|
 |
Auteur |
Message |
revebebe Administrateur
|
Posté le: 07 Mai 2009, 19:06 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je ferais plutôt un concours du style "Mauvais chic, mauvais genre", un truc qui s'oppose au bon goût, au bien penser et aux idées toutes faites, quelque chose qui soit là rien que pour faire chier, quoi... |
|
|
 |
Pattie
|
Posté le: 13 Mai 2009, 16:34 Sujet du message: |
|
|
N'empêche, il nous faut un organisateur ou une organisatrice.
Dernière édition par Pattie le 19 Déc 2009, 21:13; édité 1 fois |
|
|
 |
Mirthrandir Modérateurs
Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 3595 Localisation: Abbaye de Scourmont
|
Posté le: 13 Mai 2009, 16:53 Sujet du message: |
|
|
Beuh...
Tu veux un éditorial en lien ?
Citation: |
Bientôt notre nouveau concours : foutez le boxon
Auteurs, pondez-nous un texte mauvais chic, mauvais genre ! Dans les limites de la Charte, écrivez une histoire qui bouscule les idées reçues, secoue le bon goût... Une histoire qui fouette les culs serrés, les redresseurs de torts, les marchands de frime, les donneurs de leçons, les pompeurs de fric, les cireurs de pompes...
Osez le mauvais goût, faites chier le peuple, gerber la concierge, pisser le mérinos !
Mais lisez et respectez la Charte, hein ! On ne rigole pas avec ça.
|
édit
Je ne vois pas ça comme un concours avec des contraintes serrées.
Plutôt un : "faites ce que vous voulez, mais secouez le cocotier et surprenez-nous !"
La seule préoccupation serait de bousculer les conventions en respectant la Charte.
Mais c'est sûr que MCMG, ça n'inspire pas tout le monde.
Ceux que ça n'inspire pas pourraient se proposer pour le jury, parce que ceux que ça inspire vont plutôt avoir envie d'écrire. C'est d'ailleurs un des problèmes soulevés par les idées de concours. Celui qui a l'idée, c'est souvent parce qu'elle l'inspire. Il aurait donc tendance à ne pas vouloir organiser ni surtout juger. _________________
N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.
|
|
|
 |
revebebe Administrateur
|
Posté le: 19 Aoû 2009, 17:57 Sujet du message: |
|
|
Selon mon idée :
Les personnages doivent être d'un goût douteux (style gros blaireaux complètement trash)
et/ou
Les idées doivent être politiquement incorrectes donc quelques part choquantes par rapport à ce qui est communément admis (par exemple bouffons comme des cochons à nous faire péter la panse !)
et/ou
La formulation (l'écriture du texte) doit être non académique et criticable par les tenants du bien parler, les lettrés qui nous font chier avec des règles grammaticales. Le langage peut être grossier, vulgaire, argotique ou n'importe quoi d'autres.
et/ou
la morale peut être immorale ou amorale
édit
Catherine a écrit: |
Je ne voudrais pas être bêtement désagréable, mais il me semble que votre concept "mauvais chic, mauvais genre" ressemble rudement à celui qui est mis en scène dans le "diner de cons".
Il faut s'estimer sacrément au-dessus du lot pour se lancer là-dedans, même avec une bonne dose d'humour et le recul nécessaire.
En plus, le concept de "mauvais gout" est à géométrie variable et dépend de votre éducation, de vos origines, de l'époque et des modes, etc.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents aisés vivant dans une grande ville et de s'être fait payer de hautes études, d'avoir appris dés le plus jeune age que le caviar ne se mange pas avec les doigts et que le champagne ne se boit pas dans des verres à moutarde.
Que l'on soit fier de ce que l'on est sans oublier qu'on a surtout tout appris, certes, mais se moquer de ceux qui n'ont pas eu cette chance, bof.... |
Je ne sais pas trop de quoi vous parlez. Pour moi le "diner de cons" n'a vraiment rien de mauvais chic mauvais genre, c'est tout le contraire, c'est un film universellement aimé sauf peut-être par quelques intellos...
Très concrètement, pour être plus clair, le but est d'écrire des textes qui vont faire chier un maximum de personnes, qui vont provoquer des levées de boucliers en masse et des zéros pointés de la part de cetrtains évaluateurs (que ce soit par rapport à la forme ou par rapport au contenu) tout en en émerveillant quand même quelques lecteurs.
Evidemment, la contrainte c'est qu'il faut quand même rester à la fois dans la charte et dans la légalité...
Choquer c'est quelque chose de concret, non ?
édit
Catherine a écrit: |
Quatre choses (pour le prix d'une :
- Je ne m'oppose pas à la réalisation de ce concours, je fais juste remarquer qu'il sera très difficile - à mon sens, quasi-impossible- de faire quoi que ce soit d'assez immonde pour susciter l'agacement des foules tout en restant dans la charte, |
Cela me semble pourtant facile de provoquer des levées de boucliers. Prenez un texte au scénario normal, parfaitement classique, bien foutu, bien écrit, bien ficelé et glissez-y simplement deux ou trois idées non conventionnelles et vous verrez qu'il y aura une foultitude d'âmes charitables pour vilipender ce chef d'oeuvre par le simple fait que la bienséance est universelle et qu'elle doit le demeurer.
Alors vous pensez, si en plus il s'agit d'un texte border-line...
Ceci dit, j'ai personnellement abandonné l'idée de ce concours car tel que je l'imaginais je pense qu'il n'a pas été compris. |
|
|
 |
Pattie
|
Posté le: 19 Déc 2009, 21:26 Sujet du message: |
|
|
J'ai défloodé le forum. J'envisage de scinder le sujet : d'un côté le mauvais goût (ailleurs) et de l'autre le mauvais genre (ici).
Je crois que RVB a raison : on erre. La discussion est intéressante, mais elle n'a rien à voir avec le mauvais chic mauvais genre. Le mauvais goût, ce n'est pas l'inverse du BCBG.
Par exemple, le flood final, avec des jeux de mots en sonorités pipi caca, c'était du mauvais goût, mais pas du mauvais genre. |
|
|
 |
Pattie
|
Posté le: 19 Déc 2009, 21:46 Sujet du message: |
|
|
Voilà, j'ai scindé. Je comprends mieux le problème. C'est Mirthrandir qui nous a enduit d'on sait pas trop quoi, avec son mauvais goût.
En fait, Mauvais Chic Mauvais Genre, c'est le contraire de Bon Chic Bon Genre. Rien à voir avec le bon goût et le mauvais goût. Un personnage avec ce que ma grand-mère aurait appelé "un mauvais genre" peut parfaitement avoir bon goût (avoir un blouson de cuir noir craquant, écouter de la musique rock qui libère la tête) ET mauvais chic (être malpoli, cracher par terre).
La clef, elle est dans 'Mauvais genre", je crois.
Puisque c'est la faute de Mirthrandir, je propose qu'il organise le concours. En plus, il a compris de quoi il s'agissait. |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |