Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Automne 2021-4 : Bijou Bijou : prose entre les...
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1398
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 10 Fév 2022, 21:01    Sujet du message: Concours Automne 2021-4 : Bijou Bijou : prose entre les... Répondre en citant

Bijou bijou : prose entre les strophes

Ce texte de Samir Erwan est arrivé 4ème du concours. Il a aussi été classé premier par un des jurés.


L'avis de l'auteur avait été sollicité avant la fin du concours.
Réponse de l'auteur :

Mais qui suis-je pour juger les jurés ?

Pour répondre à votre question, à savoir si je considère que le récit a été bien compris et jugé, je répondrai simplement: oui oui, bien sûr.
On ne fait jamais l'unanimité et c'est bien normal. D'ailleurs, j'ai relu le texte la semaine dernière pour y trouver des erreurs, des références non abouties, quelques moments du récit à peaufiner.
Je m'en voulais de l'avoir envoyé tel quel mais, écrit dans l'urgence, "Bijou bijou" méritera la place occupée parmi les 16 récits.

Trois ou quatre des juges semblent avoir beaucoup aimé le récit, "Bijou bijou" peut faire parti de leurs 5 premiers choix, les autres je ne sais, j'estime que je texte sera dans le milieu du "palmarès" ?
Quoiqu'il en soit, le juge2 me semble un joyeux lascar, extraverti, rigolo, avec qui on aimerait passer de pétillantes fêtes ! (je blague et ironise, désolé, eh eh)


Commentaires des jurés qui avaient été communiqués à l'auteur :
(Le récapitulatif complet est à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr )

  • Critère 1 : Respect du thème du concours

    • Juré1 : Le thème est totalement respecté dans la dernière phrase. Car une ligne plus haut ce n'etait pas le cas alors qu'on l'a cru un bon moment... .
    • Juré2 : les conditions sont remplies
    • Juré3 : La première et la dernière fois que je te quitte. Étais-ce vraiment ça? N’est-il pas allé en voyage quelques années ils étaient toujours ensemble et lui l’a laissé en arrière pour vivre sa vie. Il est revenu.
    • Juré4 : On est dans le thème. Aucun doute là dessus
    • Juré6 : Techniquement, il l'a déjà quittée puisqu'il est partie vivre loin d'elle de nombreuses années, mais je chipote, le thème est bien respecté.
    • Juré7 : parfait, tout s'éclaire juste à la dernière phrase
    • Juré8 : Tout y est, qui plus est, bien amené dans le récit...


  • Critère 2 : Originalité de l'histoire

    • Juré1 : Un couple qui s'aime sans s'en apercevoir jusqu'au jour où... Pour certains c'est évident des le premier regard pour d'autres c'est plus long. Mais c'est pas original. Ce qui l'est ici, c'est la façon dont c'est raconté.
    • Juré2 : L'histoire d'un amoureux transi n'est en soit pas originale
    • Juré3 : Un beau road « movie »
    • Juré4 : Une histoire déjà lue et relue, mais bien décrite et bien développée
    • Juré6 : J'avoue aimer que l'on parte d'une chanson célèbre et qu'on puise dans son imaginaire pour créer l'histoire derrière les paroles. Ce n'est donc pas 100% original, mais il y a la un vrai challenge à relever, et l'auteur (ou l'auteure, on ne sait jamais) en a tiré un texte bien plus original que ce que la chanson m'aurait inspiré, plutôt orienté vers Victoria Abril dans Attache moi !
    • Juré7 : Il y a eu des textes sur des amitiés qui dérivent vers l'amour, mais utiliser une chanson comme trame est futé.
    • Juré8 : Ils vont et viennent sans vraiment se trouver, ce n'est pas forcément très original, mais c'est bien écrit et le contexte est assez original.


  • Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit

    • Juré1 : Voici un texte qui nous fait cheminer lentement dans les méandres des pensées et désirs d'un homme amoureux.
    • Juré2 : Texte assez agréable à lire.
    • Juré3 : Une histoire d’amour très bien raconté voir du début à la fin. La première et dernière fois, ne m’est pas clair.
    • Juré4 : Comme dit au dessus, pas très original, mais bien vu. Les personnages restent attachants. Les références à Alain Bashung (que j’aime énormément) sont bien entendu un fil rouge et un gros plus.
    • Juré6 : J'aime bien Bashung, mais je ne le maîtrise forcément pas autant que l'auteur(e?), aussi, même si j'ai trouvé pas mal de références, je ne doute pas que beaucoup d'autres me soient un peu passées au-dessus de la tête. C'est dommage, parce que je trouve que ça rend certaines phrases hermétiques. Mais c'est un texte néanmoins très bien écrit qui, si on le lit en écoutant la chanson, procure beaucoup d'émotions.
    • Juré7 : Il y a tout, les paroles de la chanson qui reviennent comme un refrain, l'histoire du couple comme couplet, une prose irréprochable, un bel exercice de style.
    • Juré8 : Bien écrit, bien rythmé, un univers qui change de ceux que l'on a l'habitude de rencontrer...


  • Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ?

    • Juré1 : "C'est la première et dernière fois que je te quitte ". Je trouve cette réplique audacieuse et délicieuse. Bijou Bijou a de la chance, elle a trouvé son âme sœur. Mais elle ne le sais pas. Pas plus que l'autre zigoto son ami-amour de toujours.
    • Juré2 : Justement, je n'ai pas resenti grand chose
    • Juré3 : J’ai beaucoup aimé ce récit. Je l’ai lu comme si sa vie se déroulait sur une note toujours triste. Même la fin est triste. Part-il lu ne part-il ou ne part-il pas?
    • Juré4 : Un récit qui m’a un peu laissée sur ma faim. Une histoire classique, mais plutôt bien menée. J’ai eu du mal à suivre parfois et j’ai dû faire l’effort de rester concentrée sur le texte afin de ne pas sauter des phrases et des paragraphes
    • Juré6 : Les broutilles notées ci-dessus mises à part, j'avoue avoir beaucoup aimé ce texte, excellent moment d'évasion sur une très belle chanson.
    • Juré7 : Nostalgie, espérance, souvenirs, futur ensoleillé, amitié d'enfance, amour d'adultes, amour toujours, puis il y a Bashung, et ce texte qui se termine bien, vers la joie, l'amour. Je sais, j'ai mis des 20 à d'autres textes, mais celui ci est mon préféré, Il y a de l'espoir, et c'est bien une des choses qui nous manque en ce moment.
    • Juré8 : J'ai bien aimé. Sur le site, j'aurais sans doute mis un ou deux points de plus, mais le concours est tellement serré qu'il faut bien départager les meilleurs...


_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
radagast




Inscrit le: 19 Jan 2023
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Fév 2022, 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

On arrive dans le dur, les meilleurs textes de ce concours. celui là en fait partie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samir Erwan




Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 84

MessagePosté le: 11 Fév 2022, 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci.

J'ai bien aimé écrire ce texte, m'imaginant dans le peau d'un narrateur déjà existant, de tenter de comprendre le texte d'un autre...
Je suis surpris par l'accueil à vrai dire. Et je me demande; "Comment aurait-elle été, l'accueil de Bijou, bijou, sans concours?"

Si on parle de Bashung, mon préféré est "L'imprudence" : https://www.youtube.com/watch?v=y9g0u0k9eho

J'écrirai plus tard sur le site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
L'artiste




Inscrit le: 28 Mar 2019
Messages: 769
Localisation: Le sud

MessagePosté le: 11 Fév 2022, 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Samir Erwan a écrit:
Merci merci.

J'ai bien aimé écrire ce texte, m'imaginant dans le peau d'un narrateur déjà existant, de tenter de comprendre le texte d'un autre...
Je suis surpris par l'accueil à vrai dire. Et je me demande; "Comment aurait-elle été, l'accueil de Bijou, bijou, sans concours?"

Si on parle de Bashung, mon préféré est "L'imprudence" : https://www.youtube.com/watch?v=y9g0u0k9eho

J'écrirai plus tard sur le site.


Perso, je ne fais pas partie du jury et j'ai donc lu votre texte tout en sachant qui en était l'auteur.
J'espère ne pas vous vexer, mais je reconnais ne pas avoir été fan de votre dernière série, Bijou bijou est bien différent et j'ai adoré. Ce texte n'aurait pas fait partie du concours, je l'aurai accueilli de façon identique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarcord




Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 350
Localisation: Très au nord, mais parfois un peu à l'ouest

MessagePosté le: 12 Fév 2022, 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Samir Erwan a écrit:

Je suis surpris par l'accueil à vrai dire. Et je me demande; "Comment aurait-elle été, l'accueil de Bijou, bijou, sans concours?"


Pas forcément différemment. L'avantage qu'ont les simples lecteurs sur les jurés est qu'il ne leur est pas demandé d'opérer un classement. Mais il est certain qu'en lisant ces 16 textes, on ne les compare pas, mais on salue inévitablement toute réponse à la question posée qui surprend, ose et innove, comme le dit bien Radagast. Un texte écrit avec les tripes, et qui dépasse la figure imposée. La question du thème "respecté ou pas", est par exemple un critère qui m'indiffère un peu. A mes yeux, tous y ont d'emblée obéi, et d'autant mieux qu'ils l'ont fait à leur manière. Ce n'est pas le respect scolaire du thème qui est intéressant, mais la façon dont on s'en libère. Faute de quoi, on est obligé de placer tous au long du récit de laborieux panneaux, et même de les éclairer, le texte en devient alors prévisible comme un trajet sur l'autoroute.
_________________
“On ne consomme jamais trop de sexe ou trop de légumes” Frank Zappa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samir Erwan




Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 84

MessagePosté le: 12 Fév 2022, 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'artiste: ne vous en faites pas, pas vexé du tout. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amarcord




Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 350
Localisation: Très au nord, mais parfois un peu à l'ouest

MessagePosté le: 12 Fév 2022, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

@ Samir Erwan

Vous disiez être curieux des coïncidences que j'évoquais.
L'heure était tardive, entre jeudi et vendredi, parce que je venais de mettre le point final à un texte très lié à un univers musical, lui aussi. On va dire Dylanesque. Sous une forme bien plus classique que la vôtre.

J'avais par ailleurs offert la veille à ma fille tous mes vynils de Bashung, qu'elle découvre, et c'est émouvant. Je m'apprêtais à éteindre le mac, où Spotify jouait aléatoirement en sourdine des morceaux issus de ma playlist. Pas Bijou bijou, non, n'exagérons rien. Mais le magnifique "Night Shop" de Benjamin Biolay, en lequel j'ai toujours vu, à tort ou à raison, un hommage à Bashung. J'adore cette chanson, je n'ai pas eu le coeur de l'arrêter. J'ai monté le son, m'offrant un dernier répit avant le sommeil. Et tant que j'y étais, je suis allé voir sur RBB si le 5e texte avait paru. J'ai vu le titre, attendu le silence, et puis je l'ai lu.

Ce soir, c'est moins agréable. Je ferme la boutique après un excès de boulot en retard à rattraper. Wink Merci donc à tous ces auteurs talentueux de m'offrir un si agréable bonnet de nuit après le bagne !
_________________
“On ne consomme jamais trop de sexe ou trop de légumes” Frank Zappa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
radagast




Inscrit le: 19 Jan 2023
Messages: 22

MessagePosté le: 13 Fév 2022, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Samir Erwan a dit:

Citation:
Je suis surpris par l'accueil à vrai dire. Et je me demande; "Comment aurait-elle été, l'accueil de Bijou, bijou, sans concours?"


j'aurais apprécié ce texte, qu'il soit en concours ou non. ce fut un grand moment de plaisir de le découvrir en "avant première".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samir Erwan




Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 84

MessagePosté le: 14 Fév 2022, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

@ Amacord : je l'accorde, la coïncidence est belle. Je suis maintenant curieux du Dylanesque (qui, soit dit en passant, a gagné le prix Nobel de littérature!) Et Biolay qui intervient, c'était foutu, il fallait laisser aller. Je suis donc content que Bijou bijou ait surgi dans cette atmosphère.

Sinon, à propos de ma "citation sur le concours", ne croyez-vous pas que les textes "en concours" soient plus lus, simplement? je sais que certaines personnes lisent (presque) tous les récits de RVBB mais quand même.

Merci à vous en tout cas: j'avais envie de me retirer doucement... mais merde! j'ai eu une nouvelle idée!
Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amarcord




Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 350
Localisation: Très au nord, mais parfois un peu à l'ouest

MessagePosté le: 14 Fév 2022, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Samir Erwan a écrit:
Je suis maintenant curieux du Dylanesque

C'est un poil long, il faudra peut-être saucissonner en série. Ou couper. Je le laisse pour l'instant au frigo. Pas trop le temps ni l'envie de me relire à chaud. Rien ne presse...

Samir Erwan a écrit:
Sinon, à propos de ma "citation sur le concours", ne croyez-vous pas que les textes "en concours" soient plus lus, simplement?
Ils le méritent !

Samir Erwan a écrit:
mais merde! j'ai eu une nouvelle idée!
Idea

C'est ça tout l'intérêt du site. Se piquer au jeu.
_________________
“On ne consomme jamais trop de sexe ou trop de légumes” Frank Zappa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo