Visitez notre site Revebebe
Visitez notre site Revebebe
 
Forums Revebebe
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil Connexion
 


La loi des séries Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Mirthrandir
Modérateurs



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 3621
Localisation: Abbaye de Scourmont

MessagePosté le: 10 Nov 2008, 12:47    Sujet du message: La loi des séries Répondre en citant

Existe-t-il de bonnes raisons de proposer une série sur Rêvebébé ?


J’ai envie d’écrire une série.

C’est une bonne raison, mais l’envie à elle seule suffit-elle ? Vous voulez vous faire plaisir, pourquoi pas ? Mais quel plaisir y a-t-il à publier une série ?


Je voudrais faire vivre des personnages, épisode après épisode. J’aimerais que les lecteurs suivent fidèlement, attendant impatiemment la suite de mon récit.

Et si les lecteurs sont infidèles ? S’ils n’aiment pas ? S’ils mettent de mauvaises notes ? S’ils ne réclament pas la suite ? Continuerez-vous à écrire une série qui n’intéresse (presque) personne ?


Je peux toujours adapter les épisodes suivants pour les rendre plus proches de l’attente des lecteurs…

Encore faudrait-il qu’ils vous aient fait comprendre ce qu’ils veulent ! Ils vous diront qu’ils n’aiment pas, parfois vous diront pourquoi ils n’aiment pas, mais bien rarement vous diront ce qu’ils aimeraient ! N’oubliez pas que c’est d’abord pour votre plaisir que vous écrivez et que si ce plaisir est partagé par le lecteur, c’est tant mieux ! Mais si vous écrivez pour plaire, sachez qu’on ne peut plaire à tout le monde, et qu’en poursuivant cet objectif, vous avez toutes les chances de refouler votre propre personnalité et de proposer un récit incohérent. Au final, vous vous ennuierez et risquerez d’abandonner rapidement votre série.


J’ai imaginé un scénario aux multiples rebondissements, avec du suspense, des personnages consistants…

Fort bien. Veillez toutefois à proposer un début de récit intéressant, d'au moins 12000 caractères, et qui rende le lecteur impatient de lire la suite. Et pourquoi ne pas envoyer directement les deux premiers épisodes ?
Au fait, avez-vous commencé à écrire ? Combien de pages le récit prend-il dans votre traitement de texte ?


J’en suis déjà à plus de cinquante pages, en police de caractères 10, et l’intrigue n’est pas encore proche du dénouement !

Il est généralement assez éprouvant de lire à l’écran un récit de plus de cent mille caractères. Si votre histoire est très longue, il peut s’avérer opportun de la scinder en plusieurs parties, à condition toutefois de veiller à « faire suivre » les épisodes assez rapidement. N'oubliez toutefois pas de mettre, au début de chaque épisode, un petit résumé du précédent.


Est-il nécessaire de tenir un rythme élevé ? Par exemple en envoyant un épisode par semaine ?

Il n’est pas obligatoire d’en arriver là, mais pourquoi pas ? Le lecteur sera plus fidèle à votre série s’il ne doit pas s’impatienter trop longuement entre les épisodes ! Tenez compte également du fait que de nombreux lecteurs, lassés de voir les auteurs abandonner les séries en cours, ne commencent à les lire que lorsqu’elles sont intégralement publiées !


Si je publie une série, elle risque donc d’être moins lue ?

Absolument. Les séries sont un peu les mal-aimées du site.
Avant de vous lancer dans cette entreprise souvent frustrante, sachez que, toutes choses étant par ailleurs égales, un récit de cent mille caractères (100 K, dans notre jargon) sera davantage lu et commenté s’il est publié d’un seul tenant plutôt que scindé en plusieurs épisodes.


La seule bonne raison de proposer une série serait donc d’avoir écrit une histoire trop longue pour être publiée en un seul tenant ?

C'est une excellente raison, mais... Y a-t-il des récits trop longs ? Certaines histoires font plus de 300 K et ont été publiées en un seul épisode !


Mais alors ? Faut-il encore écrire des séries ?

L’essentiel n’est pas d’écrire ou de ne pas écrire de série.
L’essentiel est d’écrire une histoire intéressante et complète. Peu importe sa longueur. Peu importe son découpage. L’important est de terminer ce qu’on a commencé.


Wink
_________________

N'oublions pas que l'arche de Noé avait été construite par des amateurs et le Titanic... par des professionnels.



Dernière édition par Mirthrandir le 17 Mar 2009, 14:00; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
favasso




Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 971

MessagePosté le: 10 Nov 2008, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui mais tu n'as pas envisagé toutes les motivations.
J'ai un copain sur le site qui a écrit deux séries. La première, qui était son galop d'essai, correspond bien à ton analyse, et il eut mieux fait de ne proposer qu'un seul texte.
Par contre la deuxième était un délire loufoque, il a envoyé le premier épisode après avoir atteint une taille convenable, 15 à 20 K environ ; ça n'a pas reçu un accueil très enthousiaste mais il s'est obstiné. Et c'est devenu de moins en moins bon au fil des épisodes, pour la raison qu'il avait l'inspiration la première fois, puis qu'elle l'a quitté ensuite ; il était en "roue libre". Donc là encore il aurait mieux fait d'en rester au premier épisode. Donc, me diras-tu, j'ai raison ? oui, à ceci près qu'il ne pouvait deviner à l'avance que son inspiration ne lui reviendrait pas.
Donc si tu as l'idée de proposer la suppression pure et simple des séries je t'appuierai.
J'ai conscience d'être un peu décousu dans le propos mais comme aurait dit mon grand-père "c'est mon opinion et je la partage".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 10 Nov 2008, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien les séries.

Et j'aime bien les collections, aussi.

Mais c'est vrai que je suis pas objectif, j'ai même écrit une collection de séries... théâtrales qui plus est... (théâtreuses ? théâtristes ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lilas




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 3999
Localisation: En Absurderie

MessagePosté le: 10 Nov 2008, 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un doit se sentir visé précisément ?

Rolling Eyes
_________________
On s'est hissé sur un piédestal
Et du haut de nous deux, on a vu...

Alain Bashung
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padoum
Modérateurs



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1128

MessagePosté le: 11 Nov 2008, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur qui en est à son cinquième "épisode 1".
Celui qui écrit coupe en deux des récits de 20 000 caractéres
et celui qui se demande: je l'envoie comment, mon texte?
_________________
Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette
aussitôt qu'il pleut il est tout heureux il sort sa tête (ma méthode de guitare, leçon 1)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicoli




Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 427

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, il faut le dire, et cela avait déjà été fait, ce serait bien mieux si les séries étaient supprimées. L'une des meilleures preuves étant qu'elles sont peu lues.

Peut être une exception pour des histoires indépendantes où se retrouveraient des personnages déjà connus dans un texte précédent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olifant




Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 615

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de lecteurs qui ne rédigent pas d'évaluation. Il y a aussi quelques évaluateurs qui ne lisent pas, ou à peine...

Ceux qui n'aiment pas les séries ne sont pas obligés de les lire. Rien ne les autorise à en priver les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gufti Shank
Modérateurs



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 5859
Localisation: deep in the heart of nowhere

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

En général moi je préfère de très loin les séries. Je lis indifféremment textes seuls et séries, je commente extrêmement rarement, mais je prends plus de plaisir sur les séries. (J'ai bien dit en général.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
benoblack




Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 170
Localisation: Paris - Banlieue

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Olifant a écrit:
Il y a beaucoup de lecteurs qui ne rédigent pas d'évaluation. Il y a aussi quelques évaluateurs qui ne lisent pas, ou à peine...

Ceux qui n'aiment pas les séries ne sont pas obligés de les lire. Rien ne les autorise à en priver les autres.


100 % d'accord : pas touche aux séries, pas touche aux textes isolés...
_________________
Liiiiiise ? Où es-tuuuuuu ??????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilitis




Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 254
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble être au coeur de la question, avec une série qui en est à son 9e épisode (en cours de publication sur - en principe - 10).

Je me sens mieux après avoir lu ceci :
"Tenez compte également du fait que de nombreux lecteurs, lassés de voir les auteurs abandonner les séries en cours, ne commencent à les lire que lorsqu’elles sont intégralement publiées ! "

Le paradis serait-il enfin à portée de regard ?... Wink

En réalité, je me suis raisonnée : peu de lecteurs, encore moins (ben vi, bien sûr !!) de commentateurs puisque ceux-ci se résument, pour le moment, à... mes correcteurs-évaluateurs que je remercie au passage pour leur constance et leurs encouragements !

Côté contre :
1. qqs uns parmi ceux qui, au début de la série réclamaient "la suite, vite vite" semblent s'être découragés à moins qu'ils n'attendent, précisément, la certitude de voir la série arrivée à son terme ? Déçus, lassés... c'est bien probable.
2. Ce qui se passe me pousse à conclure, à faire une fin sans plus attendre alors que j'ai le sentiment qu'existent encore bien des développements possibles. Grosse perplexité, donc, que le point suivant ne règle en rien.

Côté pour :
1. Les notes et commentaires sont, à l'exception des incontournables incendiaires (qui font partie du décor !), tout à fait encourageants !
2. En aucune manière je n'ai modifié le contenu eu égard au nombre de lecteurs. Je considère que ça n'a rien à voir. J'espère que ce que j'écris plaît, mais je n'écris pas POUR plaire. Nuance !

Smile
_________________
Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
La Bruyère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Forums Revebebe Index du Forum >>> Les éditos
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by SGo