Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours à propos du concours Polar Noir Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1384
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 17 Mai 2018, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose conforte mon idée pour l'embellie. Si vous regardez le commentaire qu'a fait Calpurnia sur "le bal des bastringues", vous y noterez qu'elle cite les films "réservoir dogs" et "baise moi". Ces deux films sont des road movies ultra violents. C'est surtout le deuxième qui m'a intéressée. J'ai regarde le synopsis et les similitudes sont frappantes.

Je suis presque sûre de moi, Calpurnia a aussi écrit "l'embellie"
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Loaou




Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 1674
Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 17 Mai 2018, 13:48    Sujet du message: Re: Ma foi Répondre en citant

Charline88 a écrit:
J'avoue volontiers n'avoir pas bien lu ou compris l'énoncé à l'instar d'un autre concurrent et qu'il fallait prendre en compte tous les paramètres énumérés pour le concours.

Vous pouvez aussi m'ajouter dans la liste de celles qui n'avaient pas bien compris qu'il fallait tout intégrer.... mais j'ai eu de la chance : je me suis efforcée de tous les utiliser par défi (à moi-même), malgré des lacunes. Et même plus : en guise de clin d'oeil, j'y ai intégré aussi une remarque faite sur le forum avant l'ouverture officielle du concours. (un indice de plus pour nos limiers !)

Charline88 a écrit:
Désolée, mais je tenterai de faire mieux la prochaine fois...

Vous n'avez pas à être désolée. Quelque soit le texte que nous vous devons, son classement par rapport aux critères du concours n'ôte rien à sa qualité en tant qu'histoire et vous pouvez être fière de votre participation.

Je posterai mes commentaires une fois mes victimes dévoilées, ce qui ne devrait pas tarder : le but est de s'amuser, pas de faire durer le plus longtemps possible. Mais je peux déjà commencer pour les textes qui ne sont assurément pas de moi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Loaou




Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 1674
Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 17 Mai 2018, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie67 a écrit:
Je suis presque sûre de moi, Calpurnia a aussi écrit "l'embellie"

Je pencherais plus vers Charline88, à cause de la mention d'un détail douloureux qu'il me semble avoir déjà lu dans ses textes et dont la récurrence m'avait interpelée.
J'espère toutefois que mon étourderie légendaire (aggravée par l'overdose de lecture qui me fait tout mélanger) ne lui attribue pas ce détail indument !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 17 Mai 2018, 15:34    Sujet du message: Re: Ma foi Répondre en citant

Charline88 a écrit:
J'avoue volontiers n'avoir pas bien lu ou compris l'énoncé à l'instar d'un autre concurrent et qu'il fallait prendre en compte tous les paramètres énumérés pour le concours. (...)


Art.1: Écrire une histoire dans le style "polar noir" (mots-clés : enquête, suspense, paysage urbain, univers sombre, criminalité, sexe, violence, humour…).

Fallait-il que tous ces "mots-clés" soient impérativement rappelés par quelque chose dans les récits ? Chaque membre du jury l'a estimé à sa façon.

Pour moi, votre lecture de ce point de règlement était correcte.

J'ai considéré que l'important était ce qui figurait avant la parenthèse. Ce qui était dedans, je l'ai pris davantage pour de la suggestion que de l'exigence. Y compris les points de suspension indiquant que la liste n'était pas exhaustive.

Le sexe et l'humour, par exemple, ne sont pas nécessairement présents dans ce qu'on appelle communément un "polar" ; mais comme la scène à caractère érotique était exigée dans l'article 2, pas question d'en déroger.
Le genre est assez codé et pour tout dire, riche en clichés.

Voici un lien vers un article rigolo sur la question :

http://www.linternaute.com/livre/magazine/cliches-du-bon-roman-policier/

_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 17 Mai 2018, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent lien !



Calpurnia n'a écrit qu'un récit (en tout cas sous ce nom) pour ce concours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1384
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 17 Mai 2018, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gufti Shank a écrit:


Dans cette dernière page et la précédente figurent deux bonnes réponses, ainsi qu'un auteur correctement identifié mais pas avec le bon texte.

.


A ce stade de la recherche il y avait deux coupables connus, Loaou et moi même plus un non identifié. J'avais opté pour Calpurnia et entre temps Charline se déclare...! Et donc la remplace.
Puis j'apprends que Calpurnia y est tout de même...!😳😳😳

Comprends plus rien,

Je vais sagement et dans mon coin attendre les résultats 😔😔😔
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 17 Mai 2018, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... oui, tiens...
(Mais il fallait comprendre "au moins", bien sûr...)
Ce serait donc trois et un ?

Courage !
Il n'en manque finalement que deux...
Dont un qui a fait beaucoup de textes (entre "plein" et "de nombreux") et l'autre une bonne dizaine.

Après, il faut encore les placer au bon endroit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Loaou




Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 1674
Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 18 Mai 2018, 04:53    Sujet du message: Répondre en citant

Gufti Shank a écrit:
Il n'en manque finalement que deux...
Dont un qui a fait beaucoup de textes (entre "plein" et "de nombreux") et l'autre une bonne dizaine.
Charlie67 a écrit:
Je vais sagement et dans mon coin attendre les résultats 😔😔😔

Et ce qu'on eut inclure Patrik dans le lot ? ou Tito40 ?
Peut-être Radagast ?

Je crois que sans un peu d'aide on n'y arrivera pas... Surtout si la plus acharnée abandonne !


Charlie67 a écrit:
Je nomine donc Loaou pour "suite de mariage"
J'étais passée un peu vite, j'avais oublié de répondre, milles excuses.
Je n'ai pas écrit "Suite de mariage", désolée, encore perdu ! Mais l'info ne le sera pas... Wink


Charlie67 a écrit:
Je vais faire appel à la mémoire collective, car la mienne est défaillante. Il y a quelques temps, un ecrit a été publié relatant les déboires et espoirs d'un expatrié en Indonésie.
Je ne me souviens ni de l'auteur ni du titre.

J'avais pensé à un moment à Ma petite Thaï de Jean-Marc Manenti (qui a par ailleurs produit quelques merveilles !) mais après relecture, il ne correspond pas tant que cela et est trop ancien.

J'ai tenté une recherche avec le mot clé "asie", qui donne Wendy (un train peut en cacher un autre) de Commandanttonku. Serait-ce lui l'auteur double ?

Sinon je donne ma langue au chat et vais faire comme Charlie67 : attendre ! (ce qui m'évoque un jeu de mot usé jusqu'à l'os...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 18 Mai 2018, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'auteur double est un que vous avez déjà dit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Loaou




Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 1674
Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 22 Mai 2018, 14:54    Sujet du message: Re: Le suspens Répondre en citant

Charline88 a écrit:
Il dure, il dure le suspens... depuis pas mal de temps déjà...
Alors si nous rendions César ce qui est à César et aux autres ce qui lest à eux ...
Non ?


J'ai répondu à chaque proposition me concernant (jusqu'à présent par la négative). Si j'ai bien compté, il ne reste plus que deux possibilités : la prochaine proposition devrait permettre de savoir quel texte est ma participation, que je réponde par oui ou par non ! Qui la posera ?

Malheureusement, je suis la seule à avoir répondu. Les autres participants n'ont ni infirmé, ni confirmé les suppositions qui ont été faites à leur sujet. pas plus que notre Maître qui distille les informations au compte goutte ! (On voit que ce n'est pas du Champagne ! Razz Laughing)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 3 sur 4
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo