Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Automne 2021-9 : Tout est dans le concept
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1398
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 04 Fév 2022, 21:03    Sujet du message: Concours Automne 2021-9 : Tout est dans le concept Répondre en citant

Tout est dans le concept

Ce texte de Amarcord est arrivé 9ème ex aequo du concours

L'avis de l'auteur avait été sollicité avant la fin du concours.
Réponse de l'auteur :

Amis lecteurs, amis jurés, amis participants,
puisqu’on me demande de commenter les commentaires, allons-y Alonso ! (spécial dédicace à Bebel, « le Magnifique », le presque saint patron des gonziers et des gonzesses qui tapent sur leur Remington ou leur Macbook des histoires à coucher debout, parfois bien loin de leur morne quotidien et de la belle Jacqueline Bisset).
Et avec d’autant plus de plaisir que dans mon cas, ce n’était pas la première, mais sans doute la dernière fois ! Ni par lassitude, ni par dépit, mais tout simplement parce qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Ma seule crainte pour ce concours était qu’il soit aussi sinistrement désert qu’un dancing au plus fort de la vague Omicron. Du coup j’ai vite, très vite torché un petit délire, trop vite comme toujours, mais ça me permettra quoi qu’il arrive de pouvoir prétendre avoir été premier quelque part, le cachet de la poste et Charlie, Loaou et le Grand Gufti des lettres érotiques faisant foi ! (Merci et bravo à tous les trois !)
 La première, la plus belle nouvelle, c’est que vous avez été 15 à faire ensuite comme moi ! Mon plus grand bonheur dans un concours est de lire ce que toutes ces caboches recouvertes d’un masque et pourtant gagnées par le virus du clavier font d’un même point de départ. 16, c’est inespéré ! Du coup, la prochaine fois, si le variant gloubi-boulga me prête vie, je postulerai plutôt à un siège au Sénat du jury, même si ça ne me rajeunira pas ! Je pourrai donc découvrir tout le champ des possibles en loge VIP et sans attendre (même si je note que Pericles est un peu déçu par le service traiteur).
Et puis l’autre, la belle, la plus réjouissante récompense, elle vaut pour moi tous les lauriers, je la dois au juré N° 3 : « je pense même que seule une femme peut avoir ces réparties tellement pointilleuses » Merci à toi, qui que tu sois (bien que j’aie une petite idée), tu n’as pas été très perspicace, mais tu m’as fait le plus beau des compliments ! Dans toutes les petites fictions que je publie ici, je m’efforce d’alterner par politesse les registres, les styles, mais aussi les genres des personnages. Alors si quand je tâche de me mettre dans la peau d’une femme, je fais illusion, c’est Byzance ! Broadway ! Alleluia !
 A part ça ? Attendez, je chausse les binocles dont je dois depuis peu me munir (quand je vous dis qu’on ne rajeunit pas) et je lis le bulletin : blablabla … le thème… plutôt respecté… plutôt bien alors …blablabla… ah oui, le presse-purée dans le fion… pour Marc Dorcel, je sais pas, n’étant pas vraiment client, et c’est vrai que c’est moyennement affectueux, mais sexuel, vous trouvez, vraiment ? J'avoue que je ne pratique pas. Pour ma défense, j’y avais pensé, et j’avais justement mis un point d’honneur et un soin extrême à ce que ce long paragraphe n’use à aucun moment d’un terme directement descriptif ou sexuel, pour qu’il forme davantage une allégorie, une salutation distinguée – si, si - mais toute sincère et personnelle à tous ceux qui pratiquent le cynisme et l’abus de pouvoir, quel qu’il soit.
 Je continue… Trop long, trop verbeux … on est d’accord ! Je n’ai comme trop souvent pas pris le temps de faire court ! Je continue… la fin moralisatrice… D’accord, aussi, j’ai eu la main juste un peu trop lourde ! Ah, juré 4, intéressant : « L’héroïne finalement autant cynique que les autres ne m’a pas semblée sympathique Du coup, même le morale finale tombe à plat.” Eh bien voilà une critique qui me fait presque plaisir ! C’était voulu ! Je n’ai pas pondu un texte « me too » (même si inévitablement, le sujet s’invite un peu), je n’aurais pas alors choisi le burlesque, et puis ça dépasse ma capacité de me projeter dans ce qu’ont vécu les victimes, probablement indicible et irracontable. J’ai pondu une farce sur le cynisme. Je suis parti de cette fille qui parle, me suis vite rendu compte qu’elle n’était pas si blonde qu’il n’y paraissait, ne sachant pas encore ce qu’elle dissimulait. Au milieu des épisodes grotesques, j’ai eu besoin de lui offrir un passé, des failles, avec un peu de bienveillance et de tendresse, sinon je n’aurais moi-même pas pu poursuivre cette avalanche de saloperie en direct. Mais je voulais que même la victime ne soit pas tout à fait innocente, que son arrivisme en fasse un autre pion du système.
Voilà voilà, merci à vous tous d’avoir lu, commenté, et noté, et tel l’ami Jean-Paul, je vous salue bien bas, je baise la main de la jurée N°1 en lui tendant une rose (enfin une femme dans ce noble aéropage, et ça me semble plus qu’indispensable), je saute par la fenêtre en tentant la cascade, tant que mon âge me permet de l’envisager sans que ce ne soit suicidaire, j’agrippe le patin de l’hélicoptère, et je vous souhaite à tous de recevoir bientôt l’appel de belles inspirations pour de jolies pages : « Ici Bob Sinclar, j’écoute ! Ah oui, bonjour monsieur. La routine mon général, la routine. Vous dites ? Dévoré par un requin ? Ah ! Dans une cabine téléphonique ? Oui, très bien. »


Commentaires des jurés qui avaient été communiqués à l'auteur :
(Le récapitulatif complet est à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr )



  • Critère 1 : Respect du thème du concours

    • Juré1 : Une "belle" première qui heureusement fut la dernière.
    • Juré2 : Respect du thème du concours ok
    • Juré3 : On déduit que c’est la première fois et que celle-ci ne ce répétera pas. Il faut revoir l’émission donc c’est fini! Je trouve que le thème n’est pas exprimé explicitement.
    • Juré4 : La première et la dernière émission de c’est vous qui décidez Check
    • Juré6 : Thème respecté
    • Juré7 : comme spécifié dans le règlement, la première et dernière fois ne doit pas être une pratique sexuelle, hors, le présentateur se prend un presse purée dans le fion. c'est quand même top chef chez Marc Dorcel.
    • Juré8 : Encore une fois, dommage que la première et la dernière fois soient trop liées, mais la scène sexuelle tout au second degré rattrape la chose.


  • Critère 2 : Originalité de l'histoire

    • Juré1 : Le concept de l'émission n'est pas original puisqu'il répond totalement à celui de télé-réalité. Mais l'histoire sort des routines du site et ça fait du bien.
    • Juré2 : faire une histoire basée sur les abus des médias est très original, mais le thème, avec pas mal d'humour est reposant.
    • Juré3 : Pour être original je trouve le texte tres original. Il fallait y penser.
    • Juré4 : Idée originale sans conteste Bien amenée, bien présentée
    • Juré6 : Un petit délire assez original, surtout dans deuxième partie, mais, à mon avis, gâché par une fin trop moralisatrice.
    • Juré7 : Belle description du monde de la télé où des gens seraient prêts à tout pour glâner quelques points d'audience.
    • Juré8 : J'ai beaucoup aimé le concept du jeu qui dérape et la blonde beaucoup moins naïve qu'elle ne le laisse croire à ses employeurs.


  • Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit

    • Juré1 : C'est un peu trop verbeux. Ça rallonge le récit qui aurait gagné pour moi à être plus concis.
    • Juré2 : Pas le max, car j'ai de la peine à lire les minuscules caractères. Peut-être une écriture en italique n'aurait pas posé problème le même problème.
    • Juré3 : C’est certain que l’animateur n’a plus le goût de recommencer.
    • Juré4 : Histoire bien écrite Amusante au début On se lasse assez vite finalement
    • Juré6 : C'est bien écrit, mais définitivement trop long.
    • Juré7 : Bien écrit, bourré d'humour et de références télévisuelles et de la chanson. Belle montée du suspens.
    • Juré8 : L'histoire démarre bien, elle a une légère baisse de rythme au milieu avant de terminer en beauté.


  • Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ?

    • Juré1 : Ce texte m'a fait sourire. Les personnages sont bien campés. J'adore le retournement de situation provoqué par la narratrice. La fin justifie les moyens. En tant que femme je l'approuve à 100 pour 100.
    • Juré2 : À part la remarque précédente qui m'a un peu mangé le plaisir, j'ai trouvé le récit distrayant.
    • Juré3 : Ce texte est très bien écrit et l’auteur possède une imagination tres fertile. Ce texte est aussi très drôle je pense même que seule une femme peut avoir ces réparties tellement pointilleuses. J’ai beaucoup ri. Pas si folle que ça la madame.
    • Juré4 : Un peu long, répétitif. L’héroïne finalement autant cynique que les autres ne m’a pas semblée sympathique Du coup, même le morale finale tombe à plat.
    • Juré6 : Même si la qualité d'écriture est tout à fait correcte, je ne suis pas un grand fan de cette histoire qui traine en longueur.
    • Juré7 : Mis à part le hors sujet, très bon texte, qui sans tomber dans le graveleux laisse une bonne part à l'imagination. On peut très bien imaginer la scène, le décors, la blonde de service qui sert de potiche et faire valoir au présentateur (on a même quelques idées pour le rôle), qui a dû connaître la télé en noir et blanc. Et cette jeune femme que l'on suppose idiote mais qui retourne la situation de façon redoutable.
    • Juré8 : J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a bien fait sourire...


_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo