s'y perd. il y a des infos, mais il faut passer du temps à les chercher.

Pour en revenir au texte "brut", j'avais les mêmes appréhensions que Lilas mais ils ont réussi à me convaincre que ça ne changerait pas grand chose. Après avoir fait quelques tests, je me suis aperçu qu'avec ou sans barème ma note était plus ou moins la même. Mais si ça dérange vraiment, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on ne prenne pas en compte l'orthographe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Yes ! Je vais aller nettoyer tout ça.

Mais sinon, à mon avis, le jury ne doit plus rien changer. Le concours est commencé ; la grille d'évaluation est faite, est publique ; un premier texte a été envoyé. On continue comme le jury l'a souhaité.

Moi aussi, j'ai eu les mêmes appréhensions (et j'en ai toujours certaines), mais on en a parlé dans un topic de ce forum et dans un autre en forum correction pour ce qui concerne la publication tardive et l'évaluation jury pré-correction, et dans tous les cas, ça ne prête pas à grandes conséquences, si ce ne sont les éventuelles inquiétudes des auteurs qui se demanderaient ce qu'il est advenu de leur texte ; donc je vais aller modifier le règlement.


Pour le reste, élitisme, effets de bord, râleries diverses et variées, maintenant que le truc est lancé, on verra bien à la fin...


(Je peux défaire le sondage et l'annonce ?)

édit : j'ai pris sur moi de le faire.

re-édit : j'ai modifié le règlement sur la page d'accueil. Vous me direz si ça convient ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 30 Mar 2014, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

crinoline a écrit:
En ce qui me concerne je n'argumentais pas avec toi Lilas, ni avec personne, c'est rarement productif, j'ai essayé de te répondre de mon mieux.

D'autres questions ?

Wink


Pas de souci Crinoline, tu fais comme tu veux. C'est sympa de m'avoir répondu.

Guf tu es un sage, et je te remercie de ta diligence. Wink Effectivement, le concours est lancé, qu'il poursuive sa route ! Et je suis plus satisfaite maintenant qu'hier sur les questions que je me posais.

Par contre, je vais pas trop me presser pour écrire...
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 2 sur 9
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo