Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


En OFF du concours polar noir...
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 05 Mai 2018, 17:10    Sujet du message: En OFF du concours polar noir... Répondre en citant

Bévue de ma part : j'avais proposé que "L'affaire Templetown" sorte après la publication du texte nominé 1er au concours, et ça a dû passer à l'as.

Ça m'embêterais de voler cette première place, ce serait même dégueulasse pour l'auteur lauréat ! (J'ai mis une alerte en ce sens sur la fiche technique de mon texte). D'autant que j'ai donné sans indulgence particulière mon avis sur chaque autre texte du concours, profitant du fait que je ne savais réellement pas qui avait écrit quoi ! (comme "juré en OFF"... Smile)

Quelqu'un pourrait modifier le nom de la collection du texte 18360 en "Polar Noir ('OFF')"?
Ce que je n'ai pas pensé à faire, au moment de publier...

Sinon, merci aux commentateurs pour leurs retours... Et leur indulgence. C'est en effet autant (sinon plus) de la SF que du polar. Et ça manque un peu de cul aussi, c'est mon grand défaut, en dehors de quelques textes particuliers.

Bon week-end à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1394
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 05 Mai 2018, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tsss, je me disais bien que dans l'hémisphère sud, on se la jouait cool, mais trois mois de retard, franchement...!
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 05 Mai 2018, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, Charlie... Je n'aurais même pas dû mettre de référence au concours en publiant. Mais c'est réellement en prenant compte des contraintes données pour le concours que j'ai élaboré ce scénario. Pour moi, il y a quand même les éléments du polar, même s'il je suis d'accord sur le fait qu'ils sont moins prégnants du fait du contexte.

Toutes proportions gardées, c'est un peu comme le film "Blade Runner", classé en SF malgré l'histoire policière qui en fait incontestablement le sel.

Pour les trois mois de retard... l'important, c'est de participer, même en OFF ! Very Happy


Edit : mode "vouvoiement" ON.


Dernière édition par Hidden Side le 06 Mai 2018, 03:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1394
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 05 Mai 2018, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois mois de retard, je m'en tape, c'est peut être Gufti Shank qui sera fâché que l'on squatte son concours.

Ensuite, un polar façon SF, j'ai un peu de mal. Blade Runner, je ne connaissais pas, mais c'est un film de 1982 pour une histoire en 2049. Crédible ou pas, je ne sais pas, je n'ai pas regardé ce film.
Vous écrivez un texte en 2018 pour une histoire en 2048. Je veux bien que la technologie évolue vite, mais tout de même ...! Pour une SF septique comme moi, votre texte manque de crédibilité.

L'hologramme de la défunte, pourquoi pas dans un texte complètement ésotérique, mais dans un polar ...! Il y a juste un moment où on se dit que c'est trop gros, que même avec beaucoup d'imagination, c'est du n'importe quoi.

La grosse erreur est sûrement de vouloir faire entrer votre texte dans le carcan du polar. Un peu comme le texte "post mortem" ...!

Ensuite suis je moi même à côté de la plaque et que le côté SF fausse mon jugement. Ceci est probablement le cas vu les notes en fiche technique...!
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hidden Side




Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 541
Localisation: Across the great ocean...

MessagePosté le: 05 Mai 2018, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, eh bien !

On va dire que le texte (en OFF du concours, rappelé-je) est simplement là pour distraire les lecteurs, et moi par la même occasion... Je ne pense pas que Gufti s'en offusque (ça me surprendrait).

J'avais envie d'écrire ça, plutôt qu'un polar classique. Quand à la question de savoir si c'est "crédible", un certain Kurzweil vous dirait "absolument" (le pape auto proclamé du transhumanisme, un futurologue un peu illuminé qui bosse pour Google). Quant à moi, j'ai envie de dire que c'est un "non argument", qui n'a pas grand chose à voir selon moi avec les qualités (ou l'absence de...) de ce texte.

Je peux entendre qu'en tant que lectrice, vous ne marchiez pas. Que le récit "vous tombe des mains". Mais je dirais tant pis, je n'y puis rien, et franchement ce n'est pas grave.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 08 Mai 2018, 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, Blade Runner (1982) se situe en 2019 et est tiré d'une nouvelle de l'exceptionnellissime Phillip K.Dick (une histoire de moutons électriques)

Moi perso j'ai bien aimé le texte, même si les dialogues sont souvent longs et cassent un peu le rythme.

Jusque là, c'est le seul texte qui pour moi corresponde réellement au concours polar, ce qui est un comble...
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jakin




Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 907
Localisation: à mi-chemin entre le Nadir et le Zénith, l'Occident et l'Orient, le Septentrion et le Midi

MessagePosté le: 08 Mai 2018, 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine a écrit:
Blade Runner [...] est tiré d'une nouvelle de l'exceptionnellissime Phillip K. Dick.

J'apprécie cette appréciation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1394
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 08 Mai 2018, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine a écrit:


Jusque là, c'est le seul texte qui pour moi corresponde réellement au concours polar, ce qui est un comble...


Marrant...! La diversité fait la richesse du dialogue , mais pour moi , ce texte, comme "post mortem" , n'est absolument pas un polar.
Noir, c'est sur, mais c'est plutôt du fantastique violent. Faudra m'expliquer où est l'énigme car on comprend que la fille est louche dans le premier quart du texte (pas besoin de finir la lecture pour savoir), et surtout où est l'enquête ??? Ce n'est qu'une suite de concours de circonstances, avec quelques aberrations d'une voix d'outre tombe.
Tout est trop irréel pour avoir une once de crédibilité. Faut vraiment être un inconditionnel du fantastique pour dire que ce texte est un polar...!

La SF, pourquoi pas, quand on se dit après lecture " c'est crédible ". Quand on se dit "n'importe quoi", cela verse dans le fantastique (surtout violent) et je n'achète pas.

Ensuite, je ne suis pas amatrice de ce genre de texte, mais ne condamne pas. J'ai pris mon courage à deux mains et ai tout lu. Je persiste, signe et ne noterais pas.


Pour finir, il y a dix mille et quelques textes sur le site et je ne prétend pas tous les aimer, même s'ils ont des qualités certaines ( ou certaines qualités)
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Catherine




Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 1646
Localisation: Ici (parce que c'est plus pres de chez moi)

MessagePosté le: 08 Mai 2018, 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit "Soleil vert" est un polar, lui aussi.

La SF ou le fantastique, soit t'es client soit tu l'es pas. Les gouts et les couleurs...
_________________
Nan, je râle pas, j'm'explique !!!

Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo