Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Texte 7eme du concours "Faites l'humour pas la guerre&a
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlie67

MessagePosté le: 25 Fév 2021, 20:50    Sujet du message: Texte 7eme du concours "Faites l'humour pas la guerre&a Répondre en citant

Le texte arrivé septième du concours « faites l’humour pas la guerre » est :

UNE RENCONTRE INATTENDUE par PERICLES

Ce texte n’est qu’à 1,54 point du premier, avec une moyenne générale de 15,17. Cela le classerait dans la catégorie des ++++ sur la fiche technique. Il n’a aussi que 0,08 point d’écart avec le sixième, d’ailleurs tout au long du dépouillement les places ne cessaient d’être échangées entre ces deux textes.
A la lecture des commentaires du jury, c’est probablement le texte qui manquait le plus d’espace pour bien se valoriser. 50Kcar n’auraient pas été de trop… !

Vous pouvez consulter le détail des résultats à l’adresse : http://concoursrvbb.free.fr/c_result.php

Très bonne lecture et n’oubliez pas de poser votre commentaire et votre note en fiche technique. Les auteurs le méritent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chloe03

MessagePosté le: 26 Fév 2021, 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien.

Incontestablement, il se classe dans les deux premiers parmi les textes du concours déjà publiés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie67

MessagePosté le: 26 Fév 2021, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chloe03 a écrit:

Incontestablement, il se classe dans les deux premiers parmi les textes du concours déjà publiés.

J'aime beaucoup quand on positivise Laughing Laughing Laughing
L'artiste

MessagePosté le: 26 Fév 2021, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pericles a écrit:
Cher Artiste, vous avez raison, il est inachevé... Et en plus charcuté pour tenir en trop peu de caractères. Comme c'est la mode au cinéma, j'en ferai peut être une "pericles cut" un jour Wink

Oui, je comprends bien que de respecter les 20 000 caractères ne devait effectivement pas être évident pour développer un scénario en lien avec la présentation très réussie des quatre espèces intelligentes peuplant Foresta.

J’ai bien aimé la description des Alfes et des Alfettas, d’autant plus que ces dernières sont plutôt bien carrossées et plus fécondes en s’accouplant aux hommes qu’à leurs congénères, dommage que l’on en entende plus parler par la suite…

Bref, c’est vrai que le déroulement de l’histoire m’a laissé sur ma faim.
Amarcord

MessagePosté le: 26 Fév 2021, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je plussoie la réjouissante formule de Chloé, pas si délibérément absurde que ça.

On tient déjà là deux très chouettes textes en liberté, malgré ou grâce à la contrainte.

Après, on peut poildeculter, et c'était le rôle ingrat du jury, si le thème est respecté, si l’humour est bien dans la guerre, si la guerre est bien dans l’humour, l’humour assez humoristique, la guerre assez belliqueuse, le couvre-feu et l’étiquette respectés, si on a colorié sans dépasser les lignes, et tout ça. Chacun l’apprécie à sa façon, plus ou moins articulée, plus ou moins développée, plus ou moins claire ou obscure. Peu importe.

Je me réjouis tout simplement de trouver déjà deux camarades de jeu qui ont laissé parler leur tempérament et leur imagination. Faites pas trop gaffe au palmarès. D’ailleurs, les écarts sont minimes. Le concours, c’est une forme de cadavre exquis. Un exercice joyeux. Chaque texte s’enrichit de ceux des autres contributeurs, ce sont eux qui révèlent ce que chacun d’entre eux a à proposer d’unique et différent. Pas forcément mieux, ni pire. Mais personnel. Alors oui, je pense en effet que chaque texte "aura incontestablement mérité de se classer parmi les huit premiers publiés…"
L'artiste

MessagePosté le: 26 Fév 2021, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Amarcord a écrit:

Alors oui, je pense en effet que chaque texte "aura incontestablement mérité de se classer parmi les huit publié…"

Alors là, je suis 100% d’accord avec ça et salue la participation et le talent des huit participants s'étant livrés à cet exercice périlleux pour nous offrir un beau concours.

Perso, j’aurais vraiment aimé participer, mais le thème ne m’inspirant pas, à regret, j’ai renoncé. À défaut, et pour m’investir malgré tout, je me suis engagé à critiquer des textes d’anonymes qui eux faisaient preuve du talent et du courage me manquant.
Comme le soulève Amarcord, la tâche est ingrate, mais il fallait bien vous départager. J’ai donc tenté de remplir mon rôle le plus honnêtement possible en donnant mon avis.

Lorsque les noms des jurés seront révélés et que vous découvrirez mes commentaires, j’espère qu’ils ne froisseront personne. J’ai noté et commenté vos ouvrages sans juger leurs auteur(e)s, qui d’ailleurs m’étaient inconnus. Je vous respecte tous et vous admire d’avoir réussi avec brio un exercice dont je me sens encore incapable.

Pour conclure, certains récits m’ont plus plu que d’autres et semblaient à mes yeux plus ou moins bien coller aux contraintes imposées… Quoi qu’il en soit, bravo à tous, et surtout, un grand merci à vous !
Chloe03

MessagePosté le: 01 Mar 2021, 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="L'artiste"]
Amarcord a écrit:

Lorsque les noms des jurés seront révélés et que vous découvrirez mes commentaires, j’espère qu’ils ne froisseront personne. J’ai noté et commenté vos ouvrages sans juger leurs auteur(e)s, qui d’ailleurs m’étaient inconnus. Je vous respecte tous et vous admire d’avoir réussi avec brio un exercice dont je me sens encore incapable.

Pas d'inquiétude, je ne suis pas susceptible du tout, j'ai juste une grosse hache.
L'artiste

MessagePosté le: 01 Mar 2021, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Chloe03 a écrit:
Pas d'inquiétude, je ne suis pas susceptible du tout, j'ai juste une grosse hache.

MDR !
Oups... je vais me remettre au footing, moi... j'ai intérêt à courir vite ! Laughing Laughing Laughing
Charlie67

MessagePosté le: 17 Mar 2021, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs ont été consultés de leur ressenti sur les appréciations en toute fin du délibérer du jury. Ils ont pris connaissance des commentaires, mais pas des notes ni du classement. Bien sûr, à ce moment-là, ils ne se connaissaient pas entre eux, ni ne connaissaient les jurés.

Pour rappel, les questions étaient :
5. Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?
6. Pensez-vous que la critique est justifiée ?

Péricles

Toute critique est bonne à prendre, et je serais moi-même assez critique vis à vis de mon texte, parce que j'ai été obligé de le charcuter d'un tiers, il faisait au départ près de 30K caractères. D'où la justesse du commentaire du juré 5 : "Une introduction surprenante malheureusement suivie d'un déroulement des plus banals sur Rvbb"

Néanmoins, il me semblait que nous avions dit dans les règles du concours que le thème "L'humour, pas la guerre" pouvait être pris au sens large. Aussi, la remarque "Ce n’est pas une guerre mais une bataille", me parait ainsi trop restrictive.
Quant à la notion d'humour, chacun verra midi à sa porte, mais aussi bien le début (la description des habitants de la planète), que la fin, ont pour moi une "pointe" d'humour.

Remarque pour le juré 3 : je n'y peux rien si deux illustres auteurs de revebebe ont honteusement plagié Tolkien en reprenant les noms des Istaris, l'un d'eux l'ayant d'ailleurs fait en faisant une faute d'orthographe.

En réponse à la question du juré 5 : "Une construction bizarre : l'auteur plante d'entrée le décor avec moult détails, mais sans intérêt pour l'histoire qui suit. Et puis, où sont passés les Alfes ? En fait, à quoi a donc servi l'introduction ? Quelques répétitions ainsi que quelques lourdeurs ponctuent aussi la narration." L'intérêt de planter un décor est de pouvoir ensuite s'en resservir dans d'autres histoires dans la même veine. Ce qui était mon intention, parce que, comme le dit le Juré 6 : "d'ailleurs tout le monde dans ce patelin a le feu au cul, même les moines"..... Mais, bon, maintenant, je ne suis pas sûr de poursuivre dans cette voie.

Voilà, à chaud, mes critiques des critiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: