Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe

Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion

D'un concours à l'autre Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crinoline

MessagePosté le: 26 Mar 2014, 19:56    Sujet du message: D'un concours à l'autre Répondre en citant

D'UN CONCOURS A L'AUTRE

Bien... Je ne viens pas pendant 3-4 ans, pour des raisons on ne peut plus perso, genre décès de mon père, poussée de sclérose en plaques, etc, des trucs qui donnent pas très envie de venir lire, écrire, papoter ou commenter quoi. Et ça fait à peine trois mois que je suis revenue, j'ai eu à peine le temps de mesurer tout ce qui a changé, que me voilà membre du jury du concours "Paroles, paroles" et que je me mets à écrire un édito. Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Bon, c'est un Grand Seigneur : Gufti Shank de son pseudo officiel, modérateur, et producteur d'un nombre insoupçonnable de récits ici et ailleurs, qui m'a proposé de faire partie du jury, et de faire un édito.

L’édito, j'ai bien compris qu'il le voyait plutôt sous un autre angle, sur tous les changements, les évolutions du site que je ressentais depuis mon retour... Ça viendra... Peut-être... A propos de l'édito, il a carrément fait appel à son clone plasmatique "Bazouk" pour me jeter un sort ; un sort d'édito ! Alors je n'avais plus le choix. Vous savez comme quand... la tête ne veut pas mais que le corps... Ah le corps... Il y a assez d'histoires dans le genre ici pour que vous compreniez de quoi je parle.

Donc... le jury !? Ah, je suis très contente de cette expérience, comme dans les histoires suscitées j'vous dis : elle a jamais fait.... elle sait pas si... elle veut pas au début.... elle hésite, même des fois elle dit "non, non", et puis elle dit plus rien, et puis elle dit "ouiii", voire "oui, encore !" et au final : elle adooore !

Pour commencer, ça me ramène à mai 2005, quand j’ai découvert Revebebe. Avant je participais de temps en temps, en dilettante, à un atelier d’écriture sur un forum. Par semaine ou par quinzaine il y avait un thème. On écrivait, on partageait, on commentait, on rigolait… Et puis je reviens après une poussée (encore une, déjà une, comme vous voudrez) : plus de forum ! Alors je cherche autre chose, et c’est comme ça que j’ai trouvé Revebebe. Il était plus orienté "érotisme" que le forum (généraliste) que je fréquentais avant, mais ça ne me dérangeait pas. Parce que…. Ah ! Parce que écriture et érotisme… écriture et plaisir, écriture et plaisirs… l’érotisme est plaisir et l’écriture est plaisir, donc l’écriture est érotisme ! Mais ne parlons pas syllogisme ou sophisme, et laissons Aristote chez les grecs, sous peine de passer pour élitiste !

Donc en mai 2005, je trouve un site nommé Revebebe où il y a un thème… Enfin ce que je prends pour un thème, victime que je suis de mes petites habitudes, je m’inscris, et comme avant, sur le forum, j’envoie un ptiot truc cool (oui vert, j’étais nouvelle mais j’avais lu attentivement l'explication justifiant toutes ces couleurs de textes quand même, et faut avouer que ça faisait un peu de déco) pour participer ; parce que l’important c’est de participer, non ? Jeu de piste accessoirement pour ceux que ça amuse : trouver le concours de mai 2005, ses participants, et vous trouverez, le pseudo de ma primo inscription.

Bref je comprends vite à lire quelques histoires, à naviguer dans le site, à voir qu’il y a (déjà) une sacrée organisation, il y a même déjà une cellule ("cellule" attention !) de correction que je ne suis plus sur un petit forum bon enfant… C’est du sérieux ! Bon... ben on va faire "sérieux", comme dans la vraie vie alors : un pseudo pour écrire (je l’avais), et un autre pseudo pour mes autres activités : commenter les autres textes, intervenir sur le forum… Donc, en juin, je décide de m’inscrire une deuxième fois, avec le pseudo Crinoline. Je lirais après, bien plus tard, que ceux qui ne publient pas leurs textes avec le pseudo qu’ils utilisent pour les autres activités sont des planqués. Ça me fait sourire. La majorité des auteurs, même dans la vraie vie, a au moins un nom de plume. Est-ce qu’on les trouve "planqués" ?

Je ne me souviens pas m’être posé beaucoup de questions (je ne me pose jamais beaucoup de questions, je préfère les poser aux autres) sur le concours auquel j’ai donc participé à l’époque. Avant, quand j’avais envie d’écrire, j’allais sur le forum (d'avant), je regardais le sujet en cours et j’écrivais quelque chose (si j’étais un minimum inspirée). Là, ça a été un peu pareil : j’avais un peu envie d’écrire, j’ai trouvé un sujet, il m'a plu, j’ai eu envie de participer, j’ai écrit ce qui me venait, comme ça… J’ai pas "capté" de suite que c’était un concours, qu’il y avait compétition, qu’il y aurait jury etc. Par contre, je me souviens que le sujet me plaisait et que je m’étais efforcée de ne pas en sortir (ce que tu ferais bien de faire dans ton édito, dirait Bazouk dans sa grande sagesse) et que c’est à la lecture de certains commentaires (évaluations, critiques… comme vous voudrez) que j’en ai pris conscience. Ah, il y aurait tant de choses à dire sur l’évolution des commentaires, la façon de noter… Oui Gufti, oui, je développerai dans un autre edito, mais seulement si tu continues à être gentil avec moi... Mais revenons à notre sujet.

Je n’ai pas été sur le podium. Je ne me suis pas demandé si il y avait eu des critères objectifs, subjectifs, et je ne sais pas si, comme Ben le déclare à propos de concours plus récents, des auteurs se plaign(ai)ent de jugements à l'emporte-pièce mais (que) tout le monde a(vait) peur d'un jugement objectif’. Moi j’étais contente d’avoir participé. Mais c'est vrai : il n’y avait pas de communication autour de ce concours, pas d’info (ou alors je ne savais où elle était, bien cachée, pour une petite nouvelle), je ne savais pas qui était juré, ni sur quoi on serait évalué. Heureusement que je ne me posais pas la question. Avec le recul toutes ces angoisses que je me suis évitées, quand même...

Alors, puisque neuf ans après je fais partie du jury, c’est promis, on va essayer de faire mieux. Un peu mieux ? Bon, "moins pire" Smile
Cet édito, vous aura permis de faire connaissance avec l’un des jurés de "Paroles, paroles". Un autre juré devrait venir dans quelques temps se présenter aussi, ou vous exposer la grille de lecture ou vous en dire plus. En attendant : relisez le règlement du concours sur le site, le sujet sur le forum. A vos claviers, et faites-vous plaisir en nous faisant plaisir, l’essentiel : c’est de participer ! On attend vos textes !

Crinoline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinoline

MessagePosté le: 27 Mar 2014, 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Non Ben, elle n'a pas tout raconté... Elle t'en a laissé pour la semaine prochaine... Elle est pas gentille ?
Gufti Shank

MessagePosté le: 27 Mar 2014, 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Rain qui vote comme Maguy ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
crinoline

MessagePosté le: 27 Mar 2014, 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

La Girouette attend ton edito pour la semaine prochaine lol
crinoline

MessagePosté le: 27 Mar 2014, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mon P'tit Prince... m'accordera t-il une audience ?
Gufti Shank

MessagePosté le: 27 Mar 2014, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Gufti Shank a écrit:
C'est Rain qui vote comme Maguy ?

Ben a écrit:
Oui oui

Ah, ouf ! J'avais cru que Roma avait soudain intégré le jury...
Lilas

MessagePosté le: 27 Mar 2014, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

ben_04 a écrit:
J'ai un paquet d'âneries à sortir mais bon, la dernière fois que j'ai bousculé Gufti, ça s'est soldé par le meilleur texte du mois de janfévrimarvril...

Ouf ! Heureusement que tu es là ! Sans toi [voix sépulcrale] tout était tellement mort...

Normalement c'est tout bien grâce à Gufti, mais comme il s'est pris un coup de bite géante sur le coin du crâne (demander à Bazouk pour les détails du sort qui a foiré), il a un peu la tête ailleurs...

Han là là !

Alain Bashung
Gufti Shank

MessagePosté le: 28 Mar 2014, 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin...

Aaaahouuummm ! Lilas ! Écris un édito, je te l'ordonne !
Gufti Shank

MessagePosté le: 28 Mar 2014, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Alors, moi, je suis Vitaa ? Eh ben...

Et toi, pendant ce temps, tu passes tes nuits avec Catherine et Nicoli. Eh ben...

Et qui c'est d'abord, cette Julie ?!? On avait pas dit que...
Eh ben...

Gufti Shank

MessagePosté le: 28 Mar 2014, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non ! C'est mon texte, ça...
Page 1 sur 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos

Sauter vers: