Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Les antilogies en eBook ? (et/ou iBook) Aller à la page 1, 2  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 13 Déc 2012, 00:47    Sujet du message: Les antilogies en eBook ? (et/ou iBook) Répondre en citant

Ce matin, en prenant ma douche, j’ai eu une idée surprenante (hé oui, je suis comme la plupart des gens, mes meilleures idées me viennent en me champouinant le crâne Smile) :

Et si on faisait sortir les Antilogies de leur petit cadre étriqué en les faisant connaître plus largement ? (c’est une idée fixe, voyez-vous, j’ai vraiment envie de promouvoir nos petits textes !)

L’idée, ce serait de rassembler dans un eBook gratuit (au format ePub et iBook, pour commencer) une vingtaine des meilleurs contributions parmi nos 12 antilogies, et de le publier sur les plates-formes de distributions « grand public » (je pense à l’iBookStore, pour les utilisateurs d’iPad dont je suis, mais il y a probablement plein d’autres canaux de distribution possibles…).

Je peux me charger de la compilation des textes pour générer l'ePub / iBook (me faudra trouver une image sympa de couverture – l’image du forum, pour nous faire de la pub ?), mais il y a un certain nombre de points à régler :

- Avoir l’accord du grand chef pour relier officiellement cet eBook au site Revebebe,
- Recueillir l’accord des différents auteurs ayant contribué aux antilogies depuis leur lancement pour figurer dans cet eBook collectif,
- Choisir les 20 textes en question parmi ceux possibles (accord obtenu),
- Réaliser l’eBook (en partant des versions corrigées – et en enlevant les fautes rajoutées – ça devrait le faire),
- Rajouter toutes les mentions légales nécessaires,
- Le publier sur les différents canaux (texte de présentation de l’eBook et des auteurs du collectif, si nécessaire)
- … et d’autres points auxquels je n’ai sûrement pas pensé !

Avant de me lancer, j’aimerai savoir ce que vous pensez de cette idée : ça vous branche ou c’est complètement débile ? Voyez-vous des contraintes auxquelles je n’ai pas pensé ?

Merci pour vos retours ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
favasso




Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 971

MessagePosté le: 13 Déc 2012, 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton courage !
Je suis trop vieux pour m'y intéresser, je ne sais pas ce que c'est qu'un IPAD ou autre truc de la sorte, ni tout ce que cela peut impliquer comme conséquence, sinon que tous les petits enfants, eux, savent ce que c'est que lire sur tout support imachin, et que tous ces textes ne leurs sont pas toujours profitables ni souhaitables, mais j'ai conscience que l'on peut anéantir mon argumentation...
_________________
Pilotes, oui bien sûr, n’est-ce pas nous les hommes qui nous sommes vu confier le manche ? (Patrick D)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 13 Déc 2012, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas... mais ça me parait beaucoup de boulot, pour quoi, au final ? Qui va en profiter ? Pas grand monde, c'est manifeste.
(Et puis, avant que le boss réagisse et donne son accord...)

Après, moi, ces textes, je les ai écrits comme un jeu. Donc, on peut leur reprocher pas mal de choses, je suppose (pas assez travaillés, pas assez longs, scénario absent, texte trop axé sur l'exercice et pas assez sur l'érotisme... côté hermétique avec l'antilogie qui manifestement est un concept qui ne plait pas à tout le monde...).
Et le dernier, je ne l'ai pas "travaillé", dans le sens où je n'ai pas relu pour les répétions, pour faire des phrases plus fluides, etc.

Bref, faire ces e-books, c'est beaucoup de travail sans aucune garantie. Wink
Après, si tu as un petit côté maso...

Faut voir la réaction des auteurs. Je pense que certains auront peur pour leurs "droits d'auteur", aussi.

Faut dire que pour ma part, ayant une liseuse, je me crée mes propres e-books quand j'ai envie de lire un texte long de rvbb sur ma liseuse (ou que j'ai envie d'en garder un, d'un auteur qui me plait). Je me fais un PDF et le tour est joué !

Pour Favasso : vu que ce sont des textes courts, ça peut se lire sans souci sur écran de PC, aussi, même au format e-book (ePub ou PDF). Tout comme ça se lit sur liseuse ou sur téléphone.

Hidden Side : désolée pour mon semi pessimisme... Embarassed J'ai du mal à être super positive, ces jours-ci.
Je sais que tu me pardonneras. Very Happy (T'as intérêt !)
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 13 Déc 2012, 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vois que mon idée ne soulève pas l'enthousiasme... Confused
J'ai du m'emballer un peu trop vite, alors. (T'inquiète, Démon, je ne t'en veux pas !)

Dommage, car je vois que sur iBookStore il n'y a vraiment pas la qualité (et rien de gratuit sur le thème !) 2,49€ pour un texte bourré de fautes et à peine français avec 2 histoires BDSM par exemple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf




Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 542

MessagePosté le: 13 Déc 2012, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hidden Side a écrit:
Bon, je vois que mon idée ne soulève pas l'enthousiasme... Confused
J'ai du m'emballer un peu trop vite, alors. (T'inquiète, Démon, je ne t'en veux pas !)

Dommage, car je vois que sur iBookStore il n'y a vraiment pas la qualité (et rien de gratuit sur le thème !) 2,49€ pour un texte bourré de fautes et à peine français avec 2 histoires BDSM par exemple...


je serais plus positif, quant à moi. Mais effectivement, faut voir ce qui se passe avec une éventuelle exclusivité de l'e-éditeur. Des fois qu'un auteur voudrais reprendre l'un ou l'autre de ses textes dans un autre contexte.

Sinon, faudrait sans doute renvoyer les textes choisis (par un comité de lecture, ou un concours référendum sur RBB, genre texte du mois) aux auteurs, pour qu'ils y apportent les corrections qu'ils souhaitent.

It's up to you.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 13 Déc 2012, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes propositions, Olaf. C'est effectivement la chose à faire : une fois les textes sélectionnés, demander aux auteurs leurs éventuelles améliorations... Si on peut encore les joindre (par ex. Café-clope semble avoir disparu), ce qui peut aussi poser la question du consentement.

Sûr que ça risque d'être assez long à mener, cette petite histoire, mine de rien ! Twisted Evil

Au pire, je défricherai le terrain avec un de mes (longs) textes, car l'édition m'intéresse... et je pense que le terrain des liseuses et autres tablettes est prometteur... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 13 Déc 2012, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, avant de me faire "traiter" (de rabat-joie, de non-enthousiaste et j'en passe) :

Dans le concept, je trouve l'idée sympa.
Mais concrètement, faut pas se voiler la face : entre l'accord du boss, l'accord des auteurs (et arriver à les joindre, et avoir les modifs, etc.), et toutes les démarches "administratives"... sans parler des conditions avec l'éditeur, comme le soulève Olaf (si un auteur reprend son texte ?), je doute que ça aille jusqu'au bout. Après, ok, vous allez me dire, si personne n'y met du sien, ça ne marchera pas. Mais justement, on a déjà vu, sur rvbb, ce que ça donne. Des idées, il y en a eu plein, et du concret, beaucoup moins (Catherine, par pitié, ne ramène pas ta fraise)...

J'ai fait pas mal de recherches au sujet de l'édition, de l'auto-édition et du numérique. Les démarches ne sont pas forcément simples. Et puis là, concrètement, comment faire avec le "contrat" passé avec l'e-éditeur ? Au nom de qui ? Les auteurs ne vont pas donner leur coordonnées...

En tout cas, si tu veux te lancer, Hidden Side, tu sais donc où tu peux choper des infos ! Smile
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 14 Déc 2012, 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Démon a écrit:
Dans le concept, je trouve l'idée sympa.


Oui, ben on va dire que j'ai du rester au niveau du concept, alors ! Very Happy
(quoi ? Moi, un gros dilettante ? Meuuuuh non...)

Citation:

En tout cas, si tu veux te lancer, Hidden Side, tu sais donc où tu peux choper des infos ! Smile


Merci pour cette proposition implicite (et non malhonnête).
En effet, il serait peut-être bien que je me frotte au petit monde merveilleux de l'auto-édition (avec un texte mien, par exemple), avant de poursuivre l'idée de satelliser les Antilogies chez les iEditeurs... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 14 Déc 2012, 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

... et tu verras, c'est intéressant, et peut-être même, plus valorisant que de bosser "pour d'autres".

Commence donc par tes textes ! Smile Je serai cliente (pas sûre qu'il y ait beaucoup de e-readers, ici... beaucoup de lecteurs prennent rvbb en mode fast-food, j'ai l'impression ; un petit tour sur le site quand madame regarde ailleurs, et hop on repart) (désolée de revenir sur le concept fast-food ! J'ai dû être traumatisée dans mon enfance, un truc comme ça...). Laughing
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natacha Torride




Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 414

MessagePosté le: 14 Déc 2012, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est très bonne. Le top serait d'avoir un renvoi pour télécharger en epub, pdf, mobi etc depuis revebebe. Pour les collectifs il faut que chaque auteur cède ses droits, c'est compliqué, faut un contrat pour se prévenir...

Mais j'aime la modernité moi aussi Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo