|
 |
Auteur |
Message |
Patrick Paris
|
Posté le: 26 Jan 2025, 11:52 Sujet du message: |
|
|
Charlie, comment vois-tu le lancement du jeu ? A quelle date ? Ne faudrait-il pas attendre fin février ?
Il faudrait certainement créer un topic sur le forum avec la description du jeu (je peux faire un petit texte), et mettre un lien en page d'accueil. |
|
|
 |
Charlie67
Inscrit le: 10 Déc 2016 Messages: 1663 Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges
|
Posté le: 26 Jan 2025, 15:30 Sujet du message: |
|
|
Donc, Patrick, le jeu est créé et les textes peuvent être déposés.
Tu peux bien sûr donner toutes les explications pour les auteurs.
Une dernière petite question, les textes seront ils publiés au fur et à mesure ou alors regroupés à la fin ?
Je trouve que cette dernière solution serait préférable. _________________ Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin |
|
|
 |
revebebe Administrateur
|
Posté le: 26 Jan 2025, 17:57 Sujet du message: |
|
|
Charlie67 a écrit: |
Une dernière petite question, les textes seront ils publiés au fur et à mesure ou alors regroupés à la fin ?
Je trouve que cette dernière solution serait préférable. |
Je pensais que l'on était parti sur quelque chose ressemblant aux premières fois, donc publication au fil de l'eau
Si ce n'est pas un concours, qu'est-ce qui peut justifier de faire poireauter les auteurs pendant des semaines et des mois ? |
|
|
 |
Charlie67
Inscrit le: 10 Déc 2016 Messages: 1663 Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges
|
Posté le: 26 Jan 2025, 18:27 Sujet du message: |
|
|
Justement, « les premières fois » est un bon exemple. Cela partait fort pour s’étioler au fil du temps. Les derniers textes arrivaient comme des cheveux sur la soupe. Même si certains étaient très bien, ne pas les raccrocher aux autres leur fait perdre leur saveur. La durée de vie d’un texte sur Revebebe est de quoi ? Une semaine, dix jours au maximum. Alors faire persister dans la mémoire des lecteurs des textes qui ont plusieurs mois me semble optimiste.
Concentrer la publication permet au lecteur de comparer les auteurs. Quant aux auteurs, à partir du moment qu’ils savent que la publication est différée, je ne vois pas le problème.
L’idée est de ne pas diluer un jeu dans le pot commun, juste de marquer un moment fort. Ensuite, j’exprime mon opinion, mais si l’opinion majoritaire est de publier au fil de l’eau, pourquoi pas.
« Au fil de l’eau » est d’ailleurs une expression qui rends bien mon propos. On laisse aller, on dilue dans la production générale sans essayer de donner du relief. Pas vraiment l’idée que je me fais d’un jeu d’écriture…! _________________ Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin |
|
|
 |
L'artiste
|
Posté le: 26 Jan 2025, 19:29 Sujet du message: |
|
|
Perso, je trouve le concept au fil de l’eau plutôt intéressant. À quoi bon ouvrir un jeu à tous et attendre six mois avant la première publication ?
Regardez Les premières fois : c’est l’un des jeux ayant obtenu le plus de contributions, et je pense que c’est en grande partie grâce à son fonctionnement très souple pour les auteurs. L’absence de pression et la possibilité d’écrire selon son inspiration ont été des éléments clés. De plus, contrairement à ce que dit Charlotte, ce mode de fonctionnement a permis à chaque texte de vivre plus longtemps. Dès qu’un récit était publié, les lecteurs étaient naturellement encouragés à découvrir ceux qui précédaient, s'ils ne les avaient pas déjà lus. Cela n’aurait sans doute pas été le cas autrement.
Le seul problème qu'a rencontré Les premières fois, comme l'a relevé Patrick, c'est qu'il n'y avait pas de date butoir. Voilà le problème résolu. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, paraît-il.
Pour être honnête, je ne suis pas du genre patient. Si je viens de mettre un point final à un texte, je n’ai pas envie d’attendre six mois pour qu’il soit publié. Le principe des publications régulières favorise selon moi la participation, mais encourage aussi les auteurs à proposer plusieurs récits.
En résumé, si les publications sont reportées, ce jeu m’intéressera beaucoup moins. |
|
|
 |
Charlie67
|
Posté le: 26 Jan 2025, 20:26 Sujet du message: |
|
|
L'artiste a écrit: |
]
En résumé, si les publications sont reportées, ce jeu m’intéressera beaucoup moins. |
Je ne comprend pas trop, en quoi des publications concentrées sur un certain laps de temps peuvent moins intéresser que celle qui sont faites « au fil de l’eau ». C’est à mon sens tout le contraire. Le succès de ce sujet, que je salue d’ailleurs est moins dû à son mode de publication qu’au thème très porteur.
Je désirerais d’ailleurs qu’il y en ait beaucoup d’autres du même genre. Un lecteur lambda ne sait pas que les textes sont différés et savourera d’autant plus la simultanéité. Quant aux auteurs, s’ils sont informés du différé de publication franchement, où est le problème ?
Toutefois, pour le thème mit en exergue, force est de constater que petit à petit le sujet s’étiole et les derniers textes proposés n’ont pas franchement reçu un réel succès.
Ensuite, je ne suis pas braquée sur une méthode de publication ou une autre, mais si c’est pour publier au fil de l’eau, je ne comprend même pas pourquoi il faudrait créer un jeu.
Autant lancer l’idée, et que vogue la galère nous n’avons plus aucune utilité.
Quelque par, un jeu ou un concours est un point fort de l’édition du site. Le diluer dans la production banale est une possibilité, pourquoi pas. Ce n’est toutefois pas l’idée que je me fais de la valorisation du site. On peut ronronner et publier au fil de l’eau ou on peut marquer de temps à autre des temps forts. Ce n’est qu’une manière de voir le fonctionnement du site et je ne prétends pas avoir la science infuse en la matière. _________________ Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin |
|
|
 |
revebebe Administrateur
|
Posté le: 27 Jan 2025, 00:18 Sujet du message: |
|
|
Tous les jeux et concours n'ont pas besoin d'être tous sur le même modèle. Que certains aient des règles de gestion et de publication strictes, très bien.
Mais on peut aussi avoir des exercices beaucoup plus ouverts, chacun a ses avantages et sa façon de gérer.
Après si l'on tient vraiment à ce que cet exercice soit encadré côté publication, alors il faut réduire la période et mettre fin mai au plus tard, car franchement quelque chose de publié en août ne donne pas envie de participer ou en tout cas pas tout de suite. Et publier en été n'est pas forcément la bonne période.
D'autre part je ne vois pas pourquoi on se précipite pour annoncer ce jeu dans les actualités alors que les règles ne sont même pas toutes fixées et qu'il a été dit que ça ne commencerait que le 1er mars après les premières fois.
Si c'est pour après s'entendre dire que tout le monde avait validé les règles et qu'il fallait le dire avant (cf couleurs des textes dans le concours actuel) : merci beaucoup, moi je n'avais rien validé ! Et cette fois-ci pas plus. |
|
|
 |
Loaou
Inscrit le: 26 Juil 2017 Messages: 2181 Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.
|
Posté le: 27 Jan 2025, 06:06 Sujet du message: |
|
|
Donc, Patrick, le jeu est créé et les textes peuvent être déposés.
Tu peux bien sûr donner toutes les explications pour les auteurs. |
N'est pas un peu tôt ? Le jeu "premières fois" n'est même pas clôturé !
Bon, tant qu'il n'y en a que deux, ce n'est pas trop problématique. Mais il ne faudrait pas arriver aux "défis" de scribay, qui se succédaient si vite qu'ils se perdaient en moins d'une semaine dans les listes (on en est loin, ouf !)
Je trouve que cette dernière solution serait préférable. |
Pour moi, sans hésiter : parution au fil de l'eau.
Rien ne justifie la rétention des textes du jeu (notamment pas de jury), ils s'ajoutent à l'équivalent d'une collection.
Et même au contraire : chaque nouvel ajout incite à lire les autres textes de la collection.
[edit un peu après] :
J'ai répondu un peu trop vite : je n'avais pas encore lu les messages suivants. J'aurais pu répondre plus simplement que je suis entièrement d'accord avec l'artiste et revebebe.
Et je viens de voir la page "Actualité" : il manque le lien indispensable vers la description du jeu, qui devrait être dans un sujet public indépendant de cette discussion. Nous étions tout juste en train d'en discuter !
Pourquoi cette précipitation qui a fait publier le jeu de façon intempestive et incomplète ? |
|
|
 |
Patrick Paris
|
Posté le: 27 Jan 2025, 07:25 Sujet du message: |
|
|
Tout va trop vite, l'annonce en page d’accueil est prématurée, surtout sans explication, ni lien sur le règlement. Le jeu devait commencer le 1er mars, et le cadre du jeu n'est pas encore bien défini quand je vois les échanges en cours. Il y a eu plusieurs idées lors du débat sur le forum, mais la définition même du jeu, et le titre n’ont pas été arrêté.
Le lancement devrait se faire après création d’un topic spécifique, et un premier message définissant le cadre du jeu (comme les jeux précédents).
Etant à l'origine de ce jeu, après avoir lu les différentes opinions, je me permets de préciser ce que j'envisageais :
Un jeu sur un délai plus court, avec publication à une date ou période donnée, comme c’était le cas pour le jeu 1er mai, 14 juillet ou cinéma l’an dernier. J’avais proposé la date du grand prix Eurovision de la chanson, les 13, 15 et 17 mai 2025, le titre aurait pu être « Le grand prix RVBB de la chanson ». Sinon : « Une chanson, une histoire » ou « N’oubliez pas les paroles ».
La publication au fil de l’eau va diluer les textes et ne permettra pas une vue d’ensemble, nous l’avons bien vu avec « la première fois ». J’avais apprécié le jeu fermé du cinéma avec un nombre restreint d’auteurs, la publication avait une unité durant le festival de Cannes, et la coordination du groupe m’avait beaucoup amusée.
Cette fois, nous pouvons ouvrir à tous, comme pour Noël, avec publication sur un laps de temps bien défini, par exemple du 1er au 17 mai, cela laissera 2 mois aux auteurs.
Ne nous précipitons pas. |
|
|
 |
revebebe Administrateur
|
Posté le: 27 Jan 2025, 07:28 Sujet du message: |
|
|
Bon je retire ça des Actualités, le temps que tout le monde soit d'accord.
J'ai aussi décalé la date des envois au 01/03.
Bon pas de chance, un auteur avait déjà envoyé un texte. Je lui ai expliqué que c'était pour plus tard et qu'elle conserve bien son texte pour le resoumettre plus tard |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |