Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


La loi des séries Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai omis volontairement de parler des "collections", car il s'agit d'une chose différente. On peut lancer une collection "au feeling" et la faire évoluer avec succès en fonction de l'accueil et des critiques. Les épisodes ne sont pas dépendants les uns des autres, ils ont juste quelques points en commun (thème, personnages, genre...).

Dans une série, les épisodes dépendent les uns des autres. C'est un ensemble indissociable.

Bilitis a parfaitement résumé le sentiment d'un auteur de série. Quel que soit l'accueil réservé à son récit, il ne modifiera pas grand chose. Tout au plus se débrouillera-t-il pour abréger l'histoire ou, au contraire, l'étoffer...

Certains auteurs envoient même de nouveaux épisodes alors qu'un ou deux précédents sont encore en centrale, preuve supplémentaire qu'ils écrivent d'abord pour leur plaisir, et que si ça plaît tant mieux.

Moi, j'adore les séries. Les vraies. Intéressantes et bien écrites. Avec les épisodes qui "suivent" régulièrement.

J'aime bien les collections aussi, si elles sont originales et de qualité.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chvoi




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 14:32    Sujet du message: Loi des séries Répondre en citant

Une série quand elle a intéressé son lecteur, elle le tient en attente de la suite...
elle captive ses lecteurs dès les premiers épisodes...Ils ne sont pas obligés de tout lire à la parution puisque sur le site les séries sont accessibles indépendamment des autres textes.
A l'auteur de savoir doser l'attente de la suite...Point trop n'en faut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padoum
Modérateurs



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1128

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben merci...

(retourne finir son épisode 9... aprés avoir décollé le papier peint, peut-être)
_________________
Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette
aussitôt qu'il pleut il est tout heureux il sort sa tête (ma méthode de guitare, leçon 1)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick R. D.




Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 258
Localisation: Bordeaux, France, Europe, Terre, Voie Lactée.

MessagePosté le: 14 Nov 2008, 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas pour les séries, qu'un lecteur peut apprécier le début d'une série et pas la suite et donc l'abandonner en cours de route.
C'est soit parce que la qualité baisse, soit, aussi parce que l'auteur va où il veut, le fait bien, mais cela peut ne plus plaire à certains.
Le problème est peut-être alors du côté des séries qui passent d'un épisode à l'autre de critères vers d'autres, et qui peuvent perturber ou dérouter le lecteur.
Pour moi, ce serait plutôt une qualité...
Mais peut-être pas pour tout le monde.

Pour ma part, avec mon emploi du temps, il m'arrive souvent de laisser une série en attendant sa fin pour tout lire.
Sauf si entre temps je n'ai pas aimé assez pour me lancer dans une longue lecture. De même que parfois j'abandonne un livre quand l'histoire m'ennuie.

Au final, j'avoue lire peu de séries entièrement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
drivinjack




Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 2
Localisation: aisne

MessagePosté le: 15 Nov 2008, 07:20    Sujet du message: les séries Répondre en citant

si les séries sont supprimées, nous n'aurons plus jamais le plaisir de lire des histoires comme "jeu de piste" (écrite par Sammy).... et ce serait une énorme perte.
je venais tous les soirs vérifier si la suite était parue.
de même que la série "Roméo et Juliette".... à quand la suite ?
donc, je pense que certains lecteurs comme moi apprécient le principe de la série même s'il est vrai qu'on reste assez régulièrement sur notre faim lorsque les auteurs en panne d'inspiration abandonnent en cours de route. D'''un autre côté, je préfère lire les premiers épisodes d'une série inachevée lorsque c'est bien écrit, que lire certains récits qui ne correspondent en rien à ce que je viens chercher ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoli




Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 427

MessagePosté le: 17 Nov 2008, 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Les séries sont peu lues, c'est ainsi. L'objectif d'un auteur étant (à mon avis ) d'être lu, il y a problème et ce n'est vraiment pas nouveau. alors plutôt que dire" tout est bon , il ne faut rien changer", ne vaudrait il pas mieux essayer d'améliorer les choses.

Et une véritable amélioration serait de supprimer les séries, pour les remplacer par des textes entiers simples ou au maximum en deux parties.

D'autre part, il me semble illusoire de croire que des évaluations de séries soient significatives (d'une part parce qu'elles sont peu lues, déjà dit) et , selon moi personne ou presque ne sait si les remarques portent sur l'épisode présenté, sur l'ensemble des épisodes déjà édités, ou sur la totalité en fin de série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 17 Nov 2008, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, je crois surtout que le principal défaut" des séries, c'est de n'être rarement qu'une simple histoire de cul, voire même pas du tout d'ailleurs.
Or, on a beau faire et beau dire, un grand nombre de lecteurs, y'a qu'à voir les notes, viennent ici pour des histoires simples, voire simplistes, de 10000 caractères maximum, histoire de se dégorger le zoziau vite fait bien fait.
Et ça, c'est pas précisément le fond de commerce des séries. Alors...

Ajoutons aussi qu'en général, on écrit une série au fur et à mesure de ses parutions, en essayant de tenir compte des commentaires divers et variés. Et là, il faut du temps pour l'écrire et forcement, c'est assez dur d'avoir une parution par semaine, (délai à mon sens maximum pour que le lecteur ne perde pas le fil de l'histoire), quand on n'a pas que cela à faire...

Bah, une bonne série, c'est pourtant archement bien...
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilitis




Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 254
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Catherine"]Cela dit, je crois surtout que le principal défaut" des séries, c'est de n'être rarement qu'une simple histoire de cul, voire même pas du tout d'ailleurs.
Or, on a beau faire et beau dire, un grand nombre de lecteurs, y'a qu'à voir les notes, viennent ici pour des histoires simples, voire simplistes, de 10000 caractères maximum, histoire de se dégorger le zoziau vite fait bien fait.

Ca, c'est bien vu !

Et ça, c'est pas précisément le fond de commerce des séries. Alors...

Ajoutons aussi qu'en général, on écrit une série au fur et à mesure de ses parutions, en essayant de tenir compte des commentaires divers et variés.

Ca, c'est moins absolu !

Et là, il faut du temps pour l'écrire et forcement, c'est assez dur d'avoir une parution par semaine, (délai à mon sens maximum pour que le lecteur ne perde pas le fil de l'histoire), quand on n'a pas que cela à faire...

Le délai de parution est quelque chose que nous ne maîtrisons pas du tout ! Je m'efforce d'envoyer mes épisodes le plus régulièrement possible, mais ce n'est pas pour ça que ça suit. Ce qui est parfaitement compréhensible, étant donné le nombre d'arrivages !

Bah, une bonne série, c'est pourtant archement bien...

Même si le nombre est faible à qui ça plaît, je trouve que ça vaut le coup quand même ! De toutes façons, les interventions 'grincheuses' se font ds la même proportion que pour les textes brefs, alors, il n'y a pas de quoi pleurnicher.
_________________
Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
La Bruyère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maria Del Toboso




Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 4
Localisation: En Castille, bien sûr... près des moulins

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 14:10    Sujet du message: La Loi des Séries Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je dois être atypique. J'adore les séries. Je crois que la première que j'ai lue sur le site était celle de Bilitis "La Belette ou le Castor ?". J'écris rarement. J'ai d'autres activités qui me laissent peu de temps. En revanche, quand une histoire mûrit dans ma tête, j'écris, jusqu'à ce que le scénario soit complet, de A à Z. Et je ne compte pas le nombre de relectures, de corrections, etc... Et ensuite je découpe, puis j'envoie le tout. Lorsqu'il m'est arrivé de publier des histoires d'un seul tenant, c'était plutôt des extraits que je jugeais seuls publiables d'un ensemble plus vaste. J'évite ainsi les aventures au long cours qui méritent une attention de tous les jours : va-t-il y avoir une suite ? Deux exemples : le journal érotique de Karine 2x, ou encore la série "Solange, Julien..." dont on vient d'avoir le dernier opus six ans et demi après le début ! Quelle constance de l'auteur, véritablement habité par son sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amanite




Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 1187
Localisation: Dans ton cul.

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quand une série complète fait, disons, 100 ou 200k, ne serait-il pas possible de la regrouper en un seul texte une fois qu'elle est finie et publiée ? Après tout, quel intérêt de ne lire qu'un épisode ?

Je lis peu, et encore moins les séries. La seule série inachevée que j'ai commencée, c'est Mon Patron cet abruti, par Anne Grossbahn. J'ai enregistré les 5 premiers épisodes sur ma clef USB et je les ai lus d'une traite comme s'il s'agissait d'un texte unique. A présent, les deux derniers épisodes sont sur ma clef en attendant une soirée libre. J'aurais préféré un texte unique. Au moins, je l'aurais fini. Il est probable que je ne lise jamais les deux derniers épisodes.

Par contre, j'ai lu un roman entier la nuit dernière (350 pages en livre de poche). Chacun ses méthodes. Quand j'ai vraiment du temps à dédier à la lecture, je ne me contente pas d'échantillons.
_________________
"C'est tout de même malheureux qu'il faille toujours gueuler pour avoir raison."
Fred Vargas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 2 sur 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo