Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Pourquoi on renvoie des textes à leur auteur - le débat Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 29 Oct 2011, 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine a écrit:
Là encore, c'est juste. Il y avait bien un commentaire "copié-collé", mais pas de note, ce qui n'influe donc pas dans le résultat final et ne "plombe" pas le texte, c'est toute la nuance entre ceux qui ne lisent pas mais te flinguent quand même et au final divisent ta moyenne par deux.


Cet argument entérinerait le principe que les commentaires, ce n'est rien et que la note, c'est tout. En d'autres termes, qu'à condition de ne pas mettre de points, on pourrait tout se permettre.

D'autre part, je me demande bien comment on pourrait être sûr qu'un évaluateur n'a pas lu un texte entièrement et attentivement avant de le noter méchamment. C'est à peu près invérifiable, sauf peut-être en dialoguant longuement par MP avec ledit évaluateur (ce qui équivaudrait à lui chercher querelle, de toute façon).

Moi, je préfère considérer que, sauf preuve irréfutable du contraire, les gens sont honnêtes. C'est sans doute un peu naïf comme raisonnement, mais ça me permet de dormir tranquille sans me tracasser avec des suspicions invérifiables. Une mauvaise note, c'est juste une mauvaise note. Un lecteur n'a pas aimé mon texte, il ne l'a pas aimé. Voilà tout.

Et si neuf lecteurs ont aimé mon histoire et qu'un dixième vient lui coller un zéro en disant "c'est merdique" ; c'est sûr que ça ne me fera pas plaisir, mais je préfèrerai me dire que 90% des réactions étaient positives.
Et même si je m'autorisais à penser en privé que l'auteur du zéro est peut-être un idiot qui n'a rien compris ou n'a pas lu le texte, j'éviterais de le clamer en forum ou sur la fiche technique, parce que ça ne sert à rien.
Il y a quelques années, j'aurais sans doute réagi plus vivement ; mais à la longue, j'ai appris à relativiser.

J'écris pour mon plaisir et j'espère que ceux qui me liront en auront aussi. Je n'écris pas spécialement pour qu'on aime ce que j'écris. Et si je remarque que les gens n'aiment plus les histoires que j'écris, je n'en publierai plus.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

"Laisse pisser le mérinos"
"La bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe"
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet"

Tout cela, on me l'a deja fait.
Mais maintenant, soit l'on estime que RVBB est ce qu'il est, à savoir un truc sans réel intérêt et qu'il existe en effet des milliers de choses plus importantes, et dans ce cas, fermez le site et qu'on s'attarde enfin sur des choses sérieuses, ou alors, on part du principe que RVBB est un jeu mais que comme tout jeu, même futile, il faut qu'il soit joué sérieusement pour avoir un intérêt.

Posez-vous la question, pourquoi est-ce que j'ai retrouvé ailleurs le roman -pas une histoire, un vrai roman, et assez formidable, en plus- d'un ancien auteur du site, et où sont passés Tiroir et les autres auteurs de cette époque ?
Ils ont arrête d'écrire, sont allés voir ailleurs ou en ont simplement eu marre de vos salades, comme me l'avait laissé entendre en MP Vince/Karl en son temps ?
Si moi, je en cesse de ramener ma fraise -circonstance aggravante, mon honnêteté, j'ai toujours écrit, noté et discuté ici même sous un seul pseudo, quand j'ai merde à dire à quelqu'un, je n'envoie pas de lettre anonyme- la plupart n'a rien dit, s'est barré ailleurs ou a disparu de la circulation...
Refuser de voir les choses ou croire aux coïncidences ne résout rien...

Ici même, sans que ce soit moi qui relance à chaque fois le débat, je retrouve toujours, en substance, les mêmes réflexions :
- Y'a un problème avec la qualité des textes,
- Y'a un problème avec le manque de respect de certains auteurs envers les correcteurs,
- Y'a un problème avec les notes et les appréciations,
- Y'a un problème avec certains évaluateurs qui se croient tout permis (ils auraient tort, c'est en effet le cas)
- Y'a un problème avec certains textes qui sont anormalement notés et/ou évalués.
- Y'a un problème avec la charte, nécessaire mais restrictive,

Et j'en oublie un paquet qui ne me reviennent pas à l'esprit sur l'instant.
Le meilleur étant que souvent, ce sont ceux qui pourraient changer les choses qui lancent les débats, mais à chaque fois, la réponse est la même "On ne change rien" ou mieux encore "ce n'est qu'une vue de l'esprit, tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes".

Y'a rien à faire sur ce site, il est parfait, pis de toute manière, on s'en fout, y'a plus grave.
Fermez le ban....
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, non, ne fermez pas le ban tout de suite, j'ai oublié un détail : une appréciation, si bonne ou mauvaise soit-elle, ne se chiffre pas et ne permet pas de se situer par rapport aux autres.
Une note, si.
Et c'est pour cela que je marque quelquefois (souvent, si ca peut vous faire plaisir) des conneries dans mes appréciations : parce que ca n'a aucune conséquence sur le reste...

Vous qui êtes souvent dans l'éducation nationale, demandez à vos élèves s'ils préfèrent un 14 avec une appréciation bateau ou un 8 avec un commentaire élogieux...

Là, vous pouvez fermer le ban.
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoli




Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 427

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En suivant les principes de notre ami Catherine, qui espérons le, deviendra (après les élections) notre prochain ministre de l'éducation internationale, ce n'est pas 80% des élèves reçus au bac, mais 99.9.

De même, les auteurs ne bénéficieraient que de mentions élogieuses: très bien, super très bien, dépasse le maxi, extraordinaire, travail plus que remarquable .....

Mais est ce rendre service aux auteurs que de leur cacher ce que le critique lecteur pense, ou de n'émettre aucune opinion ? A votre avis ...

J'entends dire (de certains), il tire sur tout ce qui est écrit, ce sagouin (c'est moi) ne se plait qu' à enfoncer en racontant des conneries dans ses commentaires, ce troll débloque à plein tube dans les forums, il emmerde tout le monde avec des notes minables, et j'en passe... Et bien, ça n'est pas bien grave.

Pourquoi ne pas tester sur le site, une nouvelle rubrique qui pourrait s'appeler "essais libres" (comme en formule 1), le principe pourrait être: un auteur transmet un texte à RVBB, le récit brut est publié sur le site, sans correction, ni critique, simplement une note du lecteur qui le souhaite. Avec 2 conditions préalables: que ce ne soit pas vraiment n'importe quoi, et qu'il existe un minimum de respect vis à vis de la charte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce n'est pas 80% des élèves reçus au bac, mais 99.9


Et toi, mon camarade, si on t'avais noté comme tu le fais, tu es certain que tu l'aurais eu, ce diplôme ? J'en doute....
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natacha Torride




Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 414

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

"Vous qui êtes souvent dans l'éducation nationale, demandez à vos élèves s'ils préfèrent un 14 avec une appréciation bateau ou un 8 avec un commentaire élogieux..." Catherine.

Justement, ce mode d'évaluation à la noix à l'école, il est temps que ça change. Un élève faut l'encourager, toujours, et j'emmerde ceux qui dirons que je suis démago.

Mais Revebebe ce n'est pas l'école, contrairement à d'autres sites qui infantilisent les gens. Revebebe c'est un endroit pour les adultes qui aiment l'écriture érotique et les histoires, bandantes ou pas. Y a de tout, c'est l'auberge espagnole. Y a toujours des choses à amméliorer, y compris sur le site.

Pour Catherine et Nicoli :

Si tu veux que ça change, commence par toi.

C'est bon, remettez vos culottes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine a écrit:
ce sont ceux qui pourraient changer les choses qui lancent les débats, mais à chaque fois, la réponse est la même "On ne change rien" ou mieux encore "ce n'est qu'une vue de l'esprit, tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes".


Mais enfin, Catherine, le monde n'est pas parfait. Nulle part il n'est parfait.
Pourquoi Revebebe serait-il un site parfait ?
Et où ai-je écrit dans ce débat et ailleurs : tout va bien, ne changeons rien ?
Bien sûr, qu'il y a des choses qui ne vont pas.
Bien sûr, qu'on pourrait changer certaines de ces choses.

L'administrateur a déjà demandé ce qu'on voulait. Il a même créé un forum pour ça.
Le résultat : des idées, des suggestions... mais rien qui fasse l'unanimité.
Autrement dit, si on change, on fera des contents et des mécontents.
Je ne suis pas l'administrateur, mais si c'est pour avoir des mécontents quoi que je fasse, j'aurais plutôt tendance à ne rien changer.

Quant à ceux qui sont partis, c'est dans la logique des choses. C'est dans la logique d'Internet. Il y a des sites, on s'y promène, on y reste, on s'inscrit parfois, et puis on y vient de moins en moins pour finir par s'en aller. Ceux qui s'en vont en "claquant la porte" sont rares. Et si certains publient ailleurs, c'est souvent parce que Revebebe a renforcé chez eux le goût de l'écriture et qu'ils cherchent d'autres horizons. Ce n'est pas parce que ce site est devenu mauvais, mais parce qu'il ne leur suffit plus.

Revebebe n'est qu'un site d'histoires érotiques qui s'est ouvert peu à peu à d'autres genres d'histoires. Ce n'est qu'un passe-temps, pour la plupart d'entre nous. Quand j'en serai lassé, je ne viendrai plus non plus, mais ce ne sera pas à cause du site lui-même ou des gens qui le fréquentent, ce sera juste à cause de moi. Parce qu'un autre passe-temps me retiendra ailleurs.


Nicoli a écrit:
Mais est ce rendre service aux auteurs que de leur cacher ce que le critique lecteur pense, ou de n'émettre aucune opinion ? A votre avis ...

J'entends dire (de certains), il tire sur tout ce qui est écrit, ce sagouin (c'est moi) ne se plait qu' à enfoncer en racontant des conneries dans ses commentaires, ce troll débloque à plein tube dans les forums, il emmerde tout le monde avec des notes minables, et j'en passe... Et bien, ça n'est pas bien grave.


Et je suis tout à fait d'accord avec ça. Oui, il faut noter et critiquer. Et non, ça n'est pas bien grave.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie-Aime




Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 1220
Localisation: Auvergne et fier d'en être

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nicoli a écrit:
Et bien, ça n'est pas bien grave.


Mir a écrit:
Et je suis tout à fait d'accord avec ça. Oui, il faut noter et critiquer. Et non, ça n'est pas bien grave.


J’ajoute ma voix au concert : et non, ça n'est pas bien grave.
_________________
« Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s'aperçoivent qu'ils m'adorent.» (Salvador Dali)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf




Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 543

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine a écrit:
Posez-vous la question, pourquoi est-ce que j'ai retrouvé ailleurs le roman -pas une histoire, un vrai roman, et assez formidable, en plus- d'un ancien auteur du site, et où sont passés Tiroir et les autres auteurs de cette époque ?
Ils ont arrête d'écrire, sont allés voir ailleurs ou en ont simplement eu marre de vos salades....


merci d’évoquer cette question, j’allais la poser sur un nouveau fil, suite à une allusion de Natacha.

En fait, dire qu’ils sont allés se faire voir ailleurs n’est pas exact. En tout cas pas complet. Les auteurs qui aiment écrire et ont le début d’un brin de plume se posent sans doute tous un jour ou l’autre la question d’une diffusion plus large par éditeur interposé ou en auto-édition. Cela n’a rien à voir avec la qualité de RBB. Ceux qui sont honnêtes, devraient d’ailleurs mentionner RBB dans leur préface, histoire de dire où ils ont fait leurs classes.

Après, à l’inverse, je trouverais bien que RBB renvoie l’ascenseur et ait une rubrique qui donne les liens sur les livres ou autres publications de ces personnes. Ceux qui veulent, bien sûr.

Citation:
comme me l'avait laissé entendre en MP Vince/Karl en son temps ?


pas sûr du tout que cela ait été la motivation de Karl (que je respecte non seulement pour m’avoir soutenu et un peu coaché à mes débuts dans l’écriture, mais pour le rôle qu’il a joué dans le site).

Cela dit, Karl était là à une époque où certaines stars dominaient tout et décidaient de tout, avec une arrogance assez étonnante. Le site a beaucoup changé sur ce point et c’est bien. Ceux qui n’apprécient pas la diversité de pensée se sont cassés, c’est bien aussi. Il eut été élégant qu’ils le disent et qu’ils disent où ils préfèrent publier.
A défaut de quoi, ils ont juste fait la preuve de leur sensibilité et de leur ego hypertrophiés, voire d’un zeste d’infantilisme. Dommage pour ceux qui se trouvent privés de leurs textes. Bah, on s’en remettra.

Sauf que ta manière de parler de ce « roman » et de Tiroir sur un autre site, entretient justement le malaise. Pourquoi ne pas donner les titres et les sites, voire les adresses courriel des personnes, qu’on puisse éventuellement les re-contacter. Sincèrement, Catherine, ce serait ça la vraie manière positive d’améliorer RBB.

Citation:
- Y'a un problème avec la qualité des textes


oui, et c’est dû à la volonté généraliste du site. Perso, j’aimerais aussi ne pas être dans la même liste que certains textes. Mais si je ne suis pas content, la porte s’ouvre dans le deux sens, apparemment.

.
Citation:
- Y'a un problème avec le manque de respect de certains auteurs envers les correcteurs, ....


c’est un problème de société, potentialisé par le mode virtuel du site et du forum. Rien à voir avec RBB en soi.

Citation:
- Y'a un problème avec les notes et les appréciations


il y a problème dès qu’il y a notes et appréciations, où qu’on soit.

Après, comme dans tout système type certification / évaluation, il serait bon de vérifier de temps à autre la pertinence du système de pondération. Apporte-t-il quelque chose ? C’est la compétence du boss et je ne suis pas sûr que cette pondération ait dans son esprit la mission « d’améliorer » la qualité du site. Je crois qu’il s’agissait plutôt d’éviter des vengeances de bas étage et des discussions sans fin, avec ce que cela signifie de courriels et de temps perdu. Donc … ?

Citation:
- Y'a un problème avec certains évaluateurs qui se croient tout permis (ils auraient tort, c'est en effet le cas)


C’est un problème de société. La plupart des critiques et des émissions littéraires actuelles sont basées sur ce principe. Ce n’est plus le contenu respectivement la garantie « d’objectivité » qui sont importants, mais la périphérie pour autant qu’elle entretienne l’audimat ou la notoriété du critique / du journaleux.
Le remède ? Je publie pour MON plaisir et celui de quelques fans, qui me font savoir qu’ils apprécient en aparté. Si je veux flatter mon ego, je publie papier et j’évite les émissions trasho - people.

Citation:
- Y'a un problème avec certains textes qui sont anormalement notés et/ou évalués


C’est le jeu de dupes que permet la virtualité de la toile. D’ailleurs, anormalement par rapport à quel cadre de référence ? Sauf qu’on pourrait mettre une alerte dès que le nombre de notes dépasse largement la moyenne, surtout dans les premières semaines. Et pourquoi donc ?

Citation:
- Y'a un problème avec la charte, nécessaire mais restrictive


Il me semble que le plus important est que chaque auteur se positionne par rapport à cela au moment d’écrire ou lorsqu’il est contacté par les correctrices en cas de problème potentiel. Sachant que le chef se réserve aussi d’intervenir au final et quand ça lui chante, je lui fais confiance.

Citation:
Le meilleur étant que souvent, ce sont ceux qui pourraient changer les choses qui lancent les débats, mais à chaque fois, la réponse est la même "On ne change rien" ou mieux encore "ce n'est qu'une vue de l'esprit, tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes".
Y'a rien à faire sur ce site, il est parfait, pis de toute manière, on s'en fout, y'a plus grave.
Fermez le ban....


Non, mais le chef a clairement exprimé son désintérêt partiel pour son bébé il y a quelque temps. Il n’a ni l’envie, ni la volonté de le faire évoluer, c’est son droit. Je trouve juste dommage qu’il n’aille pas jusqu’au bout de son raisonnement et qu’il ne passe pas franchement la main.

Cela dit, je ne suis pas sûr qu’un site dirigé par qqn d’autre avec réel pouvoir décisionnel (un collectif comme l’équipe actuelle du CE ?? ) ferait qqch de bien différent et surtout de mieux de ce site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie-Aime




Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 1220
Localisation: Auvergne et fier d'en être

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Olaf a écrit:
…il est contacté par les correctrices en cas de problème…

Il y a des lapsus ou tout du moins des raccourcis révélateurs. Encore un DSK qui traine ses guêtres, va falloir que je gare mes fesses.
Laughing Laughing Laughing
_________________
« Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s'aperçoivent qu'ils m'adorent.» (Salvador Dali)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 4 sur 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo