|
 |
Auteur |
Message |
ptolemee
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 243 Localisation: Belgique
|
Posté le: 15 Aoû 2006, 15:08 Sujet du message: [Terminé] Concours 116 - La trame imposée : À vos plumes |
|
|
Le Concours 116 - La trame imposée
Règlement du concours
- Ce concours est ouvert à toute personne désirant y participer et le nombre de participations par personne n'est pas limité.
- La date limite d'envoi des récits est le 15 octobre 2006, la date de la page des textes en attente de publication faisant foi. La participation au concours 116 devra être précisée à l'aide du formulaire d'envoi.
- Les récits doivent respecter la "trame imposée" décrite ci-après. Vu le caractère spécifique du concours, il n'y a pas de taille minimum imposée. Les textes ne pourront cependant excéder 60000 caractères. Tout texte ne respectant pas les contraintes de façon évidente sera exclu du concours.
- Les auteurs pourront bénéficier de l'aide des correcteurs ainsi que de toute aide extérieure qu'ils jugeront utile (excepté l'aide d'un des membres du jury).
- Les textes devront impérativement respecter la charte du site et ne pas présenter de situations de contrainte/domination malsaines. Ceux-ci doivent être de qualité suffisante que pour figurer au catalogue du site, l'éditeur pouvant à tout moment utiliser son droit de refus ou de suppression.
- Les récits seront jugés par un jury constitué d'auteurs, correcteurs, évaluateurs et lecteurs actifs du site. Les personnes désireuses d'en faire partie sont invitées à contacter l'organisateur du concours (ptolemee) si possible avant le 1er octobre. Les membres du jury ne peuvent prendre part au concours sous aucun pseudonyme.
- Le classement sera établi selon une méthode de type Condorcet. Le résultat final sera rendu publique une quinzaine de jours après la date de clôture du concours. Les membres du jury seront libres de juger les textes selon leurs propres convictions. Il leur sera seulement demandé de tenir compte en particulier de l'originalité développée par l'auteur dans son récit.
- Les problèmes évidents seront traités par l'éditeur ou l'organisateur du concours. Tout autre cas litigieux sera décidé par majorité des votes du jury.
La trame imposée
La trame consistera en 5 scènes faisant intervenir 4 personnages obligatoires, dénommés ci-après par A, B, C et D.
Scène nº1
- Cette scène doit faire intervenir le personnage D et en aucun cas les personnages A, B et C. Elle constituera une sorte d'introduction, d'intermède ou de monologue (le choix de focalisation reste libre) mais doit impérativement introduire un élément ou une idée constitutive du scénario.
Scène nº2
- Communication entre les personnages B et C. Les personnages A et D peuvent seulement être évoqués.
Scène nº3
- Recontre entre les personnages A et B (les autres ne peuvent être présents). La cause de cette rencontre est totalement libre mais ne peut être fortuite.
- Lors de cette rencontre, B doit s'absenter temporairement pour une raison quelconque qui doit être précisée.
- Pendant l'absence de B, A remarque quelque chose (par exemple un objet) d'insolite ayant un rapport probable avec le personnage C.
- A extrapole alors une relation entre B et C (celle-ci sera dénommée par la suite par le terme "relation"). Cette relation peut soit être vraie, soit être fausse. La vérité sur cette relation sera ou ne sera pas révélée dans une scène ultérieure suivant le choix de l'auteur.
- Suite à la prise de conscience de cette relation, A prend peur et s'enfuit avant que B ne revienne.
Scène nº4
- Communication entre les personnages A et D. Les personnages B et C peuvent seulement être évoqués.
- Au cours de cette communication, le personnage D doit confirmer le personnage A dans sa croyance de la "relation", ou au contraire infirmer cette "relation" et le faire oui ou non changer d'avis.
Scène nº5
- Rencontre entre les 4 personnages A, B, C et D.
- Deux des personnages au moins doivent participer à cette rencontre pour des raisons différentes.
Quelques précisions importantes
- Cette trame permet normalement de créer des textes de n'importe quelle couleur, et dans une grande variété de style.
- Les scènes peuvent êtres aussi courtes que souhaité - à condition de posséder les éléments minimums imposés - ou peuvent faire l'objet de longs développements (dans la limite des 60000 caractères). Elles peuvent être séparées ou intégrées à un texte continu. L'ordre des scènes peut éventuellement être modifié. D'autres scènes peuvent également être ajoutées.
- Le but du concours est de développer un scénario original et cohérent en interprétant la trame imposée et en y ajoutant des éléments au choix. Il est recommandé d'interpréter cette trame au sens large et de ne pas s'attacher spécifiquement aux termes exactes employés mais plutôt à l'idée exprimée (cf. notamment les remarques suivantes). La trame peut subir de légères adaptations si celles-ci contribuent à la mise sur pied d'un scénario original.
- Le choix du sexe, des goûts et des convictions des personnages est laissé libre. La notion de personnage doit également être vue au sens large, car elle peut également représenter un groupe de personne, une institution, un être imaginaire, un animal, un objet, une plante, etc. du moment que ce personnage intervienne à sa manière dans l'histoire. Par exemple, un objet ou un concept revenant à plusieurs reprises dans l'histoire et influençant les autres personnages peut être considéré comme un personnage au sens large. D'autres personnages peuvent également être ajoutés.
- Le terme "rencontre" (scènes 3 et 5) signifie que les personnages doivent se retrouver dans un même lieu, mais il ne doit pas nécessairement y avoir d'interaction entre tous. (Exemple : si l'un des personnage est une star mondiale du foot, assister à un match constitue une rencontre avec ce personnage.)
- Le terme "communication" (scènes 2 et 4) signifie qu'au moins un élément, un objet ou une idée doit être passé d'un personnage à l'autre (sans que cela soit nécessairement réciproque). Cette communication peut s'effectuer au moyen d'une rencontre, mais également d'une lettre, d'un coup de téléphone, d'un objet placé intentionnellement, d'un programme télévisé, etc.
- La contrainte de la scène 5 est là pour empêcher une simple rencontre de groupe organisée. Les raisons ne peuvent être identiques ou réciproques, mais peuvent avoir un lien. Pour expliciter un peu, A se rend chez B pour le voir et B sait qu'il va recevoir A n'est pas considéré comme une raison différente (la raison étant la rencontre arrangée entre A et B). Par contre, la star du foot qui joue son match et le supporteur venant soutenir son équipe sont des raisons liées mais non équivalentes.
Un dernier rappel : le but premier de ce concours est de développer l'originalité. Alors, à vos neurones !
Dernière édition par ptolemee le 08 Sep 2006, 15:59; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
ptolemee
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 243 Localisation: Belgique
|
|
Revenir en haut |
|
 |
ptolemee
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 243 Localisation: Belgique
|
Posté le: 27 Oct 2006, 19:56 Sujet du message: |
|
|
Puisque l'on parle de concours de ces temps-ci et que je retrouve du temps libre, j'en profite pour donner quelques nouvelles « officielles » du concours 116, en attendant les résultats qui devraient venir d'ici une semaine.
Le jury a procédé à l'examen des textes proposés. Il y a eu en tout 10 textes proposés pour le concours. L'un de ces textes à cependant été refusé par l'équipe de publication pour non respect de la charte et qualité insuffisante.
Vu que l'un des buts du concours était le respect d'une trame imposée, il a fallu déterminer si les textes proposés correspondaient à ce qui était exigé. Voici ce qui est ressorti des avis du jury :
8 textes recevront un « prix de classement ». Il s'agit des textes suivants :
- 10704 « L'ultime cadeau » de Musea
- 10733 « Un si long voyage... » de Patrick R. D.
- 10831 « Burnes out » de Olaf
- 10832 « Un autre monde » de Sarah
- 10851 « Une présidente sulfureuse et sexy » de Phileras
- 10856 « Jalousie, quand tu nous tiens ! » de Pablo & Mariane
- 10874 « Un supplice nécessaire » de Macapi
- 10888 « Le salaire de la haine » de Bilitis
Ces textes ont été jugés suffisamment proches de la trame que pour recevoir un prix. Les divergences avec la trame ont été jugées acceptables par la majorité des membres du jury. Les manquements restants interviendront ou n'interviendront pas dans le classement personnel de chaque membre du jury, à la totale discrétion de ceux-ci.
En raison d'une divergence jugée plus grande avec la trame, le texte 10872 « Floryda 2113 AD » de Armitage ne sera pas classé avec les autres, mais restera « nominé » pour le concours. Le jury tient cependant à saluer les efforts de l'auteur pour sa participation au concours et le travail fourni pour coller le plus possible aux contraintes.
Il y a eu un certain questionnement quant à la composition du jury. Je fais remarquer, entre parenthèses, qu'il n'y a jamais eu d'informations données à propos de la composition du jury des concours qui en ont nécessité un (112 - 113). Vu que des membres du jury ont prôné une certaine transparence, je vais donc changer la coutume.
Le jury du concours 116 est composé de :
- 3 évaluateurs « prolifiques »
- 1 évaluateur plus récemment inscrit
- 2 correcteurs
- 1 auteur
Il est à noter que la majorité des évaluateurs sont également auteurs, voire auteurs « prolifiques », que les correcteurs sont aussi un peu évaluateurs, un peu auteurs, etc. Enfin, vous avez compris. J'ai signalé ici l'activité principale de chaque membre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
ptolemee
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 243 Localisation: Belgique
|
Posté le: 01 Nov 2006, 21:04 Sujet du message: |
|
|
Le concours 116 est maintenant clôturé. Les résultats complets sont présentés à cette adresse :
Résultats du concours 116BBautorise
Le jury tient bien sûr à féliciter tous les participants.
Certains membres du jury m'ayant communiqué leurs différentes impressions sur les récits du concours, j'ai repris les idées principales de ces impressions au sein d'un petit texte accompagnant chaque récit. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |