Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Pourquoi on renvoie des textes à leur auteur - le débat Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rain

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que certains se prennent la tête pour pas grand-chose. On a parfois l’impression que certains jouent ici leur carrière littéraire.Smile

D’abord, une note que ce soit quand nous étions à l’école ou sur ce site, est subjective. Ici encore plus vu que nous sommes dans le monde du virtuel où les gens endossent le rôle qu’ils veulent, s’appellent par des pseudos et refont le monde sur des forums le cul vissé à un fauteuil ou une chaise derrière leur clavier. Vous filez la même dissertation à 10 profs de français différents et vous n’aurez certainement pas la même note.

Et bien ici c’est pareil ! Personne ne vous note de la même manière. Chaque évaluateur ayant ses propres exigences, ses goûts personnels, ses critères d’évaluation, son humeur du moment…

Doit-on faire plaisir à l’auteur en tant qu’évaluateur ? Il me semble que non, du moment qu’on reste courtois dans son commentaire. Et même si certains évaluateurs sont cyniques, un tantinet méchant, réduisant à néant les croyances littéraires de l’auteur, je pense que ça fait partie du jeu auquel il a accepté de jouer.

Puis on est sur le net. Sur un site d’histoires érotiques, c’est pas non plus quelque chose d’une importance capitale par rapport à tous les éléments qui nous entourent lorsqu’on nous quittons ce fauteuil ou cette chaise pour retourner à la vraie vie, avec notre famille ou nos amis.

C’est évident qu’un auteur préfère faire l’unanimité et n’aime pas les bananes mais on ne peut pas plaire à tout le monde, comme on dit. Même les plus grands livres ont quelques critiques qui les ont descendus alors que la plupart des autres les trouver géniaux. Du moment qu’on a ça en tête plus rien ne vous atteint ! Wink

Quant à Nicoli, c’est vrai qu’il a la dent dure parfois. Et alors ? Du moment qu’il dit ce qu’il pense, je ne vois pas où est le problème. On a le droit de ne pas être d’accord avec lui, mais je ne vois pas pourquoi il devrait mettre 10 s’il pense que ça vaut 6 tant qu’il juge le texte en argumentant un minimum.

En ce qui concerne les correcteurs et les auteurs, je ne vois pas trop où est le problème. J’ai eu quelques échanges avec eux concernant un de mes récits qu’ils refusaient de continuer à publier et il n’y a eu aucun drame.

Les notes sur RVBB ne devraient pas avoir un impact si important sur l’auteur susceptible car, concrètement, elles n’apportent et ne changent rien à sa vraie vie. Il faut prendre ça comme un jeu à mon avis et accepter des fois d'être perdant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
café-clope

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, et c'est tout à fait lisible sur certains textes, l'évaluation est quelque chose qui se pratique ici "en dilettante".

Je m'explique:
-aucun de nous n'a reçu, a priori, de formation de "critique" littéraire, a fortiori dans le domaine érotique
-il en découle que pratiquement aucune grille d'analyse ne répondra aux impératifs d'objectivité et de technicité, tels qu'on pourra les appliquer dans un contexte scolaire/universitaire
-il en découle aussi que les grilles d'analyse incluent des éléments et critères hautement subjectifs; ce n'est pas en soi critiquable, mais c'est à prendre en compte lorsqu'on considère une évaluation donnée
-il découle aussi de ce qui précède que certains lecteurs/évaluateurs pourront tout simplement passer à côté du texte, de son contenu, de l'intention de l'auteur, rendant au moins pour partie caduque leur évaluation

Qui est à blâmer?

Au final, à lire ce débat, ou, à tout le moins, les réactions, on dirait que certains regrettent plus ou moins que RBB ne soit pas un site de critique professionnel tout en reconnaissant que ce n'est pas sa vocation.
Catherine

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'administrateur a déjà demandé ce qu'on voulait. Il a même créé un forum pour ça.
Le résultat : des idées, des suggestions... mais rien qui fasse l'unanimité.
Autrement dit, si on change, on fera des contents et des mécontents.
Je ne suis pas l'administrateur, mais si c'est pour avoir des mécontents quoi que je fasse, j'aurais plutôt tendance à ne rien changer.

C'est pareil, rien n'est parfait dans ce bas-monde, et rien ne fera jamais l'unanimité.

Maintenant, soit on peut débattre et espérer qu'un jour, les choses changent, soit discuter ne sert à rien et jamais rien ne changera.

"La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours"

Je l'ai deja dit cent fois, j'ai horreur de l'hypocrisie, et si le site est condamné à ne jamais évoluer, que l'administrateur le dise purement et simplement, qu'il ferme les forums, et qu'une fois pour toutes, les choses soient claires et qu'on n'en parle plus.

Citation:
Pour Catherine et Nicoli : Si tu veux que ça change, commence par toi.

Mon grand-père disait : faire et penser comme tout le monde, c'est à la portée de n'importe qui.... Wink

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Annie-Aime

MessagePosté le: 30 Oct 2011, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cath a écrit:
…l'administrateur le dise purement et simplement, qu'il ferme les forums…

Diable ! Tu vas vite en besogne.
Nicoli

MessagePosté le: 31 Oct 2011, 04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Je crois qu'AA en fin limier, a mis le doigt dessus, et fait pointer quelque chose qui excite nos sens: "des auteurs auraient été contactés par des correctrices".

Bien sur, c'est trop ou pas assez.

Le sous commissaire Labranlette qui rappelons le est présumé innocent, n'a pas encore été mis en examen, mais simplement contacté pour mener l’enquête. Pour l'instant, c'est son sous attaché détaché du ministère qui rassemble des témoignages.

D'après certaines informations non confirmées des correctrices se seraient fourvoyées (voyez ce que je veux dire), alors si vous avez des éléments, publiez les sur le forum, en toute discrétion, bien sur.
Nicoli

MessagePosté le: 31 Oct 2011, 05:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,

Je partage, comme d'autres, l'avis d'Olaf, en gros le site n'est pas si mal, mais il n'évolue pas, et ne semble pas vouloir évoluer.

Ce qui n’empêche pas de le dire et ou de proposer.

J'aurai bien vu, par exemple une rubrique générale du forum qui pourrait s'intituler :"Y a pas que RVBB", où il serait possible d'aborder les alentours du sujet comme l'évolution des auteurs, les sites particuliers, des recherches, le tout bien sur un peu lié avec la littérature (en général). Cela existe parfois un petit peu de façon parcellaire bien noyé au fond d'une discussion de forum.

Par exemple, je vais peut être demander au renne du père Noël qu'il mette dans son sac à dos une tablette livre électronique genre kindle, quelqu'un a t il déjà utilisé la chose, avis ? Sinon, je lui demanderai une lectrice, c'est mieux , mais plus cher et ça consomme. Ou alors une correctrice, là c'est le summum, car elle pourra même me corriger avec sa badine et son air mutin.
Natacha Torride

MessagePosté le: 31 Oct 2011, 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nicoli a écrit :

"Ou alors une correctrice, là c'est le summum, car elle pourra même me corriger avec sa badine et son air mutin."

Beh tu vois que t'y viens mon lou... Un homme c'est comme le diable, ou la souris verte, on l'attrape par la queue... Smile
Mirthrandir
Modérateurs

MessagePosté le: 31 Oct 2011, 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nicoli a écrit:
Je partage, comme d'autres, l'avis d'Olaf, en gros le site n'est pas si mal, mais il n'évolue pas, et ne semble pas vouloir évoluer.

Ce qui n’empêche pas de le dire et ou de proposer.

Oui, comme l'a souligné Olaf, l'administrateur n'est plus très présent.
Il y a donc peu de chances qu'il modifie quelque chose, mais ça reste possible à condition de présenter quelque chose de réaliste et cohérent, soutenu par un maximum d'intervenants.
Et, comme le signale Nicoli, rien n'empêche de discuter.

En forum évolution, Revebebe a écrit:
D'une part... je n'ai envie de faire que ce qui me semble avoir un intérêt réel, et il faut donc d'abord m'en convaincre.
D'autre part... quand une idée part un peu dans tous les sens, avec des avis très partagés ou qu'elle semble ne pas être réellement bornée, cela ne motive pas vraiment à faire quelque chose.

Je vais tenter, prochainement, en forum évolution, de relancer le débat en abordant, si possible, un problème par fil de discussion. En espérant qu'il en sorte quelque chose de convaincant.

Nicoli a écrit:
J'aurai bien vu, par exemple une rubrique générale du forum qui pourrait s'intituler :"Y a pas que RVBB", où il serait possible d'aborder les alentours du sujet comme l'évolution des auteurs, les sites particuliers, des recherches, le tout bien sur un peu lié avec la littérature (en général). Cela existe parfois un petit peu de façon parcellaire bien noyé au fond d'une discussion de forum.

Pour l'instant, le forum "divertissements" est le plus adéquat. Mais c'est vrai que ce ne serait pas lourd d'ajouter un forum "Y a pas que Revebebe" ou "En marge de Revebebe", où on aborderait les sujets suggérés ci-dessus.

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Démon
Modérateurs

MessagePosté le: 31 Oct 2011, 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nicoli a écrit:
Je crois qu'AA en fin limier, a mis le doigt dessus, et fait pointer quelque chose qui excite nos sens: "des auteurs auraient été contactés par des correctrices".
(...) D'après certaines informations non confirmées des correctrices se seraient fourvoyées (voyez ce que je veux dire), alors si vous avez des éléments, publiez les sur le forum, en toute discrétion, bien sur.
J'avoue tout. J'ai en effet été contactée parfois par des auteurs. Par contre, aucun ne m'a envoyé de photo de sa b***. Je parie qu'Amanite, en fait, a encore raconté des histoires, à ce sujet... Embarassed

Nicoli a écrit:

Par exemple, je vais peut être demander au renne du père Noël qu'il mette dans son sac à dos une tablette livre électronique genre kindle, quelqu'un a t il déjà utilisé la chose, avis ? Sinon, je lui demanderai une lectrice, c'est mieux , mais plus cher et ça consomme. Ou alors une correctrice, là c'est le summum, car elle pourra même me corriger avec sa badine et son air mutin.
Une bonne idée sûrement, qu'une rubrique plus "littéraire", à part du monde revebébéien.
Il y a quelques fils dans "divertissements", mais qui se perdent au milieu du reste (du genre "que lisez-vous ?" et aussi par exemple, un autre sur les e-books, justement...)

Un avis sur le kindle m'intéresserait, à moi aussi.
C'est vrai que je finis par y voir des avantages : peu de place pour autant de livres... c'est très pratique (même si j'aime toujours autant le "vrai livre")... mais suite à quelques recherches, j'ai l'impression que malgré tout, les bibliothèques "e-books" sont peu fournies, encore. Dans le domaine érotique, par exemple... ou bien, je n'ai pas su trouver.

Natacha Torride a écrit:
Nicoli a écrit :
"Ou alors une correctrice, là c'est le summum, car elle pourra même me corriger avec sa badine et son air mutin."
Beh tu vois que t'y viens mon lou... Un homme c'est comme le diable, ou la souris verte, on l'attrape par la queue... Smile
Personne ne m'attrape par la queue, Natacha... personne ! Evil or Very Mad

Dernière édition par Démon le 01 Nov 2011, 15:11; édité 1 fois
Nicoli

MessagePosté le: 01 Nov 2011, 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L’enquête avance, et on n'en est pas encore au non lieu. Deux s******s (1) se sont spontanément dénoncées en espérant des faveurs.

Le dossier 06-28 est ouvert.

(1) dans ma bouche (si j'ose dire), il s'agit d'un compliment d'une haute valeur presqu'exceptionnelle, c'est pour cela que j'en ai adouci le contenu afin de ne pas ternir ma réputation vis à vis de Catherine.
Page 5 sur 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos

Sauter vers: