Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Automne 2021-7 : Chronique du temps passé
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1403
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 06 Fév 2022, 21:04    Sujet du message: Concours Automne 2021-7 : Chronique du temps passé Répondre en citant

Chroniques du temps passé.

Ce texte de Sommeone Else est arrivé 7ème du concours.


L'avis de l'auteur avait été sollicité avant la fin du concours.
Réponse de l'auteur :

Heureusement que je suis habitué aux réactions des évaluateurs qui estiment par exemple pour l'un que l'on est hors sujet et pour l'autre que l'on est en plein dedans...

J'avais cette histoire dans la tête depuis un moment, je l'ai juste adaptée pour le concours et, comme l'on dit, ravi que cela vous plaise !

Pour les autres, que dire, à part tant pis ?
Par contre je tiens à signaler que selon Openoffice, j’étais à moins de 50000 caractères. A mon avis ce sont les renvois (1), (2), etc qui plombent le nombre de caractères à la publication. Cependant, il va sans dire que j'en remercie les correcteurs.
Sinon, que dire ? Chapeau aux organisatrices et merci encore.
Someone.


Commentaires des jurés qui avaient été communiqués à l'auteur :
(Le récapitulatif complet est à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr )

  • Critère 1 : Respect du thème du concours

    • Juré1 : Je n'ai pas trouvé de première ou dernière fois si ce n'est qu'à la fin fin de 14-18, on a dit que c'était la "der des ders" et qu'en 46 elle a été nommée la 1ère guerre mondiale. Pour moi ce texte est hors sujet.
    • Juré2 : Le thème est bien respecté, Même à plusieurs fois.
    • Juré3 : Le souhait du général Patton était de toute evidence tres sincère pas seulement pouSuzanne et Titi. Ce souhait devait être dirigé vers tous ceux faisant partie de cette génération.
    • Juré4 : La première, la dernière, la der des der. Tout y est. Thème parfaitement respecté.
    • Juré6 : Bon, l'auteur se rattrape aux branches avec la dernière phrase, facile prétexte pour une histoire qui n'a rien à voir avec le thème du concours.
    • Juré7 : Certes, comme souvent dans ce concours le respect du thème arrive lors de la conclusion. Surtout il dépasse un peu les 50000 caractères, mais soyons généreux, il y a des additifs qui font gonfler le chiffre.
    • Juré8 : Première et dernière guerre... On est à la limite du sujet, mais on y est !


  • Critère 2 : Originalité de l'histoire

    • Juré1 : Très original cette façon de combattre l'ennemi en soutenant les troupes. L'histoire est d'autant plus originale que ce combat se transmet de génération en génération .
    • Juré2 : Une histoire de résistance de la dernière guerre, c'est pas trop original, mais la manière décrite l'est.
    • Juré3 : Récit humoristique d’une partie de chacune des deux grandes guerres mondiales.
    • Juré4 : L’approche du thème du concours à travers l’histoire d’une partie du 20e siècle narrée par le bout de cette lorgnette, on peut dire que c’est original.
    • Juré6 : L'histoire est assez intéressante, mais elle devient vite un grand fourre-tout, gloubi-boulga d'époques et de personnages différents. Je pense qu'elle serait bien plus efficace divisée en quatre parties séparées: la mère, la fille, le fils, la seconde guerre mondiale.
    • Juré7 : Il y a déjà eu des récits de ce genre sur le site.
    • Juré8 : Il y a beaucoup de moyens de servir son payse en temps de guerre... Certains se transmettent de mère en fille et fils et sont pour le moins aussi originaux qu'efficaces !


  • Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit

    • Juré1 : Un très joli récit qui rétablit "historiquement" les héro.ïnes de l'ombre. Ça se it facilement et avec délice pour la part.
    • Juré2 : Il m'a paru par moments pas très excitant, mais peut-être suis-je influencé par une nuit peu propice.
    • Juré3 : Détails hilarants de certaines stratégies de la résistance française. Un vocabulaire tres élaboré qui décrit jovialement certaines scènes et scénarios de la résistance.
    • Juré4 : Les références historiques, les détails démontrent le travail énorme que ce texte a du demander à l’auteur. On sent la passion pour l’histoire, surtout pour la petite histoire.
    • Juré6 : Ecriture tout à fait correcte, mais une sensation de fouillis, de trop-plein. Il faudrait que le récit parte dans moins de directions, mais que chacune d'elle soit plus fouillée.
    • Juré7 : Bien écrit, bien renseigné, un travail de recherche pointu, de l'humour mais se perd parfois dans les détails.
    • Juré8 : Excellent récit, juste un peu tempéré par quelques longueurs ici où là, mais rien de bien méchant.


  • Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ?

    • Juré1 : J'ai lu d'une traite et en ai oublié, lors de cette lecture que ce texte appartenait au concours.
    • Juré2 : J'ai bien apprécié cette histoire qui a eu un peu de peine à démarrer, mais la fin sauve le début un peu lent.
    • Juré3 : Un tres bon texte qui rappelle sans le mentionner les atrocités des deux guerres mondiales. Texte long qui demande beaucoup de concentration. Si l’auteur avait été a la place du général de Gaulle, il n’y aurait certainement pas eu de femmes dont la tête avait été rasée.
    • Juré4 : J’ai eu du mal à accrocher au récit. Trop long, mais surtout trop de détails , trop de chemins empruntés qui noient le lecteur. Enfin qui m’ont noyée. Une narration un peu « monocorde »aussi . J’ai lâché prise plusieurs fois à la lecture. Plusieurs fois, j’ai fait des sorties de route. Je me suis reprise , j’ai repris ma lecture, d’autant plus que l’histoire a du sens, mais mais c’est dommage. Ce texte aurait gagné à être plus simple, moins touffu. Une fois de plus, je salue le travail (considérable) que représente ce récit, le respect du thème et l’approche choisie pour en faire une histoire. Pour ça bravo. Un peu plus de simplicité, une approche plus directe en aurait fait un grand texte. Ça reste une bonne histoire seulement, dommage.
    • Juré6 : J'aime bien les textes à connotation historique et celui-là à une trame que je trouve assez pertinente. Mais sur le fond, j'ai un peu de mal avec le côté 'je saute du coq à l'âne" du texte, trop fouillis.
    • Juré7 : Je pense que ce texte est la juxtaposition de deux récits, celui de Louisette d'un côté et celui de Titouan et Suzanne de l'autre. Quelques longueurs mais se lit sans déplaisir.
    • Juré8 : J'ai beaucoup aimé cette fresque historique qui court d'une guerre à l'autre.


_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo