Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

Texte huitième du concours "faites l'humour pas la gue Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlie67

MessagePosté le: 21 Fév 2021, 23:46    Sujet du message: Texte huitième du concours "faites l'humour pas la gue Répondre en citant

Il est toujours difficile de présenter des résultats de concours, surtout quand on commence par la fin. Donc ce texte est le huitième et sur huit, cela en fait le dernier. Ceci dit, au regard de la qualité des textes présentés, cela ne veut presque rien dire. Il est à noter que les jurés ont particulièrement apprécié l’originalité du texte… ! Une originalité qui l’a peut-être desservi et plombé pour les autres notes. Allez savoir… ! je ne suis pas dans la tête des jurés. L’écart des appréciations n’est vraiment pas significatif, car s’il n’y a qu’ 1.79 point d’écart entre ce récit et celui classé premier, il n’y a aussi que 0.25 point d’écart avec le texte qui le précède. Texte qui sera publié la semaine prochaine.

Très bonne lecture et n’oubliez pas de poser votre commentaire et votre note en fiche technique. Les auteurs le méritent.

Pour la lecture des résultats, à coté du juré, vous aurez sa note ainsi que son appréciation, les moyennes sont en entête .

8. Mes siamois(Serafin) Moyenne : 14.92 (6 notes sur 6)

Critère 1 : Respect du thème du concours - Moyenne : 13 (classement huitième)
Juge 1 20 Guerre sans aucun doute.
Juge 2 14 De l’humour, oui, il y en a. Un humour de situation et clownesque aussi. ça marche bien, même si ça part loin, à mon avis. De la guerre, aussi. Ben oui, y a même un panzer ! Bon, en fait, heureusement qu’il y a la pirouette finale (bien exécutée) pour définitivement raccrocher au thème. Oui, dans une colloc', les conflits sont inévitables. Okayyy, allez… en quelque sorte, c’est la guerre. Mais même la charge, sabre au clair et la sortie du panzer semblent un peu forcés ici.
Juge 3 5 Je n'ai trouvé, ni humour, nila négation de la guerre.
Juge 4 12 Il y a beaucoup de discussions humoristiques et de disputes entre eux. Les 6 ne s’entendent pas. Mais je ne vois pas où l’humour gagne sur la guerre intérieure.
Juge 5 14 Bon, de l'humour, OK…, les 20 000 caractères maxi aussi, quant à la guerre…, je ne sais pas trop ! Certes, conflit il y a, mais les colocs peuvent-ils réellement rentrer dans l'équation ?
Juge 6 13 Guerre et humour il y a du monde dans la tête du héro, j'espère que ce n'est point pareil dans celle de l'auteur!

Critère 2 : Originalité de l'histoire - Moyenne : 18 (classement : 2)
Juge 1 20 l'auteur s'approche très fort de l'asile. Sujet bien traité…avec humour noir
Juge 2 17 Là, c'est original, je peux difficilement dire le contraire. L’idée principale du récit, avec les traits de personnalité incarnés par des personnages imaginaires, me fait penser à d’autres œuvres déjà vues, mais pas sur Revebebe, pas avec des minis à Moi… Je ne m’y attendais pas du tout et je trouve que c’est bien vu et très réussi !
Juge 3 17 ... (non commenté)
Juge 4 18 Pour être original, c’est original! La schizophrènie traité avec humour. L’auteur exprime probablement ou imagine très bien des faits vécus
Juge 5 20 ... (non commenté)
Juge 6 16 Très original,, on peu dire qu'il y a foule dans les neurones. l'auteur mérite le détour!

Critère 3 : Qualité intrinsèque du récit - Moyenne : 14.17 (classement : Huitième)
Juge 1 16 difficile de suivre les échanges par moment des 6 protagonistes
Juge 2 17 Rien à dire, la rédaction est maîtrisée, je n’ai noté que quelques soucis résiduels de ponctuation. J’ai bien aimé la construction du récit, l’échec initial et la tentative de remise en selle. C’est très bien réussi, je trouve. C’est très vivant, avec une partie dialogue qui dynamise bien la fin. Une chute et un épilogue qui ajoute vraiment quelque chose, que demande le peuple ?
Juge 3 10 comment qualifié un délire éthylique?
Juge 4 10 Le schizophrène avec ses demons a beaucoup de difficulté à réunir amour et paix intérieure pour le conduire avec humour vers une réussite amoureuse.
Juge 5 18 ... (non commenté)
Juge 6 14 Je n'ai pas très accroché car c'est un peu fouillis — peut-être dû au sujet — et il faut se mettre dans le bain de ce délire. Belle recherche sur la schizophrénie et très belle plume.

Critère 4 : D'une manière générale, que pensez vous de ce texte, qu'avez vous ressenti, quelle est votre impression ? - Moyenne : 14.5 (classement : Huitième)
Juge 1 16 un texte déganté qui évoque la folie.
Juge 2 17 Même si je n’ai pas franchement ri à la lecture de « Mes siamois », je me suis franchement amusé. L’auteur nous emmène loin, trop loin peut-être, j’ai décroché au moment où les Six à Moi partent en vrille, mais j’ai vite rattrapé le fil. Ce récit est très réussi et m’a beaucoup plu : l’auteur nous ballade et c’est bon. Il y a plus qu’une histoire, il y a un univers, et ça reste en tête un bon moment. J’aime beaucoup ça. J’ai beaucoup aimé aussi la très jolie pirouette finale ! Réussie parce qu’en la découvrant, je me suis dit : « c’était pourtant évident, mais je n’ai rien vu venir ! » (Et puis on rattrape d’un coup le thème, pouf-pouf, abricadabroc !) Sinon… est-ce que les trois moitiés de regards font référence à Pagnol et au mandarin-citron de César ?
Juge 3 13 Le début est confus, ne donne pas envie de lire, cela manque de lignes directrices. J'ai du me forcer à continuer et même en allant jusqu'au bout, rien ne m'a accroché.
Juge 4 10 Je vois l’expression du schizophrène pris avec ses tourments. Certainement apprécié par plusieurs mais ce n’est pas le genre de récit qui m’attire. L’auteur a certainement travaillé très fort pour réaliser son œuvre.
Juge 5 17 Ce texte est complètement déjanté et se lit de bout en bout avec le sourire aux lèvres… je me suis bien marré ! Bon, hormis cela le scénar est plutôt succinct, quant à la chute, mis à part pour coller avec le thème du concours, je ne vois pas trop ! Un peu déçu aussi de voir partir le joli nez rouge…
Juge 6 14 Certes il y a de l'humour, même du délire, le narrateur reste seul avec ses "six à mois" et ça me plombe le moral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chloe03

MessagePosté le: 22 Fév 2021, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ou est-il possible de lire le texte?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'artiste

MessagePosté le: 22 Fév 2021, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chloe03 a écrit:
Ou est-il possible de lire le texte?

Salut Chloé,

Vous retrouverez ce texte dans les dernières parutions… Smile Smile Smile
Amarcord

MessagePosté le: 22 Fév 2021, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas commenter les commentaires, d'autant plus qu'ils sont assez hétérogènes. Varié, le jury ! Ils étaient six, eux aussi, et pas plus alignés que ceux qui occupent la boîte crânienne du narrateur. La réalité rejoint cette fiction ! Wink

Je voulais juste confirmer à Serafin tout le plaisir pris à découvrir sa version du "faites l'humour, pas la guerre", qui me va parfaitement. Le plus réjouissant est bien quand un auteur interprète la figure imposée de façon si personnelle qu'elle devient un programme libre, en prenant de vrais risques, tentant des choses inédites. Faire cohabiter 7 personnages dans un texte de 40.000 signes n'est déjà pas simple. Alors les faire parler dans 13 K signes... Bravo pour l'idée, la fantaisie, la légèreté, Et puis heureux aussi de retrouver ici l'auteur des "40 méduimètres"
L'artiste

MessagePosté le: 22 Fév 2021, 18:13    Sujet du message: Re: Texte huitième du concours "faites l'humour pas la Répondre en citant

Charlie67 a écrit:
L’écart des appréciations n’est vraiment pas significatif, car s’il n’y a qu’ 1.79 point d’écart entre ce récit et celui classé premier, il n’y a aussi que 0.25 point d’écart avec le texte qui le précède. Texte qui sera publié la semaine prochaine.

1 texte par semaine, 8 textes... Ça va être super long ! Shocked Shocked Shocked
Charlie67

MessagePosté le: 22 Fév 2021, 18:25    Sujet du message: Re: Texte huitième du concours "faites l'humour pas la Répondre en citant

L'artiste a écrit:

1 texte par semaine, 8 textes... Ça va être super long ! Shocked Shocked Shocked

Ah bon ...? J'avais entendu dire que plus c'est long, plus c'est bon😋😋😋
Loaou

Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 23 Fév 2021, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les résultats du concours sont disponibles sur le site du concours sur sa page Resultats

Vous y trouverez le récapitulatif des notes et des commentaires du jury.
La page sera dévoilée au fur et à mesure de la publication des résultats.

Bien entendu, si vous y voyez des lacunes ou des améliorations, n'hésitez pas à me contacter : on a plus d'idée à plusieurs que seules (Charlie67 et moi) !

Bonne utilisation ! Wink
Chloe03

MessagePosté le: 23 Fév 2021, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un texte par semaine c’est un poil long, un par jour c’est pas possible?
Athanagor

MessagePosté le: 23 Fév 2021, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Les résultats !

C'est amusant de voir comme les avis du jury sont partagés. Ah oui c'est marrant ça : 6 jurés et c'est la zizanie dans les avis... quel hasard ! Razz

Je trouve qu'il commence fort, ce concours. Il s'annonce très bon ! Smile
L'artiste

MessagePosté le: 23 Fév 2021, 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Yeah ! Les résultats !

C'est amusant de voir comme les avis du jury sont partagés. Ah oui c'est marrant ça : 6 jurés et c'est la zizanie dans les avis... quel hasard ! Razz

Je trouve qu'il commence fort, ce concours. Il s'annonce très bon ! Smile

Oui, quel hasard ! Laughing

Ben en fait, il me semble que chaque juré note des textes sans en connaître leurs auteurs et n'a aucune idée de l'identité de leurs collègues et de leurs commentaires.
Bref, ça doit grave changer la donne... Plus de notes de complaisances et pas moyen de se laisser influencer. Je trouve ça pas mal ! Very Happy

Tout cela doit certainement donner des notes ainsi que des avis, certes plus partagés, mais surtout bien plus objectifs... Smile
Page 1 sur 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures

Sauter vers: