|
 |
Auteur |
Message |
Patrick Paris
|
Posté le: 16 Fév 2025, 20:28 Sujet du message: Nouveau jeu : Une chanson, une histoire |
|
|
Nous avons tous des chansons dans la tête qui raconte des histoires. Certaines anciennes, nostalgie, nostalgie… d’autres plus récentes. Certaines très connues, intemporelles (Brel, Brassens, Aznavour, Barbara, Cabrel, Ferrat, …), d’autres un peu moins. Petits moments de vie, elles nous font toutes rêver.
Et vous, que raconte votre chanson ?
Quelques règles simples :
- Racontez l'histoire d'une chanson de préférence francophone.
- Tous les genres sont admis.
- La charte s’applique comme pour tous les textes.
- La taille minimale est de 7000 caractères.
- Le jeu commencera le 1er mars et se terminera début mai.
La publication est prévue courant mai.
A la fin de votre texte, merci d’indiquer le titre de la chanson et le nom de son interprète, et si possible, faire un lien YouTube ou avec un site donnant les paroles.
Merci à Charlie pour son écoute et son aide,
En postant votre texte, n'oubliez pas de sélectionner le jeu " Une chanson, une histoire ".
C’est parti, à vos plumes… ou à vos partitions.
Patrick |
|
|
 |
Rainbow37
|
Posté le: 02 Mar 2025, 06:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai un peu de mal à saisir le sens de la consigne ci-dessous:
- Racontez l'histoire d'une chanson de préférence francophone
Faut-il penser la genèse du texte, construire une histoire sur les paroles ou est-ce qu'il est juste possible d'imprégner la chanson dans un récit ?
@+ |
|
|
 |
Patrik
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 1546 Localisation: Douai - Nord - France
|
Posté le: 02 Mar 2025, 11:45 Sujet du message: |
|
|
Perso, je comprends plutôt : Racontez une histoire à partir d'une chanson de préférence francophone.
Je me suis déjà amusé à cet exercice  _________________ Patrik - Avec amour et humour... |
|
|
 |
Patrick Paris
|
Posté le: 02 Mar 2025, 12:46 Sujet du message: |
|
|
En imaginant ce jeu, dans mon esprit c'était "raconter l'histoire d'une chanson, la réécrire à sa sauce". C'est la raison pour laquelle j'ai précisé francophone pour être certain que tout le monde comprend bien les paroles.
Mais il est tout à fait possible d'écrire un récit autour de l'impact d'une chanson, ce qu'elle inspire. Par exemple, en mettant en avant les similitudes entre les paroles de la chanson et la vie réelle.
Chacun est libre, il ne s'agit pas d'un concours, mais d'un jeu d'écriture. |
|
|
 |
revebebe Administrateur
|
Posté le: 04 Mar 2025, 09:22 Sujet du message: |
|
|
Déjà 2 textes reçus |
|
|
 |
Patrick Paris
|
Posté le: 04 Mar 2025, 13:03 Sujet du message: |
|
|
Bon début,
Je posterais bientôt le mien... |
|
|
 |
L'artiste
|
Posté le: 04 Mar 2025, 13:47 Sujet du message: |
|
|
Le mien fait partie des deux...  |
|
|
 |
Laetitia
Inscrit le: 19 Déc 2016 Messages: 340 Localisation: Là-bas, non pas là, après. Oui voilà, là.
|
Posté le: 06 Mar 2025, 12:27 Sujet du message: |
|
|
J’en ai posté deux. Et une troisième prochainement. _________________ Qui décide de ce qui est beau ? (Ben Vautier) |
|
|
 |
L'artiste
|
Posté le: 06 Mar 2025, 14:36 Sujet du message: |
|
|
Laetitia a écrit: |
J’en ai posté deux. Et une troisième prochainement. |
Wow, t'es prolixe, ces derniers temps...
J'sais pas trop si j'en posterai un autre. J'ai été trop impatient concernant mes deux premiers, et j'suis maintenant obnubilé par les clichés. Enfin, on verra... Il reste un mois. |
|
|
 |
Jakin
Inscrit le: 16 Nov 2012 Messages: 944 Localisation: à mi-chemin entre le Nadir et le Zénith, l'Occident et l'Orient, le Septentrion et le Midi
|
Posté le: 06 Mar 2025, 14:39 Sujet du message: |
|
|
Je comptais rédiger bientôt le mien, mais je n'ai pas le cœur de le faire en ce moment : ma petite chatte chérie Mina est à la clinique (vétérinaire) depuis ce matin, et malgré tous les soins (très onéreux) qui lui sont prodigués, je crains qu'une issue fatale soit proche ; elle aura 18 ans dans deux mois.
Vous comprendrez que j'ai d'autres chats à fouetter... |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |