Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Idée concours - La même histoire, chacun à sa manière Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 09:36    Sujet du message: Idée concours - La même histoire, chacun à sa manière Répondre en citant

On pourrait lancer l'idée d'un type de concours qui n'a jamais été tenté sur le site, à savoir une histoire volontairement assez simple (genre Ginette trompe son mari avec son patron Alphonse, le mari Robert se venge en couchant avec sa belle-soeur Alphonsine et Gertrude, la femme du patron de sa femme, avant que les deux hommes s'appercoivent que les trois femmes sont parfaitement au courant de ce qui se passe)

Et donc, à partir d'un scenario banal mais qu'il faut respecter rigoureusement (meme les prenoms meme s'il faudra en choisir d'autres que ceux de l'exemple), chacun ecrit l'histoire à sa facon.
Donc, place au style, à la mise en scene, aux decors, à la mise en situation et aux desciptions des personages, des decors et des actes....

Vous en pensez quoi ?
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 20 Déc 2009, 10:36    Sujet du message: Idée de concours : texte au scenario connu. Répondre en citant

J'avais deja lancé l'idée, mais je remets une pièce dans le nourrain.

L'idée étant de partir d'un scenario hyper-banal mais très précis et qu'il faudrait respecter à la lettre; du genre X couche avec Y, le conjoint d'Y se venge en couchant avec Z, conjoint de X, Z n'étant pas au courant de ses mésaventures.

Toute l'idée du concours étant de savoir ce que les différents auteurs vont en faire, quels types de personnages seront ces protagonistes, quel seront leurs réactions, comme cela arrivera-t-il, quels sont les sexes des différents intervenants, etc...
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pattie
Modérateurs



Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 2391

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce forum est ancien, mais a été relancé récemment. D'autre part, Zébulon avait eu la même idée pour un concours "Kaléidoscope".
Catherine avait arrêté son projet parce que le Patron n'avait pas donné son avis. Mais le Patron donne rarement son avis. Il dira "non" s'il n'est pas d'accord, mais en attendant, on peut le lancer.

Je propose ce texte. Vous pouvez le triturer, le rejeter, le plebisciter ou m'envoyer des sous tellement il vous a plu.

Citation:
Ophéline, romantique et secrétaire, couche avec son patron Jean-Joël. Jean-Joël, gentil primate doué en affaires et pas futé en amour, croit que c’est pour obtenir une promotion, et comme justement il comptait la lui donner, il n’hésite pas. Quand elle reçoit sa promotion, Ophéline est vexée et pleure toutes les larmes de son corps.
Sa copine, Courtney, bien moins romantique et néanmoins secrétaire, fomente un plan pour venger sa copine. Elle drague Carlotta, la femme jalouse de Jean-Joël, lors de la soirée costumée de fin d’année organisée par l’entreprise et couche avec elle, s’arrangeant pour être surprise par Jean-Joël.
Jean-Joël, tout malheureux et surexcité, se console dans les bras de Matthew, le voiturier ivre qu’il venait de renvoyer.
Ophéline les surprend et épouse Matthew.


Il est certainement trop détaillé pour cet exercice. Peut-être aussi ne faut-il pas donner de contraintes sur le caractère des personnages ? J'ai hésité entre ébaucher la fin, la laisser libre ou en faire une que je trouve difficile. J'ai choisi la difficile.
On peut changer les prénoms du scénario imposé, mais il faut que tous les auteurs utilisent les mêmes, qu'on puisse se repérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vaudeville version X. Laughing
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça marrant et intéressant (je me verrais bien participer à un concours comme celui-là). Après, il va falloir choisir parmi toutes ces idées qui ébulitionnent (c'est toujours comme ça, le lancement de nouveaux concours ? Smile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zébulon




Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 626
Localisation: A l'est de l'Ouest

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut imposer les prénoms bien sur, pour qu'on les retrouve dans toutes les histoires, mais qu'en revanche il faut laisser les caractères à la discrétion de l'auteur. L'histoire de base expose juste les faits, sans les orienter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Zébulon




Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 626
Localisation: A l'est de l'Ouest

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Parle pas trop fort, HS, malheureux ! Pattie va te repérer et te nommer organisateur du concours ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce que je voulais, c'etait un scenario simple et banal de chez banal, mais à respecter à la lettre, et voir ce qui allait se greffer dessus...
Genre, le scenard appliqué en hetero classique mais aussi en 100% homo, ou dans un cadre science-fiction, ou au 18eme, siècle, ou de façon à faire rire, ou encore plein de tournures de phrases et de mots bien incompréhensibles (ménon, je vise personne !)

Quand je faisais de l'aéromodélisme, on achetait parfois un plan qu'on dupliquait et on se retrouvait à 5 ou 6 à faire le même avion avec le même plan. Au final, il n'y en avait pas deux pareils, tant sur le plan de la déco que de la construction ou de ce qu'il y avait dedans et la façon de l'agencer.
L'idée est la même.
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pattie
Modérateurs



Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 2391

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alors hop : écrivez le scénario de départ ! (Mes pouvoirs télépathes sont faibles, par temps de neige Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 23 Déc 2009, 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, voila un proto de ce que pourrait être ce scenario et ce qu'il faudrait en faire.

Faudra préciser qu'il est volontairement banal à l'extrême afin précisément d'ouvrir un maximum d'interprétations.

A est en couple avec B, mais A couche régulièrement avec C, qui est en ménage avec D. Lorsque B apprend sa mésaventure, il/elle séduit D et couche avec. Lorsque tout ce petit monde se rend compte de ce qui se passe, il arrive... Ce que vous voulez.

Contraintes ; respecter à la lettre le scenario, y compris dans l'ordre des évènements.
Texte entre 6500 et 25000 caractères.
Publication au fur et à mesure des arrivées, évaluations classiques.
Trois cessions, une par mois : fin janvier, premier classement, fin février, deuxième classement, fin mars, troisième (original, non ?) classement et classement final des trois meilleurs textes du concours.
Même s'il n'y pas de contrôle possible, les auteurs "institutionnels" du site sont invités à écrire à visage découvert, pas sous un pseudo bidon..

L'astuce du concours, pour ceux qui aimerait des éclaircissements, est que vous allez respecter à la lettre ce scenario.
Mais c'est vous qui choisirez que A et C s'appellent Brohrg et Smurt et se sont rencontrés à l'entrée de la grotte, Ginette et Marcel au marché de Tregazou les Breuzeville, Mohamed et Aicha dans l'escalier du HLM à Sarcelles, Jean-Ernest et Marie-Chantal à Neuilly, Steve et Jessica au lycée, Gustave et Paulette à la maison de retraite, U546 et V 589 dans les coursives d'un croiseur interstellaire en partance pour Ganymède, tout cela n'étant bien entendu que des exemples.
N'oubliez pas non plus que A, B, C et D peuvent très bien s'appeler respectivement Gérard, Michel, Robert et Jean-René ou Stéphanie, Lucille, Véronique et Malika.

Donc, à vos plumes !
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 10
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo