Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Antilogies - les discussions #19 - Fraicheur Corrompue Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 05 Mai 2014, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cyrielle a écrit:
(ce qui doit me donner un regard étrange, vu d'en face)


Bon ben on te regardera de côté, va ! Laughing
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyrielle




Inscrit le: 25 Mar 2024
Messages: 0

MessagePosté le: 12 Mai 2014, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bin je me suis ratée, presque 12000 signes ! Donc je l'ai postée comme un texte normal... Je crois que j'ai vraiment du mal à faire court, n'est pas Fredric Brown qui veut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 12 Mai 2014, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le format court est effectivement un challenge (surtout si l'on veut y inclure une véritable chute). J'irai lire avec plaisir ton récit, une fois publié - tu es simplement "en avance" sur mes propositons pour donner une visibilité aux antilogies Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyrielle




Inscrit le: 25 Mar 2024
Messages: 0

MessagePosté le: 12 Mai 2014, 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, être toujours en avance sur mon temps, c'est ma malédiction Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 12 Mai 2014, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi t'es pas la seule, j'ai tout repris du début, ça faisait trop long... Crying or Very sad
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 15 Mai 2014, 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, Lilas, lache pas l'affaire ! (Bon, sinon il te reste plus qu'à imiter Cyrielle)

Et merci à toi, Cyrielle, pour ce moment biblique, revu et corrigé - une grosse dose de bonne humeur !

Je pense que ça pouvait passer, en 7500 car, mais évidemment on y aurait perdu en nuances et en rondeurs (tu as directement fait un texte "version finale" à partir de ton idée, qui a pour moi toute sa place dans cette antilogie)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyrielle




Inscrit le: 25 Mar 2024
Messages: 0

MessagePosté le: 15 Mai 2014, 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

@ HS: oui, j'aurais sans doute du pu couper encore un peu. Je suis descendue de 18000 signes à 11000... mais de toute façon livrer un texte non finalisé, ce n'est pas mon truc Smile Je ne me sens à l'aise que lorsque le texte est clean ! En tous cas merci d'avoir apprécié Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 15 Mai 2014, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu la version en 18.0000 bien sûr, mais je gage que la version en 11.000 est plus nerveuse, concentrée et adaptée au scénario... Perso, je trouve que les exercices de concisions sont utiles pour améliorer son écriture, la compacifier en faisant des choix judicieux aussi pour de plus longs récits, plus tard.

Quand je parlais de version "finale", c'est par rapport au processus souvent constaté au niveau des antilogies (une 1ère version "from scratch", publiée dans le panier commun, puis une 2nd version plus léchée - sans jeu de mots ! - publiée inviduellement). Mais aller directement au "produit fini" est justement une de mes pistes pour améliorer la visiblité et l'intéret pour le lecteur des antilogies Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 04 Juil 2014, 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, mes commentaires sur les (autres) textes de cette antilogie…

Charline88 : côté très positif, la vivacité des jeux de mots, leur bonne insertion dans le contexte de ce dialogue (le concours a déteint… Charline venait-elle tout juste de finir son autre texte ? Smile ) Bref, il fallait le faire !
Bien sûr, pour ne pas rater certains traits d’esprits alimentaires à conation sensuelle, il y a parfois des détours un peu artificiels d’où ce petit côté débridé et pas toujours facile à suivre. Mais l’ensemble est une façon plutôt savoureuse de traiter le sujet.

SophieF : Un bref saut dans le passé, assez réaliste quand à son début. Evidemment, le passage ou la narratrice revient sur le lieu où elle a vu son fiancé se payer une prostituée, en étant elle-même court vêtu, est un peu plus difficile à concevoir… Que cherche-t-elle ? À se venger ? C’est en tout cas dans l’intérêt du scénario, puisque la candide fiancée va largement reprendre « la main » sur son julot. Comme on dit, il fallait pas commencer ! Well done, comme toujours. Smile

Cheminamants : Une lecture à triple niveau (c’est digne du film Inception Smile)
Le lecteur tombera donc trois fois de sa chaise, au risque de se perdre un peu entre le chaud et le froid que lui souffle l’auteur. L’ensemble intrigue, et nous amène à relire au moins une deuxième fois pour mieux apprécier le texte et son écriture, bien en saisir toutes les nuances et les jeux d’ombres (chinoises, évidemment).

Olaf : Joli façon de relever cette gageure, partir d’un début en forme d’histoire (ce baiser sur la nuque fait frissonner) pour en arriver à illustrer le concept d’antilogie, tout en finissant par retomber sur ses pieds… Mystère du sens : notre actuel jeu antilogique découlerait de ses histoires vécues (de quoi faire cogiter !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoli




Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 427

MessagePosté le: 04 Juil 2014, 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le lecteur tombera donc trois fois de sa chaise, au risque de se perdre un peu entre le chaud et le froid que lui souffle l’auteur. L’ensemble intrigue, et nous amène à relire au moins une deuxième fois pour mieux apprécier le texte et son écriture, bien en saisir toutes les nuances et les jeux d’ombres (chinoises, évidemment).


J'ai lu une fois, deux fois, et même trois fois le texte de Cheminamants et je n'y ai pas compris grand chose. Après un genre de préface très poétique, on trouve un récit imbitable, bien sur il est possible de présenter la chose façon langue de bois politiquement correcte comme le fait H.S., et d'y découvrir de subtiles nuances. Mais quitte à passer pour un grossier personnage, j'aimerai mieux qu'on m'explicite cette histoire pour pouvoir m'extasier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 3 sur 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo