Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours polar noir - renvoi des textes et non censure
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Jakin




Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 907
Localisation: à mi-chemin entre le Nadir et le Zénith, l'Occident et l'Orient, le Septentrion et le Midi

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 11:23    Sujet du message: Concours polar noir - renvoi des textes et non censure Répondre en citant

Sur quels critères Le bal des baltringues a-t-il été refusé, et par qui ?
Une décision collégiale du comité éditorial ? Je n'en ai pas vu la moindre trace.
La censure a encore frappé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte n'est pas inédit, Jakin.

(Caaaaalmeeee....... Laughing )
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Jakin a écrit:
Sur quels critères Le bal des baltringues a-t-il été refusé, et par qui ?
Une décision collégiale du comité éditorial ? Je n'en ai pas vu la moindre trace.
La censure a encore frappé !



Question

N'importe quoi !

Ce récit n'a pas été refusé.

Il a été transmis aux jurés (dans sa version corrigée), stocké en forum, et supprimé de la centrale, comme tous les récits destinés à participer au concours.


En revanche (et contrairement à tous les récits envoyés pour participer au concours), il semble qu'il ne soit pas inédit. Donc s'il doit être refusé, ce sera uniquement pour le concours et par les jurés, parce qu'il ne respecte pas le règlement du concours (ayant déjà été publié ailleurs, donc non inédit, cf. article 5). Dans cette éventualité, il pourra toujours, à mon avis, être publié sur le site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jakin




Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 907
Localisation: à mi-chemin entre le Nadir et le Zénith, l'Occident et l'Orient, le Septentrion et le Midi

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Foutaise ! Brodsky a reçu une notification (non signée, bien entendu) selon laquelle son texte n'entre pas dans la ligne éditoriale du site.

La véritable raison de ce refus, c'est que deux pleutres tremblent dans leur culotte parce que le texte met en scène des personnages existants ou ayant existé. La trouille d'un procès ? Mais croient-ils que le site a assez d'importance aux yeux des avocats d'Alfred Hitchcock ou d'autres pour qu'ils épluchent tous les textes qui y paraissent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il a reçu précisément ceci :

Citation:
Bonjour,
Nous avons bien reçu et pris en charge votre récit. Conformément au règlement du concours, il sera publié au cours du mois de février en fonction de son classement au concours.
Cordialement,
L'équipe éditoriale


accompagné du mot habituel de retour des récits.
Le renvoi figure ici : http://revebebe.free.fr/php3/crit/edtrefuslst.php
Comme ceux de tous les récits participant au concours.
Et tous les auteurs ayant participé au concours ont reçu le même renvoi.
Tout cela est précisé dans le règlement du concours.
Les textes sont stockés sous leur forme corrigée en forum réservé.
Et tous les récits, celui-ci compris, ont été adressés aux jurés.
(Je l'affirme d'autant plus facilement que c'est moi qui les ai transmis.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Loaou




Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 1680
Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quelle est la part de sérieux, humour, véracité, bonne ou mauvaise (voire crise de) foi qu'il y a dans ces échanges, mais j'ai trouvé le bal des baltringues !, mis en scène par un groupe Grenoblois, d'après les commentaires.

[Sonnerie du téléphone]
Excusez moi, je reviens tout de suite.

    - Allô ?
    - ...
    - Comment ? Quoi ?
    - ...
    - Il a y méprise ?
    - ...
    - Oups.
Désolée, je retourne auprès de mon radiateur. Arrow

Et pour ceux qui pensent que je ferais mieux de m'occuper de mes oignons (textes en l'occurence) : non, je ne vous oublie pas ! L'épisode 5 de quoi-vous-savez sera envoyé aux correcteurs en fin de semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de recul, je me dis que si des inscrits ou correcteurs, des habitués, réagissent ainsi, on peut imaginer que des inscrits récents puissent ne pas comprendre le motif du refus reçu dans un cas comme celui-ci.

En conclusion, je pense qu'il faudra, pour d'éventuels prochains concours où l'on procéderait de la même façon (renvoyer les textes à leurs auteurs en attendant une publication tardive), détailler davantage le commentaire de retour.

Peut-être quelque chose comme :

Citation:
Bonjour,

Vous avez envoyé il y a quelques jours un récit destiné à participer au concours ******.

Nous avons bien reçu et pris en charge votre texte. Il a été transmis aux jurés du concours, qui vont l'évaluer prochainement.

Conformément au règlement du concours, ce récit sera publié au cours du mois de ********** en fonction de son classement au concours.

Ce message n'est pas un refus de publication. Votre texte a été recopié dans un forum privé et sera automatiquement proposé à la publication en fonction du classement établi par le jury. Vous n'avez pas besoin de le proposer de nouveau à notre équipe éditoriale.

Cordialement,
L'équipe éditoriale



________________
Mais d'ailleurs, est-ce que plus généralement, il ne faudrait pas ajouter en Centrale un bouton radio de retour "Refus temporaire de publication" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jakin




Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 907
Localisation: à mi-chemin entre le Nadir et le Zénith, l'Occident et l'Orient, le Septentrion et le Midi

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'intégralité du message reçu par Brodsky :

Références de votre texte envoyé à Revebebe :

Titre du récit = Le bal des baltringues
Envoyé le 28/01/18 à 15h22 par Brodsky (65566 caractères)
Votre email = *****************
Numéro = 13696


Nous vous remercions de nous avoir proposé votre texte.

Malheureusement, nous ne souhaitons pas le publier sur Revebebe, parce
qu’il ne correspond pas à notre ligne éditoriale
.



Puis, plus loin, mais tellement en dessous qu'il ne l'avait pas vu :


Messages du comité éditorial :
------------------------------

Texte proposé pour le concours de Polars noirs.

Bonjour,
Nous avons bien reçu et pris en charge votre récit. Conformément au
règlement du concours, il sera publié au cours du mois de février en
fonction de son classement au concours.
Cordialement,
L'équipe éditoriale


Si vous souhaitez nous proposer un autre texte, nous le lirons volontiers.
Cordialement

Revebebe



Alors, où est l'info, et où est l'intox ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 06 Fév 2018, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un peu le problème. Comment démêler l'ensemble.
Un autre auteur m'avait fait part au début du concours d'un problème semblable. Et je pensais avoir modifié le message en conséquence.
Mais les auteurs, effectivement, ne lisent pas toujours les messages (ni les règlements de concours, d'ailleurs) jusqu'au bout, ou bien encore s'attardent sur la première info (qu'il faudrait prendre en l'occurrence comme "...nous ne souhaitons pas le publier pour le moment sur Revebebe.").

Donc :
♦ Mise en place d'un bouton radio différent qui génère un message-type comme : "Nous vous remercions de nous avoir proposé votre texte. Nous ne souhaitons pas le publier pour le moment sur Revebebe, pour les raisons évoquées ci-dessous."
♦ Envoi d'un message comme celui proposé dans le post plus haut.
♦ Insister dans les règlements des concours pour préciser que le récit sera "refusé" avec un message expliquant la situation.

Est-ce que cela pourrait convenir ?

_________________
...et faire en sorte que je ne me fasse plus engueuler alors que j'ai suivi la procédure habituelle ?



édit : pour le reste :
♦ quant à la recevabilité du texte pour le concours, ce sont les jurés (dont je ne fais pas partie) qui décideront ;
♦ quant à la présence de noms réels, ce sont les publieurs (et éventuellement l'administrateur si nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord) qui décideront.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Loaou




Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 1680
Localisation: Dans les bras de Camille, près des Montagnes qu'on aime tant.

MessagePosté le: 07 Fév 2018, 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Gufti Shank a écrit:
Est-ce que cela pourrait convenir ?
Ce serait une solution partielle. Mais vu le fonctionnement du site, je prends les paris que ce ne sera pas implanté avant 2028 (au mieux) !

Ce qu'il faudrait surtout c'est qu'une soumission à un concours soit marquée et traitée comme telle et ne suive pas le chemin habituel, avec les messages habituels. Qu'elle ne soit pas "refusée" en guise de "mise en attente" !

-> réparer la boite de saisie "Participation éventuelle à un concours" sur la fiche de soumission des textes, (pour pouvoir marquer le texte comme soumission à concours)

-> message " Votre soumission au concours xxx a été recue. Une fois corrigée, elle sera mise en attente de publication jusqu'à l'établissement du classement par le jury".

-> sur la page Derniers textes reçus (lien "textes en attente de publication" de la page actualité), remplacement du pseudo de l'auteur par "participation au concours xxxx".
En effet, en relevant régulièrement les textes "refusés", il est possible d'avoir une bonne idée de qui a participé et avec quel titre !


Mais comme je l'écrivais en début de message, je doute que de tels changements, assez importants, soient faits un jour, alors que d'autres, plus simples, attendent depuis des années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo