Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours Polar Noir - 4 - Post mortem
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 10 Avr 2018, 08:23    Sujet du message: Concours Polar Noir - 4 - Post mortem Répondre en citant

Texte classé quatrième par les jurés du concours (et presque uniformément : variant de la troisième à la cinquième place des classements individuels).


Quelques extraits des commentaires :



Enquête :
L'enquête est très originale, dans un univers à part, cela mérite d'être souligné. Par contre, pour le lecteur, elle ne représente que les 10% finaux du récit. Certes, cela sert le retournement, mais je n'ai pas eu l'impression de lire un polar

Suspense :
Il n'y a pas vraiment de suspense. Plus précisément, pour moi, il s'est arrêté au moment où Gazelle se tape le macchabée, c'est à dire au bout de deux minutes de lecture.

Paysage urbain :
L'action se déroule bien en ville, mais le tableau est à peine dépeint

Univers sombre :
Oui. Ce futur est assurément très sombre, au moins dans la ville où le soleil ne se lève jamais. À quel point est-ce proche de la « réalité futuriste » ?

Criminalité :
Il y a-t-il seulement crime ? L'homicide involontaire est un délit... en 2018 et en France. Mais le récit laisse planer le doute pendant un bon moment.

Sexe :
Présence de nombreuses scènes de sexe qui s'intègrent parfaitement à l'histoire... même si elles interpellent parfois (nécrophilie, revolver-gode, etc.).

Violence :
La violence de ce récit ne se résume pas en morts violentes et en troisièmes yeux, mais en une misère qui amène à se branler avec une arme chargée dans la chatte ou dans la bouche.

Humour :
Certains aspects sont amusants, le récit n'est pas drôle pour autant.

Qualité générale du polar :
À mon avis, ce polar a de grandes qualités et un défaut majeur. Les personnages ne sont pas négligés, l'univers futuriste et l'ambiance sombre sont bien marqués. Le lecteur est plongé très rapidement dans l'intrigue... Mais le récit se perd dans une cavale qui ressemble plus à un parcours initiatique. Le suspense se dilue rapidement, les histoires de culs remplacent l'enquête sur une très grande partie de l'histoire.

Qualité érotique du texte :
L'érotisme est assez dérangeant, et pas seulement à cause du rôle qu'y jouent les hommes : macchabées ou porcs même pas balancés. Personnellement, la nécrophilie ne m'excite pas, pas plus que l'hoplophilie ou la staurophilie (attirance pour les armes à feu, les croix et crucifix). Le côté sombre de l'histoire est très présent aussi dans les actes sexuels, et ce n'est pas érotique pour moi.

Qualité du style :
Belle écriture qui emporte le lecteur.

Appréciation personnelle :
J'ai apprécié cette histoire futuriste, sombre, qui commence sur une migraine. De quoi me faire penser à une BD d'Enki Bilal. J'ai aimé être plongé progressivement dans le futur, d'abord par petites touches avant de finir dans la SciFi jusqu'au cou.
J'ai eu du mal à suivre Gazelle lorsqu'elle découvre le premier cadavre... sa réaction - son manque de réaction - reste surréaliste pour moi. Il en va de même pour l'ensemble de ce qui se passe en rêve. Comme si rien n'avait d'importance à part le sexe, l'héroïne vit sa vie d'une manière très détachée. La cavale passe au second plan, et c'est regrettable pour l'intrigue et le suspense. Cela s'explique au dernier paragraphe quand on comprend le contexte, mais si l'effet de renversement est réussi, les explications du dénouement sont un peu trop denses à avaler sur quelques paragraphes.
J'ai bien aimé la chute finale.
« Post Mortem » se lit bien, le style est agréable. Il offre un bon moment de lecture mais qu'il m'est difficile de catégoriser en polar.


_____________________________


Un excellent récit très prenant et très bien écrit , mais qui ressemble plus à un concours de sciences fiction que de polar.
Il y a l'ambiance, la nuit, les morts, mais c'est trop onirique.

_____________________________


Délire onirique. Bien écrit, mais sans humour. Ne semble pas vraiment satisfaire aux conditions de ce concours puisque c'est irréel. Pour le même motif l'érotisme est décevant et même gênant, dès le début.

_____________________________


C'est certainement le texte que j'aime le moins. Futuriste et halluciné, le
règlement prévoit de redéfinir les codes du polar noir, là, c'est du radical…! Le
sexe est omniprésent dans ce texte et pourtant je ne le trouve pas érotique, déjà
le départ avec la scène nécrophile vous met la libido à zéro.
Mais le suspense est fort et persiste même après la fin !!!
L'univers sombre est très bien exploité, et la criminalité omniprésente.

______________________________


Voilà un récit original, à l'ambiance trouble. Il y a cadavre, donc crime, en principe. Mais n'interviennent ni policiers, ni détectives, pas même un enquêteur. Juste un personnage au rôle indéfinissable qui semble enquêter sans chercher une vérité et s'empêtre dans des scènes de sexe bizarroïdes qui ne me branchent pas. La nécrophilie, je trouve même cela très repoussant. L'ensemble est certes bien écrit, mais pas très polar. Pas dans le sens où on l'entend habituellement, en tout cas. Le dénouement me laisse perplexe. On peut se dire que « oui, bien sûr, c'est possible ». Un peu comme dans ces récits assez fréquents où le personnage principal s'éveille à la fin en se disant « ce n'était qu'un rêve », procédé dont se sert d'habitude un auteur en panne d'inspiration pour terminer une histoire abracadabrante sans devoir tout expliquer. En résumé, il y a des qualités évidentes et aussi de l'originalité ; mais le respect du thème du concours, par contre, ce n'est pas vraiment ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charlie67




Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 1384
Localisation: D'un côté de la ligne bleue des Vosges

MessagePosté le: 10 Avr 2018, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un texte vraiment très spécial. Dès le départ la scène nécrophile vous donne l'envie d'arrêter tout de suite. On peut certes le classer dans les polars, mais c'est plus un roman de SF. S'il n'avait pas fait partie du concours, je n'aurais pas été jusqu'à la fin, c'est le genre de récit que je n'aime pas. Je vais laisser les amateurs le juger.
_________________
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Anaïs Nin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo