Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Forme de publication des antilogies... Aller à la page Précédente  1, 2
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Olaf, merci pour ta réponse ! J'espère que tu auras la possibilité de nous écrire un chouette texte pour guider de nouveaux participants jusqu'ici (ce serait un honneur qu'un des tous meilleurs auteurs du site - selon moi - soit aux manettes pour ça).

Sinon, je profite du (petit) buzz actuel pour rappeler comment participer : Il vous suffit simplement d'ajouter votre texte à la suite du recueil de tous les textes antilogiques en cours, c'est à dire ici :

rubrique : "Concours et jeux d'écritures"
fil : "Antilogies et autres jeux (ré)créatifs – les textes"

Pour ceux qui voudraient découvrir les antilogies passées (depuis l'origine !), c'est une vraie mine. Very Happy

Sinon, la présentation de l'antilogie en cours, c'est là : http://arevebebe.free.fr/bb/viewtopic.php?t=8787

Quant à Ben_04, je lui souhaite de réfléchir à mes propositions à tête reposée (et peut être de relire les fiches des 10 dernières antilogies publiées sous leur forme actuelle). Je ne lui en veux pas pour ses accusations "de vouloir tirer la couverture à soi". On accuse bien souvent l'autre de ce qu'on rêverait secrètement de faire...

Allez, tout ceci n'est pas bien grave !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

ben_04 a écrit:
C'est amusant qu'on n'aborde pas du tout le problème sous le même angle. Les antilogies sont publiées sous "collectif antilogie". On va prendre un exemple simple, la dernière publication d'HS.
5 critiques avant qu'on réalise que c'est une publication d'une ancienne antilogie. Est-ce que ça a fait remonter la dite antilogie ? Non. Est-ce que cette publication a demandé plus de travail que la promotion de l'antilogie en cours ? Oui, j'imagine.


C'est triste d'être mis en cause publiquement, surtout lorsqu'on prend tout le monde à témoin sauf le principal intéressé... Dans un premier temps, je n'ai pas voulu répondre, afin de ne pas mettre d'huile sur le feu (et puis je n'ai pas à me justifier d'accusations à peine voilées). Mais là, l'argument porte sur le coeur du sujet (l'auto-publication des antilogies).

Je vais donc préciser un peu plus ce que j’entends faire – et que ma démarche (qui relève strictement du droit d'auteur) essayait simplement d’illustrer.

1) la publication des antilogies du mois en « panier garni » sur le site Revebebe, ça ne fonctionne pas...

D'ailleurs Ben est d'accord sur ce constat. Il écrivait ceci le 30 octobre (sur l'avant dernier fil "antilogies #18") : Ca serait bien qu'il y ait un petit débat sur les jeux. Le problème ne date pas d'hier, il y a peu de participations et de critiques. Pourtant, les textes sont lus sur le forum.

2) Partant de ce constat, j'essaie de réfléchir à une solution.

3) Je fais des propositions d’aménagement dans le sens qui me paraît convenir…

Et il se trouve que je fais partie des personnes, assez nombreuses, qui pensent que plus de lecteurs s'intéresseront aux textes issus du jeu "Antilogies" si ceux-ci sont publiés sous la forme classique... Plus habituelle et plus agréable à lire et commenter, quand même. Et s'il y a plus de lecteurs, par effet de vases (et d'égo) communicants, il y aura plus d'auteur(e)s qui voudront participer... CQDF Very Happy

Que ça ne "booste" pas le panier garni dont provient "Fin de partie" n'est pas très étonnant. Pour la bonne et simple raison que le lecteur/la lectrice lambda se fiche un peu de la démarche antilogique. Il/Elle vient sur le site pour lire des textes et parfois - mais si peu - laisser un commentaire.


Citation:
Quel va être l'intérêt de passer par la case forum ? Autant fournir un effort supplémentaire et publier directement ! La notion de "collectif" me parait sérieusement compromise.


Ce que je vise, c'est justement de ramener/impulser en forum la discussion SUR LES TEXTES antilogiques, qui n'a jamais vraiment lieu :
- elle n'a pas lieu sur le forum, puisque chacun se dit "attendons la publi sur le site pour donner son avis..."
- elle n'a pas lieu non plus sur la fiche du recueil antilogique (manque de place dans les com, forme de publication qui intéresse peu de monde, neutralisation de certains com par suspicion de congratulations consanguines)

Au final, sous cette forme, ça n'intéresse plus personne (ou presque). Et la motivation des uns et des autres à participer s'éteint à petit feu…

Ma proposition (peut-être pas assez détaillée dans mon post initial) consiste à recentrer le "jeu antilogique" sur le forum :
a) tout le monde peut jouer en postant son texte avant la date prévue, c'est gratuit ("Cadeau !")
b) MAIS AUSSI débriefer sur le forum, afin que chacun puisse commenter sans contraintes les textes des autres, ou s’il le souhaite discuter de ses intentions en écrivant son texte, etc...

Voilà une vraie démarche collective, non centrée sur le nombrilisme et la compétition, et parfaitement altruiste (ie : « je donne de mon temps pour dire ce que j'ai pensé de la production des autres, pas juste pour me faire mousser »).

Par la suite, enrichis des retours obtenus en forum, chacun peut faire en sorte de "polir" sa production, afin de remplir la seconde partie du contrat : faire apprécier, sur la partie "compétitive" qu'est le site général Revebebe, ce qu'il/elle a produit…

C’est là qu’on peut "allécher" d'autres auteur(e)s potentiel(le)s et alimenter ce cycle vertueux, en mettant – si on le souhaite - en toute fin de texte un petit renvoi vers le futur article « Howto Antilogies ? », qui lui présenterait de façon amusante notre démarche, avec tous les liens pour voir le sujet en cours, poster une participation, participer aux discussions et enfin donner son avis sur la production de ses petits camarades.

Ça va, c’est assez clair là ? (non, parce que j’ai aussi d’autres choses à écrire, moi, dont ma prochaine antilogie)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 12 Avr 2014, 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm... J'ai dû louper des bouts, mais j'ai l'impression que vous vous agacez bien inutilement. Aucune des éventuelles décisions qui pourraient sortir de cette discussion ne mérite qu'on se prenne excessivement le chou.

Rien n'empêche chacun de tenter un truc ou un autre, et rien n'empêche non plus de continuer à participer aux jeux sans vouloir aller plus loin. A la rigueur, chacun, en forum dédié, peut dire ce qu'il souhaite faire de son texte. Et on peut publier un peu de collectifs et un peu de perso aussi, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 12 Avr 2014, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Zen, les mecs... Smile
Sinon, on perd toute idée d'amusement.

J'reviens plus tard, moi (sorry).
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 12 Avr 2014, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Démon, Gufti, c'est bien sûr vous qui avez raison. Je ne me suis pas encore suffisamment élevé d'un point de vue spirituel (Zen, pas humoristique) pour laisser glisser sur mes blanches ailes l'acidité de certaines critiques non constructives. Embarassed

Comme je suis un garçon ouvert à toute proposition (fut-elle honnête), je pense qu'on va s'orienter, au moins pour cette fois-ci, vers un savant mix entre nos différents points de vue (je te rejoins là-dessus, Gufti).

Nouvelle proposition (pour celles et ceux toujours intéressé(e)s - même ceux qui roucoulent en vers, là-bas, en évoquant les fraicheurs corrompues d'une minette suicidaire) :

1) chaque participant poste son/ses textes sur le fil habituel (Antilogies - les textes) ;
2) outre le titre, il précise aussi s'il veut ou non faire partie d'une publication groupée sur le site, au titre de l'antilogie en cours ;
3) pour les textes en lice pour la publication collective, je m'occupe de tout, comme d'habitude ;
4) que ce soit les antilogies destinées à rester pour l'instant sur le forum ou celles publiées en version collective, chaque auteur conserve le droit de faire ce qu'il veut ultérieurement de son texte (par exemple, publication individuelle - dans une version un tant soit peu remaniée/améliorée) ;
5) (point important pour moi) après la publi sur le site, tout le monde peut venir commenter les antilogies sur le fil de l'antilogie en cours, et donner son avis en long, en large et en travers ;
6) (autre point important) il nous faudrait un texte "Howto Antilogies", couleur mordoré (et mort de rire), auquel faire référence dans l'antilogie du mois, afin de draguer (2nd degré, be carefull) vers le forum les auteurs et auteures sensibles au charme des jeux d'esprits...

Voilà, à vos clavier maintenant ! Et que ça tape, nom de Dieu... Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 14 Avr 2014, 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nan... Si ça tape trop, ça va être hors charte ! Twisted Evil
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 2 sur 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo