Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


La loi des séries Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
baleine




Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 385
Localisation: Le long de l'eau

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ce sont précisément les séries que je préfère. Cela permet de suivre un récit avec des intrigues plus fouillées avec des personnages ayant le temps de prendre de la consistance.
Je suis aux antipodes des lecteurs qui veulent des histoires simplistes pour se "dégorger le zoziau", point à la ligne.
Quand une série se termine, je suis toujours frustré de la suite. Par exemple, la fin de la série "la fille de la montagne" de Mirthrandir m'a laissé assez désemparé : il restait tant de possibilité de rebondir !
La fréquence de parution des épisodes est importante, je suis plusieures séries en parallèle, et je me connecte tous les jours pour voir si la suite est enfin là.
Je considère comme un manque de respect pour le lectorat le fait d'abandonner une série en cours.
Mais je reconnais que mon rôle de lecteur, plus ou moins critique, est bien plus confortable de celui des auteur(e)s confronté(e) à leur page blanche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilitis




Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 254
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

baleine a écrit:
Pour ma part, ce sont précisément les séries que je préfère. Cela permet de suivre un récit avec des intrigues plus fouillées avec des personnages ayant le temps de prendre de la consistance.
Je suis aux antipodes des lecteurs qui veulent des histoires simplistes pour se "dégorger le zoziau", point à la ligne.
Quand une série se termine, je suis toujours frustré de la suite. Par exemple, la fin de la série "la fille de la montagne" de Mirthrandir m'a laissé assez désemparé : il restait tant de possibilité de rebondir !
La fréquence de parution des épisodes est importante, je suis plusieures séries en parallèle, et je me connecte tous les jours pour voir si la suite est enfin là.
Je considère comme un manque de respect pour le lectorat le fait d'abandonner une série en cours.
Mais je reconnais que mon rôle de lecteur, plus ou moins critique, est bien plus confortable de celui des auteur(e)s confronté(e) à leur page blanche.


Je prendrais - presque - ceci pour un encouragement, si ce n'est que Baleine ne semble pas me lire, et que bien des signes me font comprendre que... ça commence à être longuet, ma série qui n'en finit pas de finir. Je l'abrège d'ailleurs, résistant à la tentation de prolonger alors que je pourrais le faire sans problèmes. Mais bon faut pas lasser, quand même...
Confused
_________________
Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
La Bruyère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
baleine




Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 385
Localisation: Le long de l'eau

MessagePosté le: 25 Nov 2008, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à Bilitis, dont j'apprécie la prose, j'ai commenté au moins le 9ème épisode. Et je ne trouve pas la série longuette, j'ai l'impression qu'elle ne fait que démarrer avec l'intervention des méchants ! S'il te plait, ne coupe pas prématurément le flot de ton inspiration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 25 Nov 2008, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

baleine a écrit:
En réponse à Bilitis, dont j'apprécie la prose, j'ai commenté au moins le 9ème épisode. Et je ne trouve pas la série longuette, j'ai l'impression qu'elle ne fait que démarrer avec l'intervention des méchants ! S'il te plait, ne coupe pas prématurément le flot de ton inspiration.


Hélas ! Sans qu'on lui laisse un petit mot, l'auteur ne peut deviner qu'on s'est penché sur son travail... Sad
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
favasso




Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 971

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr tes raisons sont pertinentes ; j'apprécie particulièrement celle qui dit que selon le moment et l'humeur...etc
Mais tout de même, tu as certainement été transportée d'enthousiasme au moins une fois ; à cette occasion, pourquoi ne pas le manifester ? prendre pour principe de ne pas mettre 20/20 parce qu'il faut de réserver cette possibilité pour une autre fois (je suis conscient de la faiblesse de mon raisonnement) mais en tout cas renvoyer un peu du plaisir que l'on a reçu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilitis




Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 254
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

favasso a écrit:
... en tout cas renvoyer un peu du plaisir que l'on a reçu.


Je ne sais pas pr les autres, mais en tous cas, je trouve ça important, oui !
_________________
Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
La Bruyère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Démon a écrit:


Parfois on hésite aussi à laisser un mot. Ça "nous" a plu, mais on ne sait pas trop comment tourner un commentaire, pour ne pas juste répéter ce qui a déjà été dit, on sait qu'on n'amènera rien de constructif... Ne me dites pas que vous aimez avoir dix fois le même commentaire. Rolling Eyes


Oui, pas toujours évident. Mais il faut un début à tout : déjà signaler qu'on a lu et qu'on aime bien ou pas, c'est quelque chose.
Il n'y a pas de mal à dire qu'on partage l'avis d'Untel, finalement.
D'ailleurs, sans le vouloir, j'écris parfois quelque chose qu'un autre a déjà écrit, parce que je n'ai pas lu les critiques avant de poser la mienne. Pas de mal non plus, finalement : j'ai eu la même impression qu'un autre. Pourquoi pas ? C'est assez logique, dans certains cas.

Parfois on lit des choses du genre : J'aimais beaucoup cette série, dont j'attendais chaque épisode avec impatience. Dommage que ce soit déjà fini.
Et ce type de commentaire est parfois posé sur l'ultime épisode par quelqu'un qui n'a commenté aucun des autres ! L'auteur ne savait même pas qu'il était lu par quelqu'un d'autre que les deux ou trois fidèles qui lui laissaient un petit mot à chaque chapitre. Laughing

Ce n'est pas une critique, chacun faisant ce qu'il veut dans les limites de ce qui est autorisé par l'Administrateur du site, c'est juste une constatation. Confused
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Démon
Modérateurs



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 4246
Localisation: Noyée dans une tasse de chocolat chaud !

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Qui qu'a mangé mon message ? Shocked

Vraiment désolée pour le hors sujet, alors. Embarassed
_________________
"La seule vraie tristesse est l'absence de désir." ~ Charles-Ferdinand Ramuz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilitis




Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 254
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère à ce que dit Mihrtrandir (j'ai toujours peur de me planter dans l'orthographe de ce nom !) Embarassed

Les commentaires qui se recoupent n'ont rien de gênant ! Que des avis convergent, (ouh là làà, ce mot !... Wink ) quoi de plus naturel, finalement ? Pour l'auteur, cela conforte une opinion qui aurait pu rester unique. Et puis, au bout d'un certain temps, les mêmes mots ou presque, sous la plume de l'un ou l'autre, ont acquis leurs particularités. Oui, chers lecteurs-évaluateurs-critiques-commentateurs-admirateurs-pourfendeurs, nous aussi, on vous lit et vous apprécie... diversement. Juste retour, pas vrai ? Wink
_________________
Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
La Bruyère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
baleine




Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 385
Localisation: Le long de l'eau

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

"Parfois on lit des choses du genre : J'aimais beaucoup cette série, dont j'attendais chaque épisode avec impatience. Dommage que ce soit déjà fini.
Et ce type de commentaire est parfois posé sur l'ultime épisode par quelqu'un qui n'a commenté aucun des autres ! L'auteur ne savait même pas qu'il était lu par quelqu'un d'autre que les deux ou trois fidèles qui lui laissaient un petit mot à chaque chapitre."

J'essaie d'éviter cette situation, même si j'avoue parfois être dans le cas.
En fait, il m'arrive souvent de sauter dans le tram en marche (ou même après le terminus). C'est le cas des "sorcières de saint-amant" de Musea, j'ai commencé ma lecture quand la série était déjà bien entamée. Si bien, que certains auteurs doivent se demander quel est cet hurluberlu qui poste un commentaire deux ans après tout le monde...

De manière générale, ce n'est pas toujours facile de faire un commentaire après les avis éclairés, voire péremptoires de vrais plumes eti de ne pas répéter à l'infini : "Ben oui, j'ai ben aimé et j'attend la suite...". Mais promis, je vais faire un effort.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 3 sur 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo