Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Deux idées de concours Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gufti Shank

MessagePosté le: 16 Oct 2016, 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis que très peu dispo en ce moment, et sans doute encore au moins pour les deux, voire trois semaines à venir. Je suis désolé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank

MessagePosté le: 28 Avr 2017, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là...
Après ces trois petites semaines ( Rolling Eyes ), je vais essayer de trouver un moment pour relancer l'idée du concours "Polar noir" et décider d'un règlement.

Lilas

MessagePosté le: 02 Mai 2017, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr. Décide.

Puis on fera le concours dans trois autres "petits" mois.

Alain Bashung
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank

MessagePosté le: 04 Mai 2017, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... désolé... je voulais dire "décider d'un règlement à proposer".

Donc voici :

Règlement polar noir a écrit:
Enquête... suspense... paysage urbain... univers sombre... regard tragique sur la société... criminalité, sexe, violence...
Découvrez, explorez, ou pourquoi pas redéfinissez à votre goût les codes et les clichés du roman noir, en écrivant une nouvelle dans le style "polar noir".

Règlement :

Art.1: Écrire une histoire dans le style "polar noir" (mots-clés : enquête, suspense, paysage urbain, univers sombre, regard tragique sur la société, criminalité, sexe, violence...).

Art.2: Les histoires devront comporter au moins une scène à caractère sexuel ou érotique.

Art.3: Les récits devront être envoyés avant le 31 août 2017. Veuillez indiquer, sur le formulaire d’envoi, en remarque pour nos correcteurs : « Participe au concours "Polar noir" ».

Art.4: Le volume du texte devra être compris entre 10 000 et 50 000 caractères.

Art.5: Dans les limites permises par la Charte de Revebebe, tous les genres et toutes les couleurs sont admis. Les récits devront toutefois être totalement inédits, sur Revebebe et ailleurs.

Art.6: Les épisodes de série ne sont pas admis pour ce concours.

Art.7: Les membres du jury désigné pour le concours classeront les textes candidats selon une grille qu'ils auront communément établie, et qui tiendra compte à la fois du scénario, de l'ambiance, du style, et de la pertinence dans le texte des critères énoncés dans la liste des mots-clés de l'article 1.

Art.8: Il appartiendra aux membres du jury et à eux seuls de décider si chacun des récits présentés respecte le présent règlement. La question du respect de la Charte de Revebebe restera cependant du ressort de l’équipe de correcteurs assistée si nécessaire des membres du Comité Éditorial.

Art.9: Le classement sera établi, affiché et commenté progressivement à partir du 1er septembre 2017. Attention : les textes participant à ce concours seront publiés en fonction de leur classement à partir du 1er septembre seulement.

Questions diverses

Auteurs participant au concours, attention : les textes ne seront pas publiés au rythme habituel de Revebebe ; leur publication sera repoussée à la date de clôture du concours.

Pour toute question, remarque, demande particulière liée à ce concours et son règlement, vous pouvez vous rendre sur ce forum.

Je ne trouve pas ça évident a priori de définir précisément ce qu'est un "polar noir" ; on peut imaginer que tout le monde en a une petite idée, mais il faut sans doute des "critères". Wikipedia m'en a gentiment fourni quelques-uns. Toutes les idées d'amélioration sont bienvenues.

Pour les dates, je ne sais pas trop quoi dire. Est-ce que ça paraît réaliste de proposer l'envoi des textes jusqu'au 31 août 2017 ? Puis publication au fur et à mesure ?
(Pour l'équipe des correcteurs, les textes ne seront pas stockés en Centrale, mais bien ici sur le forum dans l'espace "Publication".)

J'ai repris partiellement la base du règlement du dernier concours ; j'ai changé le nombre de caractères maximal parce qu'il me semble qu'une enquête peut s'étaler un peu plus qu'un "twist". Mais au-delà de 50 ko, ça risque de faire beaucoup quand même, non ? Qu'en dites-vous ?

L'article 2 avait fait débat lors du précédent concours ; il me semble important de le conserver ; c'est quand même aussi un peu l'âme du site.

À propos du jury, une éventualité proposée suite au dernier concours avait été de ne pas divulguer les noms des jurés avant la fin du concours (voire qu'eux-mêmes ne se connaissent pas entre eux). L'idée me paraît amusante. Qu'en pensez-vous ?

Dans l'éventualité où cela vous tenterait de faire partie du jury, n'hésitez pas à me contacter par mp sur le site ou sur le forum.
Catherine

MessagePosté le: 05 Mai 2017, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je vais foutre la merde, il parait qu'il n'y a que ça que je fais bien. Twisted Evill

Citation:
univers sombre... regard tragique sur la société

Bon, je ne cherche même pas, je sais déjà qui va gagner le concours. Il n'y en a qu'une pour écrire des textes où l'on a envie de se flinguer mais que les évaluateurs trouvent géniale.

Pour bien qu'il y ait quelques alexandrins dans le texte, alors là, ça va être l’émeute.

Bref, dans l’état actuel des choses, ce concours est biaisé et n'a strictement aucun intérêt.

Rajoutes-y le critère humour, dans ton concours, et là ça changera tout.

Faire pleurer, c'est enfantin, faire rire, par contre, c'est autrement plus compliqué. Et puis surtout, ça vous sort l'esprit d'un quotidien rarement bien folichon.

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
LouVilneau

MessagePosté le: 05 Mai 2017, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine a écrit:
Tiens, je vais foutre la merde, il paraît qu'il n'y a que ça que je fais bien.

Bah, maintenant on a l'habitude !

Catherine a écrit:
Faire pleurer, c'est enfantin, faire rire, par contre, c'est autrement plus compliqué. Et puis surtout, ça vous sort l'esprit d'un quotidien rarement bien folichon.

Alors là, par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça me paraît plus revigorant de lire (et éventuellement de "juger") un polar drôle et rempli d'humour qu'un texte triste à te foutre le cafard.
D'autant plus que ça peut coller avec des styles totalement différents : des délires de San A (inimitables, bien sûr, mais dont on peut s'inspirer) à l'humour noir (si cher aux britanniques), en passant par le burlesque, il y a toute une palette offrant une grande richesse d'inspiration.

Autrement, pour la date de fin, autant laisser tout l'été aux auteurs et la fixer pour la rentrée, en septembre.

Dernière édition par LouVilneau le 07 Mai 2017, 07:50; édité 1 fois
Patrik

MessagePosté le: 07 Mai 2017, 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ou bien couper la poire en deux : le texte devra à la fois émouvoir et faire rire, ce qui n'est pas incompatible...
Quant aux alexandrins, il existe bien d'autres façons de "poétiser" Smile
Catherine

MessagePosté le: 09 Mai 2017, 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Donc nous sommes au moins trois à penser qu'un bon texte policier n'a pas nécessairement besoin de faire pleurer une lampe à souder ?

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Patrik

MessagePosté le: 09 Mai 2017, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des romans policiers ont une certaine dose d'humour.
Pas besoin d'aller concurrencer des trucs style Détective, Pauvre Petite Cosette ou Sanglots dans les chaumières...
Gufti Shank

MessagePosté le: 09 Mai 2017, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je suis bien d'accord aussi ; pas besoin de faire pleurer, loin de là. On peut être sombre et désespéré en même temps que très drôle, à mon avis.
Et pourquoi pas ajouter "humour" (noir lui aussi...) dans les critères, oui.
Page 3 sur 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: