Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Forme de publication des antilogies... Aller à la page 1, 2  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 10 Avr 2014, 17:00    Sujet du message: Forme de publication des antilogies... Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ça fait quelques temps que je cogite sur la meilleure façon de promouvoir les pépites produites à l'occasion de chaque nouveau sujet antilogique. Et aussi sur la nature de notre "travail" collectif...

Tout d'abord, ces textes doivent-ils vraiment être présentés au lecteur moyen comme des "antilogies" ? (avec notice explicative à la clef, ce qui d'emblée les classe dans "les jeux d'esprit" et autres élitismes chiants). Ne peuvent-ils pas, simplement, être appréciés pour ce qu'ils sont ? (des textes, érotiques ou non, publié sur un site "de l'imaginaire").

Pour moi, notre petit jeux en forum relève (à son échelle et sans le savoir) de l'OuLiPo - l'ouvroir de littérature potentielle. Des contrainte préexistantes sont là pour stimuler la créativité de tout auteur souhaitant participer. De mon point de vue, l'objectif n'est pas tant le respect absolu de la contrainte (traitement du sujet, longueur du texte) que de nous faire cogiter et écrire, de préférence quelque chose d'agréable à lire. Au final, si un texte me touche, je me fous de savoir s'il est parfaitement dans l'esprit de l'antilogie, s'il respecte absolument le sens (ou l'anti-sens) donné. Chaque production est unique, personnelle, personne n'a "la vérité"...

D'où mon autre question : ces textes doivent-ils être regroupés sous la forme d'une publication unique, compacte et périodique ? (certes, avec un sommaire pour naviguer plus facilement)

Dés la toute première antilogie, certains commentateurs relevaient l'impossibilité en 250 car. d'évaluer individuellement chaque participation comme elle le méritait. Dès mes premiers commentaires sur les textes des autres - je participais à la même antilogie, en l’occurrence - je me faisais critiquer par certains pisse-froid. D'autres auteurs ont également été dégoutés au point d'arrêter toute évaluation (il suffit de voir le "champ de bataille" que sont devenues certaines fiches... c'est juste dégueulasse).

Mon idée première était que chaque texte produit en forum devait être publié comme une entité à part, et apprécié en tant que tel. Problème : de par sa nature, un texte antilogique "mesure" souvent moins de 7000 caractères, limite basse pour sa publication. Avant de vous parler de mon idée de changement dans la forme de publication, j'ai donc demandé au Comité Editiorial (CE, plus banalement parlant) s'il était possible d'envisager une "exception", afin que des textes de 1500 car. minimum puissent aussi être publiés... Je vous passe les détails, mais la réponse est assez unanime : c'est non, car cette exception peut constituer un précédent dangereux pour le travail en centrale. Il y a eu des stratégies plus ou moins rigolotes proposées pour passer ce cap, mais nous en revenions à chaque fois au même problème de taille. Donc voie sans issue.

En compilant toutes ces données et certaines suggestions du CE, j'en arrive à une proposition de fonctionnement, que je soumet dans ce fil à la critique des auteurs intéressés par les antilogies.

Ma proposition (en plusieurs points Very Happy) :
1- revenir à l'esprit premier de la chose, soit le fait que l'antilogie est un jeu littéraire ayant pour but d'animer le FORUM, où l'ensemble des textes doit être publié chaque mois au su et au vu de tous. Le but est de bien se marrer, en trouvant un prétexte pour produire des choses ensemble...
2- utiliser le fil de discussion de l'antilogie en cours pour émettre tous les commentaires que l'on souhaite sur les différents textes proposés (ah, c'est moins facile que le "flood" ! Twisted Evil )
3- NE PLUS PUBLIER dans un "panier garni périodique" tous les textes ainsi produit, qui restent la propriété de leur auteur (l'auteur "collectif antilogie" n'est qu'un prête-nom, et oui Laughing )
4- chaque auteur concerné conserve le choix de publier ou non son texte en centrale à la date qui l'intéresse, en le finalisant, l'améliorant, indiquant ou non sa nature antilogique (avec lien éventuel vers le fil du forum concerné).
5- pour les antilogies qui, même retravaillées, restent sous la barre des 7000 car, et selon la taille finale, soit l'auteur procède à une "compilation" de plusieurs de ses textes, soit il peut envisager de compléter son texte par une explication sur ce qu'est l'antilogie et comment participer en forum - ce laïus peut bien sûr figurer dans des textes de plus de 7000 car.

Avant de lancer les débats (s'il y en a), je précise que plusieurs auteurs ont déjà usé de leur droit dans l'esprit du point 4, et avec des résultats largement plus satisfaisants en terme d'accueil du public. Pour tout vous dire, j'ai d'ailleurs tenté à ce sujet une expérimentation très récente - certain(e)s s'en sont d'ailleurs apperçus - qui a conforté ma présente proposition (merci à tous pour les commentaires).

Voilà... Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là, quoi-t-est-ce que vous en dites ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 10 Avr 2014, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très bien (même si je ne suis pas vraiment concerné).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je réagis sur le coeur du sujet (et de ton intervention), soit le point 3...

Si je comprends bien, arrêter de faire une publication groupée des antilogies sur le site principal risque d'aboutir à la fin des antilogies tout court ?

Actuellement, ce que je constate, c'est que :
a) j'anime le topic (parfois je me sens un peu seul à faire l'andouille dans mon coin, j'avoue),
b) ceux que ça intéresse envoient quelque chose directement sur le fil dédié aux textes
c) je publie la compil des antilogies du mois (re-animation en bois sur le thème "résumé alléchant pour le lecteur")
d) quelques lecteurs RVBB (assez souvent les mêmes - on pourrait même parler d'une assemblée de fidèles, et je les en remercie !) tentent de donner leur avis du mieux qu'ils peuvent à raison de 50 caractères par tête de pipe / note globale
e) quasi personne d'autre ne jette un oeil à ces textes, qui ne sont donc au final pas commentés en forum et pas tellement plus sur le site...

Ben, je vois pas où est-ce qu'on fait vraiment vivre le forum, là ?!
- dans tout ce processus, j'ai pas échangé un mot avec la plupart des auteurs impliqués (je respecte le fait que certains participent sans dire quoi que ce soit en dehors de proposer leur texte - leur principale et essentielle contribution aux antilogies, quand même !)
- en dehors de mes interventions, pas de réaction (ou quasi) en forum sur les textes.
- ces mêmes textes, plutôt bons en général, ne reçoivent qu'une attention ultra réduite sur le site (quand il ne récoltent pas des quolibets...) et bien sûr, interdiction "de se congratuler entre auteurs d'antilogies". FLUTE ALORS !

Je ne suis pas super satisfait de cet état de fait. Et ce n'est pas du tout une question de "notes" (r.a.f., j'ai un peu dépassé ça depuis 6 ans que j'écris ici), ou d'esprit de concours. Bien au contraire, car aligner 3, 4 ou 5 textes dans un recueil c'est surtout les exposer au classement et à la comparaison, sans que ne puisse s'exprimer la valeur intrinsèque de chacun des textes (par le fait même que les commentaires sont de longueur limitée).

D'autres ne sont pas satisfaits non plus, car ils éprouvent le besoin (que je comprend parfaitement et que je partage) de republier après coup certaines de leurs participations - après finition. Pourquoi ? Parce que sous leur forme actuelle de publication, les antilogies ne sont PAS LUES...

D'où mon petit test, fort concluant (à part Démon, et une lueur chez Favasso, personne n'avait vu que c'était une réédition d'une antilogie passée... pour la bonne et simple raison que ce texte est passé inaperçu la première fois Alors que là, j'espère bien être nominé dans les textes du mois d'avril 2014 Very Happy)

Il n'y a pas de problème de "meilleur ou moins bon", simplement d'être lus par le plus de monde possible (en général, j'écris pour être lu, et je pense ne pas être le seul). Et là, la forme actuelle est plus un handicap qu'autre chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, essayons d’être constructif, (seconde fois sur le même sujet, je vais me soigner, promis)
Individualiser vos antilogies, est-ce :
- Pour savoir exactement ce que vous, personnellement, vous valez ? (J'ai lu maintes et maintes fois qu'il en fallait pas tenir des notes et commentaires.)
- Pour pouvoir dire tout le bien que vous pensez de vos petits camarades qui ne manqueront pas d'en faire de même ? (et après, le premier qui crie au copinage sera lynché !)
Ou est-ce :
- Pour réunir plus de lecteurs ?
- Pour tenter d'avoir plus d’évaluations ?
- Pour essayer d'avoir plus d'auteurs ?
- Pour avoir plus de visibilité sur le site ?

Si vous voulez que les antilogies fonctionnent (et donc que les individualiser ait un sens) essayez donc, avant l'individualisation, de publier un ou deux recueils d'antilogies avec, j'insiste, une notice explicative détaillant les règles du jeu et la nature du challenge.
Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, et vous élargirez peut-être votre public.

Ensuite, l'individualisation s'imposera (ou pas) d’elle-même.
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rain




Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 440

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Hidden Side ne cherche pas "une course à la note", mais les antilogies ne sont quasiment pas lues. Je me force à ne pas les lire à l'avance sur le forum pour essayer de les commenter quand elle sont publiées (même si l'antilogie n'est pas forcément ma tasse de thé), mais pas facile de commenter les auteurs en 255 caractères quand ils sont trois ou quatre.

Quand on publie un texte, on espère qu'un maximum de personnes va le lire . Quand on a aucun commentaire sur son texte, c'est à ce moment qu'on se dit qu'on a raté qqchose et que ça n'a servi à rien de le publier si tout le monde s'en tape et n'émet pas la moindre critique. Les notes sont accessoires, mais donnent néanmoins une indication du plaisir ressenti par le lecteur (puis certains auteurs n'ont aucun commentaire, il ne leur reste plus qu'à se contenter de l'avis des NI sous forme de notations.)

Je n'ai jamais participé aux antilogies, mais l'idée me semble bonne parce que les "pratiquants" de l'antilogie devraient être plus lus et commentés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'Hidden Side ne cherche pas "une course à la note", mais les antilogies ne sont quasiment pas lues.


Je ferais juste remarquer que c'est comme ça qu'on se retrouve avec une étiquette collée sur le dos avec écrit dessus "allergique aux concours".
A mon sens, un concours, un jeu ou un challenge où il n'y a qu'une poignée de participants et quasiment pas de lecteurs ne mérite peut-être tout simplement pas qu'on s'y attarde.

Cela dit, je reste intimement persuadé que le problème des antilogies se situe beaucoup plus dans le fond que dans la forme, ce qui ne m’empêche pas d'essayer de réfléchir sur le sujet.

Après, on peut aussi dire que si les lecteurs ne s'intéressent pas à ce chef d'oeuvre que sont les antilogies, c'est qu'ils sont largement aussi cons que Catherine et qu'il est inutile de s'occuper d'eux.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait d'ajouter un "mode d'emploi" à vos antilogies. Dans un premier temps c’était pour faire du volume (nombre de caractères minimal) , dans un deuxième c'est pour précisément que même les cons comme moi en saisissent la "substantifique moelle".

Si tu vois un tableau comme Guernica et que tu ne connais pas l'historique du patelin, il y a de très fortes chances que tu passes à côté de ce tableau sans t'y intéresser. Avec un mode d'emploi, tout devient (un peu) plus clair.

Il semblerait qu'il y ait un certain nombre de grosses têtes sur le site (et pas mal d'autres qui, eux, ont la grosse tête) ce qui expliquerait (conditionnel) pourquoi ils ont parfois un peu de mal à se mettre au niveau du quidam moyen.

Pensez-y. Encore une fois, je ne la joue pas "provoc" mais j'essaie de faire avancer le schmilblick.
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, Rain, et tes conseils, Catherine.

Je vais à présent exprimer mon opinion (pas forcément la vérité vraie, mais ce que mon feeling m'indique).

Il serait peut-être effectivement utile d'écrire un "guide de l'antilogie" à l'usage des AUTEURS qui souhaiteraient s'y mettre, par exemple sous la forme d'un texte un peu marrant dans la rubrique "Articles et méthodes" (+ liens utiles vers le forum).
L'objectif serait alors de "recruter" de nouvelles plumes sur le site (pour faire face aux défections prochaines, et éventuellement amener du sang neuf sur le forum). Là, je ne sais pas si je serais à la hauteur. Olaf, c'est un défi pour toi, ça ! Very Happy

Quant aux lecteurs, je dis surtout pas de notice punitive ! (pour quoi faire ? expliquer qu'une pipe n'est pas toujours une pipe...?) Au risque de passer pour un vil égoïste, je persiste et signe : pour moi, une antilogie est AVANT TOUT un texte, lequel doit être appréciable/apprécié pour lui même. L'antilogie est un moyen, pas une fin en soi (ni même un style littéraire). Si un texte antilogique est incompréhensible pour un lecteur moyen et n'a pas de valeur propre en dehors de la méthode qui a aidé à l'accoucher, je ne vois pas l’intérêt de le publier.

Des recueils (des compils, même) d'antilogies, ça fait plus de 2 ans qu'il s'en publie... avec les résultats que l'on sait. Alors je pense qu'il est temps de changer notre fusil d'épaule. Soit on essaie autre chose - qui met en avant les TEXTES (et non les méchants auteurs animés de basses intentions pour "faire du chiffre") - soit on change de jeu...

La balle est dans votre camp. S'il n'y a pas de textes pour "Fraicheur Corrompue" le 5 mai, et bien tant pis, la terre ne s'arrêtera pas de tourner... Si, comme je l'espère, certains auteurs comprennent le bien fondé de mes propositions, alors ce sera peut être un nouveau départ pour cette belle idée...

Pour résumer, il n'y a rien à gagner, tout ceci reste "gratuit" (il me semble avoir compris que personne ici n'était payé...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci pour ton témoignage, Rain, et tes conseils, Catherine.


Heu, je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut, surement pas des conseils...
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf




Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 542

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hidden Side a écrit:
D'autres ne sont pas satisfaits non plus, car ils éprouvent le besoin (que je comprend parfaitement et que je partage) de republier après coup certaines de leurs participations - après finition. Pourquoi ? Parce que sous leur forme actuelle de publication, les antilogies ne sont PAS LUES...


je ne suis pas sûr que ce soit la raison profonde. J'ai essayé plusieurs fois de décrire mon ressenti face à l'antilogie. Je retente le coup:

1.- l'antilogie est d'abord une juxtaposition de mots dont le sens est en apparence contraire.

2.- ensuite, c'est un exercice de style, qui vise à mettre en texte ce que cette juxtaposition provoque dans un esprit embrumé d'auteur.

3.- il y a donc dans ce "jeu" à la fois une composante très personnelle (introspective, si on veut) qui fait ressortir son ressenti en tant qu'auteur en découvrant les mots antilogiques (d'autant plus fort que les mots sont bien choisis... ou en résonnance avec mon esprit embrumé) et une composante "artistique" qui vise en peu de mots à communiquer cette émotion.

4.- il est logique que ceux qui s'y sont lancés apprécient les textes des autres, c'est assez semblable à la poésie, comme langage et comme expression d'un ressenti. Inversement, on ne lit pas tout à fait de la même manière un texte antilogique (censé être un coup de poing émotionnel, si le texte est bien fait) qu'un sujet semblable développé différemment. On ne regarde et on ne reçoit pas non pus de la même manière une photo d'un coin de pays et un tableau du même coin de pays.

5.- dès lors, une fois l'antilogie rédigée, de nouvelles possibilités d'expressions apparaissent (parfois), qui donnent envie de sortir des limites "techniques" et de développer le même sujet hors antilogie. Que les lecteurs potentiels apprécient mieux cette version est tout à fait compréhensible.

Voilà pourquoi je me suis amusé à recomposer quelques antilogies en textes classiques.

Pour illustrer l'effet antilogique de mots bien choisis, l'horrible extase a donné des textes particulièrement violents, alors que d'autres thèmes, pas forcément plus soft, ont donné tout autre chose.

C'est ça qui me fascine dans ce jeu et que je trouverais dommage de perdre sur le site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf




Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 542

MessagePosté le: 11 Avr 2014, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hidden Side a écrit:
Il serait peut-être effectivement utile d'écrire un "guide de l'antilogie" à l'usage des AUTEURS qui souhaiteraient s'y mettre, par exemple sous la forme d'un texte un peu marrant dans la rubrique "Articles et méthodes" (+ liens utiles vers le forum).
L'objectif serait alors de "recruter" de nouvelles plumes sur le site (pour faire face aux défections prochaines, et éventuellement amener du sang neuf sur le forum). Là, je ne sais pas si je serais à la hauteur. Olaf, c'est un défi pour toi, ça ! Very Happy


je ne promets rien, mais il me semble que le thème de l'antilogie en cours se prête justement à un texte en forme de mode d'emploi. Je vais voir ce qui me trotte par la tête jusqu'en mai...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo