Pattie
Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 2443
|
Posté le: 05 Jan 2007, 19:30 Sujet du message: Revebebe dit Que la couleur soit... |
|
|
Revebebe dit Que la couleur soit, et hop ! la couleur est.
La nouvelle est tombée dans le Forum « Eléments de la base de données ».
Citation: |
La nouvelle couleur bl est ouverte. Pour le moment elle est orange, en attendant mieux. |
On est bien avancé. C’est quoi, le bl ? Voyons ce qu’on qu’en dit le Créateur :
Citation: |
Cette couleur est censée regrouper des textes "border line" traitant de sujets en marge, en marge de la charte (mais dans ce cas traités avec intelligence), en marge de la sexualité ou en marge de l'érotisme, qu'ils soient anti-érotiques, post-érotiques ou de simples détournements des schémas classiques au profit d'autre chose.
La création de cette couleur est en quelque sorte un encouragement à ne plus suivre les règles communément admises et reconnues dans les textes érotiques classiques et à explorer d’autres voies. C’est pourquoi on parle de post-érotisme.
Les textes non érotiques ne font en général pas partie de cette catégorie sauf dans les cas extrêmes où ils évoqueraient des sujets délicats de nature à provoquer des polémiques.
Il en est d'ailleurs aussi de même pour tous les autres types de textes, dn ou autres. |
Donc bl = border line. Et "post-érotiques"… Euh…
Le cheptel d'histoires reste à inventer. Mais des textes vont y trouver leur juste place, au lieu d’être casés là, sur une chaise bancale, au courant d’air. On en a déjà trouvé quelques-uns.
Mais lesquels ?
Sur Revebebe, il y a les amateurs - et les détracteurs - des textes dits « à visée masturbatoire ». Il y a aussi les amateurs - et leurs copains les détracteurs - des textes dits « fleur bleue ». Et tant qu’on y est les textes « à dominante autre » (policier, sf, fantastique, historique, etc.), mais un autre édito vous en parlera.
La plupart des acteurs du site définissent donc deux dimensions : le rose et bleu et le bourrin .
La couleur bl, c’est sortir de ce monde à deux dimensions, faire comme Keating dans "Le Cercle des Poètes Disparus" : balayez vos livres, montez sur la table, et regardez le monde, celui qui est hors de vous et celui qui est en vous. Il vous apparaîtra autre. Vous aurez peut-être le vertige, vous vous casserez peut-être la figure, on vous trouvera peut-être trop bizarre, mais au moins, vous l’aurez fait : oser, être différent, transgresser les idées reçues (même les vôtres, peut-être).
En tous cas, ça augure de bonnes choses pour la nouvelle année.
On reproche au site de se fermer, et paf, Revebebe donne la clef à qui la demande (il suffit de quelques clics et d’un mail pas trop bidon qui peut rester secret pour valider l’inscription).
On reproche au site de ronronner, bloqué par sa charte, et paf, Revebebe propose la couleur qui, clairement, demande aux auteurs de grogner, griffer, feuler, enfin, bon : bouger
Alors, on peut tout faire, tout écrire, tout dire, et tant pis pour la charte ? Eh bien, peut-être, finalement.
Scatologie, chantage, contrainte, relation forcée, violente, prostitution, humiliation, viol et presque viol, mort, pulsion libidineuse et même du grand n’importe quoi, ce sont des choses qui existent aussi sur le site. Vous ne les avez pas vues ? Elles sont bien cachées ? Non. Elles sont rares.
Alors, on les sort du placard. On les montre. Ce doit être glauque ? Oui. Celui-là, par exemple. Dégoûtant ? Aussi. À moins d’aimer le genre. Bizarre ? Ah, oui, franchement. Surtout ce truc-là. . Mais aussi Poignant, émouvant, drôle… Mais ordinaire, courant, déjà vu, sympa sans plus, non. En aucun cas.
Ne vous leurrez pas si vous avez en projet Comment j’ai violé ma voisine ou Partie à trois avec ma petite sœur, laissez tomber. Intelligemment, dit Revebébé. Border line, ça veut dire flirter avec les limites. Crocheter la serrure, pas enfoncer la porte. Trouver le ressort qui va faire que… Difficile ? Oui. On l’avait dit, que c’était rare. Et d’autant plus précieux.
Mais… et les notes ? Les notes ? Vous délirez ! Les vrais rebelles ne se préoccupent pas des notes !
Suivez plutôt le conseil de Revebebe :
Citation: |
Précisément, il me semble que tous les efforts de la ligne éditoriale du site sont orientés vers l'accroissement des écarts types et le refus de toute certitude définie a priori.
Alors, je dis aux auteurs : Osez, prenez des risques, ne soyez pas obnubilés par votre envie de plaire, c’est au moins aussi jouissif de choquer ou de déplaire. Mais de grâce, ne laissez pas brider votre imagination par des considérations externes et faites fi des jugements de valeur et, surtout, prenez plaisir à écrire ce que vous avez envie d’écrire.
Personnellement, je crois beaucoup en tout ceci qu’à la publication en masse de textes violents, car je trouve que si la seule façon d’échapper à la morosité c’est de s’enfoncer à corps perdu dans l’extrémisme, alors la vie est effectivement bien triste. On peut en publier un ou deux mais il faut éviter à tout prix la surenchère effrénée qui débouche sur le vide absolu.
Au, contraire, il me semble qu’il y a encore beaucoup de choses à inventer, en dehors de cela, beaucoup de continents à explorer pour échapper au convenu. L’univers est infini alors que le monde connu est tout petit, c’est surtout parfois cette petitesse qui est navrante. |
Le chef d’orchestre réclame du hard metal punk alors même qu’on lui reproche de ne programmer que de la musique d’ambiance. Pourriez-vous, s’il vous plaît, brancher vos guitares, armer vos baguettes, érailler vos voix, et commencer à nous montrer votre côté sombre ?
Comme dit Prévert dans un poème :
Il n'y a jamais grand chose
ni petites choses
Il y a AUTRE chose
Autre chose c'est ce que j'aime
qui me plaît
et que je fais
Pattie et Padoum
BBautorise
Dernière édition par Pattie le 05 Jan 2007, 19:36; édité 2 fois |
|