|
 |
Auteur |
Message |
Loaou
Inscrit le: 26 Juil 2017 Messages: 2182 Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.
|
Posté le: 15 Fév 2023, 22:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le comptage de la taille d'un texte en nombre de caractères avec les fonctions standard disponibles sont très problématiques, car aucune ne retourne la même valeur, entre autre parce qu'au moment du copier-coller dans la page d'envoi du texte, le navigateur convertit certains caractères spéciaux en "entités html" (et je ne suis pas sûre que tous les navigateurs remplacent exactement la même liste : je n'ai trouvé aucune info sur ce sujet).
Ces "entités html" remplacent un seul caractère affiché, mais en comportent plusieurs dans le texte. Par exemple l'espace insécable (très souvent utilisé) est présent sous la forme de « » qui occupe 6 caractères.
Autre écueil : le même texte copié dans word, libre-office ou l'un des 3 éditeurs dont je dispose donne pour chacun une taille différente. Difficile d'avoir une référence correcte !
A cause de cela, j'avais envisagé un contournement : le script qui vérifie le texte dans la page "Envoyer un récit", avant son envoi au serveur, effectue son analyse caractère par caractère et traite spécifiquement toutes les balises acceptées. Je pourrais donc modifier ce script pour qu'il effectue un comptage exact des caractères présents, hors balises de présentation et hors "entités html".
Vu l'intérêt et les discussions que ce comptage pose, je mettrai certainement en place l'idée ci-dessus. Et je suis curieuse de voir de quel traitement de texte il s'approchera le mieux.  |
|
|
 |
Lilas
Inscrit le: 08 Mar 2008 Messages: 3978 Localisation: En Absurderie
|
Posté le: 15 Fév 2023, 22:38 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tout le monde a la tête dans le guidon et devrait respirer un bon coup.
Vous êtes sur rvbb, site de l'imaginaire, et ce que je lis ici ne me fait pas rêver du tout.
Je suggère que ceux dont le quota de signes dépasse retravaillent tout de suite leur texte, en surlignant d'une manière particulière ce qu'ils ont modifié, histoire qu'aucun juré ne soit obligé de relire tout le texte.
Franchement, s'investir dans ce site c'est bien, mais votre vie se passe ailleurs alors détendez vous le slip effectivement y a rien à gagner à part l'estime du Grand Brodsky (c'est une blague...) et ce n'est pas le Goncourt ici.
Voila je ---≥ ailleurs, du coup ça me motive moins de revenir vous lire souvent, je retrouve les mêmes prises de tête avec des gens différents, la même sensation de tomber dans des conflits sans fin après avoir ouvert une porte innocemment, et la même lassitude à la lecture de tout cela. |
|
|
 |
Amarcord
Inscrit le: 01 Sep 2018 Messages: 354 Localisation: Très au nord, mais parfois un peu à l'ouest
|
Posté le: 15 Fév 2023, 22:51 Sujet du message: |
|
|
Comme je l'ai dit (amicalement) à Marc en MP, voilà ce qu'il en est pour la question du volume :
J'ai toujours su que l'éditeur html RBB s'appelait Régis, parce qu'il calculait comme un con. Chaque fois que je lui donnais des textes devant satisfaire à une contrainte de volume, Régis se prenait les pieds dans le tapis, et pas un peu. Sans que je puisse jamais anticiper sa colossale marge d'erreur.
La décision logique, la seule qui devrait être inscrite dans le règlement, est celle ci : "Oubliez Régis, c'est plus lui qui sert à valider le volume max. En cas de doute, c'est Word, ou Open Office, ou Google docs. Les outils qu'utilisent les auteurs, quoi !"
Quant à ce qui s'est passé ici, c'est simple. On a vu les fiches, et on s'est dit "aaah, toujours aussi con, ce Régis !". Et on a pas vérifié en recollant tout ça en Word. C'est pas bien. C'est léger. Samir Erwan nous a refilé une tranche de trop après avoir rédigé dans l'urgence , y'avait un peu plus, on vous l'a mise quand même... Bon, OK, on s'excuse. Pour ces 1033 caractères sûrement décisifs. Ceci dit, pour moi, et probablement pour lui aussi, on peut tout aussi bien le mettre hors concours si vous y tenez : c'est sa vraie place.
Pour le thème, non. Nul part dans le règlement de cette année il n'est prévu d'exclure un texte qui ne satisferait pas au respect du thème. C'est juste un critère, le premier. Il vaut 20 points. C'est tout. 'Dorothée..' s'est classée 11e sur 13 sur ce critère. Expliquez-moi en quoi ceci l'a favorisé. _________________ “On ne consomme jamais trop de sexe ou trop de légumes” Frank Zappa |
|
|
 |
Melle Mélina
Inscrit le: 14 Avr 2022 Messages: 1027 Localisation: Tout tout tout là haut, près de la Belgique
|
Posté le: 15 Fév 2023, 22:59 Sujet du message: |
|
|
Lilas a écrit: |
Je pense que tout le monde a la tête dans le guidon et devrait respirer un bon coup.
Vous êtes sur rvbb, site de l'imaginaire, et ce que je lis ici ne me fait pas rêver du tout.
Je suggère que ceux dont le quota de signes dépasse retravaillent tout de suite leur texte, en surlignant d'une manière particulière ce qu'ils ont modifié, histoire qu'aucun juré ne soit obligé de relire tout le texte.
Franchement, s'investir dans ce site c'est bien, mais votre vie se passe ailleurs alors détendez vous le slip effectivement y a rien à gagner à part l'estime du Grand Brodsky (c'est une blague...) et ce n'est pas le Goncourt ici.
Voila je ---≥ ailleurs, du coup ça me motive moins de revenir vous lire souvent, je retrouve les mêmes prises de tête avec des gens différents, la même sensation de tomber dans des conflits sans fin après avoir ouvert une porte innocemment, et la même lassitude à la lecture de tout cela. |
Lilas, je parle en mon nom. Se joindra à moi qui se reconnaîtra dans les lignes qui vont suivre
Je t'assure que je suis détendue du slip. Je n'ai aucun problème avec le classement du concours, le choix du jury, les appréciations du jury.
Pour moi, il n'y a absolument pas prise de tête.
Et je le répète et le répéterai autant de fois qu'il le faudra, le texte de Samir est juste top.
C'est juste que je n'aurai pas dû me casser la tête à faire des coupes dans mon texte pour qu'il rentre dans les clous. C'est tout.
Il n'y a pas de conflit, il y a des remarques.
Les réponses ont été données et acceptées sans aucune réserve.
Much of love
Melle lopesa ( Mélina)... |
|
|
 |
Melle Mélina
Inscrit le: 14 Avr 2022 Messages: 1027 Localisation: Tout tout tout là haut, près de la Belgique
|
Posté le: 15 Fév 2023, 23:07 Sujet du message: |
|
|
Amarcord a écrit: |
Pour le thème, non. Nul part dans le règlement de cette année il n'est prévu d'exclure un texte qui ne satisferait pas au respect du thème. C'est juste un critère, le premier. Il vaut 20 points. C'est tout. 'Dorothée..' s'est classée 11e sur 13 sur ce critère. Expliquez-moi en quoi ceci l'a favorisé. |
Il n'a pas été favorisé. Le classer deuxième ou premier est un choix réfléchi de la part du jury, j'y adhère et ne le critique pas. Je ne remets rien en cause.
C'est juste que... Bin, voilà quoi... Il fallait que je râle... Ok ? |
|
|
 |
revebebe Administrateur
|
Posté le: 16 Fév 2023, 05:24 Sujet du message: |
|
|
Je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose
Je pense que tous les textes faisaient effectivement 50000 caractères maxi (au sens de la norme de comptage du programme d'envoi de textes) lors de leurs soumissions, sinon ils n'auraient pas été acceptés... Bon en fait je pense que dans les faits on a pu accepter jusqu'à 57500 caractères (soit 115% de 50000)
Mais si certains font désormais 59000 caractères, c'est simplement parce qu'ils ont été retravaillés. Beaucoup de tags sont rajoutés automatiquement lors de la publication, en particulier dans le cas des textes qui ont beaucoup de dialogues. Par conséquent 15 a 20% d'augmentation est fort courant. D'autre part le fait de passer en UTF-8 augmente également la longueur des textes de façon significative.
Malheureusement, actuellement, lors de la publication je ne compte pas de la même façon que le programme d'envoi des textes, je compte aussi les tags et les octets. Ceci dit je pourrais corriger tout ça en calculant mieux (en virant les tags et en comptant les caractères effectifs). Je le ferai quand j'aurai 5 minutes car en plus ce serait très facile à faire, mais personnellement je n'ai jamais été hyper motivé par le sujet...
Je viens de faire l'exercice pour le texte "Dorothée ou les dérives de l'aventure", il est passé de 59083 caractères à 51046 caractères (word trouve 51047 si on élimine et tags).
Et pour "Le mort à menti" c'est encore plus significatif, on est passé de presque 60000 caractères à 49701 (word trouve également 49701 si on élimine les tags).
J'ai recalculé les tailles de tous les textes du concours.
Et j'ai également recalculé les tailles de toutes fiches techniques (en caractères, mots et minutes)
Honnêtement la taille d'un texte est surtout une info pour que le lecteur puisse estimer l'effort de lecture nécessaire. Que le texte fasse 50000 ou 59000 ne change pas grand chose, c'est un texte long.
Mon avis perso (si vous voulez le connaître) c'est que refuser un texte parce qu'il fait 1 caractère de plus que la taille maxi (ou même 1000 caractères de plus) c'est complètement con. En tant qu'auteur, je m'insurge contre ce genre de pratique.
D'ailleurs le programme de réception des textes est très souple car il accepte jusqu'à 85% du minimum et 115% du maximum, nous n'en sommes pas à l'octet près et je trouve ça parfait. Par conséquent, dans le cas du concours on pouvait accepter entre 5950 caractères (85% de 7000) et 57500 caractères (115% de 50000)
Il serait d'ailleurs mieux de compter en mots plutôt qu'en caractères car la notion de mot fait fi des règles de codage et de présentation et permet de mieux estimer la durée de lecture que le nombre de caractères.
Désormais on retrouve ces notions dans la fiche technique, mais on pourrait les restituer sur toutes les listes en lieu et place du nombre de caractères.
Ceci dit, le comptage du nombre de mots est lui aussi assez variable suivant les outils et les méthodes utilisées.
Dernière édition par revebebe le 16 Fév 2023, 07:48; édité 11 fois |
|
|
 |
L'artiste
|
Posté le: 16 Fév 2023, 05:40 Sujet du message: |
|
|
Melle lopesa a écrit: |
Lilas a écrit: |
Lilas, je parle en mon nom. Se joindra à moi qui se reconnaîtra dans les lignes qui vont suivre
Je t'assure que je suis détendue du slip. Je n'ai aucun problème avec le classement du concours, le choix du jury, les appréciations du jury.
Pour moi, il n'y a absolument pas prise de tête.
Et je le répète et le répéterai autant de fois qu'il le faudra, le texte de Samir est juste top.
C'est juste que je n'aurai pas dû me casser la tête à faire des coupes dans mon texte pour qu'il rentre dans les clous. C'est tout.
Il n'y a pas de conflit, il y a des remarques.
Les réponses ont été données et acceptées sans aucune réserve.
Much of love
Melle lopesa ( Mélina)... |
Se prendre la tête ?
C’est incroyable que l’on ne puisse pas exprimer un point de vue sans que certains pensent (suivez mon regard) qu’on se prend la tête ? On débat, on expose des idées, on ne se prend pas la tête ! Débattre, c’est pas à ça que sert le forum ? Pour rêver, il faut lire les histoires (enfin, pas toutes, hein) !
En tout cas, perso, j’en veux à personne et ça ne m’a pas empêché de dormir…
Le texte de Samir, on peut lui trouver plein de détails techniques à lui reprocher, sa taille, son thème, quelques longueurs touristiques, quelques coquilles… mais rien n’enlèvera le fait que pour le moment, c’est pour moi le seul avec « L’ultime danse de Salomé » à m’avoir transporté. J’ai mis 20 à ces deux textes, pas pour faire de la lèche, juste parce que le temps de la lecture je me suis retrouvé comme un môme, loin de tout et plus rien d’autre n’existait… Il m’a filé de frissons, ce récit, j’ai même failli arriver en retard pour ma « vraie vie » – Oui oui, j’en ai une ! – alors, fallait bien que je râle, et puis j’ai le droit d’être mauvais joueur… Le grand Brodsky ne m’a pas remarqué, donc j’fous le bordel !
Déclasser Samir ? C’est une blague ? Ce n’était absolument pas mon intention. Mes interventions se voulaient constructives…
Bon, quoi qu’il en soit, cette histoire aura eu le mérite de faire couler de l’encre, ça faisait un bail que le forum n’avait pas été aussi animé… Le grand chef à même participé… c’est pas cool, ça !
Maintenant qu’on s’est bien tous envoyé du poisson pourri à travers la figure, y a plus qu'à aller boire un coup !
Lilas, Peace !
Mélina, i love you aussi very beaucoup ! |
|
|
 |
Brodsky
Inscrit le: 30 Jan 2015 Messages: 355 Localisation: Devant l'écran, banane !!!
|
Posté le: 16 Fév 2023, 07:02 Sujet du message: |
|
|
Combien de fois faudra-t-il vous répéter que C'EST PAS LA TAILLE QUI COMPTE !!!
Après cette magnifique citation de Robert Courtepaille, un rappel de Saint Ignace pour ceuss qui auraient besoin d'un alibi culturel : "En toute ces choses, il est besoin d'un réglement stricte permettant de nombreuses exceptions". Bref, une organisation militaire tempérée par une joyeuse anarchie. Jésuite un jour, jésuite toujours, désolé...
Preuve de ce que j'écris : dans mon classement personnel, j'avais mis Melle Lopesa et Samir Erwan a égalité. Il ensuite fallu assumer un choix pour le concours, et Samir Erwan l'a emporté pour une seule raison : Son récit permet l'évasion dans l'aventure, et la chose est devenue rare. J'ai donc voulu encourager la démarche. _________________ Le vieux qui lisait des livres de cul - |
|
|
 |
Bullitt
Inscrit le: 10 Sep 2021 Messages: 368 Localisation: au bord du lac...
|
Posté le: 16 Fév 2023, 07:07 Sujet du message: |
|
|
A mes yeux, dans un concours de ce type, les limites ne doivent pas être des barrières infranchissables.
Un texte de 6 800 ou 51 000 caractères peut être sublime alors qu'un texte de 7001 ou 49 992 caractères sera une sombre daube illisible.
Pour moi, ces limites sont nécessaires parce qu'on ne peut comparer un texte de 3 000 caractères avec un qui dépasserait les 100 000.
Quand ton éditeur te commande un livre de 150 pages ou que ton rédacteur en chef te demande un article de 8 000 signes, il ne va pas te pourrir si tu lui fais 155 pages ou 8 300 signes du moment qu'il y a de la matière.
Je pense que nous devons raisonner de la même façon et être tolérant sur ce point comme le comité d'édition l'est avec l'interprétation de la charte... |
|
|
 |
Brodsky
Inscrit le: 30 Jan 2015 Messages: 355 Localisation: Devant l'écran, banane !!!
|
Posté le: 16 Fév 2023, 07:08 Sujet du message: |
|
|
Lilas, l'Artiste : Lorsqu'on parle du Grand Brodsky, on colle un G majuscule à Grand. _________________ Le vieux qui lisait des livres de cul - |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |