Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


Concours "Twist final" - Les récits Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 21 Juil 2016, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux textes classés respectivement deuxième et premier :

L'orgueil des damnées (Calpurnia) avec 75 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17481.html

et

La panne (Igitur) avec 83 points : http://revebebe.free.fr/histoires/rvb174/reve17482.html


Quelques mots des jurés sur ces récits, et pourquoi pas pour un bilan du concours ?


En tout cas, merci à tous d'avoir joué le jeu : aux auteurs, aux jurés, aux correcteurs, aux lecteurs et commentateurs... (et j'espère que je n'oublie personne).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Athanagor




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 282
Localisation: Très à l'ouest

MessagePosté le: 22 Juil 2016, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

"L'orgueil des damnées" de Calpurnia :

J'ai beaucoup aimé ce récit... jusqu'au retournement. Les thèmes abordés m'ont tout d'abord séduit : évasion, exclusion, tabous, suicide, etc. Oui, j'adore les histoires follement gaies.
La fin m'a par contre beaucoup déçu et frustré. Passer dans le monde fantastico-religieux a eu pour effet sur moi de faire retomber le soufflé : c'est trop facile, cela explique tout ou plutôt évite d'avoir à tout expliquer. J'ai conscience que ce jugement est un peu dur ; il l'aurait peut-être moins été si j'avais trouvé des indices de ce retournement, éparpillés dans le texte ? Je ne les ai pas vus.
D'une façon générale, j'ai été intrigué par l'attitude de Charlotte, que j'ai trouvée assez énigmatique, avec des traits de caractère antinomiques : elle semble résignée tout en cherchant à se libérer. Par exemple, la première chose qu'elle fait après son évasion est de s'en remettre entièrement à un inconnu. C'est très étrange, presque contradictoire. Dans un même temps, c'est très prenant pour la lecture : j'avais envie de comprendre et d'en savoir plus sur l'héroïne.
Le comportement de Charlotte face aux hommes m'a laissé perplexe également. Elle semble se laisser porter. On sent pourtant qu'elle ne ferait pas ce dont elle n'a pas envie mais... elle se donne ou se refuse avec la même résignation, sans passion ni animosité.
Enfin, au niveau de l'écriture et du style, c'est encore une fois très bon. Les grandes phrases descriptives et un peu monocordes donnent des allures de longue complainte au récit et contribuent à créer une ambiance particulière. Cela donne également du poids aux péripéties de Charlotte.


"La panne" de Igitur :

Un très bon récit. Rien à redire sur sa construction et sa présentation : le chapitrage permet de faire se succéder des courtes scènes, dynamisant la lecture. Les multiples rebondissements, les moments pleins d'humour, accentuent le rythme et l'action.
La plume est alerte et savante : l'inculte que je suis a été obligé de lire avec le dico sur le genoux et Dailymotion en BO. Ce n'est pas forcément très agréable, mais j'ai appris de nouveaux mots et j'ai découvert des compositeurs inconnus (je me défends mieux en peinture). Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est multi-facettes, parfois axée sur les liens d'amitiés et les soirées entre potes, parfois teintée des inquiétudes de vieillir, parfois même elle pose un regard sur les relations hommes-femmes. C'est intéressant à lire.
La situation de départ n'est pas très originale, mais elle peut potentiellement toucher pas loin de la moitié de la population, et puis lorsqu'il s'agit d'érotisme, je trouve le thème de la débandade amusant. J'ai bien aimé l'idée des sensations qu'évoque chaque femme chez le personnage principal.
Le retournement est surprenant et amusant. Quelques détails de l'histoire apparaissent sous un jour nouveau, ce qui est une composante appréciable d'un bon retournement... Mais il m'a aussi un peu déçu : je l'ai trouvé tiré par les cheveux et pas très vraisemblable. Castrer un homme pour le mettre dans son lit, le stratagème me semble hasardeux.
Enfin, j'ai bien aimé la fin en escalier, où les dernières phrases livrent quasiment chacune une nouvelle révélation. En bonus, le mot de la fin est humoristique : la cerise pour la dernière bouchée.


Dernière édition par Athanagor le 22 Juil 2016, 12:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 282
Localisation: Très à l'ouest

MessagePosté le: 22 Juil 2016, 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Petit bilan personnel du concours :

Être juré était une première pour moi et j'en suis plutôt content. Merci aux autres membres du jury pour leur patience vis-à-vis du novice que je suis et pour leurs explications (merci aussi Ben). Gufti a su piloter le concours tout en laissant son indépendance au jury, ça ne doit pas toujours être facile. Merci à lui.

Et puis merci aux participants ! J'ai été surpris par le niveau élevé des propositions. Pour ma part, le classement a été difficile à finaliser : pour une bonne partie des textes, cela s'est joué dans un mouchoir de poche.

Merci à toutes et à tous, merc... je remer... et merde, faut que ça sorte : c'est dégueulasse ce concours ! Je suis sûr que c'est truqué ! J'avais posté un de mes textes sous le pseudo Bigdick. Ça vous dit quelque chose en centrale de correction ? Hein ? Par qui avez-vous été payés pour que je ne le vois plus dans le cadre du concours ? Qui a viré mon texte ? Vous avez remonté mon adresse IP, c'est ça ? Ou alors on m'a dénoncé ? Hein ? Quelqu'un a cafté ? Ou quelqu'une... n'est-ce pas "Chérie" ? Un jour, je réussirais à prouver que tu m'espionnes, que tu manigances dans mon dos, quand je ne suis pas en ligne... tout cela pour que je ne devienne pas la star que je mérite. Mais tu ne m'empêcheras pas de briller un jour sous les feux de la rampe ! Ni toi, ni ta mère ! Tu m'entends ?!

Putain, c'était un super texte... un truc énorme, sauvage. Refusé parce que trop court ? Quelle blague ! J'aurais dominé le concours. Et de loin ! J'avais créé une putain d'ambiance de malade. Ça se passait pendant les vacances, dans le sud de la France... Ne me dites pas que vous ne voyez pas de quel texte je parle en centrale ! Une histoire avec un couple, Vadim et Brigitte. Vous ne voyez toujours pas? Et si je vous dis que Sacha, après être parti, revient pour foutre la zone ? Hein ? Et puis le twist... mais quel twist ! À vous couper les pattes.

Mais je m'en fous. Un jour, vous entendrez parler de moi, peut-être sous un autre pseudo, mais vous vous rappellerez du titre de mon texte : « Twist à St Tropez » !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 23 Juil 2016, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'orgueil des damnées :

C'est un beau texte. Intéressant, touchant et très bien écrit. Le scénario sort du tout-venant sans entrer dans le domaine du surprenant (mais j'ai lu plus de deux mille textes sur ce site, il est vrai ; et dans ces conditions, les surprises se font de plus en plus rares). J'ai lu cette histoire avec plaisir, je suis resté intrigué assez longtemps, bien qu'ayant deviné la chute (!). Je n'y trouve pas un « twist final » comme j'en espérais un. Et ça, c'est dommage. Pour moi, un vrai « twist final », c'est une claque inattendue, un « coup de théâtre » auquel on ne s'attend vraiment pas. Bien sûr, comme c'est le thème du concours, on sait d'avance qu'il devrait y avoir une surprise à la fin ; mais c'est ça justement la beauté du geste : surprendre malgré tout.

La panne :

Le twist final est bien présent et assez bon. L'écriture est de bonne qualité, le ton adéquat, ce qui crée une bonne ambiance agrémentée de pointes d'humour. La surprise finale n'est pas bouleversante, mais probablement très difficile à deviner (je n'y étais pas parvenu), ce qui correspond parfaitement à ce qui était demandé.
Au-delà des qualités énumérées ci-dessus, ce récit n'est pas, à mon sens, à classer parmi les plus mémorables que j'ai lus ici. En dépit de la dose d'humour et de l'ambiance adéquate, je n'ai pas trouvé l'histoire attachante. Si les personnages étaient plus touchants, la finale aurait davantage de force. Globalement et de manière très personnelle, je n'ai pas beaucoup apprécié le texte ; mais, avec plus d'objectivité, je dirais qu'il mérite amplement son très bon classement car il respecte le thème imposé, présente un bon twist final et est bien rédigé.
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 3 sur 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Forums Revebebe Index du Forum >>> Concours et jeux d'écritures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo