Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


D'un concours à l'autre Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 01 Avr 2014, 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah... c'est mieux sans les insultes, finalement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 01 Avr 2014, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

- Bon, ben finalement, je crois que le petit coup vite fait dans le bus, on verra ça plus tard.
- Plus tard quand ? Quand t’écriras vraiment l'histoire ? J'avais pas mis de culotte, moi...
- Je sais, c’était prévu. Par contre, moi, j'avais pas prévu de me geler les glaouis à cause de cette satanée peau de bête.
- Continuons à discuter, alors.
- Ça tombe bien, c'est ce que l'on est censé faire. Donc et contrairement à ce qui se dit dans le coin, je ne suis pas contre les concours.
- J'avais bien compris... Sans quoi je pense que tu n'aurais pas rompu ton silence pour rien et surtout, que tu ne te ferais pas suer à jouer le jeu pour mieux le dénoncer.
- Ben disons que lorsque tu dis à un gamin de trois ans de ne pas jouer avec les allumettes et qu'il ne t’écoute pas, à un moment ou un autre, il se brule. Toi, en tant que parent, tu répètes encore et encore, y compris en essayant l'humour.
- Même si t'as bien envie de le laisser se bruler pour qu'il comprenne une fois pour toutes. Et sinon ?
- Ben, deja, j'essaie de m'imaginer l’auteur occasionnel qui se pointe sur le site et tombe sur un tel règlement. A mon avis, il n'a pas fini de courir.
- Et moa, tu voi, j'est une supere istoir den la tét, mé mhon hortograffe il et nul. Pi j'i coné rien en PC.
- C’était quoi ton idée ?
- Deux personnes se rencontrent dans le métro, discutent, baisent et ce n'est qu'à la toute fin qu'on apprend le sexe des protagonistes.
- Avec un troisième qui regarde tout en regardant du foot et en se démerdant pour que les commentaires du match correspondent aussi à l'action des deux personnages, tu cartonnes. Mais sans orthographe, t'es baisée.
- Justement, j'aurais bien aimé l’être...
- Je t'ai dit plus tard. Pour en revenir à ce concours, y'avait un système de correcteurs, c’était p'tet pas la peine de rajouter cet obstacle supplémentaire.
- Et pour finir, tu me baises, oui ou merde ?
- T’inquiètes, j'ai jamais été aussi prés de t'en coller une tournée. Notes, va falloir aussi assurer de ce point de vue là si on veut réussir à toucher un max de lecteurs ordinaires.
- Des lecteurs ? Le site s’intéresse aux lecteurs ordinaires, maintenant ?
- Mauvaise langue...
- "Il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que des mauvaises langues"
- Comme si toi, t’étais frigide ! Bon, assez discuté, nous sommes arrivés.

(to be contined twice)
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 249
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 01 Avr 2014, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas faire une pseudo éval à chaque fois qu'ille enverra une sous-partie non plus...
Mais je suis contente.
Ce qui compte c'est de participer !
Merci donc à chacun(e) de participer à sa façon pour animer cet évènement qu'est ce dernier concours, et le forum !


Dernière édition par crinoline le 01 Avr 2014, 10:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 01 Avr 2014, 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

ben_04 a écrit:
Peut-être y-a-t-il en France un futur auteur qui maîtrise mal l'écrit mais a des idées géniales, qui est orphelin, asocial, d'une timidité maladive, seul au monde, célibataire, muet et autiste ; et effectivement pour celui là, ça ne va pas être facile. Il sera noté sur 22 au lieu de 25.

Je suis blonde, mais j'avais bien pensé à la possibilité pour certains de faire relire leur texte... ou de passer par un correcteur auto. Et si on ne sait pas utiliser un correcteur auto, ou un traitement de textes, je doute honnêtement qu'on débarque sur revebebe pour écrire de l'érotisme (qui est déjà en soi, un genre élitiste) (pas taper).

L'orthographe, c'est aussi une question de respect vis à vis des lecteurs. Et si ça peut pousser à mieux relire (parce que certains s'en foutent, vu que le boulot sera fait par les correcteurs "qui sont là pour ça"), à progresser, c'est très bien ! Rajouter ce point dans le concours est une façon d'inciter, de motiver, pas un frein ou un handicap.

J'ai vécu avec un auteur qui me disait ne pas savoir écrire, quand il est arrivé sur revebebe. Il a appris en écrivant des textes. De toute façon, il n'y a que comme ça qu'on apprend ! En lisant et en écrivant.
Moi-même, quand je suis arrivée sur ce forum en 2008, je ne faisais pas vraiment attention à mon écriture. Étant sur un site/forum littéraire(s), il me semblait normal, et pas élitiste, de faire attention. Et après, ça vient tout seul (et après encore, on en devient chiante, et on voit même les fautes dans les romans publiés chez certains grands éditeurs).

Il n'y a pas que des gens pour qui l'orthographe est innée, et d'autres qui n'ont pas eu la chance de recevoir de l'instruction ! Rolling Eyes Il y a beaucoup plus de personnes qui ont la paresse de bien relire. Et d'autres qui font l'EFFORT. Alors, il me parait normal qu'ils en soient récompensés de 2 ou 3 points sur 25.

Et puis, tout le monde rend les textes en fin de concours ; ça laisse le temps de revoir sa "copie" ! Wink Tout le monde sait qu'il faut revenir sur son texte plusieurs fois, avant d'avoir un résultat satisfaisant...


(C'est une des raisons qui font que j'aime certains blogs... On voit ceux qui font l'effort de se relire, pour présenter quelque chose d'agréable, et on voit ce que valent vraiment les gens...)
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 01 Avr 2014, 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ils floodent, les modos... Incroyable !
L'air de rien, ils détournent la conversation vers une petite astuce technique pour faire des ♫ et des ♪...
Ah là là !
Allez ! Tous sur Catherine !


Ha ha ha !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicoli




Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 427

MessagePosté le: 02 Avr 2014, 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation de Catherine:

- Deux personnes se rencontrent dans le métro, discutent, baisent et ce n'est qu'à la toute fin qu'on apprend le sexe des protagonistes.
- Avec un troisième qui regarde tout en regardant du foot et en se démerdant pour que les commentaires du match correspondent aussi à l'action des deux personnages,

Je trouve que c'est un bon scénario, je te propose un titre ( que je trouve vendeur):

"Paul et Mike avec Catherine"

Et pour assaisonner à la sauce brésilienne, à chaque but, simultanément, les baiseurs marquent le coup, goooooaaaal ...., suis je bien compris?

Au troisième but, faudra peut être faire rentrer un remplaçant

Bien sur, tout ce que j'en dis, c'est pour essayer de rire[/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 249
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 03 Avr 2014, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

.

Magritte a bien raison. Non, ceci n'est PAS une pipe. Vous ne pourrez jamais bourrer cette pipe là de tabac, l'allumer, la tenir entre vos doigts et la fumer. Ce n’est que la représentation d’une pipe mais pas la pipe réelle.

Ou pour les un peu matheux : π n'est PAS le chiffre pi, même si c'est bien le signe pi... Vous savez le fameux 3,1415... et des poussières.

Mais ici, nous sommes sur un site de nature érotique, alors quand je parlais de pipe vous pensiez peut-être à autre chose !
Comme ceci peut-être ?





Et bien ça non plus ce n'est PAS une pipe.. Vous ne pourrez pas non plus... euh la bourrer Messieurs, la tenir entre vos doigts ou vos lèvres Mesdames ! Ce n’est que la représentation d’une pipe mais pas la pipe réelle.

Je suis claire jusque là j'espère ? D'accord, j'aurais pu être plus rapide et parler de chaussure, de chignifiant et de chignifié, mais cela aurait peut-être été un peu élitiste. Oui, là il y a des fautes, et des fautes exprès !

Ah ! Les 'fautes exprès' ! Là, j'ai une pensée pour knackibaul, injustement 'châtié/e' et qui attend toujours que justice lui soit rendue (cf 15693). Comme quoi ça peut arriver à tout le monde, juré ou pas, texte corrigé 'avant' en centrale ou pas, dialogue intégral ou pas, de ne pas voir certains écarts qui sont pourtant voulus par l'auteur. Quand les auteurs savent qu'il s'agit d'un concours, qu'il connaissent les règles et les jurés qui vont les départager, ils prennent en connaissance de cause le risque d'être compris ou incompris par ces lecteurs, et de se permettre ou pas quelques libertés. Oui, l'artiste, l'auteur prend toujours le risque d'être incompris... C'est le jeu.

Où je veux en venir ? Et quel rapport avec notre concours ?

Ce concours-ci est centré sur un genre : le dialogue. Et il est même "intégral dialogue".
Cependant, devant chaque envoi, on pourra parodier Magritte, et dire : "ceci n'est PAS un dialogue", mais la représentation écrite d'un dialogue : un 'texte' quoi.

Mais un texte qui ne comporte que des dialogues : 'ce n'est pas un texte' pensent peut-être certains.
Je ne sais pas si il n'y aurait pas une forme d'élitisme à penser que le dialogue n'est pas vraiment un genre d'écriture qui mérite de s'y arrêter, de lui consacrer un concours, à la différence de genres littéraires plus traditionnels et surtout plus narratifs.

Puisqu'une 'modératrice' affirmait récemment que 'Revebebe n'avait pas pour vocation d'être ou de devenir un site de qualité littéraire supérieure' : c'est clair, le jury est prévenu et ne pense pas recevoir un texte pondu par un Paul McCartney du dialogue... Ce n'est pas très gentil pour tous ceux qui participeront, mais il faut être honnête : n'est pas Platon ou Voltaire qui veut...

'Pondu'... 'Voltaire'... Ca me fait penser au Dialogue du chapon et de la poularde :

- Eh, mon Dieu ! ma poule, te voilà bien triste, qu’as-tu ?
- Mon cher ami, demande-moi plutôt ce que je n’ai plus. Une maudite servante m’a prise sur ses genoux, m’a plongé une longue aiguille dans le cul, a saisi ma matrice, l’a roulée autour de l’aiguille, l’a arrachée et l’a donnée à manger à son chat. Me voilà incapable de recevoir les faveurs du chantre du jour, et de pondre.
- Hélas ! ma bonne, j’ai perdu plus que vous ; ils m’ont fait une opération doublement cruelle : ni vous ni moi n’aurons plus de consolation dans ce monde ; ils vous ont fait poularde, et moi chapon. La seule idée qui adoucit mon état déplorable, c’est que j’entendis ces jours passés, près de mon poulailler, raisonner deux abbés italiens à qui on avait fait le même outrage afin qu’ils pussent chanter devant le pape avec une voix plus claire. Ils disaient que les hommes avaient commencé par circoncire leurs semblables, et qu’ils finissaient par les châtrer : ils maudissaient la destinée et le genre humain.

etc

Qualité littéraire supérieure ou pas, ceux qui connaissent la fin de la fable savent que cela aurait fait un joli texte orange sanguine (border-line)... de plus.

Enfin... Lire ou écrire un texte sans narration, ça fait tout drôle hein ? Rassurez-vous, on s'habitue à tout, mais oui au début ça fait tout drôle. Et puis... et puis on se prend au jeu, on trouve ça marrant ou amusant. Après avoir trouvé que cela fait 'tout drôle', on trouve cela... drôle.

Si le tableau de Magritte laisse parfois dans l'incompréhension, quelques instants où certains se disent quelque chose comme 'Bin si voyons c'est une pipe', c'est... qu'il a réussi la représentation de sa pipe.

D'autres se disent 'c'était vraiment n'importe quoi le Surréalisme'.

Alors : un peu surréaliste ce concours, demandant de 'présenter' un texte qui ne 'représente' que du dialogue ? Où les jurés évaluent des textes non encore corrigés par l'équipe officielle ? Où les textes concourants ne sont publiés qu'au terme du concours et pas au fur et à mesure ?

Certainement surréaliste. Parce que, comme le Surréalisme en son temps, ce concours est 'un peu' différent de ceux qu'on avait connus jusque là, dans son thème, dans son organisation, dans son animation. Parce que comme ce courant littéraire, il remet en cause les codes et les habitudes, bouscule nos repères...

Et comme le Surréalisme, certains l'ignoreront, le mépriseront quand d'autres sauront s'en amuser, mais tous de toute façon l'oublieront tôt ou tard, et passeront à autre chose, parce que la vie est un éternel recommencement.

Alors si l'important c'est de participer*, l'essentiel c'est de s'amuser** ! Very Happy




Merci aux personnes qui m'ont inspiré ces réflexions et cet edito, elles se reconnaîtront.
Very Happy

* d'une façon ou d'une autre
** toujoursd'une façon ou d'une autre

edit : merci pour la photo de la pipe, qui n'en est pas une...


Dernière édition par crinoline le 04 Avr 2014, 07:54; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 249
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 03 Avr 2014, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru que c'était du flood, je m'en suis inquiétée auprès de Ben, et non, il y a une/des métaphore(s) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 03 Avr 2014, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette article en tout cas. J'ai bien aimé.

crinoline a écrit:

Puisqu'une 'modératrice' affirmait récemment que 'Revebebe n'avait pas pour vocation d'être ou de devenir un site de qualité littéraire supérieure' : c'est clair, le jury est prévenu et ne pense pas recevoir un texte pondu par un Paul McCartney du dialogue... Ce n'est pas très gentil pour tous ceux qui participeront, mais il faut être honnête : n'est pas Platon ou Voltaire qui veut...


Par contre, puisqu'on en est... là, je tiens quand même à rectifier certaines choses. Moi, je ne suis pas modératrice. Ou enfin, pas QUE. Avant toute chose, je suis auteur. Puis après j'ai été correctrice, car on m'avait refusé des textes (eh oui ! ), et j'ai voulu voir de plus près la centrale de correction. Et puis que j'aime le beau/bon français. Puis après on m'a modérée plein de fois... alors j'ai réalisé que je disais tout plein de choses pas drôles et puis pas gentilles sur des gens que je ne connais même pas. Je n'avais pas envie d'être modo. Et le temps a passé, et Dieu sait si je me suis investie pour ce site pendant plusieurs années. J'ai compris que modo c'était le rôle ultime parce qu'on pouvait créer des sujets, en nettoyer d'autres, lancer des sondages, tout ça, ce n'est pas le côté "je cloue le bec" aux chieurs qui m'a attirée...

On a le droit de ne pas être d'accord avec des gens, ici. On a le droit de le montrer et même de se permettre quelques petites vacheries. Et même, on peut ne jamais s'apprécier, personne ne nous oblige. Dans la vraie vie, on s'éviterait certainement. Mais vu qu'on se rassemble ici, c'est bien qu'il y a un point commun... et le point commun c'est notre intérêt pour le site.

Je ne suis absolument pas fermée aux changements sur le site, c'est juste que jusqu'ici, à chaque fois qu'on a voulu le faire évoluer, ça a été lent, voire inexistant.
Je n'affirme rien, je constate.

On a connu des auteurs de qualité qui n'aimaient pas être publiés avec d'autres auteurs faibles qui n'écrivent pas du tout la même chose... Soyons honnêtes, je ne connais pas les proportions, mais beaucoup d'auteurs du site ne sont pas des auteurs. Ce sont des gens qui ont tapé des expériences autobio sur leur clavier, et ont voulu transmettre leurs désirs, leur excitation ou partager des moments intimes avec la toile. Ce site est parfait pour cela, car on publie pas mal de textes de cette nature et en plus, on les corrige !

Les auteurs de qualité : certains sont restés et tant mieux, d'autres sont partis ailleurs parce que le site ne satisfaisait pas à leur niveau d'exigence. Y en a d'autres qui n'en finissent pas d'étaler leur rancoeur ici en nous menaçant de partir tous les quatre matins, du coup ils sont toujours là à venir foutre le bordel, qu'on est obligé de nettoyer.

Un jour, quand j'étais petite, je me souviens que Mirthrandir a écrit que le flood c'était cool sur le moment, ça détendait et ça faisait rire, mais que personne n'avait envie de tomber sur des private jokes et autres blagues foireuses quelques mois voire années après, une fois le contexte parti des mémoires.
Avec le recul, je suis tout à fait d'accord avec lui. Un jour j'ai relu mes interventions ici, et franchement j'en virerais bien les 3/4. Je ne sais même pas pourquoi on garde ça en stock. Bref. Voilà pourquoi on nettoie pas mal et on modère parfois, le plus souvent la menace de modération suffit pour calmer les trublions.

Enfin pour en revenir à la qualité littéraire du site (si si, ça a un rapport avec tout ce qu'il y a ci-dessus), pas mal de gens ont voulu améliorer le site et même le tirer par le haut par différents moyens : refuser de publier les textes merdiques, refuser de corriger les daubes pour qu'elles soient évacuées plus rapidement du site, contrôler les emmerdeurs de tous bords... et j'en passe. Pourquoi ne pas plutôt participer au forum d'évolution du site plutôt que de nous chier des pendules dans des éditos ? (je ne vise personne en particulier, précision). Nous, on est des membres inscrits, ou des intervenants. On peut faire plein de choses, mais au final, évoluer le site vers le mieux, c'est long, et personne n'en a le pouvoir absolu, même revebebe qui nous demande notre avis sur pas mal de points régulièrement. Et comme il n'y a pas de consensus... pas facile !

Ce concours-ci est bien parce qu'il est différent, c'est cool. J'ai bien aimé que vous défendiez vos idées, c'est vraiment bien, les gens qui ont des convictions. Après, j'aime pas les petites guéguerres parce qu'on n'est pas tous du même avis sur quelques points techniques, et pourquoi généraliser au site tout entier ? C'est juste un concours.

Alors je conclus en disant : bravo pour votre idée de concours ! même avec quelques changements sur lesquels tout le monde n'est pas d'accord. Ça ne veut pas dire qu'on (je me comprends dans le "on") refuse que le site évolue, c'est juste que l'évolution dans ce sens n'est pas convaincante, ou pas souhaitable pour certains membres du site.

Et clairement, quand je dis que le site n'a pas vocation à publier du littéraire de qualité, je ne ferme pas la porte, je constate simplement les effets de la ligne éditoriale du site.
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 249
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 03 Avr 2014, 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

He tout doux ! Dire que tout le monde n'est pas Voltaire ce n'est ni mieux ni pire que dire que tout le monde n'est pas Paul McCartney... On est d'accord.
Let it be !
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 4 sur 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo