Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Chez Revebebe, y’a un salon...
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Nono




Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 175
Localisation: 95

MessagePosté le: 25 Oct 2006, 06:12    Sujet du message: Chez Revebebe, y’a un salon... Répondre en citant

Chez Revebebe, y’a un salon.
Mais ce n’est pas tout !

Un salon privé ? Oui et non. En fait, il est assez virtuel, alors y vient celui qui veut, puis au bout de quelques secondes, ou quelques jours, il voit si il s’y sent bien.
C’est assez 'cosy', ça sent bon le cuir des vieux fauteuils club, et contrairement à certains salons un peu rétro, les femmes sont les bienvenues !
Mais, le salon est en réfection en ce moment, il paraît qu’il y aurait des fautes dans les recoins, faut nettoyer, bref, que faire, pendant que l'équipe de correcteurs s'active ?...
... Aparté : pendant que j’écris ces lignes, un marteau piqueur chante sa « douce » mélodie sous ma fenêtre. J’imagine alors Pattie, ou Rip, plus quelques autres, en habits de chantier, en train de faire le ménage dans le salon à grand coups de burin mécanique !... Ah, ah, Revebebe, le site de l'imaginaire !).

Allons, éloignons-nous de ce vacarme. Alors, mon verre à la main, je déambule dans les autres pièces de la maison.

Car chez Revebebe, y’a un salon. Mais ce n’est pas tout !
Vous venez, je vous fais visiter ?

– Vous avez déjà vu l’accueil, je pense, on ne s’attarde pas trop.
– ....
– Pardon ? Parlez plus fort, à cause du marteau-piqueur ...
– ... les couleurs, l’aménagement des cloisons, ...
– Ah ... oui, ça mériterait un petit rafraîchissement, c’est sûr.
Ah, c’est toujours ce que disent les nouveaux ...

Allez, on avance. Le grand couloir, sur votre gauche, avez-vous déjà poussé toutes les portes ? Non ? Dommage, faut surtout pas hésiter.

– ...
– Qu’est-ce que vous dites ? (Fichu marteau piqueur)
– .. portes ... verre ...
– Hein ? Vous avez vu des portes en verre ?? ... Ah, pardon, des portes peintes en ‘vert’ !!
C'est fou, ça, il va me falloir un casque de chantier pour m'entendre écrire !
– ... Oh, le vert, une vieille idée, mais je n’ai pas l’impression que ce soit beaucoup utilisé. Je crois que ça signifie que ce sont les portes (les options) conseillées. Si on y pense, on posera la question à un ancien, mais en attendant, le mieux, c’est de visiter le reste.
– Donc, les couleurs, on ne s’en occupe pas ?
– Ah si ! pour les textes, au contraire ! C’est important pour identifier au premier coup d’œil le genre du récit! Tiens, justement, il y a une porte exprès, la porte 'les couleurs’ !

La personne qui m’accompagne ouvre la porte, jette un regard circulaire, puis sort.

– Intéressant, je ne connaissais pas. Alors, il y a des textes ‘romance’, ici ?
– Ah oui, mais le terme est un peu désuet. Plus loin, vous verrez ‘textes soft’, c'est la même chose. Oui, tout n’est pas harmonisé, mais c’est comme les peintures, on s’habitue...
– Mais l’autre porte, au fond du couloir, légende des couleurs’, ce n’est pas pareil ?
– Euh, je dois reconnaître que j’ai un peu oublié, allons voir.

Effectivement, c’est un peu le bric-à-brac, là-dedans. je ne sais pas trop quoi dire.

– Oui, c’est un peu la même chose on dirait, en plus complet. Mais je ne sais pas trop si on utilise tout.
– Si vous voulez mon avis, il n’y a pas grand monde qui vient, j’ai vu deux fautes posées au milieu de la pièce et un vieux mot abandonné, ‘critique’.
– Ah, ah, ah, vous avez l’œil rapide, on dirait ! On leur dit ?

Nous échangeons un regard complice : Non, allez, on les laisse cherchez, pour le jeu....
La dame me prend par le bras.
... Ah, je ne vous avais pas dit que c’était une dame ?... Je préfère, allez savoir pourquoi

– Dites, je ne voudrais pas vous prendre tout votre temps, je visiterai par moi-même. Dites-moi seulement les portes qui vous attirent le plus.
– Ah, je vais vous le dire, mais vous savez, chacun voit midi à sa porte, n’est-ce pas ? Ce qui va me plaire n’est peut-être pas l’avis le plus général.
– Peu importe, dites-moi ...

Et voilà donc que je lui ouvre ‘mes portes’ :

– La plus habituelle pour moi, c’est celle des dernières parutions, mais c’est sans doute parce que je vadrouille ici depuis quelques temps, maintenant. Au début, je crois que je fréquentais plus les hits, surtout le hit des évaluateurs.
– Pas celui des lecteurs ?

Comment répondre ? Les lecteurs, c’est une multitude d’avis variés, mais qui peuvent parfois paraître infondés. Disons qu’il faut faire le tri un peu plus. Mais ils amènent une vie au site, aussi, une spontanéité, alors avec du recul, ça ne manque pas d’intérêt ... sauf si on est l’auteur d’un texte descendu par une appréciation ‘spontanée’ !...

– Si, si, le hit des lecteurs, aussi, un peu.

Je ne sais pas si elle m’a cru. J’enchaîne ...
... Non, non, je n’enchaîne pas la dame, allons !...

Détail des évaluations’, là, j’aime ! Vous savez, on y sent un peu de l’âme du site ici, on a l’impression de mieux connaître les anciens,
– Les anciens auteurs ?
– Non, les évaluateurs.
– Ah, ben pourquoi ça ne s’appelle pas ‘Nos évaluateurs’ ? Avec cette enseigne à l’entrée, on a l’impression que c‘est un autre classement des textes. Donc, c’est la pièce des anciens évaluateurs ici ...
– Et des nouveaux aussi. On vient voir les anciens, comme les nouveaux, pour essayer de mieux les comprendre, de savoir comment ils pensent... Oh, c’est assez rapide, pour se faire une idée plus précise, faut venir tourner sur les forums.

– Oh oui, parlez-moi des forums ; je m’y perds un peu ...
– Oh la, il va nous falloir des heures, vous sembliez vouloir tout voir. Les forums, vous reviendrez bien un autre jour ?...
– Ah, si c’est avec vous, avec plaisir !
... Aparté bis : A mon avis, là, j’ai un ticket ! Bon, d’un autre côté, c’est moi qui écris, je lui faire dire ce que je veux, à cette charmante invitée.
En plus, les forums, il y en a qui connaissent mieux que moi. Bon, on verra plus tard ...


Quelles autres portes vais-je ouvrir, encore ?

– ‘Les meilleurs auteurs’ ? Ah oui, c’est vrai que j’y viens de temps en temps. C’est bizarre d’ailleurs, pourquoi j’y viens ? Les huit ou dix meilleurs, je les connais, non ? ... Bien, justement, peut-être pour les suivants dans les trentièmes, quarantièmes, on découvre parfois des auteurs étonnants ...
– Ensuite, best of, concours’. Ah, je l’aime bien cette porte-là. Je n’y viens pas souvent parce qu’on ne sait jamais quand sont entreposées les nouveautés du mois, ou d’un concours, mais c’est bien ainsi. On passe et hop, parfois, on découvre les meilleurs les plus récents, si on avait loupé... Et même si rien de nouveau n’est affiché, on peut fouiller dans l’armoire archive, on y trouve de 2006 à 1999 , c’est plein de petits bijoux.

'Proposez une histoire’, je ne suis guère concernée, je n’ai pas trop l’esprit créatif, me dit-elle.
– Allez savoir, il y a justement des conseils, peut-être que vous vous direz « Ah, mais ça, je sais faire... »
– Peut-être j’y reviendrai, alors. En attendant, parlez-moi plutôt de cette porte où nous sommes passés sans nous arrêter.
– Ah, le tirage aléatoire’ ? Tiens, c’est vrai que je l’aime bien, cette pièce mais j’oublie souvent d’y entrer. Faire confiance au hasard ...

C’est vrai que le hasard fait bien les choses, parfois, me dis-je en regardant mon accompagnatrice.
Je deviens songeur, la flûte de Champagne de la dame est vide, c’est pas poli, ça.

Critères, tris alpha, par série, par taille, je passe rapidement devant les portes. En fait, je n’y viens pas souvent.
Même les mises en avant, je ne viens pas souvent non plus, c’est peut-être dommage. C’est vrai que c’est un peu fouillis, mais justement, c’est un peu l’auberge espagnole, chacun amène ce qu’il aime.

– Ah si, ‘tri par auteurs’, j’y viens parfois.
– Tiens, pourquoi ? Les meilleurs sont dans le classement par auteur, non ?
– Oui, et justement! Llà, on trouve ceux là, et tous les autres. Ne pas être dans le classement des meilleurs ne signifie pas que nos textes doivent disparaître sous la poussière. Là aussi, on peut trouver des jolies surprises.

– Et la porte ‘ Actualités’ ?...
– Oh, c’est tout bête, on revient à l’accueil.
– Bah, pourquoi elle ne s’appelle pas ‘Accueil’, alors ? Et pourquoi elle est presque au fond du couloir ?

C’est vrai ça !

– Faudra demander au proprio, je crois que c’est lui qui a fait les plans. Vous voyez, on peut lui écrire ici. La pièce ressemble un peu à un forum, mais c’est bien là le moyen de prendre contact avec lui
– On peut ? Vraiment ?
– Bien sûr, si c’est constructif ... Et, je vais vous dire un secret : Il parait qu’il n’a jamais mordu personne.

La belle me regarde. Je viens de me permettre de la taquiner un peu, mais ça ne semble pas la démonter.

– Et au bout du couloir, cette porte grise ? C’est un secret aussi ? demande-t-elle avec un sourire moqueur.

Ah, l’espace membre ! Je ne résiste pas et sors la clé magique.
Oui, oui, c'est une clé magique, je n’ai jamais compris. Une seule porte, mais derrière, on a chacun notre pièce bien personnalisée. Moi, j’y ai posé un canapé en plein milieu, un vieux bar, bien sûr, et je peux accéder à mes titres directement. C’est assez intime, accueillant.

– Ohhhh, l’espace membre, s’écrit soudain la dame en me poussant dans le canapé !
... Ah, je me rappelle pourquoi je préférais que ce soit une femme, au début !

Tiens, le marteau-piqueur s’est arrêté !
Et c’est vrai, en plus !
Allez, tant pis, les autres portes attendront. Et le forum aussi, me dis-je en refermant ‘ma’ porte.
Et là, Gufti et Karl qui passaient par là se gaussent de la perle : « Hmpf... Pfff, il doit avoir un bras de deux mètres de long, le Nono, pour fermer la porte depuis le canapé ! » Wink

- o -

PS : J’ai insisté sur le fait que la belle était charmante. Nul doute qu’il va y avoir du monde pour se proposer de faire visiter le forum !



BBautorise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padoum
Modérateurs



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1128

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Là, avec les changement, quelques liens sont invalides.
_________________
Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette
aussitôt qu'il pleut il est tout heureux il sort sa tête (ma méthode de guitare, leçon 1)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
revebebe
Administrateur



Inscrit le: 29 Sep 2023
Messages: 2257

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai corrigé 2 ou 3 mais il faut peut-être relire l'ensemble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo