Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Texte arrivé 3ème du concours Faites l'humour pas la guerre
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlie67

MessagePosté le: 11 Mar 2021, 20:13    Sujet du message: Texte arrivé 3ème du concours Faites l'humour pas la guerre Répondre en citant

Nous voilà maintenant sur la première marche du podium, le texte arrivé troisième du concours « faites l’humour pas la guerre » est :

POILADE par AMARCORD

Ce texte n’est qu’à 0.46 point du premier, avec une moyenne générale de 16.25. Il a 0.38 point d’écart avec le deuxième. Je tiens à exprimer des remerciements particuliers à Amarcord pour avoir produit deux textes pour ce concours. En effet, il est important d’avoir le plus de textes possibles pour un challenge réussi.

Vous pouvez consulter le détail des résultats à l’adresse : http://concoursrvbb.free.fr/c_result.php

Très bonne lecture et n’oubliez pas de poser votre commentaire et votre note en fiche technique. Les auteurs le méritent.

Nous aborderons prochainement le combat des chefs… !
Ceci, bien sûr, car ce sont les deux premiers, mais aussi et surtout car c’est le combat amical de la nouvelle et de l’ancienne garde… !
Un jeune loup (même si je ne parierais pas sur son âge) opposé à un dinosaure du site… !

Quelqu’un a une idée… ?😋😋😋
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
radagast

MessagePosté le: 12 Mar 2021, 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi ce fut certainement le texte le plus difficile à noter. Un texte fabuleux et hors normes. Tu ne finis pas la lecture sans séquelles!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'artiste

MessagePosté le: 12 Mar 2021, 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

radagast a écrit:
Bonjour,
Pour moi ce fut certainement le texte le plus difficile à noter. Un texte fabuleux et hors normes. Tu ne finis pas la lecture sans séquelles!

Idem ! Ce récit est poignant et vous retourne l’estomac. Il m’a été difficile de définir le ressenti que m’a procuré cette lecture, mais j’admire la plume et la force du message. J’ai pris un uppercut en pleine face et ne suis pas près d’oublier cette histoire.
Chloe03

MessagePosté le: 12 Mar 2021, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je peine à imaginer que les deux autres textes soient meilleurs que celui ci.
Athanagor

MessagePosté le: 14 Mar 2021, 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Chloe03 a écrit:
Je peine à imaginer que les deux autres textes soient meilleurs que celui ci.

C'est vrai que le niveau est impressionnant ! Et depuis le début de la publication des résultats, je trouve.

C'est intéressant de noter que le classement diffère en fonction des jurés. Ça ne se joue pas à grand chose au niveau de la moyenne !
asa.a

MessagePosté le: 14 Mar 2021, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
C'est intéressant de noter que le classement diffère en fonction des jurés. Ça ne se joue pas à grand chose au niveau de la moyenne !

cela tient à la méthode de notation.

première question: L’histoire respecte elle le thème ?

mon barème: OUI=20 non=0 heu....=10 et entre les deux si pas trop humour (c'est bien sur complétement subjectif) 15

Deuxième question: L’originalité du récit:
sors de l'ordinaire =20
impression de deja lu = 10
entre les deux=16

3eme question: La qualité intrinsèque du texte.
je ne suis pas doué pour l'Orthographe. aussi j'ai cote simplement

se lit bien=20
j'ai pas tout compris, je dois relire: 10
entre les deux? 16

Dernière question: que pensez vous du texte.
là, j'ai appliqué la cotation revebebe en essayant de hiérarchiser les récits

A la fin la moyenne des cotations donne des très bonnes "notes Smile
pour des textes qui le méritent Smile Smile
Charlie67

MessagePosté le: 17 Mar 2021, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs ont été consultés de leur ressenti sur les appréciations en toute fin du délibérer du jury. Ils ont pris connaissance des commentaires, mais pas des notes ni du classement. Bien sûr, à ce moment-là, ils ne se connaissaient pas entre eux, ni ne connaissaient les jurés.

Pour rappel, les questions étaient :
1. Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?
2. Pensez-vous que la critique est justifiée ?

Amarcord

Poilade

1. Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?

Il n’y a pas vraiment de sens caché, le texte est ce qu’il est… et à vrai dire, je m’attendais à ce qu’il soit bien plus sévèrement jugé, sur le mode “où est l’humour ?” Un concours est pour moi un ressort un peu ludique, l’envie d’y participer surgit quand on identifie un angle un peu inattendu par rapport au thème imposé. “Faites l’humour, pas la guerre” ne doit pas être confondu avec “Faites-nous rire”. J’ai donc cherché à faire de cet humour non pas le ton général du texte : lui-même s’abstient de le pratiquer. L’humour est ici davantage un personnage qui s’inviterait comme un intrus, une forme de survie au milieu de l’horreur et je vois que ceci ressort de plusieurs commentaires. C’est un parti-pris face à ce thème qui m’avait paru tout aussi légitime qu’un traitement burlesque. Ce qui m’était venu à l’esprit spontanément à la lecture du thème était l’esprit de grands films de la comédie à l’italienne. Les personnages y sont à la fois humains et pas très glorieux, il y a de la bouffonnerie, mais le plus souvent, ça se termine pourtant de façon amère et tragique.

2. Pensez-vous que la critique est justifiée ?
Un lecteur a tous les droits. Je m’attendais à davantage de réactions sur le côté scato, et finalement, elles sont assez mesurées. Je connais bien ce conflit, et mine de rien, ce texte est très précis, sur la vie dans les tranchées. La tranchée des cloportes a existé, à Maurepas. Le régiment évoqué a effectivement combattu dans cette zone, tout comme il avait été déployé auparavant en Argonne. Quitte à évoquer 1916, il y avait comme un devoir à être exact. Les feuillées, la pelle-pioche, jusqu’à l’expression “poser culotte”, c’est le cas. Au risque d’en faire de trop, reconstitution, que ce soit écoeurant, et je le comprends. Mais les épisodes scato n’étaient pas gratuits. C’était une façon pour moi d’évoquer la déshumanisation, ces types réduits à des fonctions animales. Bouffer, dormir, chier, avoir peur. Outre le courrier, que le volume imposé m’obligeait à éviter (le texte fait effectivement moins de 20 K signes en Word), la seule chose qui leur rend un peu d’humanité, c’est l’humour, même s’il est lui aussi corrompu. C’était un peu le pari et le défi de ce texte, et s'il a pu convaincre plus ou moins selon les lecteurs, je suis plutôt ravi de certains commentaires qui m'ont suivi jusqu'à la fameuse chute. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: