Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Forum des jurés du concours Mythomane Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Jury du concours -Mythomane- Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Bullitt




Inscrit le: 10 Sep 2021
Messages: 244
Localisation: au bord du lac...

MessagePosté le: 13 Fév 2023, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Charlie, merci Loaou pour permettre à ce concours de prendre vie et de se dérouler sans encombres.

C'est toujours un plaisir de faire partie du jury même si la qualité des textes rend parfois le classement difficile. Il y avait clairement trois groupes de textes dans cette édition, mais tous étaient de grande qualité, même si notre propre sensibilité fait que l'on accroche plus avec certains qu'avec d'autres.

Ce forum est vraiment une bonne chose qui permet de confronter nos idées mêmes s'il est dommage que tous les membres du jury ne s'y sont pas exprimés.

Côté améliorations, augmenter le nombre de critères, pourquoi pas, mais ce serait bien que dans la partie du site où nous notons les textes, nous ayons la note globale de chaque texte en plus des notes par critères, cela nous aiderait à faire notre classement.

Je trouve aussi dommage que certains jurés n'aient pas joué le jeu des commentaires.
C'est toujours bien d'expliquer pourquoi on met telle note et quelques mots ne prennent pas beaucoup de temps à écrire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melle Mélina




Inscrit le: 14 Avr 2022
Messages: 722
Localisation: Tout tout tout là haut, près de la Belgique

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous jeunes gens de bonne famille dont les parents moururent a bagne.
Avant merci à vous tous.
Vous avez fait un gros travail.

Maintenant, ce ne sera pas règlement de compte à OK corral mais j'ai quand même une ou deux questions.
On y va ?
Je n'ai eu aucun commentaire du juré n °4 ( je crois que c'est Bullitt),. Qu'est ce qu'il s'est passé ?
La dernière remarque de P'tit lu sur mon texte, je ne l'ai pas comprise. Ce n'est pas que je n'y adhère pas, c'est que je ne la comprend pas tout simplement.


Enfin Amarcord ( j'ai failli révéler ton prénom), la citation de Adiaffi semble être mal passée pour toi, je me trompe ?

Much of love
Melle lopesa ( Mélina)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melle Mélina




Inscrit le: 14 Avr 2022
Messages: 722
Localisation: Tout tout tout là haut, près de la Belgique

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mille excuses, le juré n°4, c'est pas Bullitt, c'est Carla.moore.
Désolée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'artiste




Inscrit le: 28 Mar 2019
Messages: 783
Localisation: Le sud

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, et oui, merci pour votre boulot, que je sais ingrat... Vous êtes tombés du mauvais côté de la barrière... Laughing Laughing

Tous comme Melle, j'ai aussi quelques questions à poser :

- Ô Grand Brodsky, tu dis sur la fiche technique de mon Blowin' qu'il vaudrait "hors concours" entre 18 et 20 ? Tu dis pourtant aussi en forum t'être ennuyé à mourir... Tu pourrais développer ? Quant au faux faux journal, c'était le but de l'exercice... Je ne vois pas où se trouve le plagiat ? Je t'assure que ce journal de bord était totalement fictif... et donc intégralement issu de mon imagination mythomane se référant à un autre mytho... lol.

- Bullitt : Un 6 de ta part concernant la qualité intrinsèque de mon récit, alors que la moindre virgule avait été pensée, je trouve ça un peu dur. Du coup, je suis curieux de savoir ce qui pèche réellement dans mon texte (syntaxe, grammaire, orthographe, présentation) ? Dans ton commentaire, tu parles de l’évolution de la situation qui ne te paraît pas assez poussée, un avis très subjectif que je veux bien entendre, je me disais d'ailleurs la même chose, mais qu’est-ce que cela a à voir avec la qualité du récit ? D’autant plus que tu fais un doublon avec le critère de notation suivant. Bref, ne s’agit-il pas là d’une double sanction ? Un 5, justement, concernant votre ressenti général au sujet de l’histoire, soit entre mauvais et médiocre selon la grille d’évaluation Rvbb... Là encore, je peux comprendre que ce texte puisse ne pas plaire… la mer est un monde à part, cependant, une telle notation est blessante et pourrait paraître insultante vis-à-vis du travail fourni. Bref, je souhaiterais avoir un retour détaillé et constructif de ta part... Une explication cohérente.

- Spascal : les problèmes que tu relèves sont très concrets, notamment concernant la syntaxe et un abus de conjonctions de coordination. Aurais-tu plus de précisions à me fournir ? Des exemples ? J’ai énormément travaillé ce texte, la moindre virgule y était pensée et réfléchie, tous les mots et expressions y étaient comptés (plus de précision dans mon retour fait au jury en fiche technique du récit). Les occasions de toujours progresser sont nombreuses, j’espère donc que tu sauras m’aiguiller dans ce sens.

Ne voyaient là aucun règlement de compte, je suis juste en attente de réponses. Quant au classement, vous avez tous fait un travail remarquable. Merci à tous d'avoir permis à ce concours d'être vraiment passionnant ![/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'artiste




Inscrit le: 28 Mar 2019
Messages: 783
Localisation: Le sud

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, au fait, j’suis heureux de vous avoir tous grugés, sauf Laeti, avec mon Mite-ô-man… C’était le but et c'est donc ma plus belle réussite ! Cool

À qui pensiez-vous ? Hein ? À qui ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brodsky




Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 360
Localisation: Devant l'écran, banane !!!

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'artiste a écrit:


- Ô Grand Brodsky, tu dis sur la fiche technique de mon Blowin' qu'il vaudrait "hors concours" entre 18 et 20 ? Tu dis pourtant aussi en forum t'être ennuyé à mourir... Tu pourrais développer ? Quant au faux faux journal, c'était le but de l'exercice... Je ne vois pas où se trouve le plagiat ? Je t'assure que ce journal de bord était totalement fictif... et donc intégralement issu de mon imagination mythomane se référant à un autre mytho... lol.

![/b]


Salut l'Artiste,

L'âge venant, j'ai dû me résoudre à mettre des saloperies de loupes sur le nez avant de me coller devant un bouquin ou un écran. On ne lutte pas contre le poids des ans jeune Padawan... Je dis cela pourquoi déjà ? Ah oui... les loupes. Si tu chausses les tiennes, peut-être pourras-tu voir correctement ce que j'ai écrit à ton sujet : "Je suis bien ennuyé", et non pas "Je me suis bien ennuyé", ou "Je me suis ennuyé à mourir".

A moins qu'un texte n'ait vraiment rien à sauver, je ne me permet pas ce genre de commentaire. Aussi ai-je été surpris par ta question.
Pour le reste : si j'avais noté ton texte sur rvbb, comme un texte simple et pas dans le cadre d'un concours, je lui aurai sans doute mis entre 18 et 20. Mon barème perso est le suivant :

1 . Est-ce écrit en français : /5
2. Qualité littéraire : /5
3. Qualité du scénario : /5
4. Prise de risque : /5

Pour toi cela donnerai donc : 5 + 4 + 4 + 5 = 18

Note maxi en prise de risque, ce qui nous amène au problème du "plagiat".
Oui, j'étais "bien ennuyé" parce que m'étant renseigné sur cette histoire que je ne connaissais pas, j'ai donc appris qu'il existait un "vrai" faux journal de bord. J'ai donc souhaité aborder le problème en forum avec les autres membres pour m'assurer de la validité de ton récit dans le cadre du concours, et non pas dans le cadre d'un "plagiat déshonorant".
_________________
Le vieux qui lisait des livres de cul -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'artiste




Inscrit le: 28 Mar 2019
Messages: 783
Localisation: Le sud

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Brodsky a écrit:
L'artiste a écrit:


- Ô Grand Brodsky, tu dis sur la fiche technique de mon Blowin' qu'il vaudrait "hors concours" entre 18 et 20 ? Tu dis pourtant aussi en forum t'être ennuyé à mourir... Tu pourrais développer ? Quant au faux faux journal, c'était le but de l'exercice... Je ne vois pas où se trouve le plagiat ? Je t'assure que ce journal de bord était totalement fictif... et donc intégralement issu de mon imagination mythomane se référant à un autre mytho... lol.

![/b]


Salut l'Artiste,

L'âge venant, j'ai dû me résoudre à mettre des saloperies de loupes sur le nez avant de me coller devant un bouquin ou un écran. On ne lutte pas contre le poids des ans jeune Padawan... Je dis cela pourquoi déjà ? Ah oui... les loupes. Si tu chausses les tiennes, peut-être pourras-tu voir correctement ce que j'ai écrit à ton sujet : "Je suis bien ennuyé", et non pas "Je me suis bien ennuyé", ou "Je me suis ennuyé à mourir".

A moins qu'un texte n'ait vraiment rien à sauver, je ne me permet pas ce genre de commentaire. Aussi ai-je été surpris par ta question.
Pour le reste : si j'avais noté ton texte sur rvbb, comme un texte simple et pas dans le cadre d'un concours, je lui aurai sans doute mis entre 18 et 20. Mon barème perso est le suivant :

1 . Est-ce écrit en français : /5
2. Qualité littéraire : /5
3. Qualité du scénario : /5
4. Prise de risque : /5

Pour toi cela donnerai donc : 5 + 4 + 4 + 5 = 18

Note maxi en prise de risque, ce qui nous amène au problème du "plagiat".
Oui, j'étais "bien ennuyé" parce que m'étant renseigné sur cette histoire que je ne connaissais pas, j'ai donc appris qu'il existait un "vrai" faux journal de bord. J'ai donc souhaité aborder le problème en forum avec les autres membres pour m'assurer de la validité de ton récit dans le cadre du concours, et non pas dans le cadre d'un "plagiat déshonorant".


Oui, mes loupes, effectivement, faut que j'me force à les chausser... Laughing Laughing Laughing Merci pour ta réponse... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitt




Inscrit le: 10 Sep 2021
Messages: 244
Localisation: au bord du lac...

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'artiste a écrit:

- Bullitt : Un 6 de ta part concernant la qualité intrinsèque de mon récit, alors que la moindre virgule avait été pensée, je trouve ça un peu dur. Du coup, je suis curieux de savoir ce qui pèche réellement dans mon texte (syntaxe, grammaire, orthographe, présentation) ? Dans ton commentaire, tu parles de l’évolution de la situation qui ne te paraît pas assez poussée, un avis très subjectif que je veux bien entendre, je me disais d'ailleurs la même chose, mais qu’est-ce que cela a à voir avec la qualité du récit ? D’autant plus que tu fais un doublon avec le critère de notation suivant. Bref, ne s’agit-il pas là d’une double sanction ? Un 5, justement, concernant votre ressenti général au sujet de l’histoire, soit entre mauvais et médiocre selon la grille d’évaluation Rvbb... Là encore, je peux comprendre que ce texte puisse ne pas plaire… la mer est un monde à part, cependant, une telle notation est blessante et pourrait paraître insultante vis-à-vis du travail fourni. Bref, je souhaiterais avoir un retour détaillé et constructif de ta part... Une explication cohérente.


Il me semble que certains jurés ont fait très attention au style, à l'orthographe, à la syntaxe ou à la longueur des textes...

Ce n'est pas mon cas. Cela ne veut pas dire que je n'y attache pas d'importance, mais pour moi, cela passe après l'émotion que je ressens à la lecture d'un texte.

J'adore la mer. Quand j'étais gamin, je dévorais les livres d'Eric Tabarly et d'Alain Colas, je faisais de la voile aux Glénans, j'ai fait des traversées en monocoque avec des copains voileux, bref, ce n'est pas par manque d'intérêt pour la mer que j'ai mis ces notes là.

Ma technique de notation est la suivante : je commence par lire tous les textes pour me faire une idée de la façon dont les auteurs ont abordé la thématique puis je viens les relire pour donner les notes et faire les commentaires correspondant.
Pour terminer, je fais un petit récapitulatif pour voir si mon classement chiffré correspond à mon feeling.

Ce qui s'est passé, c'est que je n'ai pas vraiment accroché avec le récit. Factuellement et techniquement, rien à dire, mais il ne m'a pas fait vibrer contrairement, par exemple à la petite fille qui m'a retourné la tête.

Et clairement, cette histoire ne m'a pas fait vibrer. Elle ne m'a pas emporté dans les quarantième rugissants. Elle ne m'a pas fait partager les sentiments ni la descente aux enfers émotionnelle de cet homme qui l'ont poussé à d'abord faire un faux journal de bord et ensuite, ne voyant plus de moyen de se sortir du piège dans lequel il s'est mis, à se suicider ou se laisser mourir, l'histoire (la vraie) ne le disant pas.

Enfin, dernier point, à partir du moment où je considérais que le thème était respecté et où je mettais 20 à la première note, j'étais obligé d'être plus sévère avec les autres notes pour que ce texte se retrouve à la place qui me paraissait la sienne dans mon classement, neuvième, ce qui n'est en soi pas un mauvais classement.

Il est clair qu'en dehors des contraintes de classement, c'est un texte qui pour moi vaut entre 12 et 14, justement pour sa qualité "technique"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'artiste




Inscrit le: 28 Mar 2019
Messages: 783
Localisation: Le sud

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitt a écrit:
[Il me semble que certains jurés ont fait très attention au style, à l'orthographe, à la syntaxe ou à la longueur des textes...

Ce n'est pas mon cas. Cela ne veut pas dire que je n'y attache pas d'importance, mais pour moi, cela passe après l'émotion que je ressens à la lecture d'un texte.

J'adore la mer. Quand j'étais gamin, je dévorais les livres d'Eric Tabarly et d'Alain Colas, je faisais de la voile aux Glénans, j'ai fait des traversées en monocoque avec des copains voileux, bref, ce n'est pas par manque d'intérêt pour la mer que j'ai mis ces notes là.

Ma technique de notation est la suivante : je commence par lire tous les textes pour me faire une idée de la façon dont les auteurs ont abordé la thématique puis je viens les relire pour donner les notes et faire les commentaires correspondant.
Pour terminer, je fais un petit récapitulatif pour voir si mon classement chiffré correspond à mon feeling.

Ce qui s'est passé, c'est que je n'ai pas vraiment accroché avec le récit. Factuellement et techniquement, rien à dire, mais il ne m'a pas fait vibrer contrairement, par exemple à la petite fille qui m'a retourné la tête.

Et clairement, cette histoire ne m'a pas fait vibrer. Elle ne m'a pas emporté dans les quarantième rugissants. Elle ne m'a pas fait partager les sentiments ni la descente aux enfers émotionnelle de cet homme qui l'ont poussé à d'abord faire un faux journal de bord et ensuite, ne voyant plus de moyen de se sortir du piège dans lequel il s'est mis, à se suicider ou se laisser mourir, l'histoire (la vraie) ne le disant pas.

Enfin, dernier point, à partir du moment où je considérais que le thème était respecté et où je mettais 20 à la première note, j'étais obligé d'être plus sévère avec les autres notes pour que ce texte se retrouve à la place qui me paraissait la sienne dans mon classement, neuvième, ce qui n'est en soi pas un mauvais classement.

Il est clair qu'en dehors des contraintes de classement, c'est un texte qui pour moi vaut entre 12 et 14, justement pour sa qualité "technique"...

OK, Merci pour ta réponse, Bullitt.

Je comprends maintenant mieux le pourquoi de tes notations… En sommes, tu n’as noté que le respect du thème et le ressenti que tu as eu à la lecture (à savoir que cette note comptait déjà double, du coup, pour toi, elle comptait en fait triple). La valeur intrinsèque faisait pourtant un critère à part entière de notation… tu as préféré l’occulter, c’est ton choix, et même si ça ne me paraît pas très cohérent par rapport au cahier des charges qu’avaient à appliquer les jurés, je l’accepte.

Tu parles aussi de classement dans ta réponse, je ne cherche absolument pas à le remettre en cause, je le trouve d’ailleurs très cohérent, j’essaie simplement de comprendre le pourquoi de certaines notations, d’autant plus que les commentaires qui en résultaient ne me semblaient pas d’à-propos… tu me confirmes que c’était à juste titre.

Je l’ai d’ailleurs lu en forum… Finalement, quitte à mettre ainsi de côté certains critères d’évaluation, autant les enlever pour le prochain concours afin de ne garder que le respect du thème et l’impression générale... Ca simplifiera les choses ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarcord




Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 350
Localisation: Très au nord, mais parfois un peu à l'ouest

MessagePosté le: 17 Fév 2023, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Melle lopesa a écrit:


Enfin Amarcord ( j'ai failli révéler ton prénom), la citation de Adiaffi semble être mal passée pour toi, je me trompe ?



Elle m'a déjà surpris, rares sont ceux qui connaissent la littérature francophone africaine. En soi, c'est une excellente référence. C'est plutôt l'endroit où elle apparaît, à la fin du texte, comme tombée du ciel, et attribuée à un personnage, qui plus est flic bruxellois, qui m'a paru assez peu naturelle. Un petit effet "je sors le dictionnaire de citations pour appuyer ma dissertation", si tu veux. Il y avait déjà beaucoup de monde dans ce texte assez bref, et ça m'a paru bizarre de confier à un artiste invité de dernière minute le soin de conclure.

Mais peut-être qu'on n'a pas croisé les mêmes modèles de flics bruxellois ! Very Happy

Christophe (c'est pas une telle révélation)
_________________
“On ne consomme jamais trop de sexe ou trop de légumes” Frank Zappa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 12 sur 14
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Jury du concours -Mythomane-
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo